iTunes Store : l'assistance confirme la fin des singles de la semaine

Nicolas Furno |

On en parlait la semaine dernière : il n’y a plus de single de la semaine sur l’iTunes Store. Jusque-là, le disquaire numérique d’Apple proposait toutes les semaines un morceau à télécharger gratuitement. Un joli cadeau qui permettait de découvrir des nouveautés… mais Apple semble décidé à ne plus faire de cadeaux.

Le dernier single de la semaine de l’iTunes Store français…

Après la disparition des 12 jours de cadeaux qui suivaient traditionnellement Noël, le single de la semaine ne sera probablement bientôt plus qu’un souvenir. Nous avions posé la question à Apple et nous n’avons toujours pas eu de réponse officielle, mais un internaute a contacté le service client de l’iTunes Store. Et la réponse est décevante : la décision a été prise en interne d’arrêter l’opération.

On peut toujours espérer qu’Apple revienne sur sa décision et restaure cette opération, mais on ne retiendra pas notre souffle. Ajoutons que le retrait n’est pas limité à la France, il est au contraire mondial. Pour découvrir de la musique gratuitement et en attendant iTunes Radio — toujours limitée aux États-Unis et à l’Australie à ce jour —, il reste les services de streaming, comme Spotify ou Deezer.

avatar Scs38 | 

Roooo... Non! il faut le maintenir. C'est affligeant ce que la réaction des gens par rapport à U2 a suscité :/ Revois ta décision Tim !

avatar arnaudducouret | 

Tout se perd...

avatar Tomn | 

Si vous voulez, l'information se précisera encore demain dans la journée, c'est le mardi qu'ils mettaient à jour le morceau offert de la semaine.

avatar Mr. Oliv | 

A un moment il faut arrêter : Apple est de plus en plus riche et pourtant nous livre des produits moins bien finis (iMac Retina avec écran de qualité très passable, fuites de lumière mais aussi iPhone 6 Plus) et des logiciels encore instables (Yosemite et iOS 8), et supprime tout ce qui nous était offert : Black Friday, 12 jours de cadeaux et maintenant le single de la semaine !?
Franchement, c'est de la pingrerie, c'est incroyable !
Ça me dégoûte.

avatar vincepalmer | 

@Mr. Oliv :
La qualité des produits est un débat éternel (je suis plus que pleinement satisfait de mon iPhone 6, je n'ai que très peu de problème avec iOS 8 et Yosemite), mais Apple n'est pas tenue de nous faire des cadeaux. Très peu d'autres entreprises le font. C'est génial si elle fait, c'est dommage si elle arrête, mais il n'y a ni pingrerie ni mauvais traitement de ses consommateurs. La seule chose qu'Apple est assurée de faire, c'est de fournir des produits de qualité et qui fonctionnent. Tout le reste n'est absolument pas du.
Et quand on voit la réaction après le débacle de l'album de U2, je peux parfaitement comprendre la réaction d'Apple. C'est ce que les gens ont demandé après tout.

avatar letofzurichois | 

La tension de ces quelques jours n'est pas retombé chez tout le monde ! Y'a pire dans la vie que de perdre un cadeau mensuel d'Apple ! Moi je pense que cela préfigure l'arrivée de Beats à la sauce Apple

avatar Lamar | 

Il faut reconnaître que l'on perd beaucoup des petites choses qui faisaient la spécificité du monde Apple. C'est dommage. Mais ce n'est pas le plus grave en ce moment.

avatar Gaeko | 

Moi quand :
-Apple n'a pas fait le Black Friday en Europe : "Nan mais ça va ils font le truc du sida c'est cool quand même"
-Apple n'a pas fait les 12 jours iTunes : "Nan mais voilà fallait pas vous plaindre aussi rooooh"
-Apple a arrêté le single de la semaine : "Nan mais... Ok Apple la t'abuses grave quand même. "

avatar feefee | 

Bon ben va falloir lancer un jeu pour faire décoller les commentaires et passer la barre des 25 ....

avatar lmouillart | 

Les opérations promotionnelles ne sont pas faites pour se maintenir dans la durée.
C'était au début fait pour lancer et attirer les gens sur iTunes, puis surtout faire qu'ils s'habituent à aller dessus au moins hebdomadairement, maintenant c'est acquis.

avatar Crkm | 

Acquis ? Personnellement,sauf lorsque je souhaite chercher un contenu spécifique,je ne reste que quelques minutes par semaine justement pour regarder ce qui est passé gratuit. Si l'opération cesse,et bien je ne passerai plus que pour acheter quelque chose,ce qui est de plus en plus rare. Au vu de l'érosion des ventes de l'iTunes Store (hors App Store),je suis loin d'être le seul.
Apple semble de plus en plus prendre ses clients pour des vaches à lait. C'est un choix comme un autre,mais Apple ne fonctionnant pas exactement comme ses concurrents,le mur semble leur tendre les bras.

avatar Lestat1886 | 

@Mr. Oliv :
Parce que leurs concurrents sont beaucoup plus généreux peut-être ? Apple n'est qu'une entreprise ni plus ni moins...

Apple fait un cadeau? Ca râle parce que c'est pas assez bien! Apple ne fait pas de cadeaux? C'est des pingres

avatar matthew3321 | 

C'est pour ça que je ne l'ai pas trouvé :(

avatar Phiphi | 

C'est acquis que dalle... J'y allais encore chaque semaine parce que j'avais ce fil à tirer, point barre. Et ensuite je m'y baladait un peu à partir de là. J'y allais je pense encore plus souvent quand il y avait régulièrement des écoutes en avant première.
Dans ces teasers, sans même les radios je n'irais probablement plus guère que sur musicme pour suivre les nouveautés... Et l'iTunes store me verra bien moins souvent.

avatar gwen | 

Je doit avoir tous les singles de la semaine offert en france et aux USA. Je ne sais pas combien ça fait de morceaux. Mais à raison de 52 semaines par ans on doit bien dépasser les 300 morceaux. C'est pas si mal pour des trucs gratuits. Bon. J'ai quand même jeter certains trucs inécoutable par rapport à mes goûts. Mais j'ai aussi découvert quelques perles que j'écoute régulièrement.

Merci Apple.

CONNEXION UTILISATEUR