Smartphone : Android gagne des parts de marché en France

Stéphane Moussie |

Médiamétrie a livré une nouvelle étude sur le marché du mobile en France [pdf]. On comptabilise 23,8 millions de Français équipés de smartphone au troisième trimestre 2012, une augmentation significative par rapport à 2011 où « seulement » 17 millions d'individus en étaient équipés.

Android domine les débats pour ce qui est des systèmes d'exploitation. Sur un an, il passe de 33,2 % de parts de marché à 45,1 %. On peut s'attendre pour 2013 à ce que plus d'un smartphone sur deux utilisé en France soit un Android. iOS, qui s'arrogeait plus d'un quart du marché l'année dernière, recule à 21 %. La part globale des autres systèmes (Bada, Windows Phone, BlackBerry...) est elle aussi en retrait d'environ 6 points.

[MàJ] : correction à propos de la comparaison avec les chiffres d'IDC qui concernent les ventes de smartphones et non le parc installé. Merci Lemmings.

Les chiffres de ventes de smartphones dans le monde publiés par IDC sont en accord avec l'évolution du marché hexagonal. Android est en pleine explosion depuis plusieurs mois tandis qu'iOS se tasse petit à petit.


Image LAI Ryanne CC BY

avatar bmxeur91 | 
@florian1003 : 'La presse française est globalement très anti-Apple, malheureusement !!' Apple est bien contente de faire la une des journées à chacune de leurs annonces. Évidement, ça va aussi dans l'autre sens malheureusement pour les fanatiques de la marque. Si il y a des problèmes techniques sur les produits Apple, on en parlera forcément plus que pour les produits d'autres marques.
avatar napuconcture | 
Pour la différence entre Market, Samsung propose avec Samsung Apps des applications de montage vidéo, retouche photo, et souvent une 20ème de jeux gratuit par an de gameloft,ea, ou autre. Ensuite les soc Tegra on accès en plus au market Tegra.
avatar gilzecat | 
Dommage qu'ils ne donne pas la répartition des androids.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ça ne change pas le sujet. On ne demande pas la répartition d'iOS ou même le nombre de modèles qui sont vendus...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@florian1003 : c'est sûr que sites Pro Apple ainsi que la presse est vachement objective... On a soit des tests baclés et des avis subjectifs, soit une incompétence telle qu'on sort des inepties sur la puissance des cartes graphiques basées sur la quantité de mémoire... Bref, l'objectivité, ça fait bien longtemps qu'elle est minoritaire, que ce soit dans un camp ou dans l'autre. Et on est obligé de parler de camp vu que presque tout le monde veut essayer de se rassurer que son produit est meilleur que l'autre, la confrontation fait exister les gens... Malheureusement. De plus je pense que la majorité des gens s'en foute des avis des forums, du net ou de la presse, beaucoup ont un iPhone car dans leur entourage ils le voient, donc ça rassure. Et puis ça reste un objet de mode qui rempli son rôle. Faudrait juste débloquer le bluetooth et donner la possibilité de faire des échanges en usb et il serait parfait.
avatar knowscape | 
Et puis il y a beaucoup de téléphone sous android pour moins de 400 € voir encore plus bas, ce qui est loin du premier prix d'un iphone. Sans compter sur samsung qui fait de trés bon téléphone haut de gamme S3 et note 2 par exemple. C'est vrai que le système d'exploitation est beaucoup plus tape à l'oeil et plus évolué comparé à ios. J'ai pu tester un note 2 et c'est vrai qu'au premier abord ios fait quand même bien vieillot à coté.
avatar Lou117 | 
"Si on compare ces chiffres à ceux d'IDC au niveau mondial, on constate que la part d'utilisation d'Android en France (45,1 %) est moins élevée par rapport à l'international (75 %)," NON NON ET NON !!!! On ne compare pas un PARC INSTALLE et des VENTES... IDC donnait les chiffres des VENTES sur le Q3, pas du parc installé. Mediametrie donne les chiffres du parc installé. En gros, il serait possible que les ventes de smartphone Android aient été du niveau remonté par IDC, mais du fait du parc installé précédemment, cela ne se reflète pas d'autant... Grosse erreur là... :/
avatar Lou117 | 
Pas de soucis :) C'est en effet plus clair maintenant. Pas toujours évident de s'y retrouver avec les différents référentiels de calculs.
avatar chmgd | 
La pire chose que pourrait faire Apple serait de vouloir ressembler à Samsung. Si Apple a failli disparaître dans les années 1990, c'est justement parce qu'ils ont écouté tous ceux qui leur disaient qu'ils devraient être comme les autres "PC". Et si on prend l'exemple du MacBook Air ou de l'iPad mini, on voit qu'Apple est capable d'innover pour offrir des produits moins chers sans sacrifier sur la qualité. À terme, je ne serais pas surpris qu'ils sortent un "iPhone mini". Mais oubliez les téléphones bas de gamme sans qualité de finition. De toutes façons, comme l'a souvent mentionné S. Jobs pour les ordinateurs, l'important n'est pas la part de marché, mais d'être rentable. Et question de part de marché sur les "smartphones", Apple est au-dessus je crois bien de leurs objectifs lorsqu'ils ont décidé d'attaquer ce marché. Et il ne faut pas juste regarder le %, mais aussi les chiffres absolus ainsi que l'écosystème (iPad, iPod Touch...). Bref, je ne vois pas de péril en la demeure pour Apple tant qu'ils resteront fidèles à ce qu'ils sont. Et ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à aller voir ailleurs :) Finalement, je n'habite pas en France, mais j'ai eu l'occasion de tomber sur des articles de journaux français (Le Monde en particulier) anti-Apple et qui étaient d'une insignifiance (désolé du mot, c'est le seul qui me venait à l'esprit) incroyable. Il y a des raisons de croire que les journaux français ont décidé de faire la guerre à Apple depuis que cette dernière a refusé des concessions sur le 30%. Je ne suis pas sûr qu'ils soient mieux servis par Google, mais si ça peut leur faire du bien de se défouler. ... Et finalement #2, s'il doit y avoir un grand perdant dans toute cette bataille, c'est Microsoft. En théorie, c'est eux qui devraient être à la place de Google et Android, pas Apple. Apple est là où on s'attend qu'elle soit.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@iCaramba : "Mais forcément que les sites pro apple ne sont pas un exemple d'objectivité !!!" Justement, c'est idiot. L'idée est de tester les choses, pas de mentir ou de se rassurer. Apple ou une autre entreprise, peut faire un très bon produit ou une merde, c'est pas pour autant qu'il faut casser le bon produit concurrent ou valoriser la merde qu'Apple ou l'autre entreprise crée.
avatar kenasu | 
Dans l'article du Monde "le fruit de la passion" sur Apple, on a atteint des sommets. Exemple (de mémoire) "les nouveaux venus sur Mac sont au départ déboussolés car ils n'ont pas compris qu'il fallait toucher l'appareil pour qu'il démarre." Autrement dit le "journaliste" confond Mac et iPad... Le reste est du même tonneau avec entre autres la description de ceux qui s'agrippent aux touches du clavier de leurs iPhone... Pas mal pour décrire un appareil dont l'une des principales caractéristiques est de ne pas avoir de clavier réel. Bref...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@innocente : Donc si tu es honnête et sérieux, tu diras quand la concurrence fait quelque chose de bien ou quand ta marque favorite fait quelque de chose de nul. Ce n'est pas parce que tu aimes telle marque que tu dois encenser à tout va, surtout quand c'est faux. C'est être objectif. Bien sûr qu'on ne l'est pas à 100 %, nous ne sommes pas des robots. Mais entre 0 % comme certains et ne serait-ce que 80 %, il y a un monde.
avatar Helmer | 
Hurler au complot de la presse pour expliquer le recul des ventes, c'est grotesque. C'est bien vite oublier les millions de dollars de pub gratuite que la presse fait à Apple depuis des années. Les produits concurrents sont revenus à un niveau équivalent même supérieur sur certains points au fil des ans. Enfin, les fanatiques stricto sensu de la marque aident un peu plus chaque jour à tuer l'image de la marque.
avatar Helmer | 
@Damien83 : le fanatique c'est un cancer pour la marque, ça discrédite tout argumentaire. Et pour peut que tu passes au journal de 13h un mec qui dit "Apple ma religion", je te dis pas l'effet dévastateur, c'est pire que les Guignols.
avatar iguan | 
--
avatar iguan | 
"Si vous enregistrez vos photos, vidéos ou musiques, où sont-elles stockées ? Est-ce sur votre téléphone ? ou sur votre carte ? Devrait-il y avoir une option ? Une demande à chaque fois ? Que se passe-t-il si vous changez de carte ? C’est tout simplement trop compliqué. Nous adoptons une approche différente. Votre Nexus a une mémoire interne fixe et vos applications l’utilise de manière transparente, sans que vous ayez à vous soucier des fichiers, des volumes ou l’une de ces absurdités techs qui datent de l’ère paléolithique de l’informatique. Avec un Nexus, vous savez exactement la quantité de stockage que vous allez avoir et dès l’achat vous pouvez choisir quelle taille vous correspond. C’est simple et adapté aux utilisateurs" Matias Duarte - Director, Android User Experience - Google

CONNEXION UTILISATEUR