iPhone

RIM : la vente du matériel et la licence de l'OS restent possibles



RIM n'a pas abandonné l'idée de vendre sa division matérielle et de proposer des licences de son prochain OS. Dans une interview à Die Welt, Thorsten Heins explique que ces options, et d'autres, sont toujours sur la table. Mais leur urgence a décru du fait d'un endettement nul de la société qui compte par ailleurs 80 millions de clients et un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Cette hypothèse d'une ouverture de BlackBerry 10 à licence remonte à août dernier.

La priorité reste donc le lancement de BlackBerry 10 (lire aussi Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London) à la fin février. : « Il ne s'agit pas de prendre une décision dans l'urgence. Le plus important est de réussir le lancement de BlackBerry 10. Ensuite alors nous verrons »

Un message qui n'est pas forcément rassurant même si le PDG s'efforce de présenter RIM comme une alternative aux plateformes mobiles dominantes sur un marché où tout reste à faire selon lui.

Heins dit pouvoir compter sur 70 000 applications et d'ajouter qu'il est possible d'adapter les logiciels venus d'Android. Un chiffre beaucoup moins élevé que ses concurrents (ce mois-ci, Apple en annonçait 775 000 sur son store), et comme tout acteur dans ce domaine qui souffre d'un déficit dans le volume de ses apps, il utilise l'antienne de la qualité.

« De mon point de vue c'est la qualité qui compte, pas la quantité. Des études montrent par exemple que sur l'ensemble des applications Android, seulement 50% ont été téléchargées au moins une fois. Bien entendu, vous devez disposer d'une certaine sélection, correspondant aux goûts de la région considérée. Ce qui est important c'est de savoir guider l'utilisateur et nous avons fait des efforts en ce sens »

L'image de smartphone d'entreprise ne correspondrait plus à la réalité, poursuit le PDG. Le BlackBerry est devenu un outil de communication avant toute chose dans certains pays (sont cités en exemples l'Indonésie, l'Angleterre et l'Afrique du Sud). Et le nouvel OS permettra de distinguer ce qui relève des données personnelles de celle de son entreprise, insiste Thorsten Heins. Il s'agit de répondre à ce scénario où les salariés sont autorisés à utiliser leur terminal personnel au travail.

« Le nouveau système peut être séparé en deux parties, qui sont même chiffrées différemment. Il n'y a aucun échange entre ces deux espaces. Les utilisateurs peuvent décider s'ils se servent de leur téléphone pour un usage personnel ou professionnel. S'ils sélectionnent l'usage professionnel ils n'ont accès qu'aux données et applications autorisées par leur entreprise. Quant à l'administrateur système, il ne peut accéder aux données privées »

Un rendu 3D du prochain BlackBerry - via Martin uit Utrecht

Tags:

Vos réactions

Hari-seldon [21.01.2013 - 11:38] via MacG Mobile

Je prefere le modele du rendu 3D a la photo...

havox79 [21.01.2013 - 11:41] via MacG Mobile

J'aime bien le principe de sessions privé/pro bien séparées, à voir si les gens pensent en avoir vraiment besoin, si oui ça peut faire une sacré différence.
Sinon je voit quel arguments RIM pourra bien sortir pour nous donner envie.

Nesus [21.01.2013 - 13:58] via MacG Mobile

@havox79 :
Oui c'est un vrai argument pour les pros. Arrêter d'avoir deux téléphones (très contraignant) et ne pas tous mélanger. Je suis dans ce cas et l'argument fait indéniablement mouche. Maintenant à voir à l'usage, mais si l'écosystème suit, c'est possible que je change de crémerie rien que pour ne plus avoir deux téléphones.

cheif34 [21.01.2013 - 12:04]

Perso je me laisserais bien tenter. Je commence sérieusement à me lasser du manque d'innovations sur iOS, et étant un gros utilisateur, je regrette vivement de ne pas pouvoir changer de batterie ou de rajouter une carte SD. Ce qui ne me pousse pas pour autant à regarder du côté d'Androïd, trop fouillis et avec des terminaux un peu "cheap", mal optimisés, et avec une sécurité des données qui pose problème. Quant à Windows, c'est une question de principe et les Lumia ne m'attirent pas du tout.

Du coup, ce BlackBerry me semble incarner une alternative extrêmement intéressante à l'iPhone.

cl97 [21.01.2013 - 18:02] via MacG Mobile

@cheif34 :
Essak

jbv33670 [21.01.2013 - 12:05] via iGeneration pour iPad

Leur vision entreprise est un atout.
A voir, en se rappelant que leur OS est en version 1.

Par contre, à ma connaissance, il n'y a que Palm qui ait séparé leur division matériel et logiciel ...
Avec le succès que l'on sait alors que leur maîtrise d'ensemble était bonne.

vincent.l1 [21.01.2013 - 12:19] via MacG Mobile

Côté logiciel, quand je vois les développeurs soumettre 20 app en 36 heures lors du dernier port-a-thon , j ai peur que les 75 000 applications soient de bien piètre qualité

SIMOMAX1512 [21.01.2013 - 12:32] via MacG Mobile

Un OS tout jeune, peu de grandes appli, les premiers acheteurs seront les bêta testeur de RIM, vaudra mieux attendre quelques mois et des MAJ pour éviter les soucis, RIM n'ayant pas les reins financier de MS ou Google voir Samsung qui se lancerait dans un nouvel os je sais pas si ils tiendront longtemps si ça marche pas bien leur OS 10.

JustTheWay [22.01.2013 - 02:13]

Depuis APPLE c'est les applications qui font le smartphone, à quand une remise en cause ? Depuis quand l'essentiel d'un smartphone ce n'est plus la communication, l'autonomie, le multitâche, la sécurité ? Le reste c'est accessoire. Je ne suis pas contre les applications sur la tonne d'applications sur l'app store il y a quoi 10 applications réellement utile (et dispo sur blackberry même maintenant). Le reste n'est que fioriture, argument marketing pour les personnes qui ne passe pas assez de temps sur leurs smartphones pour les fonctions principales. A défaut de s'en servir correctement les gens peuvent jouer ... trop cool.

Wazy [21.01.2013 - 13:12] via MacG Mobile

Je risque de me laisser tenter par le prochain Bold qui s'annonce très jolie.

Bibuu_ [21.01.2013 - 14:29]

Il est vraiment sublime le BB qu'on voit dans l'image! Ö

DamienLT [21.01.2013 - 14:31] via MacG Mobile

C'est la première fois que je trouve un smartphone plus beau que l'iPhone !

J'aime beaucoup la place prise par l'écran sur toute la face avant ou presque.

Steeve J. [21.01.2013 - 16:26] via MacG Mobile

Pour ceux qui veulent voir BB10 à l'œuvre avec le Z10 comparé à l'iPhone 5 c'est par là :

http://fr.ubergizmo.com/2013/01/blackberry-10-z10-filme-a-cote-iphone-5/

aunisien [21.01.2013 - 22:17]

J'attend aussi avec impatience ce nouvel BBY10, iOS n'innove plus et mon iPhone 4 dont le bouton home fonctionne aléatoirement va laisser sa place au Z10 je pense.

iapx [22.01.2013 - 05:40]

J'ai essayé le nouveau smartphone RIM avec Blackberry 10.

Il a été livré sans batterie, donc non-testable pour l'autonomie, pas testable pour la réception dans des lieux de référence, et pas testable pour les performance (pas de batterie = alimentation secteur = CPU à 200% tout le temps).

Le reste en revanche c'est l'interface et j'ai beaucoup ris, il a fallu plusieurs jours pour pouvoir tesyer notre applicatin sur ce "truc".

alt+G [22.01.2013 - 10:52]

@iapx tes arguments sont peu crédibles limite mytho ; en aucun cas une alim secteur ne peux accaparer tout le CPU d'un smartphone, si tu développe réellement des apps pour Rim l'interface de BB10 devrait t'être un minimum familière et quant à ton pseudo test...

northsouthchoke [22.01.2013 - 10:59] via MacG Mobile

Le côté privé/pro est génial pour l'utilisateur mais ça risque d'être assez lourd a mettre en place, pas sur que les entreprises fassent l'effort, alors qu'il leurs est bien plus simple de donner un autre terminal dédié.

doudoudidonc [22.01.2013 - 15:51] via MacG Mobile

@Alt+G

C'est pas très malin de taxer iapx de mytho, surtout quand tu comprends de travers ce qu'il a écrit de manière explicite :

pas de batterie=alimentation secteur=CPU à 200% tout le temps.

CQFD : en mode secteur, le processeur tourne 2 fois plus vite que la normal

CQFD2 : les amplis tournent donc soit 2 fois plus vite ou à défaut plus vite qu'en mode batterie

CQFD3 : mais comme il n'a pas eu de batterie, il ne peut rien dire sur les "vrais" performances ni sur son autonomie.

Y a rien d'autre à comprendre je pense. ;)

JustTheWay [22.01.2013 - 21:46]

Et depuis quand on peut se servir d'un blackberry sans la batterie, enfin moi je dis ça, je dis rien .... De même pour les 200%, depuis quand sur un smartphone le processeurs tourne à 200% ? Depuis quand un processeurs qui tourne à 200% fait en plus tourner des applications deux fois plus vite ? Cependant je veux bien admettre que le processeurs sur secteur puisse être plus puissant, toute proportion gardé.... Alors je suis d'accord pour le myhto.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums