Un plus grand iPhone en version illustrée

Florian Innocente |

À quoi pourrait ressembler un iPhone destiné aux clients à la recherche d'un modèle de plus grande taille ? Marco Arment, le développeur d'Instapaper suggère de partir d'un écran d'iPad Retina avec sa densité de pixels de 264 ppi mais en l'appliquant à la définition actuelle de l'iPhone 5 (1136x640). De la même manière que l'iPad mini utilise la même densité de pixels que l'ancien iPhone 3GS (163 ppi pour l'un, 165 ppi pour l'autre).

Cela donnerait un iPhone avec une diagonale de 4,94" au lieu de 4" aujourd'hui (ici intercalé entre un Galaxy S III et un Note 2) et sans changements pour les développeurs.

Le grand iPhone ne remplacerait pas le modèle existant, mais le complèterait, comme l'iPad mini qui est venu seconder l'iPad classique. Pour l'iPhone cela se ferait simplement dans l'autre sens, vers un modèle plus grand. Le tout étant d'arriver à produire un design avec moins de matière autour de l'écran pour affiner l'ensemble.

Sur le même sujet :
- Rumeur : pas d’iPhone plus grand avant 2014

avatar Lamdaba | 
Mince... Moi qui m'adapte pas a la taille de l'iPhone 5.. J'espère qu'il y aura toujours le choix d'avoir un iPhone 5 ou même 4s..
avatar ElGringo13 | 
Humm prendre une image et la rescale ca c est intéressant comme projection. Mais qui a du temps a perdre pour faire ce genre de truc pas utile utile? ;/)
avatar tifilou68 | 
@hari-seldon Ça montre le gain en confort (hum) apporté par la résolution plus grande : ça te montre combien de texte en plus tu peux afficher à l'écran. C'est pas simplement la même image d'iPhone qu'on aurait agrandi ou rétréci. L'intérêt est dans ce qui est affiché sur l'écran de ces iPhone.
avatar Nathansatva | 
@timekeeper : Dans l'exemple la définition du 4" et du 5" est la même... Les pixels sont simplement plus gros sur le 5". Donc le 5" n'affiche pas le moindre pixel de contenu en plus.
avatar Nathansatva | 
@eastsider : C'est plus compliqué que ça. Si tu passes d'un écran 3,5" 3/2, au hasard, de 960x640 pixels, à un écran 4" 16/9, toujours au hasard, de 1136x640 pixels, tu rajoutes du contenu. Une bande de 176x640 pixels pour être exact. Et la résolution reste la même : 326ppp Par contre tu pourrais faire le choix de passer d'un écran 7,9" 4/3, encore au hasard, de 1024x768 pixels, à un écran 9,7" 4/3 de 1024x768 pixels également. C'est exactement le cas de figure dans l'article : un écran plus grand mais avec le même nombre de pixels. Dans ce cas l'écran plus grand affiche strictement le même contenu que l'écran le plus petit, au pixel près. Mais les textes et images sont simplement plus gros. Et la résolution sur le 7,9" est de 163ppp quand celle sur le 9,7" est de 132ppp. Augmenter la taille de l'écran sans toucher à la définition n'a qu'un intérêt très limité, donc. On n'affiche pas plus de contenu, et on perd en finesse d'affichage.
avatar ElGringo13 | 
Ah j avais oublie la composition avec les autres téléphones de taille équivalente. Ca change tout
avatar pascol | 
@elise : 'Et tant qu ils y sont qu ils remettent la fiche jack en partie supérieure .' Je pense qu'on est beaucoup a penser le contraire, la fiche en bas, c'est le bien.
avatar PachaColbert | 
@elise Effectivement le format de l'iPhone 5 est nul à chier. Le bon format pour l'utilisation à une main est celui de l'iPhone 4/4S. Avec le 5, personnellement je n'arrive pas à atteindre le coin supérieur gauche de l'écran. Les dimensions de l'écran de l'iPhone 5, c'est vraiment une évolution pourrie de ce smartphone. Quitte à agrandir l'écran, il aurait mieux valu passer à un écran de 4,5 à 4,9 pouces, plus haut certes mais surtout plus large. Et conserver la taille d'écran du 4/4S pour l'iPhone classique. On aurait en fait deux modèles dans la gamme ce qui contenterait tout le monde. Ce qui me gêne le plus c'est de voir qu'Apple aujourd'hui est incapable de prendre des décisions simples et logiques. Peu importe ils le paieront tôt ou tard, mais ce qui est sûr c'est que ce sera trop tard. Le temps passe et on se demande où sont les évolutions nécessaires pour que l'iPhone reste un smartphone de pointe.
avatar Nathansatva | 
@MachX : Moi je trouve au contraire que l'écran de 4" du 5 est un choix simple et logique ! Les apps précédentes sont toutes compatibles, la prise en main reste excellente. Et je ne galère pas trop à toucher le coin supérieur gauche. Pourtant j'ai de petites mains. Bref, en résumé on à plus d'écran, de la compatibilité, tout en conservant l'ergonomie de l'iPhone originel : cohérent et efficace.
avatar ElGringo13 | 
@vanton : +1
avatar eipem | 
L'écran 4" de l'iPhone 5 est génial. Pour ma grande main le 4/4S était "nul à chier". La prise casque en bas aussi je suis fan. Bien plus naturel pour sortir l'iPhone dans le bon sens (regardez les flingues et les épées, c'est pas nouveaux de privilégier ce sens là) Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'un 5" s'il n'affiche pas le contenu plus nettement. Un 4" vu de près fait exactement la même chose. Pour les vieux à la limite ? Il faudrait optimiser l'OS pour que cette phaplette soit pertinente...
avatar Apple92 | 
L'idée c'est quoi, fusionner tablettes et smartphones? Parce que à force d'agrandir les smartphones et réduire les tablettes, on y est presque. Entre un iPhone Big et un iPad Mini, la différence va devenir ridicule.
avatar properso | 
@iCaramba : Ben ils n'ont pas le choix, ou alors zéro applis compatibles (car des bandes noires des deux côtés c'est impensable) Ça fait longtemps que je le dit, Apple est prisonnier de sa résolution bizarroïde, mais honnêtement, 720p ou 640p tant que la définition est élevée cela n'a aucune importance. Sur android les différentes résolutions a adapter sont compliquées au début pour les développeur mais laissent beaucoup plus de latitude de choix dans la taille de la dalle.
avatar patrick66 | 
C'est le géant vert qui va être content ! De plus en plus de choix pour lui Ok je suis loin ---->
avatar titistardust | 
Je ne suis pas persuadé par ce format. Le matériel existe déjà en fait : - iPad et iPad mini sans fonctionnalités natives de téléphonie, - iPhone, avec une taille "petite" par rapport aux iPad, avec fonctionnalités natives de téléphonie, - iPod touch, avec une taille "petite" par rapport aux iPad, avec fonctionnalités natives de téléphonie. Il suffirait donc de faire communiquer tout ce monde plutôt que de créer un nouveau modèle. Par exemple par le biais d'une application native. iPad, modèle 3G dans le sac et iPod touch en main.
avatar titistardust | 
@Domsou : Pardon, l'iPod Touch n'a pas de fonctionnalités natives de téléphonie bien sûr !
avatar jimouest2005 | 
Si la définition est la même qu'avec l'écran 4" ça n'a aucun intérêt à mon sens... On affichera rien de plus !?
avatar properso | 
En fait si, car avec la définition actuelle, tout ce qu'affiche l'écran n'est pas visible. Augmenter la taille en gardant la même résolution permettrait ainsi diminuer la taille d'affichage des texte, de les afficher en plus fin et ainsi d'en lire plus (même si ledit texte paraitra moins fin). C'est effectivement inutile niveau quantité d'affichage sur les applications à taille de texte fixe, mais intéressant quand on peut modifier la taille du texte (web et apps le permettant) Mais au fond tu as raison, pour la même exacte raison qui à empêche apple de passer au 720p, modifier la taille de l'écran ne sera qu'au meilleur des cas un upscale. (comme sur l'ipad 2 et mini) La dernière solution serait de doubler a nouveau la définition (rétinaX2) mais je doute de l’intérêt pour un modèle 0,8' plus grand vu le boulot pour les développeurs.
avatar ATLANTA125 | 
@keepitreal : C'est pas impossible, évidemment. Ceci dit, il y a quand même une marge colossale avant d'en arriver là. De plus, l'interface vieillotte? C'est plutôt de la lassitude je pense. L'interface est simple, efficace et elle fait très bien ce qu'on lui demande. Il y a des manques à combler c'est certain, de là à complètement réimaginer le tout, j'en doute.
avatar AuGie | 
La taille de l'écran est la seule raison pour laquelle je viens de commander un Nexus 4. 99% de mes usages se font sur l'ecran. Un smartphone n'est PAS un téléphone. C'est un artefact de communication. Un des moyens est la voix Mon smartphone est donc davantage une mini-tablette dans ses usages. Sur l'OS meme si je me lasse d'iOS, c'est un OS fonctionnel et bien fini. Mais surtout les applications sont plus nombreuses et bien mieux finies que chez Android. D'ailleurs nombre de googlers ont encore des iphones en telephone perso (voir la derniere video de The Verge sur le design chez Google)
avatar marcplemay | 
Ce qui est marrant c'est que vous êtes tellement formaté "à la pomme" que vous savez que Apple ne sortira vraisemblablement que 1 format; donc vous vous "battez "pour que le format que vous tenez pour le meilleur soit retenu. Une idée un peu naive, pourquoi Apple ne sortirai pas un iPhone 3.5 pour ceux qui veulent un petit smartphone, un 4 et même un 5 pour ceux qui ont de grande mains et se servent de leur smartphone plus comme une console que comme un phone ? Avoir une gamme quoi ! Je suis sûr que Samsung ne les attaquera pas pour ça !
avatar PachaColbert | 
@lukasmars C'est ce que je tente de faire passer comme message. Heureusement que tu es là pour m'épauler. Cette évolution de la gamme iPhone il faut la faire rapidement.
avatar Nathansatva | 
@MachX : Tout comme Apple s'est précipitée sur le format 10" des NetBoot parce qu'il s'en vendait des millions ? Tout comme Apple a sorti un MacBook Pro 19" parce que les gens achetaient des millions de PC transportables de salon ? Mince, on me souffle à l'oreille que l'eldorado des NetBoot est fini, et qu'Apple vient de supprimer son modèle 17" du catalogue... Que vous le vouliez ou non, Apple est une entreprise qui fait des choix forts, qui a une vision du produit qu'elle vent. Si vous n'y trouvez pas votre compte, vous pouvez tenter de vous adapter à la gamelle en cours. Et si vous n'y arrivez pas, la concurrence vous ouvre les bras. C'est aussi simple que ça ! J'étais vraiment fan des produits Nokia par le passé. Est venu l'iPhone. Nokia n'a pas su s'adapter. Je lui ai laissé quelques années pour le faire, et ne voyant rien venir j'ai changé de crémerie. C'est la vie.
avatar Nathansatva | 
@vanton : Faudrait que je me relise mieux moi aujourd'hui... "Qu'elle vend" ! Et "gamme" et pas "gamelle"... Désolé !
avatar YanDerS | 
Vanton "@MachX : Tout comme Apple s'est précipitée sur le format 10" des NetBoot parce qu'il s'en vendait des millions ? Tout comme Apple a sorti un MacBook Pro 19" parce que les gens achetaient des millions de PC transportables de salon ? Mince, on me souffle à l'oreille que l'eldorado des NetBoot est fini, et qu'Apple vient de supprimer son modèle 17" du catalogue..." Ah ah lol si Apple sort un iPhone 5" -ce que j'espère- ce sera moins pour une offre plus large que pour la logique même d'un terminal mobile, sur lequel les visualisations et les actions tactiles sont -devenues- prépondérantes. Si le 1er iPhone s'est calé à sa sortie sur le modèle même du téléphone portable et donc de son échelle pour des raisons d'habitudes et de marché, l'option radicale du tout écran qu'il a réussi à imposer, impose à son tour des espaces de visualisations et d'interactions plus grandes, en rupture avec l'ancien monde de la téléphonie mobile, dans lequel l'iPhone, en tant que terminal (osx) mobile, ne s'est jamais inscrit. Reste à trouver l'échelle juste de chaque genre de mobile. Je tiens le 5" comme la limite de celui du smartphone (critère de taille/maniabilité/légèreté pour de l'ultra-mobilité) Au delà, on est dans des hybrides + ou - pertinents
avatar guiz913 | 
moi sur mon iphone 4 j'écris à 2 mains mes sms, d'ailleurs toutes les personnes que je connais écrivent à 2 mains sur leur iphone...bon après y a les gens qui n'on pas la dextérité pour maîtriser ses 10 doigts...
avatar Nathansatva | 
@mouharf : Je demande à voir, 10 doigts sur un iPhone... :-D Plus sérieusement, oui bon nombre d'utilisateurs doivent taper avec les deux pouces. En portrait ou en paysage. Mon frère tape en paysage. Mon copain en portrait. Tous les deux avec deux pouces. En ce qui me concerne j'ai toujours tapé avec un seul pouce, en portrait. Je trouve le clavier assez petit pour être couvert par un seul pouce. Ou bien je tiens le téléphone dans la main gauche, en portrait toujours, et je me sers de mon index droit. C'est de cette façon que je suis le plus rapide d'ailleurs. Bien plus que d'autres personnes avec leurs deux doigts. Et c'est relativement confortable dans cette position si on n'a pas besoin de sa seconde main. Car oui on a souvent besoin de sa seconde main au quotidien, et c'est bien le problème avec les écrans plus grands. Le 4" du 5 est vraiment limite pour un usage à une main. On sent qu'Apple ne pouvait pas tellement aller plus loin pour son unique écran qui doit satisfaire hommes et femmes, jeunes et vieux.
avatar PachaColbert | 
@keepitreal C'est vrai qu'en mode paysage, ce format est nul. L'iPhone 5 n'est pas assez haut en mode paysage. Et ce n'est pas le plein écran qui pallie vraiment à ce défaut. Surfer en mode paysage, c'est dur, d'autant plus dur qu'en zoomant un peu, on ne peut visionner que deux à trois malheureuses lignes de texte. Une expérience malheureuse qu'il conviendra d'oublier rapidement lors de la conception des futurs produits.
avatar PachaColbert | 
@raphaelmermontagne Exact. La fonction téléphone n'est pas la plus importante sur un smartphone. Oui ça sert à téléphoner évidemment, mais ça sert surtout à relever ses mails, SURFER, utiliser un GPS, etc…visionner des photos, des vidéos Apple n'a pas compris tout ça Faudra leur expliquer encore longtemps malheureusement.
avatar YanDerS | 
MachX "@raphaelmermontagne Exact. La fonction téléphone n'est pas la plus importante sur un smartphone. Oui ça sert à téléphoner évidemment, mais ça sert surtout à relever ses mails, SURFER, utiliser un GPS, etc…visionner des photos, des vidéos Apple n'a pas compris tout ça Faudra leur expliquer encore longtemps malheureusement." Faudra pas leur expliquer longtemps, car c'est eux qui ont opéré le basculement dans la micro-mobile, avec l'iPhone justement. Comme je l'ai dit, s'ils se sont calés sur le modèles tel mobiles de l'époque, c'est pour se caler sur les habitudes et les marchés de l'époque. Car on sait maintenant que le projet qui tenait vraiment à cœur à Jobs c'était celui de la Tablette, vieille obsession qui remontait aux années 80. Et que pour des raison stratégiques, il valait mieux sortir l'iPhone avant, iPhone qui sera donc une version dérivée et réduite du projet iPad. Donc tous ceux qui ont cru voir dans l'iPad un grand iPodTouch/iPhone ont eu tout faux, c'était l'inverse qu'il fallait voir. Tout ça pour dire que l'iPhone original devait faire non seulement le lien avec le monde téléphonique mobile, mais avec les iPods qui, d'une certaine manière lui avait préparé le terrain. Maintenant que l'iPhone a creusé son trou, que des 1% de pdm espérés par Jobs, celles-ci sont maintenant à deux chiffres... et que le modèle des webapps soutenu par Jobs a fait place à celui des Apps natives (modèle promu quasi certainement par Forstall), etc... le modèle du terminal smartphone iOS doit être réadapté par rapport aux nouveaux besoins qu'il a lui-même contribué à créer (rappelons nous ce qu'était le surf mobile avant l'iPhone). On sait qu'Apple n'a pas pour habitude de sortir des dizaines de produits dans une même gamme et que, ce qui caractérise son approche, c'est d'essayer de penser le design d'un produit (le design inclut l'ensemble des contraintes d'un produit et donc des compromis technologiques et esthétiques qui en découlent, par rapport à une vocation donnée : smartphone ->terminal mobile multimédias et de communications de poche qui doit tenir dans une main, ce qui implique taille réduite, maniabilité, légèreté, intuitivité, ergonomie, facilité d'utilisation, etc...) Cette approche de réflexion s'oppose à la logique industrielle de marché de certains gros fabricants qui peuvent décliner à l'infini un modèle de produit dans des tailles formes/esthétiques, matières, différentes... dans tous les sens possibles et imaginables, quitte à faire dans la profusion des monstres morts-nés. Quand on a le bon concept, la bonne formule, c'est facile de la décliner à-tout-va. La logique d'Apple a toujours été différente et essaie de faire évoluer des produits-concepts par progressions réfléchies et suivant les besoins les plus évidents tout en étant mesurés. L'iPhone5 est pour moi une tentative de sa part de concilier maniabilité et plus grand confort de visualisation. Mais dans une mesure d'évolution progressive sans doute trop liée à ce qui a fait le succès des précédents iPhone. Sauf que l'iPhone a lui-même cassé les codes des anciens mobiles en les faisant devenir des mobiles de consultations d'infos et multi-médias, etc... suscitant par là même des besoins de visualisations de plus en plus pressants. Tout le challenge sera de trouver la juste mesure supérieure du prochain iPhone répondant à ces nouveaux impératifs, tout en conservant l'intégrité du concept de départ. Le rapport proposé dans la news me conviendrait assez.
avatar titistardust | 
@béber1 : J'aime bien votre intervention ! Merci.
avatar YanDerS | 
je suis aussi tes commentaires avec lesquels je suis souvent d'accord. ;-)
avatar YanDerS | 
Surfait
avatar titistardust | 
@kikool : Apple copie Samsung qui a copié Apple.
avatar Nathansatva | 
@keepitreal : Mais enfin faut arrêter ! Je l'ai depuis le 26 septembre ce format et il n'est pas mauvais ! C'est un compromis, donc il ne satisfait sans doute pas tout le monde, mais c'est loin d'être un mauvais choix ! Au quotidien j'utilise le 4S de mon copain et mon 5, je peux donc comparer réellement à l'usage. L'agrandissement de l'écran est vraiment plaisant dans la majorité des cas en ce qui me concerne. La légère gêne liée à la diagonale plus importante est largement compensée par l'affichage supérieur des listes, des vidéos, des jeux... Et est surtout bien modeste face aux écrans de la concurrence totalement inutilisables à une main ! Donc parler d'un choix frileux, à la limite. Mais d'un mauvais choix, certainement pas !
avatar CNek | 
La prise jack en bas de l'iPhone c top! Le format de l'iPhone 5 est top aussi! Aucune envie ni besoin de passer à plus grand c ridicule! Un smartphone n'est pas une tablette!
avatar PachaColbert | 
@vanton Oui c'est la vie et c'est ce que je vais faire. Changer de crèmerie. Et pour mettre mes paroles en conformité avec mes actes, je ne posterai dorénavant plus sur les articles traitant de l'iPhone.
avatar Nathansatva | 
@showbiz787 : Ça ça nécessiterait quand même une indépendance de la résolution... ;-) qui n'existe pas sur iOS.
avatar kmerckx | 
L'important est d'avoir un écran plus grand pour afficher plus de contenu à l'écran, une 5ème colonne et une 6ème ligne par exemple, ou une ligne pour des widgets intégrés au springboard, une aute icone sur le dock, etc... En augmentant du même nombre de pixels que pour l'iPhone 5 en largeur et en hauteur, on obtiendrai 1312x816 pixels, s'ils gardent une densité de 326ppi, on obtient un écran d'une diagonale de 4,7" environ... S'ils intègrent bien cette écran pour que la taille du téléphone ne change pas beaucoup de celle d'un iPhone 5, ça peut être pas mal.
avatar kmerckx | 
Je ne suis pas trop pour le jaibreak, tu casses la sécurité du téléphone en exploitant une faille, donc je trouve ça moyen et niveaux performance, je ne sais pas ce que ça donne. Mais je suis d'accord il y a des tweaks vraiment simpas ;)
avatar Nathansatva | 
@Applesoft : Je pense qu'il y a bien plus de situations où il est nécessaire de pouvoir utiliser l'iPhone à une main que tu le penses... Quand tu cuisines, quand tu t'occupes de gosses, que tu es dans les transports en commun, au volant (pas bieeeeennn mais soyons réalistes), que tu fais les courses, du bricolage... Au quotidien avoir une main occupée ne manque pas !
avatar kmerckx | 
Tout a fait d'accord! Pour ma part, c'est très rare que j'utilise mon iPhone 5 à deux mains, rien que dans les transports en commun je suis bien content de pouvoir écrire un message d'une seule main :D.
avatar taquito | 
J'en veux un de suite. L'iPhone 5 a un écran bâtard. Pas assez large, il faudrait 4,3". Là il n'est tout simplement pas assez large, le gain en hauteur n'apporte pas grand chose niveau confort. Je lorgne de plus en plus sur un Galaxy S3 ou son prochain remplaçant, la taille juste parfaite pour quelqu'un qui utilise son smartphone plus pour taper sur l'écran que téléphoner.

CONNEXION UTILISATEUR