RIM n'est pas à vendre mais quand même un peu

Anthony Nelzin-Santos |

« Nous sommes toujours opérationnels » : c'est par un bel exercice de méthode Coué que RIM a procédé à la suspension de son action le temps d'annoncer « le missionnement de J.P. Morgan LLC et RBC Capital Markets pour assister la société et son conseil d'administration dans l'évaluation de ses performances financières et stratégiques. » RIM n'est officiellement pas à vendre, mais c'est semble-t-il bel et bien vers une vente à la découpe que l'on s'oriente.

Le communiqué de presse publié par la société canadienne ne laisse en effet aucune place au doute. Parmi les options évoquées, on trouve en effet « la catalyse de la plateforme BlackBerry au travers de partenariats, d'accords de licence ou d'autres modèles économiques. » Dans tous les cas, la spécificité de RIM consistant à contrôler exclusivement matériel, logiciel et services semble avoir fait long feu. Le fabricant des BlackBerry avait essayé de se vendre à Samsung, mais le prix de 10 milliards de dollars demandé avait été jugé trop haut par la société coréenne.

RIM a annoncé qu'elle perdrait de l'argent ce trimestre et qu'elle continuerait sans doute à en perdre pendant les prochains trimestres dits « de transition ». Cette situation durera au moins jusqu'au lancement de BlackBerry 10, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année. RIM est dans une situation financière particulièrement périlleuse : les invendus de BlackBerry et de Playbook représentent désormais la bagatelle de 1,03 milliard de dollars. Des niveaux plus de deux fois supérieurs à ceux de sa période faste — avant l'iPhone puis Android —, et qui devraient aggraver un peu plus la somme qui s'inscrira en rouge dans ses prochains résultats.

RIM n'est pas encore sur le carreau, mais est désormais en phase terminale.

Sur le même sujet
- RIM annoncerait 2000 nouveaux départs

Tags
avatar terreaterre | 
C'est bien triste pour une bonne marque.
avatar Judge MANSON | 
Absolument ! Pis comme ils sont partis de (très) haut, la chute n'en sera que plus douloureuse..
avatar jarno24 | 
Motorola, Nokia, RIM... La trinité des années 2000.
avatar RaZieL54 | 
Ben la leçon a tirer de tout ça c'est surtout pour notre mode de fonctionnement industriel a base de capitalisme outrancier. Ces sociétés se sont effondrées du fait de leurs gestion a court terme et leur incapacité a innover alors qu'elles disposaient d'un place toute puissante sur le marche. Elles avaient 2 options, soit mettre les ressources sur de la recherche et du développement sur le long terme comme l'a fait Appe, soit glisser sur des secteurs financiers comme l'a fait Microsoft. Or elles n'ont fait ni l'un ni l'autre. Moralite: Motorola a été racheté par Google Nokia a été racheté par Microsoft. Et il ne reste plus personne pour racheter RIM qui va être demantele.
avatar patchoulol | 
RIM avait les moyens pour développé une nouvelle génération de smart phone après la sortie de l'iPhone , au lieu de cela il ont dormis comme des marmottes !
avatar Lou117 | 
"Il a suffit qu'Apple fasse un "quasi-bbm", pour que POUF ! RIM perde tout intérêt." Heu, si Apple et Google ont pour le moment gagné, ce n'est clairement pas sur ce détail ! BBM reste bien plus évolué que "message" sur iOS qui est quasiment un raté... Toujours pas d'accusés de réception sur les sms/mms, un switch complexe d'appareil et autres soucis... Il a surtout "suffit" que RIM mette 5 ans à comprendre que le tactile n'était pas intégrable tel quel dans son ancien OS... 5 ans en téléphonie mobile, c'est juste un éternité.
avatar napuconcture | 
Ils auraient surtout fait un SDK potable, ils n'auraient pas utilisé J2ME, et les applications ne coûteraient pas 15$ alors qu'elles sont hideuses, inutilisables et plantogène cela se passerait peut être mieux. Puis quand on met un hardware d'il y a 3 ans dans un smartphone on s'adresse à peu de clients.
avatar Kevelian | 
@lmouillart, c’est vrai que toi tu connais les recettes du succès, tout Android sur du Samsung et la terre entière sera satisfaite, et les ordi avec du Linux et du blibre. …. par contre détail idiot , pourquoi y a pas d’accusé sur les SMS sous Android quelque soit la version alors qu’a t’entendre c’est le meilleur OS du monde, ou alors quand il y est il faut entrer dans 6 menu pour trouver la fonction
avatar napuconcture | 
Tu lance une application de SMS : standard ou non. Menu -> Paramètre (tu me suis toujours ?) -> SMS -> Accusé de réception. Pour les MMS ça se complique parce-qu’il faut indiquer MMS au lieu de SMS. Concernant BlackBerry, bon j'en ai pas eu 50, j'ai eu un Torch 9800, et je crois que je n'ai jamais autant été déçu par un OS mobile. Même les Qtek sous WM 6 étaient bien mieux.
avatar guiz913 | 
lol j'arrive toujours pas à comprendre eux qui disent qu'android est plus compliqué que IOS...le seul truc compliquer pour une personne lambda c'est de mettre un raccourci sur le bureau (mine de rien c'est compliquer si on sait pas) d'ailleurs sous ICS quand tu installe une application il te met le raccourcis directement...c'est le seul vrai point "compliqué" sous android (en tout cas le 4.XX) après pour le reste....je trouve pas ios moins compliquer... le nombre de sous menu pour couper la 3g par exemple est identique dans les 2 cas... par exemple...bref de la mauvaise foi..et pour l'accusé de réception c'est une blague tellement c'est simple...depuis les sms tu vas sur parametre et tu coches accusé de reception
avatar Kevelian | 
@mouharf, faut être un peu objectif , Android (quelques soit la version) si tu aime mettre les mains dans le cambouis passer des heures sur le market a tester des app’s , c’est ton droit le plus strict. Apres d’autre veulent un truc qui marche out of the box … Un exemple simple tu a des notes et des documents dans ton smartphone … tu n’a pas la recherche de tes fichiers par contre la recherche Google avec les liens sponso ça tu l’a en gros widget en plus les surcouche opérateurs et fabricants n’aide pas ni a la simplification ni a l’harmonisation . iOs est peu être pas parfait pour tous les usages mais tout ce qu’il fait il le fait bien ou en tout cas simplement.
avatar napuconcture | 
La recherche se base comme celle de iOS sur tout un ensemble de "fournisseurs" : tu en as pour les musiques, films, allociné, sms, ..., ... Google Drive (donc tes documents google Docs), si tes suites bureautique fournissent un élément de recherche la recherche Google peut chercher dedans. La seule chose casse pieds c'est que pour le moment on ne peut pas régler l'ordre contrairement à iOS. A moins que je n'ai pas compris ta question.
avatar Lou117 | 
@iPadOne : tu n'as pas utilisé un Android depuis combien d'années ?
avatar Lou117 | 
@iPadOne : les accusés de réceptions sont parfaitement gérés sous Android, que ce soit sur l'application de base ou sur les autres. Handcent offre même les accusés de lecture sur les MMS.
avatar napuconcture | 
"même les accusés de lecture sur les MMS" HTC Sense 4 aussi le permet.
avatar tigre2010 | 
@redchou : ça ne va pas beaucoup les aider. Hormis créer un club comme pour le Wooper.
avatar napuconcture | 
Au risque de passer idiot qu'est ce que le Whooper ? Ca me fait penser au War Operation Plan Response dans Wargames mais ça doit pas être ça ?
avatar eipem | 
Wake Up ! Quelle ironie cette campagne de pub quand même...
avatar napuconcture | 
Ou faire des pavés high tech pour la révolution étudiante canadienne.
avatar napuconcture | 
"Est-ce qu'on reçois un accusé de réception pour l'envoi d'un mail ??" Par défaut non, mais j'active systématiquement l'accusé de lecture pour les emails du boulot.
avatar napuconcture | 
C'est tout de même assez pratique de savoir si la personne à reçu le SMS. Notamment quand tu donne des information sur un RDV, et que la personne ne réponds pas. Typiquement dans Paris, tu prends ton petit Métro, cela coupe défois pendant bien 15min. Ou pour certains opérateurs les SMS restent coincer défois de 1 à 3 jours. Donc oui c'est pas la mort si il n'y a pas d'accusé de réception mais c'est bien pratique.
avatar mien | 
question sans doute débile mais je pose quand même : si tu envoie un sms à quelqu'un et que son téléphone est allumé ça te confirme la réception ou il faut que le sms soit affiché "manuellement" pour que cela l'a confirme ? (en gros réception ou lecture ?)
avatar napuconcture | 
La confirmation de réception c'est quand le SMS/MMS est reçu sur le terminal. Pas forcement lu, la personne peut très bien l'effacer sans le lire. La confirmation de lecture, c'est quand le SMS/MMS à été ouvert et est donc lisible sur l'écran, cependant il est pas forcément lu. Les deux options sont proposés lorsque c'est disponible.
avatar Lou117 | 
@Zookd : le SMS n'est pas du tout fiable, malheureusement. Les accusés de réceptions sont une information importante qui existe dans le protocole SMS depuis le début (status report). Travaillant dans le domaine du paiement mobile par SMS, je peux te dire que le pourcentage de "raté" peut parfois être énorme !
avatar Lou117 | 
1) En fait il y a un chemin à prendre en compte lors de l'envoi d'un MO (mobile originated). Le chemin est le suivant : mobile émetteur => opérateur du mobile émetteur => opérateur du mobile de réception => mobile de réception A chaque étape, il peut y avoir un problème. Si tu n'arrives pas à envoyer vers ton opérateur, l'iPhone te le dis évidement, et te proposera de re-tenter. Seulement si après, il y a un problème de connexion entre ton opérateur et celui de ton destinataire, ou que ton destinataire n'est pas joignable pour une raison ou pour une autre, il se peut que ton SMS n'arrive pas. Les opérateurs ont toutefois mis en place un système de "file d'attente" qui va re-tenter régulièrement l'envoi du message tant qu'il n'a pas été notifié comme reçu par l'étape suivante (acknowledgment). Cependant si l'attente se fait trop longue ou qu'un autre problème intervient (mauvais numéro, problème technique divers), il arrive que tu n'ai jamais l'information. Dès que l'opérateur du mobile de destination reçoit la confirmation de réception du mobile, il envoi lui même cette information à l'opérateur du mobile d'origine qui lui même envoi l'information (le fameux status report ou accusé de réception). Le SR peut aussi informer sur les raisons d'une non réception (il y en a un petit paquet !). Dès lors, grâce au fait que les opérateurs ré-essayent en boucle, les SMS te paraissent plus fiable qu'ils ne le sont à la base. Mais cela n'enlève pourtant en rien l'intérêt de l'accusé de réception qui permet d'être informé que ton correspondant a bien reçu le message et qu'il ne s'est pas perdu en route. En cas de demande "urgente" ça a parfois son intérêt. Pareil dans le cadre d'opérateurs en "surcharge" comme on l'a vu avec Free, certains SMS mettaient plusieurs heures à arriver, voire jamais... Il était intéressant à ce moment là de savoir que le message était passé. Pour ma part j'ai déjà eu des accusés de réceptions des heures, voire des jours après l'envoi du message ! Information parfois intéressante si tu cherches à savoir si la personne est joignable aussi ;) 2) Non, comme je te l'expliquais, ça veut juste dire que ton iPhone n'a pas réussit à envoyer le SMS à ton opérateur...
avatar Lou117 | 
@alt+G : tu as le droit d'apprécier les produits RIM, mais se voiler la face en refusant de voir qu'ils ont totalement raté le passage au tactile et que leurs appareils ne se vendent tout simplement plus c'est nier fortement la réalité ! QNX c'est BB10, ou plutôt c'est l'inverse. Et iGen en a déjà parlé à de nombreuses reprises (et même ici, as-tu seulement lu l'article ?). Enfin, BB10 sera peut être très bien, mais : 1) arrivera-t-il à temps ? 2) suffira-t-il pour changer l'avis des gens qui se sont fait à l'idée que BB n'était pas adapté à leurs usages modernes ?

CONNEXION UTILISATEUR