Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Prise en main du Fujitsu Stylistic S01

Anthony Nelzin | | 07:00 |  11

Fujitsu s’attaque aux marchés européen et américain par des marchés de niche où la pression concurrentielle est la moins forte. Moins d’un quart des seniors français ont un smartphone, contre près de la moitié de la population générale — or Fujitsu est un spécialiste des appareils pour les utilisateurs « mûrs ». Prise en main du Stylistic S01.

Le Stylistic S01 est un appareil plutôt fade, ce qui lui permet de n’être qu’un simple outil. Ainsi, Android 4.0 est invisible : Fujitsu le cache sous une surcouche spécifique adaptée aux besoins des utilisateurs les moins confortables avec les smartphones. Il n’y a pas un bouton d’accueil, un bouton de retour et un bouton menu : il n’y a qu’un simple bouton d’accueil.

Il n’y a pas d’écran de verrouillage, d’écran d’accueil et de liste des apps : il n’y a qu’un long écran qui se déroule de haut en bas. La partie supérieure est agrémentée de gros boutons permettant de passer un appel (« signets » vers une personne ou clavier numérique), d’envoyer des messages et des courriels, de lire les informations… La partie inférieure est une liste plus traditionnelle des apps. La définition de l’écran 4" est limitée à 800x480 px, ce qui n’est pas un problème avec ces grandes icônes et permet même d’afficher des textes plus gros.

Si l’on pose le doigt sur l’écran, rien ne se passe. Il faut appuyer un peu plus fort pour déclencher l’action, ce qui est accompagné d’une petite vibration de confirmation. Un système censé empêcher les manipulations accidentelles qui est plutôt bien pensé et permet comme le dit Fujitsu de se rapprocher des sensations d’un clavier physique.

Un bouton physique permet d’accéder à l’appareil photo, un capteur à l’avant étant dédié à la vidéo-conférence. À l’arrière, une petite glissière peut être tirée pour déclencher un appel d’urgence : elle est suffisamment dure pour ne pas être déclenchée par erreur, mais suffisamment texturée pour qu’une personne ayant eu un accident puisse l’agripper. Le Stylistic S01 regorge d’autres fonctions adaptées, de sa résistance aux projections à sa construction censée minimiser les dommages en cas de chute en passant par la modulation de la fréquence sonore des appels en fonction de l’âge de l’utilisateur.

Le tout forme un ensemble très convaincant, en tout cas plus que la plupart des téléphones « pour les seniors » actuellement disponibles en Europe. Le Stylistic S01 sera disponible en juin en France, où il sera commercialisé par Orange. Son prix ne nous a pas été confirmé.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

11 Commentaires

avatar ShowMeHowToLive 26/02/2013 - 07:37

@Jeckill13 : c'est moins « horrible » en vrai que sur les photos.

avatar terreaterre 26/02/2013 - 07:51via iGeneration pour iPhone

Je ne le trouve pas spécialement vilain comme appareil.

Fonction mail, web, ....

avatar terreaterre 26/02/2013 - 07:52via iGeneration pour iPhone

@hirtrey :
'Fonction mail, web, ....' ?

avatar Darkpoze 26/02/2013 - 08:11via iGeneration pour iPad

C'est que tu comptes essayer et faire un article sur tous les trucs pouilleux qui sortent sous Androïd ? On n'est plus sur MacGé ici ?

avatar mat8834 26/02/2013 - 08:50

@Gael : je suis bien d'accord avec vous.

ça fait depuis pas mal de temps que MacGe se transforme en AndroidGe....
Je veux bien que le site soit un site d'actu techno, mais pas trop généraliste. La base même c'est Apple.
Donc, je pense que MacGe et iGe devraient s'orienter à faire des articles plus sur des produits en rapport avec Apple : accessoires, logiciel, matériel.... que parler de Samsung et Android à chaque qu'il sorte une .... bouse. Car il n'y a pas d'autres mots, ces produits sont nuls, pour les avoir vu en vrai et les avoir testé. Non merci.

Il y a des tas de logiciels et d'accessoires dans tout les domaines (audio, vidéo, ingénierie, médecine, bureautique, cloud compting, base de données.... etc....) pour que MacGe fasse des articles et des tests en longueur de journée.

Juste un exemple : le Thunderbolt : ça serait cool d'avoir à jour les différentes accessoires/produits qui voient le jour avec cette techno....

Désolé si je parle de ça dans les commentaires....

avatar boccob 26/02/2013 - 09:49

En même temps, vous voyez beaucoup de nouveautés chez Apple .... Faut quand même qu'un site ai des articles renouvelés ....

@jujuv71

Heu ba justement, puisque tu en parles: Macgé reporte les nouveauté thunderbolt à chaque fois ... sauf que mis à part des vaporwares (ou presque) il n'y a RIEN ....

Concernant les softs, je ne suis pas certain qu'avoir l'intégralité des changelogs de l'intégralité des softs qui existes sur macs soient palpitant ...

avatar mat8834 26/02/2013 - 13:55

@vin$$ : je suis d'accord sur le fond...
Mais je crois que le monde Apple ne se limite pas qu'à l'entreprise  elle-même...

Déjà, connaître et faire connaître TOUT les éditeurs qui créent des soft pour MAC, ça doit être pas mal de boulot.
Faire des tests détaillées de logiciels clés et non pas en parler 2 lignes. etc..
Sur le MAS et l'Apple Store, il y a tout le temps des nouveautés dont on entend JAMAIS parlé sur MacGe...

Je dis juste que MacGe est un site en priorité basé sur l'actu MAC ! Donc, ils pourraient se concentrer plus sur l'univers MAC que sur la concurrence. Peut-être est-ce aussi moins facile et plus aisé de faire un article sur un nouveau produit qui vient de sortir car on a l'info en exclu en tant que journaliste....

Connexion utilisateur