Fermer le menu

RIM : la vente du matériel et la licence de l'OS restent possibles

Florian Innocente | | 10:29 |  19

RIM n'a pas abandonné l'idée de vendre sa division matérielle et de proposer des licences de son prochain OS. Dans une interview à Die Welt, Thorsten Heins explique que ces options, et d'autres, sont toujours sur la table. Mais leur urgence a décru du fait d'un endettement nul de la société qui compte par ailleurs 80 millions de clients et un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Cette hypothèse d'une ouverture de BlackBerry 10 à licence remonte à août dernier.

La priorité reste donc le lancement de BlackBerry 10 (lire aussi Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London) à la fin février. : « Il ne s'agit pas de prendre une décision dans l'urgence. Le plus important est de réussir le lancement de BlackBerry 10. Ensuite alors nous verrons »

Un message qui n'est pas forcément rassurant même si le PDG s'efforce de présenter RIM comme une alternative aux plateformes mobiles dominantes sur un marché où tout reste à faire selon lui.

Heins dit pouvoir compter sur 70 000 applications et d'ajouter qu'il est possible d'adapter les logiciels venus d'Android. Un chiffre beaucoup moins élevé que ses concurrents (ce mois-ci, Apple en annonçait 775 000 sur son store), et comme tout acteur dans ce domaine qui souffre d'un déficit dans le volume de ses apps, il utilise l'antienne de la qualité.

« De mon point de vue c'est la qualité qui compte, pas la quantité. Des études montrent par exemple que sur l'ensemble des applications Android, seulement 50% ont été téléchargées au moins une fois. Bien entendu, vous devez disposer d'une certaine sélection, correspondant aux goûts de la région considérée. Ce qui est important c'est de savoir guider l'utilisateur et nous avons fait des efforts en ce sens »

L'image de smartphone d'entreprise ne correspondrait plus à la réalité, poursuit le PDG. Le BlackBerry est devenu un outil de communication avant toute chose dans certains pays (sont cités en exemples l'Indonésie, l'Angleterre et l'Afrique du Sud). Et le nouvel OS permettra de distinguer ce qui relève des données personnelles de celle de son entreprise, insiste Thorsten Heins. Il s'agit de répondre à ce scénario où les salariés sont autorisés à utiliser leur terminal personnel au travail.

« Le nouveau système peut être séparé en deux parties, qui sont même chiffrées différemment. Il n'y a aucun échange entre ces deux espaces. Les utilisateurs peuvent décider s'ils se servent de leur téléphone pour un usage personnel ou professionnel. S'ils sélectionnent l'usage professionnel ils n'ont accès qu'aux données et applications autorisées par leur entreprise. Quant à l'administrateur système, il ne peut accéder aux données privées »


Un rendu 3D du prochain BlackBerry - via Martin uit Utrecht

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

19 Commentaires

avatar ElGringo13 21/01/2013 - 10:38via iGeneration pour iPhone

Je prefere le modele du rendu 3D a la photo...

avatar gilzecat 21/01/2013 - 12:58via iGeneration pour iPhone

@havox79 :
Oui c'est un vrai argument pour les pros. Arrêter d'avoir deux téléphones (très contraignant) et ne pas tous mélanger. Je suis dans ce cas et l'argument fait indéniablement mouche. Maintenant à voir à l'usage, mais si l'écosystème suit, c'est possible que je change de crémerie rien que pour ne plus avoir deux téléphones.

avatar popo69 21/01/2013 - 17:02via iGeneration pour iPhone

@cheif34 :
Essak

avatar Huguesaa 21/01/2013 - 11:05via iGeneration pour iPad

Leur vision entreprise est un atout.
A voir, en se rappelant que leur OS est en version 1.

Par contre, à ma connaissance, il n'y a que Palm qui ait séparé leur division matériel et logiciel ...
Avec le succès que l'on sait alors que leur maîtrise d'ensemble était bonne.

avatar mguillau 21/01/2013 - 11:19via iGeneration pour iPhone

Côté logiciel, quand je vois les développeurs soumettre 20 app en 36 heures lors du dernier port-a-thon , j ai peur que les 75 000 applications soient de bien piètre qualité

avatar spl@shi 21/01/2013 - 12:12via iGeneration pour iPhone

Je risque de me laisser tenter par le prochain Bold qui s'annonce très jolie.

avatar PO_ 21/01/2013 - 13:31via iGeneration pour iPhone

C'est la première fois que je trouve un smartphone plus beau que l'iPhone !

J'aime beaucoup la place prise par l'écran sur toute la face avant ou presque.

avatar buck78 21/01/2013 - 21:17

J'attend aussi avec impatience ce nouvel BBY10, iOS n'innove plus et mon iPhone 4 dont le bouton home fonctionne aléatoirement va laisser sa place au Z10 je pense.

Connexion utilisateur