Windows Phone 7.8 et 8 (presque) abandonnés à l’été 2014

Anthony Nelzin-Santos |

Microsoft a confirmé que le cycle de vie de Windows Phone était bien de 18 mois, sans possibilité de prise en charge étendue. Windows Phone 8 ne recevra donc plus de nouvelles fonctions ou de mises à jour de sécurité après le 08 juillet 2014. Sorti un peu plus tard, Windows Phone 7.8 sera quant à lui pris en charge jusqu’à 09 septembre 2014.

Les appareils WP 7.8, qui ne peuvent passer à WP 8.x, ne recevront donc plus de mises à jour de sécurité après septembre 2014. Windows Phone 7 ayant été présenté en octobre 2010, Microsoft assure donc une prise en charge de tout de même près de quatre ans.

Un cycle similaire à celui d’iOS (l’iPhone 3GS, toujours pris en charge, est sorti en juin 2009) qui dépasse largement le cycle de renouvellement des portables (18 à 20 mois en France). La période de prise en charge pourrait même être étendue si une mise à jour WP 7.9 devait être présentée.

Les appareils WP 8 devraient bénéficier d’une durée de vie du même ordre à la faveur de leur mise à jour avec la prochaine version de Windows Phone. Bref, Microsoft fait donc en théorie partie des bons élèves en la matière, mais dans la pratique, il faudra que les fabricants et les opérateurs jouent le jeu et transmettent les mises à jour.

[Via WMPU]

avatar cadou | 
Le titre est racoleur mais bon, j'ai vu d'autres sites faire la même chose. Au final, Microsoft fait parti des très bons élèves puisqu'à l'avenir, il assurera le suivi de ces machines pendant une longue période comme le fait Apple. Cela veut dire que le Lumia 920 et le 8X seront sous Windows Phone 9 ou Windows Phone 8.5 avant l'été 2014. Le mauvais élève est clairement Android avec des téléphones vendu comme des machines à laver, sans suivi.
avatar cadou | 
Pourquoi pas, mais au final, mieux vaut être bon bidouilleur si on veut une bonne expérience sous Android. Quoi que Zune est bien capricieux aussi parfois !
avatar drkiriko | 
Obligé de réagir : la semaine dernière, j'ai fait la maj IOS de mon 3GS et tout est ok. Sur cet aspect, Apple est au top.
avatar napuconcture | 
Je préfère un comportement à la Microsoft qui annonce à la sortie d'un produit : quel est la durée de support, de maintenance et de maintenance de sécurité. L'idéal serait que l'on ai la possibilité de mettre légalement un autre système maintenu (Android, ou je ne sais quoi), pendant ou à minima au delà de cette période.
avatar cadou | 
C'est dommage pour les personnes qui sont sous Windows 7.x comme moi, mais maintenant que Windows 8 et Windows Phone partage le même noyau, les applications seront disponibles pour tous les nouveaux terminaux.
avatar eldaran83 | 
C'est vrai, la majorité des applications Windows Phone 8 ne seront pas compatibles Windows Phone 7.8. Mais il faut dire que contrairement à l'iPhone (hors applications OpenGL), les développeurs ne sont pas encouragés. Soit on choisit de créer une application 8, qui sera optimisée et disponible uniquement pour WP8. Soit on crée une application commune, mais il faut le faire à la création de l'application, le résultat ne peut être testé sur un WP7.8 pendant le dev, et c'est une solution lourde (en simple : on développe deux fois, mais ça n'apparait qu'une fois dans le Marketplace). Enfin, on peut aussi développer pour WP7.8, mais les nouvelles résolutions ne sont pas compatibles sauf à tout faire en XAML (un langage de mise en forme de l'application qui ressemble à l'HTML ou au XUL), ni avec certaines APIs.
avatar eldaran83 | 
-
avatar cadou | 
Tout à fait.
avatar AnthoNelzin | 
@jeepspirit38 : 'Par contre les applications qui ne sont pas compatibles entre Wp7 et Wp8 c'est pourri' Hof... Wp8->wp7 c'est normal encore (meme l'iphone fait ca !) mais dans l'autre sens, aucun soucis !
avatar cadou | 
Malheureusement oui, mais si quelqu'un voulait essayer Windows Phone aujourd'hui, 18 mars, je lui dirais de prendre un Lumia 620 si il a peut de moyens. Les Windows Phone 7.x vont petit à petit s'éteindrent, mais les Windows Phone 8 seront upgrader vers 8.5 et/ou 9.
avatar eldaran83 | 
Parce que pour Android ou Windows Phone, les opérateurs personnalisent l'OS. Ils intègrent leurs logiciels (Orange TV, Bouygues Suivi Conso, etc.). Pour Android, c'est souvent directement dans la surcouche, ce qui fait que c'est chiant à enlever (Du moins sur les Samsung et les Xperia). Sur WP, on peut les enlever assez facilement. Par contre, des spécificités sont aussi installées d'office, comme un petit logiciel de feedback automatique, ou la configuration des MMS. Ça demande des tests, et une intégration.
avatar cadou | 
Avec le Lumia 520, l'expérience Windows Phone 8 démarrera probablement à 150 euros.
avatar Aleks25410 | 
Si ça c'est pas de l'obsolescence programmée ...
avatar cadou | 
Je pense que tu n'as pas compris le post...
avatar eldaran83 | 
Un gros point oublié !! Pour les WP8, on parle de la version Windows Phone 8.0, qui sera supportée jusqu'en 2014. Peut-être qu'une mise à jour type 8.1 ou 8.5 sera supportée plus longtemps.
avatar cadou | 
Enfin un qui a compris.
avatar FabienR. | 
Et pendant ce temps l'iPhone 3GS tourne sous iOS 6 et après ont dit qu'Apple prend les gens pour des cons... Microsoft c'est les rois dans le domaine en plus de les agresser visuellement avec des tuiles moches et unicolores qui nous empêchent de faire ne serait ce qu'une distinctions des fonctions par la couleur (principe de base d'iOS)
avatar cadou | 
Avec un IOS 6 qui n'a pas toutes les fonctionnalités, donc ça revient au même.
avatar FabienR. | 
Dans quelle merde est allée s'engouffrer Nokia sérieusement, ils redressent un peu les comptes avec Windows Phone mais ça ne casse pas 3 pattes a un canard ils restent soumis a Redmond en étant oblige de vendre leurs propres bureaux a Espoo. En capitalisant sur toutes l'expérience des anciens hauts de gamme N-Séries ils auraient pu des que possible s'approprier Android et le façonner a la Nokia, vraiment dommage de s'être enchaîner comme ça à Microsoft ils étaient capables de mieux et maintenant toute leur gamme n'a aucune personnalité face aux WP8 de HTC ou Samsung qui lui se fait à côté des cou***** en or avec ses Galaxy.
avatar cadou | 
Si ça marche pas, personne ne les empêche d'aller vers Android. D'ailleurs Google leur avait proposé avant Microsoft et vu la puissance de Samsung aujourd'hui, Google serait ravi d'avoir Nokia sous Android. Mais bon pour moi, on mélange pas les torchons et les serviettes. Android sur du Nokia, ça reste une insulte pour la marche nordique.

CONNEXION UTILISATEUR