Dépenses en forte baisse sur l'iTunes Store

Mickaël Bazoge |

Les dépenses des utilisateurs de l'iTunes Store ont connu une chute spectaculaire depuis le premier trimestre 2012. D'après les données compilées par Morgan Stanley, les clients de la boutique en ligne d'Apple ont dépensé une moyenne de 1,9$ au premier trimestre 2014, contre 4,3$ durant les trois premiers mois de l'année 2012. Une courbe qui flanche sérieusement, mais elle est heureusement compensée par les dépenses sur l'App Store qui elles, augmentent : elles sont passées de 2,8$ en moyenne au premier trimestre 2012 à 4,7$ deux ans plus tard.

La part des revenus générés par la vente d'applications par rapport à la musique et aux vidéos devrait dépasser les 50% d'ici la fin de cette année, prévoit l'analyste Katy Huberty. Au premier trimestre 2015, le chiffre d'affaires des apps sera même de 56%, contre 44% pour les contenus culturels.

La bonne santé relative de la boutique d'applications (dont les dépenses n'ont pas évolué entre les premiers trimestres de 2013 et 2014) ne doit pas masquer la baisse assez brutale et continue des ventes de contenus plus traditionnels, musique en tête. Celles-ci sont en baisse de 24% d'une année à l'autre. Et Apple n'a aucune alternative à proposer aux clients qui délaissent l'achat de musique en dur pour s'abonner à des services de streaming musical concurrents. Une tendance déjà observée par l'analyste Horace Dediu qui note, lui, qu'un utilisateur rapporte en moyenne 1 $ en musique à Apple aujourd'hui, contre 14 $ en 2007.

La solution iTunes Radio lancée l'an dernier (et actuellement limitée aux États-Unis et à l'Australie) ne permet visiblement pas à Apple de rehausser le niveau des dépenses : les auditeurs du service gratuit ne se précipitent pas pour acheter « en dur » les morceaux entendus sur les stations musicales d'iTunes (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?).

Tout n'est cependant pas perdu pour l'iTunes Store. L'acquisition de Beats, désormais officielle, apportera le service de streaming Beats Music dont le taux de conversion a impressionné les dirigeants d'Apple. Cela tombe bien : avec 800 millions de comptes (dont la grande majorité comprend des informations bancaires), Apple a clairement une carte à jouer pour relancer la consommation de musique.

En lançant sa boutique sur Android, la Pomme offrirait à iTunes un relais de croissance certain, mais il faudra à l'entreprise dépasser son aversion pour la plateforme mobile de Google.

avatar damiendu83600 | 

En même temps ça coûte cher. Et aujourd'hui les services de streaming ne donne pas envie d'acheter les morceaux.

avatar julien76 | 

J'utilise spotify gratuitement alors pourquoi payer ? CQFD

avatar Scs38 | 
avatar Scs38 | 
avatar Scs38 | 
avatar Scs38 | 

Vive Deezer ! Et cette fois-ci on peut vraiment dire cocorico ;)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Ces services de streaming sont payants sur mobile. Non les radios qui mettent des chansons aléatoirement, sur lequel tu n'as quasiment aucun choix, ce n'est pas du streaming. Et le streaming coûte plus cher que le payement à l'unité pour mon usage. Donc le streaming, sans moi.

avatar damiendu83600 | 

Quand apple aura son service de streaming iTune je m'abonnerai tout de suite et ça me permettra de fusionner ma bibliothèque iTune et ma bibliothèque de streaming. Mais pour l'instant c'est spotify et je n'envisage pas de m'abonner à Beats musique.

avatar puff | 

Qd les morceaux étaient à 0,99 cts j'en achetait bcp plus qu'à 1,29€

avatar Kikool | 

Avec un refonte de l'iTunes et des tarifs un peu plus attractifs (car la location HD est équivalent aux blu-ray dans le commerce), iTunes pourrait refaire surface.
Il est vrai que la venu du streaming n'arrange pas les choses, d'où l'achat de Beat qui devrait palier sur ce niveau.

avatar cmaurice | 

Si iTunes offrait de la musique Lossless à l'achat je recommencerai à acheter de la musique sur le store. En attendant, si je dois acheter un album numérique, je le fais chez Qobuzz qui en propose dans tous les formats ou sinon j'achète le CD. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas acheté autant de CDs que depuis plusieurs mois, depuis l'arrivée de l'iTunes Store.

avatar LucienOs | 

@cmaurice :
1
Seule une offre en qualité minimum CD pourra différencier le store avec les différents fournisseurs en streaming qui offrent certes un large catalogue mais aussi un piètre son

avatar Yanik | 

J'écoute moins de musique, donc j'achète moins sur iTunes.
Deux raisons principales :
- la daube qui est produite. Plus de marketing que de talent. C'est usant et frustrant.
Moins d'envie, moins d'achats réflexe.
- le changement de connectique des iPhones qui a rendu mes chaînes incompatibles.
Et le prix a sans doute joué. A moins d'un euro le morceau, je prenais sans doute plus de risques.

avatar benm74 | 

Il faut voir aussi qu'il y a sans doute beaucoup plus d'utilisateur de l'iTunes store donc ça compense un peu la baisse ...

avatar FredX | 

Revenir à 0,99 résoudrait sans doute le problème. Il y avait un prix psychologique à ne pas dépasser et ils l'ont fait...

avatar Hugualliaz | 

Une fois testé, impossible de se passer du streaming.

Pour ma part, j'ADORERAIS utiliser Deezer (français comme dit plus haut) mais la qualité des morceaux étant mauvaises sur mobile (et en particulier sur iPhone) je préfère utiliser Spotify qui permet le 320 kb/s le minimum syndical pour pas s'endommager les oreilles.

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