Jimmy Iovine à la chasse aux exclusivités
En décembre 2013, l'iTunes Store surprenait son monde en lançant de manière exclusive le dernier album de Beyoncé. Le succès a été au rendez-vous, avec des ventes dépassant le million d'unités… tout en suscitant la grogne des revendeurs traditionnels. Le coup marketing reste cependant isolé : même si les dirigeants d'Apple ont tenté d'obtenir de l'industrie du disque d'autres types d'exclusivités du même genre, ils ont fait chou blanc. D'ailleurs, un autre album de Beyoncé aurait dû sortir sous cette forme, mais rien n'est venu (lire : Beyoncé pourrait sortir un nouvel album « surprise » sur iTunes).
C'est là qu'intervient Jimmy Iovine. Celui qui est devenu employé d'Apple par le biais de l'acquisition de Beats a comme on sait ses entrées dans le monde de la musique. Il est aussi un grand ami de plusieurs pointures du milieu : Nicki Minaj (qui, à l'occasion, montre des produits Beats dans ses vidéos), Pharrell Williams, Kanye West, Gwen Stefani, et d'autres encore. Le New York Post explique que Iovine chercherait à obtenir des exclusivités auprès de ces vedettes, quitte même à contourner les maisons de disques.
Les labels ne sont pas très chauds à l'idée de laisser leurs artistes gérer indépendamment leur carrière en streaming; or, on comprend que Iovine cherche à muscler la programmation de Beats Music avec des morceaux inédits. Le propre service de streaming musical, qui devrait faire l'objet d'un reboot en début d'année (le mois de février revient souvent), ne compterait que 300 000 abonnés malgré la promotion qu'en fait Apple.
La guerre streaming comme la guerre des consoles...
Il va falloir un mega big reboot a beats music pour tenter de deloger Spotify dans le milieu du streaming.
Je pense que si Apple débarque
- en intégrant l'application Beats music d'office dans IOS
- en proposant 1 mois d'utilisation gratuit pour tout le monde
- que l'abonnement de base à 5$ par mois uniquement en payant et à 10$ par mois en premium avec accès aux clips.
- en proposant une possibilité d'achat sur l'iTunes Store depuis l'application.
- en s'accaparant des artistes et des albums en exclusivités
- voir en renommant le service Apple Music ou iTune streaming
L'offre serait donc moins cher et plus complète que la concurrence, ça aurait de bonne chance de marcher, surtout si Apple fait une large campagne promotionnel en mettant en avant les casques Beats, le service et les produits Apple.
Avec Jimmy Lovin pour chapeauter le tout, apple a encore quelques cartes dans sa manche.
Oui, si ils font un bon service ca peut marcher.
Par contre
- si ca ne fonctionne que sur iDevices
- si le catalogue est restreint
- si ils nous balancent dans les oreilles, et sans prévenir, le dernier U2 parce qu'il est gratuit
- si seule l'iWatch permet de contrôler le volume et que seuls les Apple iEar et les Beats by Apple sont connectables sur la iDevice
- si il faut un abonnement iCloud, qu'on ne peut payer qu'avec Apple Pay
- si avec tout ca, on rencontre encore des soucis pour capter le WIFI
Alors là, ca risque d'avoir du mal à démarrer.
A oui et évidemment il faudrait proposer le service dans le monde entier ça serait pas mal ...
@Pommeduverger :
Coucou la rage qui veut iTunes radio sans avoir à passer sur un compte US, me trompes-je ?
@françois bayrou :
Sauf que Beats Music existe aussi sur Windows phone et Android : donc sur toutes les plateformes et que le catalogue n'est pas vraiment plus restreint qu'ailleurs ...
Bon après le reste ^^ ... Trollolo hein
IngrDxX
Non iTune radio je m'en fiche un peu, mais je serais vraiment intéressé par Beats Music à 5€ par mois (je trouve l'interface vraiment plus élégante que celle de spotify que j'utilise actuellement).
Comment peut-on lui faire fermer sa tronche de bâtard à ce Lovine ?