Fermer le menu

Un brevet de Samsung pour utiliser de grands écrans d'une seule main

Florian Innocente | | 16:16 |  23

Un brevet de Samsung détaille une option d'interface pour les terminaux à grands écrans que l'on manipule difficilement lorsqu'ils sont tenus d'une main. Cela consiste à définir une « zone de confort » accessible par le pouce et dans laquelle seront déplacés, réagencés et au besoin réorientés, des éléments d'interface comme le clavier ou des icônes de commande.

Dans le cas de l'affichage du clavier, des options permettent ensuite de rapprocher les touches les unes des autres ou de les éloigner à l'intérieur de ce couloir. La grille d'icône s'adapte aussi en suivant la courbe dessinée plus tôt avec le pouce et va déborder sur l'écran virtuel suivant.

Partant de ce principe, des objets d'interface comme les listes ou les contrôles de lecture prennent aussi une nouvelle orientation.

Différents profils peuvent être définis et enregistrés. Depuis l'écran verrouillé, plusieurs boutons qui leur sont associés donnent l'occasion d'en activer un plutôt qu'un autre. Un tap sur l'un de ces boutons montre en transparence ce que donnera l'agencement correspondant.

Le contenu de ce brevet ne sera peut-être jamais appliqué, mais Samsung utilise déjà avec le Galaxy Note III des procédés pour essayer de rendre plus simple l'utilisation de grands écrans. Par exemple en déplaçant le clavier plus vers la droite ou vers la gauche. Ensuite, en réduisant les dimensions de toute l'interface de manière à la rendre accessible du pouce, comme si l'on avait effectivement un écran de plus petite diagonale.

[via SamMobile / Galaxy Club]

Sur le même sujet :
- Un brevet pour l'écran enveloppant de Samsung

Catégorie : 
Tags : 

23 Commentaires

avatar Macriart 02/12/2013 - 17:53via iGeneration pour iPad

@RBC

Toi depuis ce matin tu fais que troller c'est bon ça va 5 min

avatar begs 02/12/2013 - 18:07via iGeneration pour iPad

C'est le mec qui vient d'inventer la roue carrée...

Et qui rabote les angles pour la rendre plus ronde.

(moi aussi, je trolle ?)

avatar freddut 02/12/2013 - 18:18via iGeneration pour iPhone

Très bonne idée.

Est ce que vous arrivez à taper le bouton "retour" sur l'app igen, avec votre pouce droit ? (Ou tout autre bouton en haut à gauche de l'écran)
J'y arrive, mais faut forcer et je risque de faire tomber l'iPhone.

Sur le petit écran de l'iPhone ça peut poser problème. A une seule main.
Donc sur un écran plus grand. Obligé.

Pour moi, c'est une bonne idée.

Par contre, je sais pas si le clavier oblique sous le pouce, ça va être plus rapide que d'y mettre les 2 mains.

avatar AnthoNelzin 02/12/2013 - 18:31via iGeneration pour iPhone

Microsoft avait déjà prévu d'installer un clavier arrondie utilisable a une main sur les windows phones... C'est jamais arrivé, mais tout ca pour dire que samsung n'est pas premier ! :p
Mais je pense que microsoft ne l'était pas non plus ^^

avatar guiz913 02/12/2013 - 18:57

Swiftkey fait pas un clavier arrondie, mais il avait déjà inventer le clavier qui se coupait en 2 pour tablette , ils ont depuis un moment le clavier qui se met sur un côté afin d'être utilisé avec une main pour les grands écrans...mais c'est valable avec e système swype, sinon on revient à une utilisation iphonesque à 2 mains (car oui tout le monde ou presque écrit à 2 mains même sur iPhone) et enfin de compte je suis revenue a ce système là..ecrire à 2 mains en clavier "normal"

avatar begs 02/12/2013 - 22:35via iGeneration pour iPad

@patrick86

Il n'aura carrément plus d'écran du tout : un 0" made by Samsung. :-)

avatar agerber 03/12/2013 - 00:22

Moi ce qui m'a bien fait marrer cette année, c'est que sur la photo des dirigeants d'apple dans Businessweek , ils sont trois sur la photo (cook, ive, et Federight), dont 2 qui tiennent leur écrans à deux mains....
Très drôle..

Connexion utilisateur