TSMC : Apple voulait l'exclusivité de la production

Christophe Laporte |

Un milliard de dollars ! C'était la somme qu'Apple était prête à mettre sur la table pour obtenir l'exclusivité de la production des chaines de TSMC. La firme de Cupertino n'est pas la seule à être prête à faire un gros chèque, Qualcomm aurait fait une proposition similaire.

Quoi qu'il en soit, TSMC a refusé ces offres afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. La société produit des puces notamment pour Broadcom et Nvidia.

En juillet dernier, le directeur financier de TSMC, Lora Ho, avait estimé que son entreprise avait assez de cash pour financer sa croissance et construire de nouvelles usines. TSMC a actuellement du mal à répondre à la demande de ses clients, pénalisée notamment par son nouveau procédé de gravure en 28 nm, qui n'est pas encore assez efficient (lire : TSMC : toujours des problèmes avec la gravure en 28 nm).

TSMC veut conserver le contrôle sur ses usines et ne souhaite pas changer son modèle qui a fait son succès à savoir la flexibilité dans ses chaines de production qui peuvent être très rapidement attribuées à un nouveau produit ou à un autre client…

Toutefois, afin de satisfaire certains gros clients (Apple ?), le fondeur réfléchirait à la possibilité de leur dédier une ou deux usines. On sait que la pomme envisagerait de lui confier la production de ses processeurs A6 et A7 afin de réduire sa dépendance à Samsung.

[Via : Bloomberg]

Tags
avatar dagenais17 | 
apple veut se débarrasser de samsung ok mais heureusement que TSMC a refusé faut être un peu fou pour mettre entre les mains d'apple son avenir économique.
avatar Nathansatva | 
@Mabeille : C'est sur, c'est un client qui va tellement mal...
avatar dagenais17 | 
mettre son avenir dans les mains d'un seul client c'est suicidaire quelque soit le client.
avatar Nathansatva | 
@Mabeille : Ah oui là on est d'accord ! Mais ce n'est pas exactement ce que tu disais tout à l'heure... :-)
avatar dagenais17 | 
@Vanton c'est ce que j'ai voulu dire dès le départ. dans l'absolu apple joue sa carte et ils sont raisons de faire cette demande si TSMC accepte c'est tout bénef pouvoir controler son fournisseur de AàZ. TSMC joue son jeu et a raison de refuser.
avatar marcplemay | 
Non, juste un client qui ne respecte pas ses partenaires voire les humilie.
avatar YanDerS | 
tu veux parler de partenaire cleptomane ?
avatar nicode70 | 
@Mabeille : Faut être un peu fou pour mettre son avenir dans les mains d'un entreprise qui a 100 milliards de dollars de cash utilisable à tout moment
avatar dagenais17 | 
@Akiro faut être fou pour mettre son avenir dans les mains d'un seul client et même si ce client c'est apple et même si ce client est pété de thunes. ça ne change rien c'est une histoire de stratégie.
avatar napuconcture | 
Oui, sinon c'est en gros devenir une filiale d'Apple et dieu sais si Apple sait écraser ses fournisseurs à leurs dépends puis les laisser tomber : Sun, Adobe, Motorola, Microsoft, IBM, ... Donc oui il faut être fou.
avatar xservolle | 
+1 la règle est encore plus vrai quand il s'agit d'Apple.
avatar franck | 
Je vais devoir reagir car tu racontes bcp de conneries : - adobe victime d'Apple ? A cause d'Opentype ? de Flash (qui a tjrs ete merdique sur mac...)? adobe doit son existence à Apple qui a finance et promu leur technologie Postscript. Par contre, Apple a du acheter FCP car Adobe ne faisait guere d'effort pour le mac en matiere de video. Adobe a meme trahi Apple en soutenant l'ASF quand quicktime a ete propose comme composante du standard MPEG4... - IBM victime d'apple ? a cause du powerpc? C'est oublier les deboires des developpement du G5 ...heureusement qu'Apple a choisi Intel !! Sans compter les trahisons d'IBM qui revendait des licences CHRP a bas prix aux premiers cloneurs venu Idem mais en pire pour Motorola avec la famille des G4 - Microsoft victime d'Apple??? Tes serieux, vraiment?? :-D Tu va nous dire que Mac os a ete inspire par Windows 1.0? Que ce n'est pas Apple qui a aide au succes de la suite Office de microsoft qui n'aurait eu aucune chance face a Lotus ? Je pourrais continuer longtemps comme ca mais lire de pareilles aneries ca me gonfle !!!
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. et sinon tu penses que ce serai une bonne chose pour TSMC d'avoir apple comme client unique et exclusif?
avatar dagenais17 | 
@Steeve J. je note que tu dis que ce serai une bonne chose pour TSMC d'avoir un client exclusif: apple.
avatar xservolle | 
@Steeve J. Il y a quand même un fond de vérité dans ce qu'il dit on ne peut vraiment pas affirmer qu'Apple serait un partenaire fiable. Apple laisse tomber ses partenaires comme de vieilles paires de chaussettes dès qu'un problème survient. Et on sait très bien que le métier de fabricant de composants informatiques n'est pas à l'abri de problèmes. Les exemples ne manquent pas. Bon ensuite Business is business comme ils disent là bas.
avatar napuconcture | 
Apple à fait tuer l'un des produits phare d'adobe (merdique ou non) IBM la co entreprise Motorola/IBM/Apple à cessé quand IBM à refusé de faire la R&D sur des cpu pour laptop à l'oeil toujours pour le compte d'Apple. Apple à développé des suites concurrente à celle de son partenaire principale Microsoft. ... Google ... Motorola et les téléphones .... Nul doute qu'Apple développera tôt ou tard son propre moteur de reconnaissance au nez et à la barbe de Nuance Apple est passé des SOC Samsung aux siens. La stratégie de Apple est simple trouver une bonne solution sur le marché, la copier, l'améliorer, la protéger et switcher dessus.
avatar franck | 
mais qu'est que tu racontes encore ???? clariswork/applework/Iwork concurrent d'office? vraiment?? T'es sur?? tellement concurrent que microsoft s'est servi d'Office pour faire pression sur Apple et obtenir l'abandon par Apple en 1997 des poursuites judiciaires pour plagiat de macos! IBM n'a pas arrete la R&D sur le powerpc et Apple a continue a acheter des PPC jusqu'au G5 d'IBM dont on connait les deboires de son developpement!!! Apple a laisse tomber le PPC G5 car la version mobile etait tout simplement inexistente et ceci a cause de choix d'IBM et non d'Apple!!! Apple devait continuer a soutenir Flash SUR MOBILE dont les version dev. pour ios etaient vraiment calamiteuse ? c ca ? La verite c que ce n'est pas Apple qui a tue Flash SUR MOBILE mais le html5. Adobe et Microsoft l'ont bien compris et misent tous sur ce VRAI standard . Quant au reste, si certains veulent eviter de reecrire l'histoire, Wikipedia est leur ami...
avatar napuconcture | 
Merci de ne pas lire les phrases à 50%, je parle des cpu pour laptop.
avatar dagenais17 | 
@steeve j. En juillet dernier, le directeur financier de TSMC, Lora Ho, avait estimé que son entreprise avait assez de cash pour financer sa croissance et construire de nouvelles usines. en clair pas besoin du milliard d'apple. maintenant rien ne t'empêche de lui envoyer un mail pour lui expliquer qu'il se trompe.
avatar YanDerS | 
euh... non rien
avatar drkiriko | 
@Akiro : '@Mabeille : Faut être un peu fou pour mettre son avenir dans les mains d'un entreprise qui a 100 milliards de dollars de cash utilisable à tout moment' Et pourtant Mabeille a 200% raison. Formation en gérance d'entreprise : Règle N1 : ne pas avoir 1 seul client fusse-t-il milliardaire ! Règle N2 : ne jamais enfreindre la règle N1 Règle N3 : je vous laisse deviner...
avatar dagenais17 | 
@liocec en même temps formation d'acheteur: il faut toujours avoir plusieurs sources d'appro pour éviter les ruptures.
avatar nicode70 | 
Ce que je voulais dire c'est qu'avant qu'Apple ait des problèmes économiques, je pense qu'ils ont le temps de voir venir.
avatar dagenais17 | 
je me demande pk apple voulait l'exclu??
avatar dagenais17 | 
@redchou oui un oubli [edit] voilà c'est rectifié pour ton confort.
avatar napuconcture | 
Parce que TSMC n'as jamais été capable de fournir en quantité et qualité sur une longue période et sur les dernières technologies de gravures. Nombreux sont les clients qui ont été en situation très difficile et de manière récurrente, le plus connu était nvidia qui à eu plusieurs trimestres de profit warning sur différentes années faut à TSMC.
avatar fap76 | 
Apple n'a qu'à se tourner vers ST ! Ils leur fabriquent bien déjà les MEMS des iPhones et iPads ... Et ça marche plutôt bien.
avatar napuconcture | 
Puis comme ST est tenu en partie par Samsung cela ne changerait pas tellement :)
avatar Titov | 
Quand on ne sait pas écrire en français, on n'écrit pas. Réussir à faire trois fautes de français dans un message d'une ligne censé pointer une faute de français, c'est juste risible.
avatar crifan | 
C'est samsung qui va faire le chèque ! Ton bon et zero $ pour apple

CONNEXION UTILISATEUR