Sony : Apple devrait renouveler plus souvent ses iPhone

Florian Innocente |

Apple commet une erreur et perd des clients en s'attachant à un cycle annuel de renouvellement de ses téléphones. La suggestion vient de Sony, par la voix de Pierre Perron, son responsable pour une partie de l'Europe. Sony-les-bons-conseils n'a pas toujours été le plus rapide lorsqu'il a fallu fournir rapidement les dernières mises à jour Android à ses clients, mais sur le matériel il tente un autre discours.

Alors que son modèle phare, le Z1, est sorti en septembre, le Z2 a été annoncé à Barcelone cette semaine, avec une commercialisation pour avril. La demande en nouveautés est permanente et il faut y répondre, explique Pierre Perron à The Inquirer.

Z1 à gauche et Z2 à droite - IBT

Du point de vue de Sony, il convient de proposer aux clients « La meilleure technologie sur la meilleure plateforme et [qu'ils] ne soient déçus en rien ». Pierre Perron ajoute : « Il existe un cycle dans le marché du chipset qui nous donne les moyens de lancer un nouveau produit plus souvent qu'une seule fois par an. Ce marché bouge très vite. Parce que les consommateurs mobiles sont plus exigeants quand il s'agit de l'expérience de divertissement [Ils] veulent accéder à la musique, à des expériences ludiques, plus rapide et plus facilement, d'une manière plus intégrée ».

Le Z2 entend répondre à cet objectif, ce n'est pas une remise à plat du Z1, mais une version améliorée : écran plus grand, RAM abondante, processeur plus véloce et enregistrement vidéo en 4K. Car le client Sony en veut toujours plus, conclut Perron.

Sur le même sujet :
- Sony : une nouvelle génération de Xperia et un traqueur d'activité

Tags
#sony
avatar Jefra | 
Et le consommateur qui va acheter et se sentir frustré par le fait qu'un autre produit sort quelque mois plus tard, c'est pas débile ? Le consommateur aime sentir que l'argent qu'il investi est d'une durée assez longue. Il veut pas dépenser 500€ pour 6 mois. Il n'est pas obligé de changer mais le marché de l'occasion va s'effondrer et c'est l'effet boule de neige. Il suffit juste de voir les dégâts de l'occasion avec l'iPad 3 pour comprendre... Son discours est sans vision à moyen et à long terme. Il veut juste vendre son téléphone à l'instant t
avatar ElGringo13 | 
@JustThink : suis d accord. trop de sortis frus
avatar ekami | 
Quand on voit qu'il faut en moyenne 3 mois à Apple pour commencer à avoir du stock sur ses nouveautés, je n'imagine pas le bazar s'ils devaient changer de modèle tous les six mois.
avatar ZANTAR2054 | 
Tous les ans ou tous les 2 ans C suffisant.
avatar ARTEMIS62 | 
@ZANTAR2054 : Tous les 2 ans ?? Tu perdrais trop de client ! Beaucoup de monde aime changer de téléphone souvent et 10/12 mois c'est très bien. Après j'admire pour ma part le Z2 qui améliore le Z1 qui proposait déjà des trucs bien sympa. Je veux que l'iPhone 6 propose des trucs vraiment innovant et utile : étanche a la poussière et l'eau c'est pratique mais surtout une VRAIE batterie !!! Et des news...pas juste des gadgets marketing
avatar ElGringo13 | 
trop de sorties frustres et a chaque fois on retarde son achat si il n est pas indispensable. et vu les évolutions d un an sur l autre je vois pas l intérêt de changer tout les 6 mois. si on n a pas le dernier proco on s en fout surtout si c est pour mettre le tout dernier octocoeir mais qui ne sers a rien car rien d optimiser pour. y a qu a regarder ce que fait samsung. en gros c est le client qui décide quand un modèle obsolète. de plus pour les jeux par exemple on ne change pas les graphismes d un jeux a chaque tel qui sors on se base sur le plus répandus ou sur une moyenne. bref encore un mec qui croit avoir la bonne parole mais n a en fait aucune vision
avatar YanDerS | 
Cela semble de bons sens : tout va très vite, les évolutions technologiques sont incessantes, ce qui fait qu'un modèle se périme très vite, faut s'adapter à une demande sans cesse changeante et avide de nouveautés, etc, etc Sauf que c'est une vision que Apple n'a jamais eue. Même si la pression des évolutions technologiques pouvaient paraitre moindres par le passé (ayant été sur PCI je dirais que non: Intel vs AMD, Nvidia vs ATI, etc...), cela n'a pas empêché les Mac par exemple, et tous dépassés qu'ils aient pu être, de se faire leur place et même de progresser en ventes, alors qu'ils ne correspondaient pas du tout aux critères du PC. Du PC toujours au top des composants, avec un cahier des charges et une fiche technique la plus exhaustive possible, etc. Apple n'est pas là. La clientèle à laquelle elle s'adresse n'est pas dans sa grande majorité aussi technophile, aussi focalisée sur cette exigence de la course aux perfs, avec une liste de composants technologiquement flatteurs. Ils veulent du confort en utilisation, et donc un ensemble de services performants et efficaces pour l'ensemble de leurs besoins de base. Et donc un appareil fiable, qui soit aussi beau qu'utile. Donc je vois bien ce que ce monsieur conseille, mais je pense qu'il se trompe -comme beaucoup- sur l'analyse qu'il fait du marché des produits Apple
avatar osx31 | 
C'est sûr, la stratégie de Sony est la stratégie gagnante. Ils ont le téléphone le plus vendu, l'App Store le plus fourni et engrangent la majorité des bénéfices du marché. Non ? Ah. Peut-être devraient-ils suivre la stratégie Apple alors.
avatar Elvis | 
C'est marrants tous ces concurrents qui rament derrière et qui se permettent de donner des conseils à la pomme....
avatar eipem | 
Sony devrait apprendre à se garder de donner des leçons à Apple.
avatar SnakeJO | 
Encore un mec qui créer du jetable et de la frustration... Heuresement qu'ils ont pas tous la même vision de la société de consommation... Il faut miser sur la durabilité. Et sa connerie de dire que les gens veulent d'avantage d'integration etc...nos téléphones actuels sont largement capables de faire ce qu'on en veut. Pk toujours plus? Changer de téléphone tous les ans est déja un luxe, OK personne nous pousse à en changer, mais comme dit plus haut, ça frustre de payer un truc et deux mois après entendre déjà des rumeurs sur le prochain. Et sony est super balaise pour nous pondre 10 modéles par mois!! Demandez même à un geek de vous donner le dernier nom du dernier sony en rayon, franchement impossible ;). Moi j'ai testé le xperia T, bad trip... Ce mec parle d'intégration et de simplicité, alors que Sony se sépare de sa branche PC Vaio. Le jour ou Sony proposera un monde synchronisé à la apple, et offrant la même expérience utilisateur, il pourra donner des leçon...
avatar petiboum | 
Mouai. Moi je crois plutôt que ça énerverait les clients
avatar petiboum | 
Car cette stratégie à l'air de tellement marcher pour Sony! Heum heum. En plus ca n'a pas de sens car la plupart des acheteurs d'iPhone sont sur contrat et ne peuvent donc renouveler leur iPhone que tous les un ou deux ans.
avatar SnakeJO | 
Non pas idiot dutout ce qu'il dit... Entièrement d'accord. Chacun son truc, et bcp de client qui achetent du neuf aime ce sentiment d'avoir le dernier truc qui vient de sortir, pas juste pour ça mais aussi car ils aiment les nouveautés ajoutées... Tu as le discourt d'un mec qui considérerait sa voiture comme un simple moyen de locomotion et qui donc roulerai encore en 4L?! Comprend le client audi qui se sent frustré d'avoir payé 45000 pour que 2 mois après sa A5 sorte avec un jolie bouclier et des led super jolies. Chacun sa vie, ses priorités...mais ce ne sont en aucun cas des idiot comme tu dis!
avatar Florian1293 | 
Encore un qui a perdu une occasion de se taire.... Je pense surtout que Sony adopte cette stratégie pour lutter contre Samsung. Quand on propose un téléphone avec le même système que la concurrence, le passage d'une marque à l'autre est aisé, car on retrouve facilement ses applications (surtout pour les payantes). Il faut donc attirer les utilisateurs des concurrents en en mettant plein la vue, le plus souvent possible. Pour l'iPhone, et ses clients un peu plus "captifs" c'est très différent! Perso, je préfère la stratégie iPhone
avatar jimouest2005 | 
Sony qui donne des conseils à Apple pour les smartphone... C'est fini le temps où Jobs avait comme modèle l'entreprise nippone !
avatar Anthanagor | 
Tous les ans c'est déjà bien... On sait être patients ! :)
avatar YanDerS | 
iPH4, bientôt 4 ans. Ultra Has-been :Glasses:
avatar Bonobo99 | 
Je suis d'accord que le client aime la nouveauté et voudrait le voir plus souvent, cependant en désaccord complet avec toujours plus de puissance. Les jeux sur iOS sont réellement pourris et faire du 4K avec un smartphone n'a aucun intérêts puisqu'il existe peu d'écran de cette sorte sur le marché.
avatar kalynoh | 
D'un coté on a une boite avec des produits optimisé, un suivit exemplaire, et toujours en avance sur les autres niveau technologie, de l'autre une boite sans innovation, sans suivi, avec un système pas optimisé, qui veut sortir un haut de gamme tous les 6 mois mais sans réussir à prendre de l'avance sur les autre. J'aurai pas spécialement envie de suivre les conseils d'une boite que reproche à un des leader de ne pas être à son image. La sortie de l'iphone est un évènement, car elle n'arrive qu'une fois par an, avec un produit de qualité et innovant. Les sortis de sony ne sont déjà pas des évènements, si en plus ç intervient tous les 6 mois et qu'ils n'ont rien à présenter ça ne risque pas d'en devenir.
avatar iguan | 
Il faudrait surtout qu'Apple fasse une véritable gamme, ce qui lui permettrait accessoirement de renouveler la gamme en décalé suivant les modèles. On peut imaginer une gamme avec un smartphone 4 à 4,3", un à 4,5 à 5", et un à 5,7 à 6", pour couvrir tout le marché. Et donc un renouvellement, par exemple, du petit modèle en début d'année, du moyen en milieu d'année et de la phablet en fin d'année. Ils font déjà ainsi pour le Mac, alors pourquoi pas l'iPhone. Donc c'est pas tant qu'Apple devrait renouveler son iPhone plus d'une fois par an, mais plutôt qu'ils fassent une vraie gamme.
avatar agerber | 
exact. Actuellement on est plutôt dans le mobile soviet. Le même téléphone pour tout le monde, que l'on ait de grandes oreilles ou pas. C'est aussi une des raisons qu'apple est la seule société a avoir enregistré une moindre croissance (13%) , les gens aiment aussi avoir un autre choix que le téléphone soviet, unique pour tous. Vous avez deja vu un grand constructeur automobile ne proposer qu'un seul modèle ? Il est temps de dépoussiérer chez la Pomme, l'idée de Frodon est très bonne.
avatar neoback45 | 
C'est ce que j'appel, le modèle économique du gros bâtard. Putain, mais faut arrêter avec cette croissance exponentiel, et ces tactiques de marketing psychologique et émotionnel. La raison voudrait qu'on sorte un produit uniquement quand il y a de réels innovations qui le justifie (moi je virerais les version S chez Apple). Et surtout qu'on arrête de prendre le client pour un portefeuille qu'on manipule avec des arguments des plus ridicules. Non, vous n'aurez pas une existence plus brillante avec le dernier téléphone à la mode. D'autant qu'il coûte en moyenne la moitié de votre salaire. D'autant que vous le vous rendez pas comptes de toutes les conséquence lié à ce phénomène (écologique, sociétal).
avatar MBP76 | 
Pierre Perron: ton argumentaire est d'une rare bêtise.
avatar Yapaka | 
1 - C'est aller à l'encontre d'une gestion responsable des ressources en métaux rares. 2 - C'est aller à l'encontre d'une bonne gestion de la durée de vie d'appareils durs à recycler (pollution vs profit, on sait qui gagnent chez Sony ...) 3 - On ne change pas pour des perfs (à part quand l'obsolescence est programmée : iphone 3G par exemple), on change quand le produit apporte une nouvelle fonctionnalité significative ! Vouloir tjs le plus gros processeur, le plus gros écran, le plus gros ceci, le plus gros cela ... Ces gens devraient faire une psychanalyse parce qu'ils compensent quelque chose et pas forcément ce à quoi on peut penser en premier ...

CONNEXION UTILISATEUR