La radio bientôt dans tous les iPod et iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos |

Une proposition d'amendement au Performance Rights Act (loi sur la rétribution des artistes pour l'utilisation de leurs morceaux à la radio ou à la TV) formulée par la National Association of Broadcasters (NAB — syndicat des professionnels de la radio et de la TV) et la Recording Industry Association of America (RIAA — association des membres de l'industrie du disque) envisage de rendre obligatoire la présence de tuners FM dans les baladeurs MP3 et les téléphones pour proposer « plus de choix musicaux » — et accessoirement permettre aux artistes d'engranger 100 millions de dollars de plus de royalties par an.

Cette proposition, qui est pour le moment encore informelle, est qualifiée de « sommet de l'absurdité » par la Consumer Electronics Association, l'organisateur du CES, qui est au monde des nouvelles technologies ce que la RIAA est aux maisons de disques. Son président Gary Shapiro, explique que cette proposition pourrait se faire au détriment de l'utilisateur, car l'intégration d'une technologie sur le déclin empêcherait certaines évolutions techniques : ajouter un tuner FM équivaut à perdre de la place pour des technologies plus modernes.

Il ne mâche donc pas ses mots : « la NAB et la RIAA sont comme des carrioles à chevaux [NdA : à l'heure de la voiture], refusant d'innover plutôt que de s'adapter au marché numérique, et chercher à imposer des pénalités financières à ceux qui choisissent d'innover ». La NAB a évidemment répondu que la CEA n'était qu'un groupe de pression, et donc forcément contre le changement, même si ce changement a l'allure d'un bon en arrière et d'une tentative désespérée de préserver des revenus en chute libre, dernier épisode d'une longue série de propositions légales émises par les représentants de l'industrie du disque.

On ne peut cependant pas contester l'intérêt pratique d'un tuner FM : même Apple a fini par céder et en intégrer un à l'iPod nano, même si elle a choisi de le faire de la manière la plus moderne possible, utilisant la radio numérique pour récupérer les métadonnées associées aux morceaux afin de pouvoir les acheter dans iTunes (aux États-Unis), ou intégrant une fonction de pause du direct. Mais tout le monde doit se poser une question cruciale s'il en est : comment faire rentrer un tuner FM dans l'iPod shuffle, et comment contrôler les stations sans rendre encore plus compliquée la télécommande intégrée à ses écouteurs ?

Via Electronista

avatar FJSonin | 
Boaf, c'est pas le truc qui prend de la place un démodulateur FM. Dans pas mal de puces Wifi/Bluetooth, y'a le module pour la FM. La loi peut être écrite pour imposer la FM sur les baladeurs à écran. Sinon j'avais une radio gagné à je sais plus quelle kermesse avec un seul bouton pour scanner la prochaine station. Donc pas impossible avec le principe du shuffle ;-)
avatar Sebast1en | 
Mwé enfin si le tuner fm d'Apple est aussi précis que l'antenne de l'iPhone 4 c'est pas gagné... Je suis déjà parti...
avatar hdub | 
Surtout que sur l'iphone/ipad touch, on a la radio via internet.
avatar ArchiArchibald | 
Sur certains iPhone et iPod Touch, la hardware est déjà présent. Il y avait d'ailleurs des rumeurs sur le développement d'une application radio Made In Apple.
avatar Marksanders | 
@ FloMo : l'application existait dans les iPod avec l'accessoire télécommande.
avatar virgilerl | 
moi, je l'attend depuis longtemps le tuner radio sur les iPhones. Quand on va dans un gym, pour écouter le son des télévision, il en faut un. Ce ne sert pas seulement pour la musique. Ça éviterais aussi beaucoup de data sur le réseau. Un coup parti, autant intégré un émetteur FM. On pourrait se servir du iphone comme un Talkie Walkie et sans consommer aucun data, ni aucun temp sur notre forfait. Beaucoup de compagnie utilise des cellulaires avec une option de Talkie Walkie pour diminuer les coût Sinon on pourrait transmettre par onde-radio le son de notre iPhone pour le faire jouer sur une chaîne stéréo ou un radio d'auto. bon, pour le moment, c'est toujours possible, mais on doit ajouter des composants.
avatar ekami | 
@ waxime : Bonnes remarques, ça élargit le débat. Je n'avais pas pensé à toutes ces applications possibles.
avatar manu1707 | 
C'est quand même se foutre du monde, quand on sait à quel point l'industrie du disque s'est battue *contre* les radios au début.
avatar Luukke | 
Mais depuis quand les institutions décident des fonction que les industriels doivent ajouter a leur produits ? Bientôt la riaa va décider des spécifications technique des produits électroniques... Faut les laisser commencer sinon on ne sait ce sera quoi la prochaine.
avatar snitafni | 
Déjà à la base, quand on essai de m'imposer un truc c'est non directement ^^ Bon, plus sérieusement, moi je vois surtout qu'en France tuner FM = redevance à payer. Ceux qui ont déjà une TV et qui payent leur redevance, ça va pas les déranger plus que ça. Mais moi qui n'ai ni TV, ni radio, ben ça me gonflerait grave de devoir payer pour un service dont je ne veux pas, et qu'on veut m'imposer.
avatar mfam | 
Sois le bienvenu sur MacGé, mais évite d'écrire des bêtises. Depuis quand faut-il payer (en France en tous cas) une redevance pour un tuner FM ?
avatar snitafni | 
Salut. Pour ton info, depuis 1933, et pour mon info, la loi a été modifiée entre-temps (depuis longtemps sûrement ^^) et ne s'applique plus aux postes de radio. Par contre, elle finance quand même France radio et autres, d'où ma confusion. http://www.radioactu.com/actualites-radio/9852/audiovisuel-public-vers-une-hausse-de-la-redevance/ A+ :)
avatar Khobs | 
Imaginez toute la bande passante économisé s'ils avaient mis une puce radio qui fonctionne dans les iphones et itouch ...
avatar mfam | 
Imaginez tous les $ non gagnés par Apple via l'iTunes Store si les possesseurs d'iPod/iPhone se contentaient d'écouter la radio au lieu d'écouter la musique qu'ils ont achetée et légalement téléchargée.
avatar mfam | 
Combat d'arrière garde mené par une institution en perte de vitesse. Comme en Europe.
avatar Kevelian | 
Pfff dans un pays ou y arrivent pas supprimer le port d’armes , y veulent maintenant dicter les fonctions des produits Imaginons qu’ils y arrivent donc tous les fabricants d’électronique qui voudrons vendre au US devrons avoir la FM … donc un GPS qui lis les Mp3 devra aussi avoir un tuner FM , si mon clavier a un lecteur de carte il doit aussi avoir la FM ??
avatar sblochet | 
iTunes : quand j'ai fait des sauvegarde des achats avant de formater pour réinstal, je suis tranquille pour 5 fois. spotify : si je paie, j'ai de la musique, si j'arrête, tout disparaît, sans parler de la médiocrité du réseau 3g. les radios en stream : la musique quand le réseau le veut. Donc, non! écouter la FM n'est pas être réfractaire. Juste allumer et écouter, faire simple quoi.
avatar Marksanders | 
@ shenmue_fan : Spotify marche très bien en 3G et tu as un mode hors ligne.
avatar Sebasto | 
Ah ah, la bonne blague. Déjà, laissez tomber le FM, si Apple avait jugé ça comme l'accessoire indispensable digne d'intérêt pour votre iPod, vous l'auriez déjà depuis trois générations de iPod. Quoi qu'il en soit, c'est une grosse marade. Depuis quand les institution s'occupent d'affairent qui découlent directement des choix stratégiques internes des entreprises? On appellerai pas ça de l'ingérence? Je crois pas que ce soit un choix acceptable sur le plan éthique, d'autant plus que ça montre la main-mise de ces putains de majors sur le système économique. Je comprend même pas que toutes les entreprises de nouvelle tech se rebellent pas et n'aient pas envie de pisser dans le plat. Elles ont du faire des sacrifices importants au nom de l'aide aux artistes et sont toujours pointées du doigt comme des vecteurs de propagation du mal "pirate" qui ronge la société.
avatar Sebasto | 
Bon ben autant pour moi, apple a déjà trouvé le moyen de rentabiliser la radio.
avatar Flo... | 
Dun coté Apple est a la ramasse puisque j'avais la radio sur mon MP3 de 2006 payé 59 euros a l'époque !! Alors ne pas le mettre en 2010 sur un touch a 300 euros, c'est risible!! Mais bon on est habitué. Dun autre coté ce qui passe a la radio c'est tellement pourri et inintéressant... Que je n'en ai jamais eu besoin ! Par contre j'écoute des radios américaines via la 3G, et la c'est bien plus intéressant.
avatar alex9517 | 
J'allais le dire. Déjà étant au Québec, j'ai pas à me plaindre des radios ;).
avatar ibryce | 
Franchement il veulent pas attendre que toutes les stations FM passe en DAB ? (je sais au rythme ou sa va on est pas sorti de l'auberge.)
avatar greg_cnf | 
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Apple n'active pas la puce émetteur récepteur FM de l'iPod touch ? Elle est pourtant présente et l'application existe sur iPod nano !!! https://www.igen.fr/rumeurs/apple-developperait-une-application-radio-pour-iphone-os-9246 Et même le wifiN: http://www.9to5mac.com/broadcom-BCM4329-iphone-802.11n-FM
avatar Dila | 
Perso y'a des radios que j'aime bien écouter. Mais la qualité de réception par 3G est assez pourrie... Donc OUI au tuner fm ! Depuis le temps que ça existe, ça doit pas couter bien cher a implémenter !
avatar Marksanders | 
@ Olivenere : ? En 3G la qualité est nettement meilleure que la réception hertzienne
avatar neochti | 
@ zoncou " Surtout que sur l'iphone/ipad touch, on a la radio via internet." Oui du point de vue théorique. Non du point de vue pratique (nombreuse rupture de service, même à proximité d'une borne WiFi).
avatar whocancatchme | 
@ DG33600 : excellente remarque ! C'est exactement pour cette raison qu'Apple n'a pas implémenté/activé le tuner FM sur ses iBidules. Je trouve ça dommage et lamentable (je dirais même mesquin au risque d'activer une divolite) et c'est une fonction qui manque sur mon touch. Rien que pour ça je serais assez d'accord avec le projet de loi du NAB.
avatar Lou117 | 
L'avantage du tuneur FM : peu de batterie, pas de data. Du coup on peut en profiter presque partout. Les radio en 3G c'est bien joli mais il faut avoir un bon débit et pas bouger surtout... Sans parler de nos chères offres limitées à 500 Mo ou 1 Go par mois... Toutes les puces de communications actuelles ou presque intègrent un récepteur FM, autant l'utiliser !
avatar cillab | 
Vive le tuner FM ! La radio en 3G ? Magnifique : La 3G ne fonctionne (à peu près) correctement que sur une toute petite partie du territoire. Bien sûr, les cartes de couverture fournies sur les sites des opérateurs indiquent une couverture 3G à 80% ou 90%, mais on est très loin de la réalité. Seules les grandes agglomérations sont couvertes efficacement (encore faut-il mettre un gros bémol pour quelques endroits). Pour le reste du territoire, ça ne fonctionne pas, ou très mal, par intermittence. Impossible d'écouter la radio. Donc, vive le tuner FM. Mais il ne faut pas rêver : Il est probable que ce ne soit implanté que si Apple trouve un moyen de racketter ses clients lors de l'utilisation de cette fonction.

CONNEXION UTILISATEUR