Apple et U2 : des détails sur le nouveau duo

Mickaël Bazoge |

Songs of Innocence, le cadeau fait par Apple et U2 aux 500 millions de possesseurs de comptes iTunes, n'a pas fait que des heureux. En premier lieu, les utilisateurs eux-mêmes, dont plusieurs se sont demandés ce que fabriquait un album de U2 dans leurs iPhone ou iPad sans avoir rien demandé (il est toutefois possible de s'en débarrasser, lire : « Qui est U2 ? » (et comment retirer leur album)). D'après Re/code, l'album a dépassé les 2 millions de téléchargements, un chiffre difficile à mettre en perspective : les utilisateurs ayant activé le téléchargement automatique se sont retrouvés avec les 11 morceaux sans avoir eu leur mot à dire.

L'affaire a également fait grand bruit du côté du classement Billboard (l'album n'y est pas répertorié même s'il s'agit du « plus grand lancement de l'histoire de la musique », a rappelé Tim Cook) et de l'organisation des Emmy Awards : Songs of Innocence n'aura pas droit de cité cette année, mais pour une simple question de date. Et c'est sans compter les critiques mitigées sur la qualité musicale de cette galette.

Guy Oseary, le manager de U2, s'est expliqué dans les colonnes du site Billboard sur ces controverses et sur le lien entre Apple et le groupe. Ce lancement inédit est le fruit d'une réflexion concernant le meilleur moyen de faire la une de l'actualité. Cela avait été le cas avec l'album de Beyoncé (une exclusivité iTunes) ou celui de Jay-Z avec Samsung : il s'agit d'obtenir le maximum d'impact et quoi de mieux que d'offrir l'album à « 7% de la population mondiale en appuyant sur un bouton ». Oseary estime que cette initiative, et celles qui l'ont précédée, va pousser les artistes, leurs managers et les maisons de disques à imaginer d'autres manières de pousser les gens à s'intéresser à leur musique. « Les possibilités sont infinies pour faire aujourd'hui des choses avec la musique et la performance ».

Le manager du groupe esquive la question sur l'implication de Jimmy Iovine dans ce deal à grande échelle - et dont le coût pour Apple a été estimé à 100 millions de dollars. Iovine fait « partie de la famille U2 » et il ne serait pas étonnant d'apprendre à l'avenir que le nouvel employé d'Apple a eu un rôle à jouer dans cette affaire. Oseary confirme les propos de Bono : Apple et U2 vont bien continuer à travailler ensemble, sur des projets concernant « la manière dont la musique est écoutée et l'innovation ». Robert Kondrk, vice-président d'iTunes en charge du contenu est l'interlocuteur privilégié du groupe. « Il y a encore beaucoup de choses à venir qui sont vraiment intéressantes ». « Le groupe souhaite vraiment pousser les gens à s'intéresser aux albums, il veut que les auditeurs supportent la forme artistique qu'est la jaquette et les paroles et le contenu vidéo, en profitant de la musique d'une manière différente qu'un fichier MP3 ».

Un des bienfaits de cet album gratuit est qu'il pousse les utilisateurs d'iTunes à s'intéresser aux autres productions de la bande à Bono. De fait, la discographie du groupe irlandais se porte bien dans le classement des galettes (un Best Of pointe à la troisième place sur le Store français). Quant à la grogne des revendeurs traditionnels qui vont devoir attendre le 14 octobre pour que l'album physique soit en vente, le manager promet 11 morceaux bonus, dont des acoustiques ainsi que 4 chansons inédites.

Tags
#U2
avatar enzo0511 | 

Comment fait on pour supprimer cet album ? Il apparaît sur mes devices et j'ai beau supprimé les morceaux l'album apparaît avec le symbole d'iCloud

Bon ok ils ont raqué 100 millions pour se payer l'album de U2 et nous l'offrir mais encore fallait il aussi ne paf nous forcer à l'avoir :(

avatar KimoMac | 

@enzo0511 :
@ Thilus :

Entièrement d'accord avec vous deux. Du coup je viens de regarder dans mon application musique et je l'ai aussi sans avoir rien demandé, je trouve ça scandaleusement intrusif et choquant. Sans mentionner le fait que je trouve ça inécoutable. Comment fait-on pour le retirer?

avatar Thilus | 

Je suis entièrement d'accord avec enzo0511.

Je trouve que la démarche d'Apple a été trop intrusive. C'est cool de nous offrir un album, mais nous obliger à gérer la présence de l'album dans nos bibliothèque, voulue ou non, alors qu'on avait rien demandé ça ne leur ressemble pas.
Je suis choqué (enfin ça va, j'en survivrai hein...) que personne n'ait abordé le sujet sous cet angle.

avatar jack atreides | 

je l'ai telecharger pour ecouter une fois mais jlai vite effacer, je prefere les vieux album de U2, c'est devenu troo commercial a present

avatar Bigdidou | 

De toute façon, sortir un album à l'occasion et pour le lancement d'un objet aussi révolutionnaire (hum...) soit-il, en allant jusqu'à l'offrir pour cette occasion, c'est définitivement lui donner une image de cadeau Bonux (ou Mac D) pour les plus jeune). Quelque soit la démarche artistique derrière (et U2 a été en meilleure forme, c'est le moins qu'on puisse dire), elle est anéantie par cette image commerciale et consumériste portée à son paroxysme.
Je comprends pas bien U2, sur ce coup là.

avatar Oby1 | 

Pour ceux qui veulent l'enlever, il suffit de bien lire l'article et suivre le lien qui est donné ;-)

avatar ValeRoss46 | 

J'aime U2, mais ce dernier album aussitôt écouté, et aussitôt supprimez!
Vraiment pas terrible...

avatar megavince | 

Et les gars, c est gratuit... Faut arrêter de se plaindre pour se plaindre. Supprimez au pire. C est pas comme si vous l aviez payé....

avatar bazino | 

Et oui, il est comme ça le français...

avatar megavince | 

@bazino :
Malheuresement....

avatar Niamoor | 

T'as raison, y a qu'en France que les gens se plaignent
Danko Jones ‏@dankojones 8 h
The people dismissing the U2 outrage should really understand the big picture and the precedent this action has set for pop culture. #scary

avatar KimoMac | 

@megavince :
Demain t'achète ton pain et ton boulanger t'a collé une saucisse herta en plein milieu de ta baguette sans prévenir, tu te dis que t'as qu'à l'enlever, c'est pas grave c'est gratuit? ;-)

avatar DarKOrange | 

@KimoMac :
La comparaison est mauvaise, la saucisse au milieu du pain dénature son goût. Pour reprendre de façon correcte ta comparaison : le boulanger t'offre une saucisse à côté de ton pain, à toi de la jeter ou la manger mais certainement pas d'engueuler ton boulanger ou ça ne l'encouragera pas à te refaire des cadeaux...

avatar KimoMac | 

@DarKOrange :
Wow. Ok...

Avec une figurine de Bono à la place de la saucisse ça te va ou ça dénature aussi le goût du pain?

Si apple voulait faire un cadeau, elle pouvait très bien simplement le mettre gratuitement disponible dans l'iTunes store au lieu de le "pousser" dans l'application musique. Ce genre d'initiative, non-invasive à déjà eu lieu par le passé et c'était très bien, je n'avais pas besoin d'effacer du contenu que je n'ai pas voulu dans mon application. Si demain je me retrouve avec un film non désiré dans ma liste de vidéos, ça va tout autant me déranger. Pour moi, c'est assimilable du spam. Point.

avatar Bigdidou | 

@KimoMac :
"Pour moi, c'est assimilable du spam. Point."

A la réflexion, sur la méthode, la forme, tu n'as pas forcément tord, mais sur le fond, c'est un peu différend quand même. Y a pas de volonté de te nuire, ni de te vendre quelques chose, ni de t'emmerder sciemment (même si non sciemment, le résultat est apparemment là ;))

avatar Niamoor | 

Gratuit ? A ton avis les 100 millions de $ du deal ils viennent d'où ?

avatar ET80 | 

@Niamoor :
De ce point de vue, rien n'est véritablement gratuit. Cependant, ceux qui ont un compte iTunes sans n'avoir jamais payé pour un produit Apple, c'est totalement gratuit. De plus, quand j'ai acheté mes Macs, iPhones iPads et autres, je l'ai acheté avec la promesse de certains biens et services. Cet album ne faisait pas parti du contrat. Donc c'est un cadeau : Apple aurait pu s'acheter une usine, augmenter ses salariés, ou le reverser aux actionnaires : l'entreprise me fait profiter d'un album sans l'avoir acheté, ni demande.

avatar 2-fre | 

U2 c'est des ringards qui n'en finissent pas de crever... Bono est une merde mégalomane, accroc aux fric qui ce prend pour mike jagger... s'associer avec U2 c'est bon signe pour Apple.

avatar iRobot 5S | 

@2-fre :
Ça fais plus de 10 ans qu'Apple est associé avec eux

avatar 2-fre | 

C'est PAS bon signe pour apple

avatar oomu | 

Apple est associé à U2 depuis un des premiers iPods, avec l'initiative RED.

avatar Rigat0n | 

Jamais aimé U2, j'vous avoue que ça me fait un peu chier d'être forcé d'en avoir dans ma précieuse bibliothèque !
M'enfin c'est pas la mort non plus, je supprimerai.

avatar iRobot 5S | 

@2-fre :
Ça fais plus de 10 ans qu'Apple est associé avec eux

avatar sleb25 | 

Moi je suis très heureux d'avoir l'album d'un groupe ringard qui rempli plusieurs stade de France chaque fois qu'il se produit à Paris !!!

avatar oomu | 

Le fait qu'il soit parmi votre liste de potentiel album téléchargeable ne gêne en rien votre ordinateur ou stockage.

-
Je l'ai trouvé plutôt très bien. Sleep like a sweet baby est même plutot surprenante et jolie avec son air mi contine mi nostalgique amer.

-
Je trouve étrange les réactions aigries. Je pense que vous mélangez un peu tout. Ni c'est une saucisse dans un pain (ce qui dénaturerait le goût ). C'est un album disponible via votre bibliothèque en ligne (l'iTunes store) et vous pouvez très bien l'ignorer. Elle n'affecte rien.

-
Le procédé est tout de même impressionnant. Et si ça vous fait réfléchir sur le "nuage", ce que cela permet à un constructeur, éditeur ou artiste, alors peut être que vos aigreurs ne sont pas inutiles.

avatar KimoMac | 

@oomu :
Oomu, j'ai remarqué votre tendance à toujours justifier les choses selon votre conception du monde en estimant qu'elle est bonne et logique pour tous, mais veuillez agréer que l'on puisse avoir un avis différent du votre!

Je n'ai pas à me réjouir qu'Apple puisse "pousser" un contenu que je n'ai pas demandé sur mon terminal, surtout si il s'agit d'un contenu promotionnel à caractère publicitaire (Apple à directement payé U2 pour cet album). Peu importe qu'il influe sur mon stockage ou non.

Vous dites faussement qu'il est simplement disponible via l'iTunes store, or il est bien directement intégré à mon application "Musique" sans que je n'aie rien demandé, et le simple fait que je puisse tomber dessus en lançant l'écoute aléatoire de mes musiques m'est rédhibitoire.

Que je doive en sus faire la démarche de passer par iTunes pour m'en débarrasser à défaut de pouvoir le faire simplement sur mon iPhone (masquer les achats masque les autres aussi) ne m'enchante pas plus.

Enfin si vous pouviez cesser d'employer ce ton condescendant et se voulant "supérieur" ce serait appréciable (pour les "aigreurs inutiles") et cela donnerait certainement plus envie de vous lire.

avatar bazino | 

Pfff. Tellement compliqué de supprimer le cadeau...

Vivement le calendrier de l'avent d'Apple, on va encore rigoler.

avatar Ipader | 

@KimoMac :
"Vous dites faussement qu'il est simplement disponible via l'iTunes store, or il est bien directement intégré à mon application "Musique" sans que je n'aie rien demandé, et le simple fait que je puisse tomber dessus en lançant l'écoute aléatoire de mes musiques m'est rédhibitoire."
> j'ai dû le descendre du nuage pour l'avoir, je ne comprend pas que vous l'ayez automatiquement téléchargé sur votre iphone, peut-être que vous avez coché une option que je n'ai pas?

"Que je doive en sus faire la démarche de passer par iTunes pour m'en débarrasser à défaut de pouvoir le faire simplement sur mon iPhone (masquer les achats masque les autres aussi) ne m'enchante pas plus. "
> Sur iphone, vous allez dans artiste puis U2 et vous supprimez les morceaux en le glissant vers la gauche , alors "supprimer" apparaît en rouge.

avatar KimoMac | 

> j'ai dû le descendre du nuage pour l'avoir, je ne comprend pas que vous l'ayez automatiquement téléchargé sur votre iphone, peut-être que vous avez coché une option que je n'ai pas?

Je n'ai rien téléchargé automatiquement, je n'ai rien coché comme option préalable. Peut-être est-ce justement l'inverse, une option activée par défaut que vous avez désactivé? j'aimerais bien savoir ou et comment pouvoir le faire dans ce cas.

> Sur iphone, vous allez dans artiste puis U2 et vous supprimez les morceaux en le glissant vers la gauche , alors "supprimer" apparaît en rouge.

J'ai essayé de suivre votre conseil mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Je vais devoir attendre de récupérer ordinateur avec iTunes. :(

avatar Ipader | 

@KimoMac :
Dans réglage, allez dans "iTunes Store et App Store"
A droit, décochez "musique" pour le téléchargement automatique.
Cette option vous a été demandé au début, mais vous l'avez sans doute oublié.

avatar KimoMac | 

@Ipader :
Merci beaucoup!

Savez-vous si cela concernera uniquement les contenus que Apple souhaitera m'envoyer sans mon accord à l'avenir, ou cela concernera-t-il d'autres contenus de mon choix?

avatar Ipader | 

@KimoMac :
C'est expliqué juste en dessous de l'option à décocher.
Ça veut dire que si vous achetez un album sur votre ipad, il ne sera plus télécharger automatiquement en parallèle sur votre iphone.
Que les musiques offertes ne le seront plus également.
Si vous achetez un album sur votre iphone par exemple, il faudra aller sur votre autre device puis sur iTunes Store et le télécharger cette fois gratuitement pour cet autre device.
J'espère que vous avez compris, pas facile à expliquer comme cela.

avatar KimoMac | 

@Ipader :
Oui merci infiniment! Vos explications sont limpides et votre aide très appréciable! :) bon week-end !

avatar Ipader | 

@KimoMac :
Lorsque vous supprimez le titre comme expliqué, il apparaît toujours mais il y a un nuage à côté, ce qui veut dire que vous ne l'avez plus sur votre device mais vous pouvez le télécharger à tout moment.
Vous ne risquez donc plus de l'entendre dans une lecture aléatoire de vos titres.

avatar KimoMac | 

@Ipader :
Top! Merci beaucoup pour vos explications :-)

avatar ddrmysti | 

" j'ai remarqué votre tendance à toujours justifier les choses selon votre conception du monde"

Dixit le mec qu'est persuadé que si apple n'a pas intégré une batterie révolutionnaire qui n'existe pas encore à l'a Watch, c'est uniquement pour pouvoir nous la vendre dans la V2 xD.
Oomu justifie son point de vu comme tu justifie ta théorie du complot, tu ne vas quand même pas lui reprocher de faire exactement la même chose que toi quand même, non ?

avatar KimoMac | 

@ddrmysti :

Alors toi question sophismes, distorsion des propos des autres et diffamation t'es un sacré champion.

Reste loin de mes commentaires et garde les tiens pour d'autres s'il te plait ça vaudra mieux.

avatar ddrmysti | 

Diffamation ? Parce que je rappel aux gens que tu reproche à apple de ne pas intégrer des batteries qui viennent à peine d'être commencé à être étudier, comme celles au carbone organique ?
je te cite :
"Au risque de me répéter, j'aurais préféré qu'Apple intègre nano-sim, gps et sight rendant la watch autonome, voire nous surprenne pour ce faire avec une technologie révolutionnaire sur laquelle elle aurait concentré ces efforts ces dernières années, de ce type là:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12828"

Si tu ne veux pas qu'on réponde à tes commentaire, tâche de ne pas y dire n'importe quoi, comme reprocher aux autres de ne pas cracher sur apple constamment sur un cite spécialisé (bah oui si on vient ici c'est qu'on trouve un minimum d'intérêt à apple et ce qu'ils font, si on voulait uniquement cracher dessus, on ne viendrait pas là...), ou juste faire exactement la même chose que toi, c'est à dire tenter de justifier son point de vu...

avatar KimoMac | 

@ddrmysti :
Eh oui crétin, dire que je "reproche à apple de ne pas avoir intégré de batterie révolutionnaire pour mieux nous la vendre dans la v2" ou que "je reproche aux autres de ne pas cracher systématiquement sur Apple" c'est de la diffamation, puisque je n'ai fait ni l'un ni l'autre.

Tu es incapable de comprendre mes commentaires et tu recherches systématiquement le conflit avec moi.

Tu mens, tu déformes mes propos et tu diffames, donc oui, s'il te plait, tiens tes commentaires à l'écart des miens.

Je suis là pour discuter et échanger avec des gens ce que je fais très bien et dont je suis très satisfait, pas pour me faire emmerder et me prendre le bec avec des abrutis dans ton genre incapable d'avoir une discussion normale sans agresser l'autre quand il ne partage pas son point de vue, et qu'il émet une critique ou une réserve sur un produit ou un choix d'Apple.

Pas la peine de me répondre, pour la troisième ou quatrième fois que je te le demande, essaie plutôt de m'éviter, merci d'avance.

avatar ddrmysti | 

Bah non, je me contente de te citer, c'est toi même qui dit que le V2 sera deux fois plus fine, et qu'ils auraient pu le faire dans la V1 en intégrant une batterie révolutionnaire qui n'existe pas. Bref, comme je disais juste avant, si tu ne veux pas qu'on te cite, ne donne pas d'occasion aux gens de le faire, c'est tout.

avatar Bigdidou | 

@ddrmysti :
"Dixit le mec qu'est persuadé que si apple n'a pas intégré une batterie révolutionnaire qui n'existe pas encore à l'a Watch, c'est uniquement pour pouvoir nous la vendre dans la V2 xD"

Oui, enfin, je pense qu'on est un paquet à être persuadés que comme l'iPhone Edge, comme le premier MBA, comme le premier iPad, l'Apple Watch va très rapidement évoluer de façon plus que significative, et que la troisième, voire la deuxième génération n'auront plus grand chose à voir avec cette première version.
Pour l'iPhone Edge, les technos non implémentées existaient déjà et ont été mises en réserve (la 3G), et c'est tout de même difficile de ne pas y voir une stratégie marketing.
Qu'Apple ait déjà des technos en réserve qu'elle n'implémente pas sciemment dans ce premier modèle pour l'effet whaouuu du prochain, et créer une seconde vague d'achats plus rationnels (même si perso j'ai du mal à trouver du rationnel dans cet objet, mais c'est un autre débat) du deuxième modèle après la première vague plus impulsive du premier, ça serait pas non plus étonnant.
Après on entre dans le jeu ou pas, on se fait plaisir ou ou pas, on est plus ou moins rationnel dans ses envies, ses achats, on est libre, hein.

avatar ddrmysti | 

Rappel, la 3G à l'époque était très peu répandue à l'époque en amérique, et apple à toujours conçu ses produits en ciblant avant tout le marché américain.

Mais le problème avec Kimo est plus contextuel. Celon lui apple aurait pu des cette année proposer une montre deux fois moins épaisse intégrant GPS et carte SIM, je cite :
"dans un an apple watch 2 : 50% plus fine et iSight intégrée,

L'année suivante apple watch 3 nouveau design avec nano sim et GPS (enfin) intégrés"

"Apple suivra son schéma habituel, réservant des technologies déjà existantes pour les prochaines itérations du produit afin de suivre une pure logique commerciale relevant de l'obsolescence voulue et programmée."

En ce reposant sur des technologies de batterie tout juste entrées en phase de recherche, je cite également même si c'est dans mon commentaire précédent :

"Au risque de me répéter, j'aurais préféré qu'Apple intègre nano-sim, gps et sight rendant la watch autonome, voire nous surprenne pour ce faire avec une technologie révolutionnaire sur laquelle elle aurait concentré ces efforts ces dernières années, de ce type là:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12828 "

Du coup en restant un minimum objectif, on peut difficilement ne pas penser que ces exigences sont carrément exagérées vis à vis de possibilités techniques actuelle, mais c'est pas grave, c'est le grand méchant apple qui fait ça juste pour vendre plus de produits.
On peut toujours en faire plus, samsung à annoncé sa troisième génération de montre en un an, intégrant sim et GPS, mais ils ont du faire des compromis, comme la taille qui est très loin de faire la moitié du volume de l'apple watch actuelle... Après la question reste de savoir si on veut un truc de la taille d'un téléphone accroché au bras, ou de la taille d'une montre épaisse. Parti comme ça apple aurait pu tout simplement présenter le iBracelet, permettant d'accrocher son smartphone à son poignet.

avatar P_LHomme | 

Bon ceux qui ne veulent pas de l'album c'est compréhensible, ma méthode est un peu trop intrusive je trouve (ils auraient pu simplement le proposer en téléchargement gratuit), mais c'est pas la mort.
Il suffit d'aller sur l'itunes store depuis un ordi et dans la rubrique achat de masquer l'album. Ou alors de masquer les achats dans les réglages Musique sur votre iphone. iGen l'a très bien expliqué.
Quant à l'album c'est une histoire de goût. Certains des premiers titres sont sympas mais tombent dans le registre "on a 50 ans et on veut faire des tubes". En revanche la deuxième moitié de l'album est très bonne.
Quand à Jimmy Lovine, il est certainement dans le coup, il avait produit leur album Rattle & Hum 25 ans auparavant, ils se connaissent donc bien.

avatar Shralldam | 

Internet est devenu un vrai défouloir et un sas de réception des plaintes en tous genres. D'accord que ça puisse déplaire, mais de là à en faire un pataquès... On donne trop de visibilité aux petites insatisfactions anecdotiques de Monsieur et Madame Tout-le-monde.

avatar USB09 | 

Dans ce monde de brute, on m'a offert Shakira en autres et U2. J'ai plutôt une préférence pour le deuxième mais je vais pas m'en plaindre.
C'est un peu comme se plaindre qu'un pote vous offre un verre ou un cadeau, au choix.

Je conseille d'ailleurs aux aigris d'aller illico offrir un présent à votre dulcinée. vous verrez c'est pas si mal.

avatar omni | 

Je n'y connais sans doute pas grand chose, mais il me semble que ceux qui se plaignent du côté "intrusif" d'APPLE sont ceux qui ont opté pour le téléchargement automatique.
Ainsi n'ayant pas sélectionné cette option j'ai eu le choix : je télécharge ou pas l'album proposé.
Parce qu'en effet, j'ai toujours considéré qu'il fallait mieux essayer de contrôler ce qui "entrait" sur ma machine.
Par conséquent plutôt que de se plaindre ne faut-il pas nous en prendre à nous mêmes ? Dans nos choix de réglage ?
N'a rivons pas l'option téléchargement automatique et U2 restera sagement loin de nos bécanes.
Ceci dit quoique certains en pensent U2 à tout de même joué un certain rôle ( même petit...) à une certaines époque pas si lointaine où l'Irlande...

avatar DarKOrange | 

@omni :
1000

avatar Ipader | 

Pour ceux qui n'aiment pas l'album ou le groupe, il faut savoir qu'il faut prendre le temps de l'écouter plusieurs fois pour l'apprécier, U2 c'est pas une musique qui saute à l'oreille à la 1er écoute. Il n'y a pas d'artifices ou de boom boom pow pow.
Après on peut continuer à ne pas aimer...

avatar Tronculaire | 

Si Bono demande aux utilisateurs de s interesser aux jacketts et aux clips en 2014 plus qu au simple Mp3 c est un aveux d echec de 12 années d iTunes et de l iPod

avatar ddrmysti | 

Ou alors c'est un aveux que iTunes et les terminaux ont évolués durant ces 12 années, et qu'aujourd'hui on peut profiter de bien plus de choses qu'à l'époque, donc que ça serait bête de passer à coté.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR