iTunes : en cas de problème de synchro locale avec un terminal iOS

Stéphane Moussie |

Avec les premières versions de Mavericks, Apple avait supprimé une partie de la fonction de synchronisation locale d'iTunes qui permettait de transférer ses contacts et ses calendriers sur un appareil iOS connecté USB. Cette possibilité est réapparue dans OS X 10.9.3, au plus grand bonheur de ceux qui ne veulent pas faire transiter leurs données via iCloud.

Sur cette capture, les contacts peuvent être synchronisés via iTunes, tandis que les calendriers le sont via iCloud.

Avec Yosemite et iOS 8, il est toujours possible de synchroniser ses calendriers et ses contacts via iTunes, si on n'a pas activé la synchro iCloud dans les réglages d'iOS.

Seulement, il peut arriver que l'opération ne fonctionne pas, rapporte le consultant Guillaume Gète sur son blog, qui ajoute qu'il n'y a aucun message d'erreur indiquant la cause de cet échec.

La solution consiste à se rendre dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/SyncServices (utilisez la fonction « Aller au dossier… » du Finder, raccourci ⇧⌘G) et de supprimer le fichier Local (que vous aurez sauvegardé au préalable, au cas où). Ce fichier contient en fait toutes les informations de synchronisation, et, s'il y a un dysfonctionnement, il peut être trop volumineux (plus d'un giga-octet dans le cas du consultant). La synchro devrait alors fonctionner à la prochaine tentative.

avatar lolopb | 

Encore plus simple pour aller dans ~/Library, appuyer sur Alt et aller dans le menu Aller, magique ;-)

avatar pim | 

« Seulement, il peut arriver que l'opération ne fonctionne pas »

Parce qu'il y a encore des choses qui fonctionnent dans les synchronisations iTunes ??? Sérieusement, sans faire de poisson d'avril ?!

avatar Yuku | 

@pim :
Je ne sais pas, je ne m'en sers que pour sync des podcasts, et c'est une catastrophe... Mavericks / iOS 7.
M'en vais essayer ce truc.

CONNEXION UTILISATEUR