Sony Xperia Sola : du tactile sans y toucher

François Tsunamida |

La principale nouveauté du Sony Xperia Sola est son écran : d'une diagonale de 3,7" et d'une définition de 850x480 pixels, il a la particularité d'être doté de la technologie « Floating Touch » qui permet de le manipuler sans le toucher. Il suffit de passer son doigt à quelques millimètres au-dessus de sa surface pour pouvoir s’en servir comme avec un écran tactile.

Xperia Sola

En laissant son doigt quelques instants au-dessus d’un élément de l’écran, comme un bouton ou un lien URL, ce dernier sera sélectionné. Il faudra toucher réellement l’écran pour déclencher la sélection ou pour faire défiler une page. La technologie, tout aussi séduisante qu’elle paraisse, semble donc assez incomplète et pas toujours très cohérente. De plus, peu d'applications tirent parti de Floating Touch : seuls les fonds d'écran animés et le navigateur y répondent. Sony fournira néanmoins une API aux développeurs qui désirent l’utiliser dans leurs applications.

Le Xperia Sola utilise également abondamment la technologie de transmissions de données sans contact NFC, et est d'ailleurs fourni avec deux « SmartTags », des étiquettes qui permettent de préprogrammer une dizaine de fonctions (activer le module Wi-Fi du Sola, activer la fonction Bluetooth, lancer une appli…etc.). Modèle d'entrée de gamme, il est enfin doté d'un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz, de deux capteurs dont un 5 MP / 720p à l'arrière, de 500 Mo de RAM et de 8 Go de stockage extensible par carte microSD. Livré sous Android 2.3 lors de sa sortie entre avril et juin, il sera mis à jour sous Android 4.0 cet été. Son prix est encore inconnu.

avatar ElGringo13 | 
J aime bien ce tel. Par contre le Floating touch a lbutilisation j ai un peu peur... A voir
avatar Franckytoo | 
@sopcaja : '@Laurent-Apple L'utilité : C'est de permettre aux détracteurs d'Apple de crier à l'innovation dès qu' un moindre truc farfelu est présenté par ses concurrents et de répétant en paasant qu'apple n'innove plus :) [/troll]' +1 rien à ajouter
avatar drkiriko | 
J'ai eu un "tout en un" VAIO qui justement a un tactile de Floating Touch : ça détecte bien, mais garder le doigt éloigné de la surface c'est une vrai horreur et en plus, difficile de maintenir la bonne distance puisqu'on a aucun repère tactile.
avatar Titov | 
Pour faire la même chose, il suffit de démonter l'iPhone 4, de laisser trainer ses doigts gras sur les composants, de remonter l'iPhone et voilà le résultat ! Testé et approuvé !
avatar Florian1293 | 
Mouais, je suis pas convaincu. Ça sent la technologie bâtarde, avec des declenchements pas forcement maitrisés. Déjà qu'on se rend bien compte de la "perte de sensation" pour certains usages entre le tactile et le bouton physique (surtout pour le jeu). Là si on ne touche plus rien... La R&D de Sony aurait besoin de se focaliser sur des choses plus essentielles... Plutôt que sortir une nouvelle techno de son chapeau, sur UN SEUL téléphone, il feraient mieux de distribuer les nouveautés de façon + cohérente, dans toute la gamme, un peu comme ce qu'ils ont commencé avec la nouvelle gamme Xperia. Après, je ne demande qu'à être convaincu, avec des exemples pertinents,
avatar Caribours | 
Tout ça pour éviter les traces de doigts. Vaut mieux un bon morceau de tissu.
avatar fatboyseb | 
Cette technologie ne consomme justement pas plus de batterie que la technologie "classique".
avatar karak | 
Ça a pour avantage d'être moins salissant pour le visionnement de pornos... Ben oui Oo
avatar pr0de | 
Quand la technologie d'écran sans contact sera au point, on aura la possibilité de reproduire certains éléments d'interface pour souris/clavier qui sont devenus caduques avec le tactile. Le survol d'éléments est ainsi devenu impossible à utiliser dans le tactile.
avatar max68lola22 | 
ça n'a l'air évident à manipuler.... rien qu'en regardant la vidéo,j'ai envie de le bancher par la fenêtre
avatar neobollock | 
L'idée est intéressante, mais j'ai quand même deux sujets: - j'ai l'impression que c'est une technologie qui (en l'état en tout cas) ne sert strictement à rien - quand on regarde la vidéo, le téléphone n'a pas l'air très réactif / ça ne semble pas bien marcher
avatar BioSS | 
520 € je crois pour un collègue. J'ai été perturbé aux touchent tactiles en bas, avec les icônes en dessous, dans la barre transparente. Mais il est vrai, la résolution de l'écran est aussi belle que l'iPhone 4 /4S.
avatar fatboyseb | 
Attention, ici c'est l'XPeria Sola qui n'est pas encore sorti et non le XPeria S ;)
avatar fatboyseb | 
Pour information, cette technologie est capable de détecter les doigts a une distance jusqu'à 22mm de l'écran. Certes aujourd'hui peu d'application utilise la technologie mais en même temps... ça n'est même pas encore disponible, faut leur laisser le temps peut-être ? Pour ceux qui ne voient pas l'intérêt, premier intérêt pour les développeurs web : Il est aujourd'hui IMPOSSIBLE sur n'importe quel smartphone ou tablette de faire un effet de survol... Imaginons par exemple un menu qui se déroule lorsqu'on survol avec la souris un bouton, c'est une chose fréquente sur les sites web et pourtant... impossible de simuler ce survol de souris sur un smartphone. Avec la technologie Floating Touch c'est chose fait ! On a pas encore non plus d'idée pour les jeux, mais certains jeux pourrait en tirer profit. Par exemple un Shoot'em up où on dirige le vaisseau en "survolant" l'écran, et on tire et dirige le vaisseau en touchant l'écran. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas encore toutes les possibilités qu'il n'y en a pas ;) Rappelez-vous l'effet iPad lors de la sortie...
avatar fatboyseb | 
C'est pas parce que Apple ne l'a pas fait, que c'est impossible... (Je précise je suis un grand consommateur de produits Apple) Le gars met peut-être son doigt prêt de l'écran parce que ça doit juste pas être agréable à utiliser en mettant le doigt loin. La précision est peut-être également moins bonne.
avatar Kodakrome | 
la vidéo commerciale > http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vESGv2O5mhQ
avatar Lou117 | 
L'idée du "survol" est bien plus là pour ajouter des interactions supplémentaires que pour remplacer les actions existantes. La vidéo de cet article ne le montre pas du tout et du coup c'est pas vraiment clair ou intéressant. Mais la vidéo officielle de Sony le montre bien mieux : http://www.youtube.com/watch?v=9Q73bHn9xus L'idée du "survol" est surtout d'avoir une gestion tactile du "hover" qu'on connait tous avec la souris, la mise en sur-brillance d'éléments de l'interface avant leur sélection. Typiquement tout ce qui se fait quand vous passez le pointeur de la souris sur un élément qui réagit (menu, bouton...) avant de le sélectionner réellement. Et dans cette optique c'est quelque chose de particulièrement novateur et intéressant ! Car bien des sites utilisent ces menus qui sont plus ou moins pratiques en tactile. edit : bon j'avais pas lu la page 2 des commentaires :p
avatar Kodakrome | 
le prix est de 319€ nu en Belgique (second semestre 2012)

CONNEXION UTILISATEUR