iPhone
Samsung : un pare-feu entre les activités semi-conducteurs et de téléphonie mobile

Si Apple et Samsung sont des rivaux sur le marché de la téléphonie, ce sont également des partenaires. En fait, l'Américain est le plus important client du Coréen. Vu le contexte, on imagine que les relations entre les deux groupes doivent être compliquées.
Mais pour Samsung, il n'est pas question de se séparer d'Apple. Son patron, Kwon Oh-hyun, a déclaré qu'il y avait un pare-feu entre les activités dans la téléphonie mobile et dans les semi-conducteurs de son groupe. Bref, il est hors de question que des décisions de justice viennent perturber les relations entre le fournisseur Samsung et le client Apple.
La liste des composants que Samsung fournit à Apple est longue comme le bras. Elle fabrique notamment les fameux processeurs AX que l'on retrouve dans les terminaux du Californien. Samsung vend également à Apple de la mémoire vive, des SSD ou encore des dalles.
Samsung ne peut de toute façon pas adopter une autre stratégie face à Apple. Imaginons qu'elle décide d'asphyxier son partenaire, son image n'en serait que plus écornée. Qui voudrait ensuite collaborer avec Samsung ? Reste à connaître la position d'Apple dans cette affaire.
Il va de soi que la marque à la pomme ne peut pas même si elle le souhaitait se débarrasser de Samsung du jour au lendemain. Rares sont les entreprises dans le monde qui ont un appareil industriel aussi performant.
Toutefois, elle pourrait chercher à réduire sa dépendance. Durant le procès, un avocat d'Apple avait fait savoir que 26 % du coût des composants d'un iPhone étaient facturés par Samsung. Pour le moment, Apple a essayé de réduire sa dépendance en multipliant les fournisseurs, mais Samsung reste au coeur du dispositif d'Apple.
Pour véritablement réduire le poids de Samsung, il faudrait que la marque à la pomme sous-traite par exemple la fabrication de ses puces à une autre société. Il se murmure depuis des mois qu'Apple aimerait confier cette tâche à TSMC. Passera-t-elle à l'acte ?
image : lenart.kucic
Sur le même sujet :
- DRAM : Apple met des batons dans les roues de Samsung ?
- Apple : premier client de Samsung en 2011 ?



![[title]](http://gallery.staticigen.com/macgpic_1371637852_converted_scaled_optim.jpg)
![[title]](http://gallery.staticigen.com/macgpic_1371364291_scaled_optim.jpg)
![[title]](http://gallery.staticigen.com/macgpic_1371067542_scaled_optim.jpg)










Vos réactions
En même temps pour Samsung perdre un client comme Apple ça doit faire mal au portefeuille. Et pour Apple perdre un fournisseur comme Samsung retarderait les R&D et compliquerait le travail de conception au vu de leur savoir faire. C'est un peu je te tiens tu me tiens le premier qui lâche a perdu.
Sauf que Samsung ne pourra jamais trouver un client de l'équivalent d'Apple - non seulement ceux qui ont déjà d'autres fournisseurs, mais tous mis bout à bout de font pas le CA d'Apple chez Samsung - et qu'Apple pourra trouver des fournisseurs en remplacement de Samsung ce qui est déjà le cas pour les dalles et qui ne demandent que cela. Apple avec son trésor de guerre peut faire sortir de terre autant d'usines ultraperformantes qu'elle le veut et chez le fournisseur qui le peut.
@jeckill13 :
C'est pas tout a fait vrai.
Dans la pratique bon nombre de composant clef fabriqué par Samsung le son par des techniques inventés par Apple.
Comme par exemple la technologie in-cell des futurs écran tactile, bien que profitant à Apple et LG, a été mise au point par Apple.
Dans le cas des processeur AX, la encore c'est Apple qui fait le plan du SoC, et n'importe quel boîte en fabriquant pourrait le faire.. Comme TSMC par exemple.
Le seul avantage de Samsung se situe dans la quantité, en effet, ils sont actuellement les seuls à pouvoir fournir des composants en nombre suffisant pour satisfaire la demande des iDevice...
Oui mais les économies d'échelles vous connaissez? les risques liés aux contrats des matières premières? (oui car il faut du silicium pour la mémoire flash et le bazar) je rejoint certains en disant qu'Apple ne peut pas bouger sans Samsung et le contraire est vrai. Allez dire à Cook de trouver un fabriquant comme Samsung (qualité + quantité) pour nos chers iBidules, ça sera pas simple.
@redchou :
c'est une chose que de concevoir un élément, écran, processeur etc… c'est une autre chose que de fabriquer ledit élément à grande échelle et en maîtrisant les coûts. Apple a sans doute conçu dans son bureau d'étude et en R&D beaucoup d'élément mais les produire c'est autre chose.
Tout comme Apple ne pourra jamais trouver un fournisseur comme Samsung qui bénéficie d'une flexibilité, d'un savoir faire et des usines.
C'est pas tout d'avoir des milliards. Faut avoir les gens derrière.
Samsung est quasiment devenu le fournisseur incontournable pour toute les sociétés même ses concurrentes !
@k43l : Sauf qu'avec 100 milliards de cash, ça permet de monter sa propre usine sans trop de problème.
Ce n'est pas forcement qu'un problème de cash, ce serait trop facile...
Sauf que Apple se garde bien d'avoir SA propre usine.
Il reste dans son domaine d'activité le design et le soft le reste aux fournisseur de répondre à leur demande.
Et comme j'ai dit l'argent n'est pas tout. Le savoir faire ne s'achète pas. Il faut l'acquérir et ça, sa prend du temps et de l'argent.
@k43l :
Certe mais avec des milliards il est plus facile de trouver des gens ;)
Souvenez-vous de la barrière naturelle entre Sony Music et Sony "Technologies" qui a permis à Apple de sortir l'ensemble iPod, iTunes et le catalogue des grandes maisons de disques –dont celui de Sony.
Le groupe koréen, de la même façon, est un conglomérat de sociétés dont la tête n'a pas le pouvoir de feu Steve Jobs.
Apple n'a pas peur de cannibaliser ses propres ventes d'un produit pour en produire un autre. C'est exactement l'inverse chez Samsung où l'o ne fera rien si cela empiète sur une autre entité du groupe.
Sauf que quelle produit en cannibalise un autre chez Apple ?
Aucun à priori.
La suppression des lecteurs optiques, le non support du BR et les ipod vont de paire avec iTunes.
Au contraire de Sony qui voulait et vendre cd - cassettes et lecteur cd - lecteur cassette.
@k43l :
Les iPod se sont fait bouffer par l'iPhone. Et le MacBook air 11" est en concurrence directe avec l'iPad. À une époque il y avait trois ordis 13" dans la gamme... Il me semble avoir déjà lu que l'important pour Apple était de sortir un produit fini qui rencontrait son public, quitte à ce qu'il bouffe un autre produit de la gamme. Après tout, tant que l'argent rentre, qu'il vienne de tel ou tel produit est secondaire.
Sauf que le ipod se fait bouffer indirectement.
Donc ce n'est pas de la cannibalisation.
Une cannibalisation c'est positionné clairement un produit sur la même marche que le second.
Par exemple le ipod touch on peut dire qu'il se fait cannibaliser par l'iphone. La distinction entre les deux est tellement faible qu'au final l'achat se porte plus sur l'iphone que sur ipod touch.
Mais hésité entre un ipod nano et un iphone c'est impossible.
C'est deux produit trop distinct pour qu'il y est cannibalisation.
Chacun répond à une demande bien spécifique.
On achète pas un iphone pour se dire que l'on veut un appareil léger et fin pour courrir.
Tout comme on achète pas un nano pour installer des applications ou téléphoné :-/
Puis à l'époque du Macbook blanc, le macbook air était limite plus chère que le macbook pro et celui ci faisait plus entrée de gamme au rabais.
Avec la baisse de prix annuel maintenir le macbook blanc n'avait plus d’intérêt sans regarder les caractéristiques.
Tout comme au bout d'un moment il ne restera plus que les MBPR et les MBP disparaitront.
@Vanton
'Et le MacBook air 11" est en concurrence directe avec l'iPad.'
Euh... lol ?
Samsung est réellement incontournable et les 2 compagnies ont tout à gagner
Trouver un bon client qui veut bien acheter ton produit au prix demandé est difficile. Trouver un fournisseur capable de fournir le produit que tu as commandé à temps en respectant tout le cahier des charges est une tâche aussi difficile dans une vie de l'entreprise. Dans le cas de Samsung et Apple, aucun est en position dominante. Il serait aussi difficile pour Apple de "développer" un fournisseur à la dimension de Samsung que de voir ce dernier développer un autre client à la taille d'Apple car ce type d'entreprises (fournisseur ou client) n'existe pas encore à ce jour.
Enfin ça doit pas être simple a gérer dans ce climat !!!
Apple est champion pour la découverte de nouveau fournisseurs et avec le cash dont elle dispose elle peut même financer les lignes de productions comme elle le fait si souvent.
Pour Samsung cela serait plus grave car ses lignes de productions de mémoires lui coûteraient de l'argent si elles ne tournent pas à pleins régime.
Pour les écrans, Sharp et LG serait très heureux de remplacer Samsung.
Par contre, pour la fonderie des Soc A-X ça serait plus dur même si TSMC doit rêver lui aussi de remplacer Samsung.
D'ailleurs Samsung viens de prendre 3% du capital de ASML pour 974 millions de $ comme l'avait fait avant lui TSMC et Intel.
http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202232338888&fw=1
D'ailleurs en parlant d'Intel justement, il se pourrait aussi qu'Apple fasse appel à eux pour la fonderie des A-X ???
Parce qu'il n'existe pas des Intel, des AMD, des Foxcon pour remplacer Samsung ? Un client comme Apple pour les composants Samsung il n'y en a aucun sur le marché. Des fabricants de puces, d'écrans il y en a sur le marché avec des capacités de productions et d'innovation identiques ou supérieures à Samsung il y en a et Intel en est une bien belle preuve, et pourquoi pas un retour d'IBM. Intel aimerait bien récupérer la part idevices d'Apple et ne pas fournir seulement les mac bookair par exemple. Ne pas voir ça c'est être aveugle. Il n'y a absolument aucun équilibre entre les deux structures. Et samsung composants ne peut absolument pas se fâcher avec Apple sinon Samsung perdrait un très gros chiffre d'affaires impossible à combler. L'inverse n'est pas vrai, même si cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, Apple a les moyens financiers, techniques de se passer de Samsung, ce qui commence à être le cas pour les écrans. Juste pour en remettre une couche, Intel est là sans bourse délier avec une très haute technologie. En matière d'approvisionnement Intel ne doit avoir non plus beaucoup de soucis.
"Des fabricants de puces, d'écrans il y en a sur le marché avec des capacités de productions et d'innovation identiques ou supérieures à Samsung"
D'ailleurs il y'en avait et il y'en à tellement qu'on se demande pourquoi Apple persiste et signe à se fournir chez des fabricants de copies ratées !
@fabibi29
Parce qu'Intel, AMD cela ne vous dit rien ? IBM pas plus ? Ce sont de microscopiques entreprises sans capacité ni d'innovation, ni de fabrication en masse. Samsung est là certes mais d'autres peuvent prendre sa place même s'il faut un peu de temps, en revanche Samsung ne trouvera jamais mais jamais aucun client de la taille d'Apple, ça c'est une certitude.
J'adore le pragmatisme du gars. Samsung est une enseigne derrière laquelle se cache une multitude de sociétés indépendantes. Ça a des avantages et des inconvénients. Là la branche téléphonie mobile a fait dévisser l'action du groupe de près de 10%. Bien plus que le petit milliard qu'elle doit à Apple. Je ne serai même pas étonné de voir SS se séparer au moins pour un temps de sa division mobile histoire de rassurer les actionnaires. En tout cas, Apple tient clairement Samsung par les couilles. Qu'Apple laisse entrevoir une micro seconde qu'elle peut se passer de SS et c'est l'empire qui s'écroule. Mais bon, on sait tous que c'est pas demain que ça arrivera.
@Joneskind
"Je ne serai même pas étonné de voir SS se séparer au moins pour un temps de sa division mobile histoire de rassurer les actionnaires."
ou se séparer de certains dirigeants de la division mobile responsables d'une chute boursière très coûteuse et d'une image passablement écornée...
La division mobile de Samsung ne peut même pas faire pression sur Apple. Que c'est triste et dommage
Moi qui rêvait d'une baston au finish, avec battes de baseball cloutées et crocs de boucher
On ne remplace pas un fournisseur de premier ordre du jour au lendemain. Mais on s'en sépare sans problème majeur si on s'y prépare un tant soit peu. Samsung est tout à fait remplaçable. Pas en 3 jours, mais quand on s'appelle Apple, certainement en 6 ou 10 mois si est une volonté stratégique.
Ils ne seraient pas les premier sous-traitant a chuter en voulant devenir concurrent de ses propres clients, et on comprend aisément pourquoi les fanboy sont autant sur les dents en ce moment...
Je vous rappelle quand même qu'Apple est en effet le plus gros client de Samsung Semi conductors. Mais PAS de SAMSUNG Corp.
Apple ne représente que 3% de l'activité semi conductors.
Cependant Samsung est un géant de l'industrie qui construit des navires (Samsung Heavy industries) des raffineries de pétrole (Samsung Engineering) - Des immeubles, par exemple une des tour Petronas en Indonésie, c'est pas rien quand même)
Donc non Apple n'est pas "vital" à Samsung. 3% des revenues d'une seule de ses branches c'est quedal à cette échelle.
Et même temps si Apple voulais vraiment changer de fournisseur, Samsung en trouverai d'autres pour le remplacer (pas forcement un gros mais plusieurs plus petits)
Comme l'a dis @phantoom
si Apple est un GROS client de la branche semi-conducteur, c'est LOIN, SUPER LOIN d'être la principale source de revenu de SAMSUNG.
Qui plus est, Apple AVEC Samsung à déjà du mal à fournir la demande à chaque sortie d'iDevice (Ce qui prouve plus ou moins que la "copie" de Samsung ne doit pas lui faire si mal ...). SANS Samsung, ça sera pire encore, puisque l'autre GROS partenaire, TSMC, à refusé l'exclu que demandait Apple et ce dernier doit donc partager, plus ou moins, les usines avec Nvidia, AMD, Qualcomm et aussi, lol, Samsung qui délègue une partie de sa prod :p
En fait si le partenaria venait à être totalement dissous, ça serait génant pour les deux, mais loin d'être dramatique.