Windows Phone : 500 millions de dollars de bénéfice net pour Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

L’accord qui lie Microsoft à Nokia jusqu’en 2016 est un accord technique autour de Windows Phone certes, mais aussi un accord financier. Microsoft rétribue les apports de Nokia à son écosystème (marque, publicité, technologies, apps) à hauteur de 250 millions de dollars par trimestre, tandis que Nokia paye des royalties sur l’utilisation de Windows Phone. À la page F-26 de son rapport annuel à la SEC, Nokia révèle qu’elle devrait sortir gagnante de cet arrangement.

La firme finlandaise explique en effet avoir plus reçu de Microsoft qu’elle ne lui a donné en 2012, une situation qui devrait perdurer en 2013. Sur l’ensemble de la période 2011-2016, Nokia estime que cet accord lui vaudra 500 millions d’euros de bénéfice net.

Ce chiffre évoluera en fonction du succès de Windows Phone : si la somme versée par Microsoft est fixe, celle que débourse Nokia est fonction du nombre d’appareils vendus. On a néanmoins du mal à imaginer Nokia se plaindre de payer plus d’un milliard de dollars de licences Windows Phone par an…

[Via Cnet]

avatar albert.dsf | 
Je réagis pour Florian, qui compte les commentaires pour en faire des statistiques sur la réussite ou l'échec d'un système.
avatar cadou | 
Nokia revient tranquillement dans la course. C'est à Microsoft maintenant d'améliorer WP car la gamme d'appareils sous WP8 est prête. 2016, c'est long, mais WP a mis tellement longtemps à décoller... Certains dironts qu'il n'a toujours pas décollé d'ailleurs.
avatar tifilou68 | 
Putain ce qu'ils sont beaux ces Windows Phones ! Ah si Apple pouvait les trouver menaçants et s'en inspirer pour l'iPhone low cost :-)
avatar cadou | 
Plus simple, prends un Lumia :)
avatar drkiriko | 
@madaniso : Pour l'avoir testé, le n920 est excellent en de très nombreux points et bat à plat de couture mon iPhone 4S... mais alors qu'est ce que c'est moche : interface fade ou criarde, esthétique très moyenne, il suffit de composer un numéro pour revenir à 1980...burk, burk, la vitesse ne fait pas tout. Dès que l'OS s'améliore sur ce point je saute le pas, mais là j'ai des doutes ?!?
avatar jmquidet | 
Autant les tel sous androïd ne m'attirent vraiment pas, autant ce nokia Wp8 me semble bien intéressant. Evidement faut surtout voir à l'usage...
avatar mimounlouna | 
L'interface, OK faut aimer les carrés. Mais à part ça c'est quand même très configurable. Entre la bonne quinzaine de couleurs d'accentuation, le mode fond noir/fond blanc, la sélection, la taille et la disposition des tuiles, on peut changer complètement l'aspect de son start screen assez facilement. Certains combinaisons piquent les yeux mais on peut faire criard, funky, sobre. Si je peux me permettre une requête, j'aimerais bien voir un test du Lumia 720. En tant que téléphone moyen de gamme mais très capable, il me semble très intéressant.
avatar ThurstonMoore | 
Ma femme a un Nokia 920. C'est vraiment un chouette appareil. Bien fini, de belle qualité. Windows phone perso je le trouve réussi. Je trouve que le système de tuile est très bien adapté au smart phone (autant sur PC...). Je ne changerai pas pour autant tant Apple a réussi a me "verrouiller" avec des services que j'aime bcp (iTunes, iCloud...). Mais je trouve que c'est un concurrent plus sérieux qu'android (avec son lot de fractionnement, d'incompatibilité etc...)
avatar cadou | 
Oui Nokia vit d'Asha pour l'instant. Pour faire monter Windows Phone, il faut + d'applications et des terminaux plus abordables.
avatar mimounlouna | 
Nokia a vendu 2x plus de Lumia que d'Asha au dernier trimestre. Les Asha sont peut-être rentables mais je ne vois pas ce qui permet de dire qu'ils en vivent (c'est peut-être le cas, peut-être pas, on n'en sait rien). Quant aux jeux, bien sûr c'est très loin d'iOS et d'Android en quantité mais ce n'est pas non plus le désert complet. Par exemple Gameloft sort plusieurs titres en ce moment: http://www.monwindowsphone.com/gameloft-modifie-sa-liste-de-futurs-jeux-xbox-pour-windows-phone-8-t21269.html
avatar max68lola22 | 
Joli coup du duo Nokia W8 La balle est dans le camp d'Apple qui doit bosser sérieux sur un IOS au bout du bout Wait and see Avec un IPhone 4S plus un Nokia N9 je suis équipé , mais si je devait acheter un nouvel appareil demain Lumia serait celui là

CONNEXION UTILISATEUR