iTunes Radio : de la pub localisée et du contenu en plus

Mickaël Bazoge |

Si iTunes Radio a fait l'objet d'une grosse communication de la part d'Apple lors de son lancement en septembre dernier, on ne peut que constater depuis que le service de streaming musical gratuit s'est fait assez discret. Cela ne l'empêche pas de multiplier les auditeurs, d'après Eddy Cue qui a annoncé lors de la conférence Code de cette semaine le chiffre de 40 millions d'utilisateurs. Et malgré l'acquisition de Beats dont l'activité streaming complète parfaitement iTunes Radio, Apple a bien l'intention de poursuivre ses efforts pour assurer au service d'écoute le succès qu'il mérite.

D'après The Information, Apple devrait proposer aux auditeurs des publicités localisées. Actuellement, les réclames diffusées sur les ondes d'iTunes Radio sont plutôt génériques; elles font la promotion d'albums ou de produits qui sont disponibles partout aux États-Unis. L'idée serait d'aller piocher dans les budgets marketing plus locaux, du genre la promotion du jour du supermarché au coin de la rue. Ce serait là un coup de poignard dans le dos de Pandora, dont le modèle économique se base également sur la publicité localisée. Rappelons que les abonnés iTunes Match sont exempts de toute publicité.

Autre nouveauté annoncée par le site : le réseau iAd commencerait à faire la promotion de contenus iTunes, ce qui semble un peu étonnant car la plupart des pubs diffusées sur iTunes Radio concerne déjà des albums à acheter sur le Store d'Apple. Cela pourrait aller au-delà de la musique et pourquoi pas, toucher aussi les vidéos et les applications.

Apple voudrait également proposer plus de stations parlées, en plus des radios musicales. Le pli est déjà bien pris, avec l'apport des programmes de la radio publique américaine NPR (à terme, les 42 stations régionales proposeront leurs propres stations personnalisées) et celui à venir des émissions d'ESPN, le réseau américain des sports. Cupertino n'aurait cependant pas réussi à accrocher Cumulus Media, le deuxième plus important opérateur de radios aux États-Unis. Il s'agit pour Apple de diversifier les contenus d'iTunes Radio afin, évidemment, de toucher encore plus d'utilisateurs.

Tout cela ne nous dit toujours pas quand iTunes Radio ouvrira ses portes ailleurs qu'aux États-Unis et en Australie.

Tags
avatar showbiz787 | 

Itunes quoi? Connait pas

avatar mccawley2012 | 

Maaiiiiiis toujours pas dispo en France.

avatar Kikool | 

Avant d'annoncer de la pub encore fait-il déjà l'avoir !!!

avatar FMC94 | 

iTunes Radio ? Connais pas, peut être que c'est parce qu'il n'est pas dispo, n'est ce pas Apple ? *clin de l'œil* *clin de l'œil* :)

avatar Lestat1886 | 

Ca a l'air vraiment intéressant... Mais a quand en france??

avatar Vetsa | 

On vous dit que c'est un truc bourré de publicités et vous vous êtes la tous à en redemander etc!! Je ne vous comprend pas trop.

Ah oui j'oubliai parce que c'est Apple qui le propose lol.

avatar _pascal_ | 

"Rappelons que les abonnés iTunes Match sont exempts de toute publicité."

avatar oomu | 

abonnés ou pas , y a pas d'itunes radio pour les utilisateurs français (sauf à gr.. non ça se fait pas :) )

100% de ceux qui n'ont pas itunes radio n'ont pas de pub.

avatar béber1 | 

"On vous dit que c'est un truc bourré de publicités et vous vous êtes la tous à en redemander"

allez, c'est ma semaine charité

pour essayer d'appuyer ton propos, et que tu ne passes pas trop pour un halluciné
je vais donc être le premier ici à redemander de la pub iTunes Radio

avatar Lestat1886 | 

@Vetsa :
Qui a dit que ct bourre de pub? Il y a de la pub sinon on paie l'abonnement. Spotify fait pareil... Mais parce que c'est Apple alors on bash pour rien n'est ce pas?

Et je dis ca alors sue je deteste la pub mais il faut bien que le service soit un minimum fiable economiquement. Rien n'est gratuit dans la vie!

avatar oomu | 

alors ça c'est une bonne nouvelle

hein que c'est une bonne nouvelle

on avait tous envie d'en savoir + sur de la publicité

ha de la pub de pub, et de la news sur de la pub d'un bidule.. attendez je sors mon porte-voix.. PAS DISPONIBLE EN FRANCE ! (ni en Corse, aucun intérêt donc)

avatar Lestat1886 | 

@oomu :
Si on extrapole ton propos, alors les infos ne devraient pas parler des actualités qui se passent en dehors de la france...

avatar RDBILL | 

Franchement moi la pub d'iTunes radio ne me gêne pas du tout.
En plus vu qu'elle est en english (enfin, amerloque) ça ne me crispe pas les oreilles et puis c'est moins souvent je trouve que certaines radios française...

avatar iRobot 5S | 

Le clin d'œil a Dr Dre

CONNEXION UTILISATEUR