12 millions de gigaoctets pour héberger les vidéos de l'iTunes Store

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedAlors que l'on parle de plus en plus d'un coffre-fort dans le nuage pour MobileMe (lire : Un coffre fort à 20 $ par an pour MobileMe ?), Apple aurait réservé 12 pétaoctets d'espace de stockage chez Isilon Systems pour héberger les contenus vidéo d'iTunes. L'information provient de StorageNewsletter.com, qui la tient du spécialiste du stockage EMC, maison-mère de VMware et nouveau propriétaire d'Isilon.

Isilon est un spécialiste de l'hébergement et de la distribution des contenus multimédia. La lettre d'information ne fait pas mention d'un service de streaming ou d'un coffre-fort numérique, mais seulement d'un besoin de place pour les contenus vidéos de l'iTunes Store. Un sacré besoin : 12 pétaoctets, c'est 12 000 téraoctects, soit 12 millions de gigaoctets. Apple deviendrait ainsi le principal client d'Isilon, qui héberge aussi les bases de données et contenus d'Ancestry ou les contenus multimédia de MySpace, NBC Universal et Sony.

Via AppleInsider

Tags
avatar ricemo | 
Et le data-center géant il va servir à quoi alors !?
avatar Apple92 | 
En même temps le super data center d'Apple ne peut pas tout centraliser, il faut bien des doublons un peu partout dans le monde.
avatar #[OmeR]_'666' | 
mobileme
avatar snark | 
Si on table sur des films 720p de 5Go l'unité (et j'suis très généreux dans mon estimation, il me semble), ça fait tout de même 200x12'000 = 2'400'000 films... C'est pas peu beaucoup uniquement pour des films ?
avatar BeePotato | 
220 To ? Ca me parait bien peu ! Tu comptes les séries télé, les films spécifiques à chaque pays (peut-être même tous, en fait puisqu'il n'y a quasiment que des VF avec une piste audio sur l'iTS français si je ne m'abuse), les doubles encodages basse def/hi def, les bandes annonces à différents bitrates... ?
avatar arnopier | 
@ sunjohn : Il a juste parlé des applications...
avatar swanny | 
@ Anthony : je crois qu'on devrait envoyer un mail avant que jobs ne fasse une connerie!
avatar Folken Laëneck | 
Qui sait... Peut être un stockage de jeux pour du gameplay en streaming genre onlive, pour jouer a partir de l'Apple tv. On pousse le rêve loin : tout ça présenté au mois de juin en même temps que l'ios 5... C'est beau de rêver...
avatar Kratos58 | 
J' aurais aussi imaginé plus mais on peut faire confiance à Anthony. Pour en revenir au sujet, ça fait un peu beaucoup pour le contenu de l' iTunes Store Films et je vois mal Apple proposer de mettre nos films dans le nuage. Peut-être qu' on nous prépare les films 4K ^^
avatar ekami | 
Je pense qu'Apple sait très bien évaluer le nombre de bibliothèques iTunes qu'il va avoir besoin d'héberger. Si c'est bien de ça qu'il s'agit. Et si c'est ça + mobile me, ils doivent prévoir une bonne grosse marge au cas où ça décollerait. Cependant, ça parait quand même démentiel quand on sait qu'ils ont construit un putain de data center qui est pour l'instant, pour autant qu'on sache, vide. La location de cet espace supplémentaire est-elle juste un back-up? Je penche pour cette hypothèse. En passant: quelqu'un sait combien pèse internet?
avatar winstonsmith | 
@ Oliviou : 55 grammes. http://adamant.typepad.com/seitz/2007/04/weighing_the_we.html :)
avatar ekami | 
@ Rigat0n : Soit à peu près le poids de deux âmes humaines et demi. Merci pour cette information capitale qui, j'en suis sûr, alimentera les essais des philosophes pendant des années.
avatar tyga tiger | 
@Oliviou Non, le data center n'est pas vide. Si tu fais un "traceroute" sur me.com, tu aboutis sur "app.computer.charlotte". Mes galeries sont en Virginie maintenant.... Ah! le Sud!
avatar ekami | 
@ ratofil : Damned. On nous cache tout! Si ça se trouve, on ne saura jamais à quoi servira le data center. Ils vont juste s'en servir, sans faire de grosse annonce.
avatar Kalariel | 
En parlant de vidéos sur iTunes, j'ai une question : est-il nouveau qu'Apple propose sur l'iTunes store US des films très récents (genre tron : legacy, black swan ou the fighter) voire pas encore sortis en France (morning glory) a la location ou a la vente ?
avatar Xel-8 | 
@Malou87 Tron est sorti beaucoup plus tôt aux USA qu'en France. Donc, pour cet exemple en tous cas ça ne me parait pas du tout choquant. Le reste, ça reste à voir ;)
avatar gimly54 | 
@ Malou87 : Tous ces films sont déjà sortis en DVD aux États-Unis. ce ne sont déjà plus des nouveautés :) ils sont tous sortis au cinéma il y a au moins 3-4 mois. Pour info, je tiens de source sûre qu'Apple héberge un seul fichier vidéo par film (ou deux si HD/SD) est qu'elle applique ensuite les différentes pistes audio (VO/VF...) en fonction du pays. En tout cas c'est le cas typique d'un film sur le store, idéalement sauf exception.
avatar eastsider | 
Une grosse Time capsule...
avatar Florian1293 | 
Il y a aussi surement de la duplication de donnée (genre du montage RAID à foison) pour être sûr de ne rien perdre!
avatar Myl91 | 
Tout simplement énorme :)
avatar neochti | 
Le cloud? Un mot à la mode qui va faire beaucoup de déçu. Non, je pense pas qu'il s'agisse de cloud ici. Et le poids en stockage de iTunes Store doit néanmoins être considérable.
avatar aurel74 | 
Pffffffff !!! Pour une entreprise comme Apple 12 PetaOctets ... ce n'est pas beaucoup !!! C'est genre... juste 12... Je me demande combien il faut pour stocker les images d'Hubble, les photos de satellites de la terre, les données du collisionneur du cern... ca doit être bien plus
avatar steenux | 
Peut-être suis-je naïf ou incompétent, probablement, mais ces chiffres (12 Po) ne me semblent pas si colossaux que ça pour une firme comme Apple qui parle de cloud depuis si longtemps… il est courant aujourd'hui de trouver chez un particulier des disques durs qui totalisent vite les 4 ou 5 To (vidéo, photo, musique etc… ) alors le rapport me surprend
avatar fiatlux | 
12000 To = un cube de 22 x 22 x 22 disques durs de 1To. Cela tient dans une piece de dimensions modestes. Donc ce n'est pas si impressionant que cela en a l'air.
avatar ijon971 | 
Anthony : Ce n'est pas forcément bizarre. Isilon se fait un nom dans la prestation de service de fichier très évolutif et haute perf/capa assurée depuis plusieurs data center dans le monde. La compagnie peut certes proposer des prestations de haute performance à Apple. Pour autant, il ne me semble pas qu'elle empiète sur la spécialité CDN d'Akamaï (connue surtout pour ses techniques d'accélération et son réseau de serveurs de caching de données); cette dernière compagnie pourrait continuer d'assurer un rôle dans la diffusion des contenus stockés chez Isilon vers les clients grand public d'Apple. Il serait ainsi concevable que ces deux prestataires puissent coopérer dans le cadre d'une prestation CDN globale pour Apple. En passant , pour ceux qui soulevaient la question du cloud; Isilon est susceptible de proposer des prestations de stockage cloud (comprendre : "on demand" / virtualisé / "managé")
avatar Tiberius | 
Il ne faut pas oublier que les données sont probablement triplées pour éviter toute perte en cas de panne. De plus, Apple envisage peut-être de passer à la HD 1080p cette année. Rien ne dit qu'Apple va remplir ces 12 millions de Go cette année, c'est certainement en prévision des quelques années à venir.
avatar T!b | 
@ratofil Charlotte c'est pas en Caroline du Nord ?
avatar T!b | 
-
avatar Rimtape | 
Je pencherai pour une question de coûts, c'est plus simple et moins cher de surdimmensionner l'infra sur des stratégies à moyen/long terme pour de très gros volumes de données.
avatar PachaColbert | 
C'est bien d'avoir d'énormes capacités de stockage. mais quid du transfert de ces données des USA vers l'Europe. Le réseau est saturé dès à présent et les débits laissent souvent à désirer. Le tout cloud dans de bonnes conditions de débit, je n'y crois pas trop avant longtemps. Un jour on nous facturera les volumes de données échangées. La fin de l'illimité des données internet.

CONNEXION UTILISATEUR