Tablettes et téléphones, Microsoft est à fond dans la comparaison

Florian Innocente |

Que ce soit sur les téléphones ou les tablettes, Microsoft est en position de (lointain) challenger, ses dernières publicités ne le cachent pas. Depuis hier il se frotte au champion des tablettes par des comparatifs face à l'iPad (lire Microsoft lance une pub comparative iPad/Windows).

Le deuxième clip mis en ligne pour démontrer la supériorité des solutions Windows 8 appuie sur les mêmes points : l'affichage de deux applications simultanément à l'écran ; l'accès à plus d'imprimantes, un port SD Card intégré, l'existence d'Office. Comme toute publicité, son auteur choisit ce qui l'arrange, rien de surprenant.

La question à ce stade est peut-être de savoir si ces lacunes de l'iPad en sont de réelles. Personne ne se plaindra d'avoir Office sur iPad - c'est mal engagé sur le court terme à en juger par ces campagnes - mais son absence a-t-elle handicapé à ce point les ventes d'Apple ? Les capacités d'impression et de déchargement des photos sont-elles des problématiques fortes exprimées lors d'une étude de Microsoft ou des axes retenus à défaut de mieux (catalogue logiciel, jeux, périphériques adaptés, etc) ? Est-ce que l'on décharge si souvent des photos sur son iPad que l'absence d'un connecteur intégré soit une vraie lacune au quotidien ? Microsoft répond par la positive.

Dans la mise en image de ce duel, Microsoft a fait un petit pas en arrière en supprimant de sa page hier un élément graphique illustrant la différence entre les 9,7" de l'iPad et les 10,1" de l'Asus VivoTab Smart. Une représentation passablement déformée de la réalité tant la différence entre les deux tailles était exagérée (via curi.us & DF).

L'autre front ouvert est en direction des téléphones. La bataille est conduite avec les derniers Lumia de Nokia et leur bonne tenue lors de prise de photos en basse lumière. C'est peut-être le seul véritable argument technique de ces appareils capable d'offrir une valeur ajoutée sur ses concurrents. Le Lumia 920 équipé de Windows Phone est confronté à ses deux plus féroces adversaires - le Galaxy S4 et l'iPhone 5 - au travers d'une séance de photos nocturne.

avatar cadou | 
Abonnement avec engagement = Pigeon. Free, Sosh, BandYou. On a le choix maintenant.
avatar cadou | 
On peut ne pas aimer la communication de Microsoft, voir dire qu'ils arrangent les choses sur certains points, mais pour eux, c'est la seule solution pour se faire une place. Le contre argument qui revient à chaque fois c'est les applications. Pour avoir des applications, il faut séduire les développeurs en augmentant les parts de marché. Ça fait deux ans que Windows Phone monte doucement et moins d'un an pour Windows 8. Si Microsoft veut accelérer sa progression, c'est des pubs comparatives comme cela qu'il faut. P.S Note pour le rédacteur sur la phrase "C'est peut-être le seul véritable argument technique de ces appareils capable d'offrir une valeur ajoutée sur ses concurrents." D'accord, mais mise à part les applications, qu'apporte concrètement un Iphone 5 de plus qu'un Nokia Lumia 925 ? Pas grand chose.
avatar lol51 | 
Le contre arguments des apps est loin d'être le seul, malheureusement pour microsoft. On a le droit de voir les chose de façon positive. mais quand le chiffre n'affaire ne l'est pas on a pas le droit de se montrer optimiste. Windows Phone ne s'impose pas, Windows 8 fait moins bien que Vista... Et il ne suffit pas de faire un bon smartphone comme le lumia 925 pour réussir à le vendre...
avatar toulke | 
Ou de donner un appareil android a un enfant de 5 ans et un iOS a un autre enfant voir lequel samuse le plus lol
avatar cadou | 
Surement le troisième, celui qui aura un téléphone avec des tuiles dynamiques ;)
avatar lol51 | 
C'est très pratique quand ça marche
avatar lol51 | 
Microsoft est dans les cordes et utilise de la réthorique pour tenter de faire sa pub... Les choses vont assez mal, entre le flop windows 8, le super flop surface et l'accueil assez négatif de la nouvelle xboite, Microsoft se Zunise.
avatar guiz913 | 
Cette pub est ridicule..WM 8 n'est pour rien dans la qualité de la photo pour le coup...l'iphone 5s sera peut être mieux que le 5 avec le même os...le matos y est pour bcp niveau photos.... Pour la version tablette par contre j'adhere plus au système windows qu'android et ipad...je ne veux pas d'un grand smartphone ,je veux un produit plus complet...windows semble comprendre..après c'est plus niveau design que je n'adhère pas...faudrait réussir a faire un truc simple d’accès avec plus de fontionnalités!
avatar lol51 | 
faut le laisser croire ses rêves, comme ça les employés pourront surfer sur facebook et youtube en toute impunité... Quel niaiseux.
avatar begs | 
"Comparaison n'est pas raison", n'est-ce pas Microsoft ?

CONNEXION UTILISATEUR