Fermer le menu

Beats Music ne fait pas recette

Mickaël Bazoge | | 07:12 |  10

Beats Music, lancé en fanfare fin janvier, connait quelques ratés. Le service de streaming musical créé par le fabricant de casques Beats n'a séduit qu'un nombre assez limité d'utilisateurs, d'après Billboard, qui avance un nombre d'abonnés inférieur au million. C'est d'autant plus inquiétant pour le constructeur, qui avait lancé une grosse campagne marketing (une pub durant le Superbowl, entre autres), accompagnée d'offres promotionnelles assez généreuses (trois mois gratuits chez AT&T, par exemple).

Beats Music souffre cependant de ne pas proposer gratuitement l'écoute de musique, comme le font Spotify, Rdio et les autres, même si cela coûte cher : Spotify a ainsi dépensé des millions de dollars afin de recruter 2 millions d'abonnés aux États-Unis. Afin de rebondir, Beats propose désormais de s'abonner directement depuis son application mobile - ce qui signifie qu'Apple y prélève 30% de commission (l'abonnement mensuel étant à 10$), ce qui représente une sacrée ponction quand on connait la faiblesse des marges des services de streaming.

Si tout cela n'est pas de très bon augure pour Beats Music, le service continue d'être dans les petits papiers de l'industrie de la musique avec qui il a signé des licences à long terme. Les investisseurs ne sont pas non plus pris de panique : le service est proche de boucler un nouveau tour de table de 100 millions de dollars. Néanmoins, cette mésaventure illustre à quel point le marché du streaming musical est, aux États-Unis mais aussi ailleurs, particulièrement concurrentiel. À cet égard, même avec les reins solides de Beats, le succès n'est pas garanti. En ira t-il autrement d'Apple, si d'aventure le constructeur se lançait avec une offre de streaming musical (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?) ?

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

10 Commentaires

avatar onze 22/04/2014 - 07:37via iGeneration pour iPhone

Peu d'acteurs, c'est ça ? Explique-nous stp.

avatar Albin22 22/04/2014 - 10:54

assez d'accord mais je rajouterais grooveshark en 1ère position.

Pour beats, j'ai jamais compris leur succès avec leurs casques que je trouve franchement mauvais...

avatar jarno24 22/04/2014 - 16:58

Je n'ai jamais eu envie de me mettre la Beat du dr Dre dans l'oreille.

Connexion utilisateur