Radars : TomTom alerte ses utilisateurs sur le nouveau décret

Florian Innocente |

tomtomComme ses homologues fabricants et/ou éditeurs d'antiradars se mettent ou se sont mis en conformité avec le nouveau décret relatif à la sécurité. Il implique une sanction en cas de constat de possession ou d'utilisation d'un avertisseur de radars (1500€ et un retrait de 6 points du permis de conduire, lire aussi Les avertisseurs de radars ne sont pas morts).

TomTom, comme le signale Numerama, invite ses utilisateurs d'équipements embarqués ou d'applications mobiles à désactiver cette fonctionnalité. Sur les versions iOS cela se fait dans le menu de modification des paramètres, options Alertes puis Radars. TomTom ajoute, dans un courrier envoyé à ses utilisateurs, que ces applications seront mises à jour prochainement afin de supprimer cette fonction, remplacée par le signalement de zones de dangers.

avatar tom92 | 
Pourquoi pas mais il faudrait que Tomtom indique comment activer le signal permettant de savoir quand on dépasse une limitation. On peut être parfois un peu distrait au volant même si c'est pas recommandé.
avatar electrogreg | 
@totophe : paramètres/Alertes/limite de vitesse ...
avatar KillerX | 
Une question les amis : on peut verrouiller (avec mdp) l'iPhone lors de l'interpellation. Normalement et légalement, les policiers n'ont pas le droit de le prendre -> notre propriété. De même, il suffit rapidement de revenir au springboard lorsqu'on voit qu'on est "en danger" ? PS : je n'incite aucunement à l'illégalité. Je me demande juste si c'est possible.
avatar Wanya | 
@Frodor Pour formuler une question, on met un point d'interrogation à la fin de la phrase et on inverse verbe et sujet. Me suis-je fait comprendre ?
avatar cedalone | 
Votre smartphone étant propriété privée, la gendarmerie ou police n'as aucun droit d'y fouiller les applications sans mandat..
avatar oposs | 
@le_T : ça marche comme ça en France ?
avatar kingpuco | 
@le_T : T'es pas dans un téléfilm américain, là.
avatar fks86 | 
En conclusion comme pour beaucoup de choses il est interdit de se se faire choper. Ça me rappelle les détecteurs pour les radars barbecue. On en trouvait très facilement mais c'était interdit.
avatar FredM | 
en effet, les forces de l'ordre n'ont pas le droit de parcourir votre smartphone ou votre gps pour voir s'il y a un avertisseur de radar... Donc en gros, ils n'ont aucun moyen légal ni même les effectifs suffisant pour vérifier votre matériel. En résumé c'est encore une loi qui sert strictement à RIEN !!!
avatar tifilou68 | 
Ratatium ? Il y en a qui utilisent encore ce nom ? Wow, ça m'a fait drôle :-)
avatar TR3NT | 
Pareil ! ça fait plusieurs années qu'ils ont changé leur nom !
avatar Aylavero | 
Quid de tous les appareils GPS vendu avec cette fonction et qui ne peuvent pas être mis à jour? J'ai un GPS TomTom depuis 3ans et je ne peux faire que la mise à jour des cartes, pas du système. N.B. Je ne fais plus de mise à jour de carte depuis que la taille de la carte Europe dépasse la taille de la mémoire du GPS!
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@RobRiv : c'est clair : plus le droit de boire, on ne peut pas rouler à la vitesse que l'on veut, ne plus consommer de stupéfiants... Vraiment un pays liberticide !
avatar KOVU | 
Je suis un peu emmerdé tout de même avec mon CoPilot : impossible de faire la mise à jour puisque je n'ai pas de "vrai" Internet pour le moment. J'ai donc désactivé la fonction en espérant que ça suffise. Je n'ai pas envie de me prendre une prune monstrueuse à cause des iCoyoteries and co. Je ne vois pas pourquoi je paierai pour eux.
avatar phm123 | 
Résistance ...
avatar macviet | 
J'ai Navigon et la modification est déjà faite, la voix dit "zone dangereuse". Entre nous, entre dire radar ou zone dangereuse, vu qu'on sait que c'est un radar, je ne vois pas trop la différence.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@flambinoo : s'ils sont malins, ils avertissent 4km avant le radar ;-)
avatar Tibimac | 
@lesjir Tu es certain d'avoir compris le débat ???
avatar neochti | 
J'ai pas bien suivi le débat : qu'est ce qui est pénalisé ? C'est bien d'avoir un appareil qui localise les radars ? La localisation de " zones dangereuses " étant autorisées ? J'ai un avertisseur de radar de marque InfoRad. Comment puis je faire pour continuer à l'utiliser ? En cas de contrôle, comment procède l'agent assermenté pour savoir si l'avertisseur localise les radars ou les zones dangereuses. Merci de vos explications.
avatar oxmosys | 
@philiipe Les flics n'ont aucun droit d'y toucher. Par contre les douaniers oui.
avatar maquelle | 
Hmmm... Les droits des flics... Débat vraiment passionnant ! Sinon vous n'avez jamais essayé de rouler à 130 ? On arrive 3 minutes plus tard, mais beaucoup moins tendu en fait ! Parce que conduire + jouer au chat et à la souris, ben en fait c'est plus fatiguant que de conduire tout court. Essayez juste une fois avant de me traiter de #*$•&@##¥¡ ! Cap ?
avatar Le Macros | 
En fait c'est surtout le passage du 130 à 110 en permanence qui fait qu'on peut tout a fait se faire chopper comme moi à 111km/h. Venez faire un tour sur l'autoroute de l'arnaque : la A8 sur le sud de la France. Parmi les plus gros radars contributeurs en France le sud est très bien placé !! En plus les préfets ont pour ordre de multiplier par 10 les indications de zones dangereuses donc il va y en avoir partout !
avatar KreepLord | 
@vonjos Tout à fait d'accord. On ne sait jamais où on en est, c'est épuisant. Les limitations changent à tout moment, il faut constamment scruter les panneaux. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'attention en pâtit, mais ça ne donne pas une conduite sereine. À mon très grand regret, j'évite dorénavant la France pour mes vacances.
avatar Reeeko | 
@vonjos Tu t'es donc fait flashé à 116 et non pas à 111 car 5km sont toujours soustraits de la vitesse au moment du contrôle.
avatar 7fois si | 
J'ai reçu le même mail de la part de Navigon.
avatar 7fois si | 
À non en fait, c'est bien de TomTom que j'ai reçu le mail.. Dsl..
avatar Gelkaixi | 
je vois que les têtes bien pensantes (si bien qu'elles pensent) sont sorties pour nous faire la morale et nous apprendre à conduire. Nos voitures n'ont jamais été sûre et les nombre d'accident n'a jamais été aussi bas. Contrairement à la propagande des associations et du gouvernement qui se moque des tués, mais pense uniquement à nous taxer, la diminution des accidents est d'abord dûe à une augmentation significative de la sécurité de nos voitures : ABS, ESP, aide au freinage d'urgence (l'ensemble des vehicules allemands + Ford) lecture de panneau (idem), radar de franchissement de ligne (toutes voitures modernes), régulateur adaptatif (idem), ou encore phares adaptatif directionnel (Opel, BMW, Audi merco, etc.) Nous roulons en moyenne à 87km/h sur nos routes. alors si cette vitesse vous donne des sueurs froides, mettez vous au vélo. N'oubliez qu'on peut aussi être dangereux lorsqu'on est piéton que conducteurs. Les piétons ne sont pas sensibilisés, tout comme les vélos qui font n'importe quoi en toute impunité. Perso j'essaie de respecter les limitations de vitesse. Mais je roule beaucoup en allemagne. Je me sens plus en sécurité sur l'autobahn à 240 km/h. Pourquoi car les allemands ont compris que l'infrastructure, la discipline au volant, et la prévention est la meilleure arme contre les accidents et pas les PV
avatar Jean Meyran | 
Attention, les 5% ou 5 km/h ( selon la la vitesse ) dit de "tolerance" pas certains ne sont pas en réalité une tolérance mais comme tout appareil de mesure, le radar présente une marge d'erreur de précision et on peut tres bien se faire flasher à 115 km/h mesuré et n'être en réalité qu'à 110 km/h! Si cela serait une marge de tolérance, il faudrait reduire la vitesse de 5% quelque soit la vitesse ( tolerance des composants électronique) et appliquer encore une reduction de 5%, et dans ce cas, on pourrait dire que l'état fait preuve de tolérance.... L'état ne tient pas compte que chaque interface présente des marges d'erreurs, donc pour résumer, si,mon compteur presente une erreur de mesure de 3%, je suis un conducteur serieux et roule à 130km/h au compeur, en réalité je suis à 134km/h sans le savoir. Maintenant le radar me flashe et presente lui une erreur de mesure de 5% ( composants plus ou moins precis en fonction de la temperature, angle de mesure du radar, plus,ou,moins bien placé etc...) et ajoute 5% a ma vitesse de 134km/h: Je suis pris donc à 140,6 km/h !. Et dans ce cas, meme si on enleve les 5%, je suis verbalisé à 134km/h alors que pour moi j'étais à la vitesse reglementaire, et la précision des compteurs de vitesse ne font pas des points à verifier lors des contrôles techniques... : cqfd

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