L'iPod nano et l'iPod shuffle en auront vu de toutes les couleurs

Stéphane Moussie | | 17:00 |  24

Trois ans après l’iPod classic, l’iPod nano et l’iPod shuffle ont pris leur retraite. Les plus petits et les plus abordables des iPod sont aussi ceux qui ont changé le plus de couleurs et de formes au cours de leurs 12 ans d’existence. Rétrospective.

Le premier iPod, et le dernier.Cliquer pour agrandir

2005 : iPod shuffle et iPod nano 1re génération

L’iPod shuffle introduit début 2005, c’est le génie marketing d’Apple poussé à son paroxysme. Pour commercialiser le premier iPod sous les 100 $ sans rogner sur sa marge, Apple retire son écran. Il faut (re)voir Steve Jobs transformer ce qui est une lacune en un point fort : « vous n’avez pas besoin de trouver votre musique, [l’iPod shuffle] la joue au hasard pour vous. »

Mais l’iPod shuffle n’est pas seulement du marketing, c’est aussi un objet ludique : aussi petit qu’un paquet de chewing-gum, on peut le porter autour du cou et la fonction shuffle s’active d’un glissement de pouce sur un curseur.

Neuf mois plus tard, Apple présente le successeur de l’iPod mini. La mise en scène est brillante : Steve Jobs sort l’iPod nano de la plus petite poche de son jean, celle dont on se demande à quoi elle sert tellement elle est petite. L’iPod nano est un iPod complet, mais minuscule grâce à la mémoire flash qui a remplacé le disque dur.

2006 : iPod shuffle et nano 2e génération

Et si au lieu de porter l’iPod shuffle autour du cou, on le clipsait sur ses vêtements ? C’est l’excellente idée d’Apple qui transforme le bâtonnet en une pince qui s’accroche partout. L’informatique vestimentaire avant l’heure.

L’iPod nano évolue quant à lui de manière plus douce. Il adopte un boîtier en aluminium et des coloris qui rappellent son ancêtre l’iPod mini.

2007 : iPod nano 3e génération

Ah, cet iPod nano trapu ! En rompant avec la finesse des précédents modèles, ce modèle se voit logiquement affubler du sobriquet fat. L’écran un poil plus grand (2", imaginez donc) permet de lire des vidéos.

2008 : iPod nano 4e génération

Nouveau changement de design. L’iPod nano 4G n’est plus un petit gros, mais une grande asperge avec un écran allongé, des couleurs plus éclatantes et des bords plus arrondis.

2009 : iPod shuffle 3e génération et iPod nano 5e génération

Un minuscule bâtonnet avec un seul et unique interrupteur, c’est le pari d’Apple pour le nouvel iPod shuffle. Un design radicalement simple qui n’est pas synonyme d’utilisation simple : il faut exécuter de multiples combinaisons sur la petite télécommande des écouteurs.

L’iPod nano ne change quant à lui pas de forme, mais il accueille un écran un petit peu plus grand et… une caméra vidéo. Un ajout qui vise à rendre le baladeur plus attractif alors que les smartphones sont en train de se démocratiser.

2010 : iPod shuffle 4e génération et iPod nano 6e génération

Nouveau bouleversement. Marche arrière pour l’iPod shuffle qui redevient pratique à utiliser grâce au retour de ses boutons. Il restera ainsi jusqu’à sa mort.

L’iPod nano 6G est quant à lui un mélange intéressant d’iPod shuffle et d’iPod touch : c’est un petit écran carré tactile que l’on peut clipser à ses vêtements… ou porter au poignet. Un avant-goût de l’Apple Watch.

2012 : iPod nano 7e génération

Le dernier iPod nano abandonne l’attache et redevient rectangulaire. On dirait un mini iPod touch sans iOS. C’est un très bon baladeur musical, mais l’iPod touch autrement plus complet n’est pas beaucoup plus cher.

2015 : nouveaux coloris

En 2015, les iPod se rappellent à notre bon souvenir avec l’arrivée de nouvelles couleurs. Ce sera la dernière mise à jour qu’Apple leur accordera.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar vlsf1 28/07/2017 - 17:06

Et j'ai du mal à comprendre le frilosité d'Apple pour les couleurs sur l'iPhone (hormis de l'or ou du rose pas très beaux, et le Red qui vient d'être lancé). Y'a que le 5C qui a eu droit a de la vraie couleur...

Je sais qu'ils veulent faire du premium (et donc de la couleur chiante), mais une coque en plastique comme le 5C, avec une couleur sympa, c'est toujours mieux qu'un iPhone bien joli en gris sidéral qui finit très souvent dans une coque... colorée.

avatar rolmeyer 28/07/2017 - 17:38 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Je suis assez d'accord mais mais mais ....les gens n'en veulent pas. Le 5c s'est vendu à cause du prix pas des couleurs, Nokia passé chez Microsoft a fait de super couleurs et on sait ce que c'est devenu. Même wiko qui était un des derniers à faire de belles couleurs s'est mis à faire des couleurs de bourgeoises lifté, fashion ils appellent ça. J'avais un Lumia orange 735 qui pétait bien. Microsoft a tenté des couleurs sur leurs claviers de surface, du rouge, un beau cyan, etc tout le monde achète du noir, du coup pour 2017 ils sont passé aux clavier matière loden, couleurs sombres et tristes comme un enterrement.

avatar vlsf1 28/07/2017 - 17:47

@rolmeyer

Je pense pas que les gens n'en veulent pas. Je pense surtout qu'il y a des critères largement prioritaires (prix qu'on est prêt à mettre, envie de certaines nouveautés, si on préfère iOS ou Android, etc)... Les gens ne cherchent pas un téléphone bleu pétard ou noir métal...

Personnellement, si je pouvais avoir les composants du futur iPhone dans une coque plastique plus solide (et en tous cas qui ne se raye pas trop), et que je ne sentais pas le besoin d'avoir une coque pour éviter de le foutre en l'air, je préfèrerais ! Suffit de voir l'engouement sur le (red) pouvoir qu'un peu de couleur, ça plaît. Apple a visé les jeunes avec les stickers d'iMessage, des téléphones colorés ça serait plus efficace. Mais bon, je sais qu'Apple ne fera pas ça...

avatar ddrmysti 28/07/2017 - 18:21

Plus pragmatique et moins adepte des théories fumeuses, j'aurais surtout tendance à dire que c'est pour des raisons de productivité. Apple galère déjà à subvenir à la demande pour les iphones, multiplier les couleurs ne ferait de multiplier les soucis de production. De plus produire du métal coloré ça ne se fait pas aussi facilement qu'injecter du plastique dans un moule. Si à l'époque des ipods ils y arrivaient, c'est surtout parce que le demande était à des années lumière de celle pour les iphones aujourd'hui.

De plus, il me semble que chaque année le modèle le plus vendu reste le noir, donc je ne suis pas certain que la demande pour des couleurs acidulé soit si forte que ça.

avatar vlsf1 28/07/2017 - 18:24

C'est surtout qu'on a pas de grand choix... Si on exclut le rose et l'or, on du blanc (exclu pour moi, je veux pas une façade blanche, je trouve ça idiot pour voir de la vidéo) du gris ou gris foncé ou noir... Sympa...

Après c'est sûr que si on cumule les différents modèles encore produits, les différentes capacités, si en plus on ajoute un facteur de couleurs, on arriverait vite à des dizaines de versions différentes et ça compliquerait la production, l'approvisionnement des boutiques etc... Mais encore une fois, l'arrivée du Red laisse un peu d'espoir pour l'avenir ^^

avatar ddrmysti 28/07/2017 - 18:59

Pour le 5C, le modèle le plus vendu était le bleu, mais le blanc n'était qu'à quelques points derrière. Faut croire que les couleurs n'ont pas trop la quote chez les apple user.

avatar vlsf1 28/07/2017 - 19:02

Ca dépend, si on additionne tout, la Team Couleur était devant la Team B&W ^^

avatar ddrmysti 28/07/2017 - 19:29

Oui tout a fait, et si on additionne aussi les ventes des autres iphones, des ipads et des macs, le constat reste que la couleur n'a pas la quote.

Si les gens voulaient vraiment tant que ça des couleurs, ils prendraient des couleurs, et le blanc serai en fin de liste, pas en haut.

avatar vlsf1 28/07/2017 - 19:30

Ben non, si le blanc représentait moins de 50% des ventes, c'est que les gens préféraient la couleur. Et vu qu'il était deuxième, il était forcément en dessous de 50%...

avatar ddrmysti 28/07/2017 - 19:31

On en revient toujours au fait que le blanc est plus prisé que la plus part des couleurs.

avatar Vanton 29/07/2017 - 01:45 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti

Oui et non... Les trois couleurs les plus vendues étaient bleu, blanc et rose. Et pour qui a déjà vu un 5C rose, on ne peut pas dire que c'était une couleur passe partout... Y a sans doute un marché pour de la couleur. Mais pas pour toutes les couleurs... Rose et bleu, rouge... Ça fonctionne. Le jaune en revanche...

avatar sachouba 29/07/2017 - 10:44

@ddrmysti :
Une partie des clients qui achètent le smartphone en noir le font par défaut, parce qu'aucune couleur ne leur plaît. Je suis certain que des modèles bleus ou rouges disponibles à la sortie auraient pas mal de succès.
Mais c'est plus difficile de faire des économies d'échelle en mutlipliant les coloris...

avatar EstebanDraiv 28/07/2017 - 19:24 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Je rêve depuis des années d'un iPhone en métal bleu comme mes anciens iPod mini et iPod Shuffle.
Le RED est un pas en avant mais comme c'est pour une œuvre caritative, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir.

avatar vlsf1 28/07/2017 - 19:34 (edité)

Je pense que c'est aussi un test pour Apple. Ils sont pas idiots, si ça se vend très bien, ils déclineront l'idée.

avatar Colette 28/07/2017 - 17:08 via iGeneration pour iOS

RIP 😢😰

avatar dumas75 28/07/2017 - 17:20

l’iPod nano 6G
Celui que j'ai aimé le plus
Et qui a surement donné l'idée de la Watch à Apple

avatar Chey 28/07/2017 - 17:32 via iGeneration pour iOS

Les liens vers les tests ne fonctionnent point...?!?

avatar Chey 28/07/2017 - 17:36 via iGeneration pour iOS

Merci 😎

avatar LittleBigFrancois 28/07/2017 - 18:46

Mon petit préféré c'était mon bon iPod Nano 4G, un grand choix de couleurs, un retour aux proportions normales, mon premier achat Apple après mon premier salaire !
Je l'utiliserais toujours si le streaming n'existait pas...

avatar phoenix35 28/07/2017 - 18:47 via iGeneration pour iOS

J'ai acheté le tt premier ipod shuffle, c la que j'ai decouvert apple et que j'en suis tombé amoureux, malheureusement pour mon porte-feuille ^^

avatar Stiopa 28/07/2017 - 18:53 via iGeneration pour iOS

Toute cette diversité de couleur est le cœur même de mon problème de collectionneur ;) Si vous avez un mac et un tel iPod, et que vous êtes prêt à prendre 1min40s pour m'aider, je recherche les icônes des iPod nano et shuffle (voir https://forums.macg.co/threads/appel-aux-possesseurs-dipod-nano-shuffle-...)

avatar weagt 28/07/2017 - 19:07

Le nano a été mon premier iPod et mon préféré, j'ai eu le 2, le 4 et le 7. Le 4 était vraiment le meilleur de la gamme !

avatar rikki finefleur 28/07/2017 - 20:03 (edité)

Une image pour résumer..

http://www.hardware.fr/articles/157-2/test.html

Curieux non, cette étrange ressemblance ?

Apple s'est bp inspiré..... si l'on peut dire en étant très très gentil.

Il y a parfois des mythes faussées, et des copieurs.

avatar ios 29/07/2017 - 00:13 via iGeneration pour iOS

Ah les Nano, j'avais eu (et j'ai toujours) la troisième génération puis le 6 et récemment - le mois dernier - j'ai acheté un nano 7G (même si je n'en ai pas vraiment l'utilité mais franchement à 30€ en "destockage" pour un modèle d'exposition neuf et jamais déballé j'ai saisi l'occasion)