Fermer le menu

Prise en main du HTC One

Anthony Nelzin | | 11:00 |  83

HTC a minimisé sa présence au MWC, se contentant d’un petit stand un peu à l’écart. L’occasion de passer un peu de temps avec son nouveau modèle, le One, présenté il y a quelques jours.

Les photos ne rendent pas justice au One, surtout sous l’éclairage violet et vert du stand de HTC. Avec sa coque monocorps tout en métal au dos arrondi, le One est tout aussi luxueux que l’iPhone 5. Il est même un peu plus rassurant, peut-être parce qu’il tient mieux en main, peut-être parce qu’il n’a qu’un seul chanfrein poli. Dans tous les cas, c’est une incontestable réussite.

Autre réussite, l’écran. HTC s’est réfréné et n’a pas dépassé 4,7", mais y a casé 1 920 x 1 080 pixels, pour une définition record de 468 ppp. Ajoutez-y des couleurs vives mais pas trop, et une bonne luminosité et vous obtenez, en un mot comme en cent, un écran magnifique. Le saut qualitatif entre un écran Retina et cet écran est moins impressionnant que celui entre un écran non-Retina et un écran Retina, mais n’en demeure pas moins sensible.

Le niveau global de performances est excellent grâce au processeur quadricœur 1,7 GHz, le tout nouveau Snapdragon 600, accompagné par 2 Go de RAM. La nouvelle surcouche de HTC, dont l’écran d’accueil rappelle Windows Phone et Flipboard, masque un peu cette puissance avec des transitions trop longues et des effets superflus encore trop présents.

Cet écran d’accueil, baptisé BlinkFeed, laisse d’ailleurs une impression mi-figue mi-raisin. Il est censé donner des informations d’un coup d’œil, mais les vignettes sont si grandes qu’il faut défiler pour ne voir ne seraient-ce que trois titres. C’est une constante de Sense : à force de vouloir trop en faire, HTC finit par créer du bruit, beaucoup de bruit. On peut heureusement masquer BlinkFeed.

L’appareil photo Zoe laisse une meilleure impression. S’il est impossible de juger de la qualité réelle des photos vu l’environnement d’exposition, la capacité d’enregistrer des sortes de photos animées, d’une durée de trois secondes, se révèle plus intéressante et utile que prévue (les parents risquent d'apprécier). Le mode rafale de HTC est toujours aussi pratique pour sélectionner la photo parfaite parmi une sélection de 20.

Le HTC One sera disponible au mois de mars pour moins de 700 €.

83 Commentaires

avatar vconcept 26/02/2013 - 11:13via iGeneration pour iPad

Un des premiers android qui a vraiment l'air top pour moi. HTC me paraît vraiment une gamme au dessus en terme de qualité par rapport à samsung, qui de son côté exploite sa force de frappe publicitaire (de manière efficace il faut le reconnaître).

avatar Kevelian 26/02/2013 - 11:16

@anthony, je l'ai eu en blanc dans les mains c'est vrai qu'il est magnifique et j'ai vu aucune photo même officielle qui lui rendais justice, par contre j'ai pas pu le garder pour jouer avec il devais partir pour les moules et les screen. Les forecast que j'ai le donne dispo boutique semaine 13. Cet appareil risque de faire mal au Z10 de BB

avatar eipem 26/02/2013 - 11:15via iGeneration pour iOS

Enfin de la concurrence digne de ce nom. Ça fait plaisir. Maintenant HTC devrait virer la surcouche de merde et proposer son One en 4" en plus avec un écran simple Retina et un double cœur par exemple. C'est très encourageant et ça change des merdes habituelles. Bravo HTC !

avatar eipem 26/02/2013 - 12:03via iGeneration pour iOS

@graig02 :

D'accord. Chacun ses envies de toute façon !

J'aime pas les surcouches parce qu'elles sont souvent mal faites et alourdissent l'OS. Mais je comprends tout à fait qu'on les apprécie.

avatar zorromacsk 26/02/2013 - 11:19via iGeneration pour iOS

Peut être qu'Apple se bougea le C_U_L ... pour le prochain iPhone !
Une concurrence bien utile ... peut être le remplacent de mon iPhone 4 !

avatar adriensmart 26/02/2013 - 11:30

Je dois avouer qu'il donne envie... Moi qui attends l'iPhone 5S pour changer mon 4S, je verrai ce que les tests en disent et puis si j'arrive à me faire à Android... Car jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à me faire aux Android Made By Samsung...

avatar Naga 26/02/2013 - 11:34via iGeneration pour iPad

Je vois pas en quoi l'iPhone 5 est fragile ! Je l'ai fait tomber deux fois de suite en train de filme dans une grosse soirée en belgique... À par des deux cran sur le pourtour en Alû, il n'a rien sur l'écran ! Et marche nickel !!

avatar eipem 26/02/2013 - 12:03via iGeneration pour iOS

@igears :

Pareil

avatar Darkpoze 26/02/2013 - 11:44via iGeneration pour iPad

Non, merci, sans façon... 8(

avatar ElGringo13 26/02/2013 - 11:58via iGeneration pour iOS

Quid de l autonomie?

avatar PachaColbert 26/02/2013 - 11:59

HTC a sorti le smartphone qu'Apple aurait du sortir pour remplacer son 4/4S quant à la taille de l'écran. Apple vient encore une fois de se faire doubler par la concurrence de par son immobilisme.

avatar iguan 26/02/2013 - 13:14

La photo que tu montre c'est un Galaxy S3 (peut être aggrandi) niveau design, donc pas terrible (à mes yeux)

avatar guiz913 26/02/2013 - 13:09

J'ai depuis 1 semaine un xperia z avec une resolution à peu prêt similaire a cet htc, je tiens aisément la journée avec (la batterie est de quasi même taille je crois)cela dit j'ai une utilisation "standard"(je regarde 1-2 video,téléphone,message du net..pas bcp de jeu par contre) et j'imagine que cet htc devrait tenir de la même façon voir mieux (le processeur est mieux optimisé il semblerait).

Après pour moi j'ai préferé le design de l'yperia et aussi le fait d'être quasiment sur du android pur (sony a fait un truc très très léger niveau surcouche).

Bref j’espère pour htc que ça va marcher car il le mérite!

@icaramba je comprend pas trop ta photo,c'est un galaxy s3 non?En tout cas y a pas bcp de différences

avatar boccob 26/02/2013 - 13:13

Concernant le launcher de base sur le HTC, il ne faut pas oublier que sur android, un petit tour sur le market et vous mettez le launcher que vous voulez, ça va de la copie clone d'iOS, à la version de base Made in Google, en passant par un clone de WP8 ....

Ce n'est donc pas un argument franchement défendable.

Pour les photos, même si ce ne sera probablement pas la "REVOLUTION", ça reste de toute façon dans la gamme haute (i5, l 920 & co) et puis, ça reste un portable, pas un APN.

Ne reste qu'une vraie inconnue ... L'autonomie. Ca sera la surprise.

Le seul VRAI soucis, comme pour l'intégralité des constructeurs hors partenariats pour la serie Nexus, ce sont les mises à jour.

avatar guiz913 26/02/2013 - 13:55

Oui mais rajouté un launcher afin de "surcoucher" une surcouche ,il devrait donner moyen de le desactivé je trouve.

avatar iguan 26/02/2013 - 13:14

Des nouvelles concernant le modèle 64Go du HTC One? Il se murmure qu'il serait reservé au marché américain, est ce exact?

avatar ShowMeHowToLive 26/02/2013 - 13:24via iGeneration pour iOS

@Frodon : c'est en effet ce qu'il se dit. Pas plus de nouvelles pour le moment de mon côté.

avatar Marksanders 26/02/2013 - 15:28

Ils sont chiants là dessus les Android phones, ça s'arrêter souvent à 16 Go voir 32 mais rarement au dessus et beaucoup n'ont même pas de slot SD.

avatar PachaColbert 26/02/2013 - 17:16

@showMeHowToLive

C'est le reproche qu'on a souvent fait aux HTC, pas de slot pour carte SD. Alors que Samsung en a doté ses hauts de gamme. Et ça fait une sacré différence surtout pour des smartphones qui plafonnent à 32 GO en interne. Maintenant de la capacité de stockage en interne présente un confort indéniable. Apple a bien compris cela avec ses iPhones.
Et comme le signale Elamapi, le problème des smartphones Android, hors Nexus, c'est les mises à jour qu'on n'a pas toujours même sur les hauts de gamme.

avatar Marksanders 26/02/2013 - 15:27

Android a fait de gros efforts. Je n'aimais pas trop les versions précédentes où il n'y avait pas de guidelines et où tout était lent niveau UI mais j'ai testé la 4.2 sur un Nexus 4 et c'est top. Les apps ont faire de gros progrès et sont maintenant équivalentes en qualité à celles d'iOS.
Il reste quelques apps manquantes et les problèmes d'accessoires cela dit.

avatar Marksanders 26/02/2013 - 15:23

Si Apple ne se bouge pas j'irai là dessus. iOS stagne trop, on a certes un écran plus grand mais qui ne sert à rien car iOS n'a pas évolué pour s'adapter. Toujours pas de racourcis fonctions, pas de widgets ou équivalents etc.

Là, HTC a fait un bon produit, la surcouche a l'air plus jolie que la précédente et au moins ils s'arrêtent au 4,7" alors que Samsung part dans des délires de 5"...

avatar iguan 26/02/2013 - 21:33

Très franchement les deux sont aussi moche l'un que l'autre.

Pas du tout à la hauteur du HTC One ou du Sony Xperia Z.

avatar Roberto Alagnagna 26/02/2013 - 16:51via iGeneration pour iOS

Les derniers HTC sont pas mal du tout. Même le HTC 8S sous windows phone et qui est un entrée de gamme est top.

avatar oldmacpro 26/02/2013 - 22:35via iGeneration pour iOS

Avant quand un constructeur balançait un nouveau smartphone sur le marché, je jetais un coup d'œil à mon iPhone et je me foutais de la gueule du dit nouveau produit totalement à côté de la plaque point de vue design et technologie.

Aujourd'hui, bah, je rigole plus des masses. Quand je vois ce genres d'engins, ça donne envie de changer de crémerie. Un peu, pas trop non plus faut pas exagérer. Mais le doute s'installe. Peu à peu...

Connexion utilisateur