RIM présente BlackBerry 10

Anthony Nelzin-Santos |

RIM a présenté aujourd’hui BlackBerry 10, son nouvel OS mobile. Doté d’une interface particulièrement intéressante et accompagné de plusieurs téléphones, il doit permettre à la société canadienne de reprendre des couleurs face à Apple, Google et Microsoft.

RIM change de nom

Research in Motion s’est réinventée et change de nom : elle s’appelle désormais simplement BlackBerry. La marque des téléphones était de toute manière plus connue que la marque de la société, ce changement est donc logique, bienvenu et sans aucun doute bénéfique (mais les journalistes n’auront plus un deuxième mot pour éviter les répétitions).

BlackBerry Z10 et Q10

BlackBerry 10 est présenté au monde sur deux appareils, le Z10 et le Q10. Le Z10 n’est autre que le London que nous vous présentions il y a quelques semaines, un smartphone à écran tactile 4,2". Le Q10 prend la relève du Bold avec son clavier physique surmonté d’un écran tactile carré 3,1".

Ces modèles posent les bases de l'écosystème BlackBerry 10 : les appareils tout tactile auront tous un écran au format 16:9 (avec une résolution de 1 280 x 720 px pour le moment), les appareils à clavier physique auront tous un écran carré (avec une résolution de 720 x 720 px pour le moment).

Les fans du BlackBerry peuvent donc pousser un soupir : non seulement le clavier physique survit (un Curve sous BB10 doit d’ailleurs arriver), mais aussi la si pratique diode de notification. Mais BB10 rompt franchement avec l’ancien système de la société canadienne, avec de très bonnes idées d’ailleurs.

Flow

Le concept central de BB10 est le Flow, le système de gestes qui permet aux BlackBerry de se passer de bouton d’accueil — iOS est clairement la cible. On sort d’une application avec un geste depuis le bas : une mosaïque des dernières applications s’affiche alors. BlackBerry appelle cela « du multitâche temps réel », et il est vrai que la chose est plus rapide et naturelle que les clics multipliés sur le bouton d’accueil.

Peek

Peek est un autre geste, une sorte de L inversé depuis le bas, qui permet d’accéder aux notifications. Un geste court permet d’afficher le nombre de notifications : on peut donc revenir rapidement à l’application en cours. Un geste plus long affiche le Hub, qui regroupe toutes les notifications.

Hub

Ce Hub, justement, intègre vos comptes mails, vos comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, Foursquare) et BlackBerry Messenger. L’idée de BlackBerry 10 étant d’éclater les silos des applications, vous pouvez répondre à un mail ou composer un tweet depuis le Hub, y ouvrir la fiche d’un contact pour lui passer un coup de fil, ou même vérifier votre agenda.

Clavier

Si BlackBerry continuera de produire des appareils à clavier physique, elle a apporté un soin tout particulier à son clavier virtuel. Si vous tapez un « a », le clavier affichera par exemple « à bientôt » au-dessus du « b » et « automatique » au-dessus du « u » : glissez votre doigt vers le haut sur la lettre et le mot sera complété.

Le clavier apprend au fur et à mesure et est censé vous permettre de composer des phrases entières en ne tapant que quelques lettres et en complétant la plupart des mots — « écrire sans taper » selon BlackBerry. Les premières démonstrations sont, il faut le dire, particulièrement convaincantes.

Enfin, le clavier est capable de passer d’une langue à une autre automatiquement : si vous insérez de l’anglais au milieu du français, l’auto-complétion changera de langue automatiquement.

Balance

BlackBerry Balance divise le système en deux, une partie pour les besoins professionnels, une partie pour les utilisateurs — l’idée est de proposer un compromis entre les DSI et les utilisateurs dans le mouvement BYOD. D’un geste vers le haut, on peut passer d’un « univers » à l’autre : le versant personnel est entièrement géré par l’utilisateur, le versant professionnel est géré par l’entreprise.

Ces deux parties sont indépendantes l’une de l’autre et placées dans un bac à sable : l’entreprise ne peut pas accéder aux données personnelles et l’utilisateur ne peut pas outrepasser les droits qui lui sont offerts. On peut aussi s’en servir pour simplement séparer des apps selon les besoins.

BBM

BlackBerry Messenger est évidemment intégré à BB10, mais a reçu quelques nouveautés. On savait qu’il intégrerait un système d’appels vidéo similaire à FaceTime, BlackBerry a aussi levé le voile sur une fonction de partage d’écran. Rappelant iChat Theater, elle permet de partager des contenus sans avoir besoin de les envoyer : des images entre amis, des documents entre collègues.

De gauche à droite : BBM texte, appel vidéo, partage d’écran.

Remember

Remember est une sorte d’application de rappels accessible depuis tout le système : on peut rapidement y ajouter une page web depuis le navigateur, y envoyer un document ou un courriel, ou y ajouter une note textuelle ou un mémo vocal. Elle intègre Evernote et reprend d’ailleurs l’organisation en carnets.

Multimédia

BlackBerry a présenté une nouvelle fois l’appareil photo de BB10, qui permet de prendre une photo en appuyant n’importe où sur l’écran et de mettre au point en glissant. Il intègre une fonction TimeShift qui permet, à partir d’une rafale de photos, de choisir le meilleur visage des personnes sur l’image — Nokia propose une fonction similaire sur Windows Phone, « photo intelligente ».

Un éditeur photo est intégré à BB10 — avec des filtres, oui, tout comme Story Maker, un petit éditeur de vidéo semblable au mode d’iMovie qui permet de créer des bandes-annonces.

Store

BlackBerry a entièrement revu sa boutique : elle ne contient pas que des apps, mais aussi de la musique, des films et des séries TV (de tous les grands labels, grands studios et réseaux principaux de chaînes). Environ 70 000 apps sont disponibles au lancement, dont certains viennent d’Android (BB10 intègre un runtime Android) dont Skype, Kindle, WhatsApp, Dropbox et Box, les jeux d’EA, de Gameloft, de Rovio et de nombreux studios indépendants.

Quand ?

BlackBerry aura mis le temps, mais sa proposition est cohérente et intéressante sur le papier. La société canadienne n’a pas pu s’empêcher de faire des annonces aussi saugrenues que la nomination d’Alicia Keys au poste de « directrice de la création », mais a aussi réussi à éviter le syndrome webOS : le BlackBerry Z10 est disponible dès demain.

En France, il sera proposé à partir du 1er février par Bouygues Telecom à partir de 99,90 € avec un forfait Eden et sera disponible dans le catalogue B & You. SFR est aussi partenaire de BlackBerry, mais Orange semble s’être tenu à l’écart pour le moment.

BlackBerry 10 est donc là, et il ne faudra pas attendre pour le tester. Le plus dur est à venir pour BlackBerry : son OS convaincra-t-il face à iOS et Android ? Permettra-t-il d’arrêter l’hémorragie, voire même de gagner de nouveaux clients ? BlackBerry 10 regorge de bonnes idées, et il faut au moins ça pour relever la tâche herculéenne qui lui incombe.

avatar Lou117 | 
"il est vrai que la chose est plus rapide et naturelle que les clics multipliés sur le bouton d’accueil." A partir du moment ou on le sait (et encore)... Le "naturel" dans les gestes dépourvus de sens logique est très relatif...
avatar lol51 | 
Et puis franchement si c'est ça qui fait "le manque d'inovation d'iOS" il faut arrêter de se la toucher...
avatar gamac | 
@cheif34 Ça partait bien au début ("le BlackBerry correspond à mes besoins") mais à la fin: "Cependant, il y a de quoi être un peu inquiet pour la survie de BB, donc j'attendrai quand même un peu de voir si le tel se vend bien au début...". Tout le problème de (ex-)RIM va être là: auront-ils les reins assez solides pour attendre de convaincre, ou bien ont-ils besoins de résultats à très brève échéance? Si c'est la 2ème alternative, c'est mort. Sinon, ils ont peut-être une chance. En tout cas, leur système d'exploitation à pour lui d'être cohérent sans être la copie d'un autre. Cette différenciation sera peut-être la clé de leur attractivité pour tous les lassés qui veulent à tout prix du nouveau. Pour moi, il y a de bonnes idées, mais rien qui me donne envié de changer d'une gestuelle bien acquise et avec laquelle je fonctionne maintenant pratiquement les yeux fermés; j'ai un peu l'impression d'un retour au Palm et sa gestuelle à réapprendre. Après, la séparation boulot/perso sera peut-être-être moins facile dans les faits que sur le papier (si déjà elle est fonctionnelle sur le carnet d'adresse, et sur quelques applis spécifiques, ça sera bien). C'est plus n argument marketing pour séduire les IT en manque qu'une véritable fonctionnalité, à mon avis. Ce qui me ferait le,plus plaisir, c'est que ça marche assez pour que ça mette en dout la stratégie de photocopie chinoise et coréenne et que ça donne des idées de différenciation à la concurrence, bref, qu'on retrouve une compétition basée sur l'innovation logicielle dans le marché.
avatar Trompe la Mort | 
Et Free ? Sinon BB10 a l'air plutôt sympatoche!
avatar krauzer | 
J'en veux un si l'appareil photo est bon.
avatar Lou117 | 
L'interface est tout de même particulièrement laide... On croirait voir du Windows Mobile par moment... Il y a quelques bonnes idées, mais globalement je ne suis pas convaincu... Surtout que l'offre applicative annoncée demande à être vérifiée. J'ai très peur que les portages à la va vite d'Android se voient de trop et n'intègrent pas les gestes de l'OS...
avatar calotype | 
Quelques bonnes idées d'interface, j'attends d'iOS qu'il avance à ce niveau là, le bouton home est un paradigme exsangue !
avatar calotype | 
Sur un autre plan on peut saluer la clarification du discours marketing...
avatar PachaColbert | 
Ils vont coûter combien sans engagement ?
avatar imkl | 
Bravo BlackBerry, l'OS nouvelle version et les Z10 et Q10 semblent très prometteurs ! Espérons que l'écosystème suivra.
avatar imkl | 
BlackBerry Z10 disponible dès février avec les offres 4G Orange, les formules carrées compatibles 4G SFR et en pré-order chez Bouygues Télécom et Phone House d'ici au 1er février et dispo' chez Virgin Mobile dès le 13 février.
avatar guiz913 | 
Hum a part la balance je ne vois rien ici que je n'ai pas sur mon iPhone ou nexus...clavier en 3 langues comme sur swiftkey 3 ...mieux encore tout le concept de swiftkey est repomper sur ce clavier. Après les notes et autres ben avec evernote c'est un poil pareil...non va falloir que je le test pour me faire une vraie idée,mais pour le moment ça me fait idem que le Windows phone...c'est pas parce que la forme change que le fond est different..et là c'est vraiment ça..
avatar JGL | 
Personnellement moi ca me donne l'envie de gouter à la petite mure (re)naissante... Hate de voir ce que ca va être...
avatar boccob | 
Moi je remercie chaleureusement BB d'avoir su parler à ses early adopter (playbook) pour les rassurer et leur donner des info sur BB 10 pour playbook. A ... On me dis qu'il n'ont en fait même pas évoqué le sujet (enfin, si, je suis mechant, UNE phrase de 10 mots). Merci merci RIM ... De quoi donner confiance à ceux qui voudraient eventuellement retenter leur chance. Se dire qu'il n'aurons aucun support une fois le buzz passé .... Ca va beaucoup vous aider.
avatar jimouest2005 | 
Ce nouvel OS a vraiment de bonnes idées, s'il continu de progresser et qu'au niveau des apps et au niveau matériel ça suit, il n'est pas certain que je change mon iPhone 5 pour un iPhone 6 dans deux ans! À la sortie d'iOS 6 j'étais pas d'accord avec ceux qui le critiquait mais là on se rend compte qu'Apple s'est un peu reposée sur ses lauriers et qu'il y a beaucoup de travaille pour améliorer l'OS ! J'espère notamment que le clavier sera amélioré façon BB avec iOS 7 !
avatar lol51 | 
Le bon goût Blackberry avec Alicia Keys en directrice de quoi en fait ? Création ? ça ne veut rien dire. Et les communicant de BlackB de ne même pas parler d'écosystème et d'Apps...
avatar Dewy | 
Y'a que moi que ça choque les 2 barres en haut et en bas du Z10 (enfin le tout tactile) ? Presque exactement comme le dos de l'iPhone 5 ?
avatar Kevelian | 
j'ai eu cet appareil en main plus de 10 jours en version sample de pre Prod , je doit dire que c'est un appareil impressionnant les photos ne lui rendent pas justice et même en video on ne se rend pas bien compte de le fluidité de cet OS , un kunkun (qui se reconnaitra) m'a demandé si le geste en L inversé n'était pas un problème, j'ai simplement répondu c'est tellement naturel comme geste que j'y fait même pas attention. BlackBerry pendant sa keynote n'a pas tout dévoilé sur son appareil comme la NFC, les fonctions de paiement, les commandes vocale et bien d'autre fonction qui vont nous simplifier la vie l'intégration profonde de certaines applis rend cet appareil d'une simplicité hallucinante. Je n'ai jamais tilté avec les Blackberry, mais celui la va faire dormir pour un bon moment mon iPhone 5 , l'OS est bien mieux que le vieillissant iOs, la batterie tiens mieux en plus on peut la changer, la réception radio est bien meilleure que mon 5 donc il n'y a pas photo. Une chose est aussi très bien pour tous le monde c'est que la concurrence et y compris la Pomme va devoir innover réellement et pas avec des saupoudrage cosmétique. Bref que du bon
avatar pr0de | 
Vraiment pas mal cet OS. Toujours aussi laid et austère, mais vu les fonctions et la philosophie générale, ça donne envie d'essayer. Je pense qu'Apple a en tête de virer le bouton d'accueil à court ou moyen terme, tout simplement parce que tout le monde a compris que ce n'était pas indispensable quoique le plus simple à comprendre. Tout comme elle a viré les boutons de ses trackpads, Apple pourrait faire de même avec le bouton "home" de sorte à le rendre présent, pour des questions pratiques (mode DFU, simplicité du geste), mais masqué la plupart du temps. Cela dit, je reste persuadé qu'avant la fusion iOS/OS X, il ne faut pas attendre de refonte complète d'iOS. Toute la communication, la cohérence de gamme et l'offre logicielle d'Apple sont basées sur des paradigmes certes un peu datés (la grille d'icônes en fait partie) mais redoutables de simplicité. TOUT LE MONDE peut les identifier au premier regard, des bords arrondis des icônes au Dock en bas. PERSONNE ne confond un iPhone avec un autre téléphone (sauf les avocats de Samsung) aussi bien au niveau matériel que logiciel. Si Apple rompt brutalement (ce qu'elle sait faire !) avec ce passé, nul ne sait ce qui peut advenir. Dans un marché où l'iPhone s'est fait une place en étant cher et contraignant (peu de choix de tailles d'écrans ou de gamme), il serait suicidaire de faire un pari radical en refondant tout iOS maintenant. Si refonte il doit y avoir, ce sera de concert avec OS X, et certainement pas à cause des concurrents.
avatar Lou117 | 
Les premiers tests ne sont pas franchement flatteurs ! Voir The Verge. Surprenant, il en ressort que, comme je le présentais, les applications Android sont très mal intégrées à l'OS et donc que c'est un joyeux bordel...
avatar Lou117 | 
Moins que SwiftKey selon engdaget, car tu masque les suggestions avec tes doigts pendant l'écriture...

CONNEXION UTILISATEUR