Daniel Ek : « Spotify n'a pas à être le numéro 1 pour réussir »

Florian Innocente |

« Je ne crois pas qu’il faille être le numéro 1 pour réussir. Pour moi, le principal est d’être dans le top 3 » a déclaré Daniel Ek, le cofondateur et patron de Spotify, dans sa première interview depuis l’annonce d’Apple Music « Mais pour le moment, nous avons un avantage dans le sens où nous sommes les premiers sur la musique. Il est clair que notre ambition est de le conserver et de ne pas le céder à quiconque. »

Daniel Ek - Spotify

Dans un entretien accordé au journal suédois Dagens Industri, il voit l’arrivée d’Apple comme la confirmation la plus éclatante que Spotify avait raison depuis le début en misant sur le streaming.

Je suis surpris que ça leur ait pris autant de temps. Mais il y avait certainement une bonne raison. Je vois cela comme la meilleure validation de ce que nous disons depuis sept ans. L’avenir est à la musique en streaming.

Le PDG évite toute comparaison de fonctions entre Spotify et Apple Music puisqu’il n’a pas pu l’essayer lui-même, comme personne d’ailleurs. Au soir de l’annonce, il avait envoyé un petit tweet ironique — « Oh. Ok » — avant de le retirer.

Il n’aborde pas non plus le sujet de la grille tarifaire qui met la solution d’Apple à égalité de la sienne lorsqu’on prend un abonnement pour une seule personne, mais qui place Spotify en retrait dès lors que plusieurs clients partagent un compte (lire iOS 8.4 dévoile les tarifs en euros d’Apple Music).

Son propos consiste à prendre acte que la compétition passe à un tout autre niveau, tout en insistant sur l’aspect positif d’Apple Music. Oui, c’est un acteur de premier plan qui entre sur le terrain mais ce terrain est vaste et il y a assez de place pour que plusieurs services cohabitent, assure Daniel Ek.

Ce serait facile de dire qu’il y aura un gagnant et un perdant, que c’est une question de vie ou de mort. Je ne vois pas les choses sous un angle aussi dramatique. Il y aura plusieurs acteurs, situés à différents endroits de la chaine de valeur. Apple sera l’un d’entre eux, Google sera l’un d’entre eux. Ce que je trouve amusant c’est de voir qu’une société suédoise est engagée dans cette partie et qu’elle la mène.

Apple va participer à populariser plus encore le streaming, espère Daniel Ek. Une antienne maintes fois entendue lorsque la Pomme arrive sur un nouveau marché. Ses concurrents, du moins les plus malins d’entre eux, déclarent qu’ils vont profiter de ce coup de projecteur au lieu d’en souffrir.

Il est clair que c’est un acteur majeur qui entre sur notre marché, mais ce marché se mesure en milliards. Si l’on se compare aux autres protagonistes, nous sommes petits. Nous ne sommes pas en train de dire que l’on va se prendre des parts de marché les uns aux autres, ce que l’on dit c’est qu’il y a moyen d’élargir encore ce marché. Je crois qu’Apple peut faire acte de pédagogie dans ce secteur et que nous grossirons nous aussi.

Daniel Ek n’a pas précisé ce qu’il entendait faire des 526 millions de dollars qu’il a levés cette semaine auprès de ses investisseurs (la valorisation de sa société atteint maintenant 8,5 milliards d’euros), sinon pour dire que « la croissance, la croissance et encore la croissance » est son seul et unique objectif.

Spotify a grand besoin d’argent frais. Le service compte 20 millions d’abonnés payants (pour 75 millions d’utilisateurs mensuels), mais il n’est pas rentable : en 2014, l’entreprise a perdu 165 millions de dollars soit 65% de plus que l’an dernier. De 70 à 80% de son chiffre d’affaires part dans les poches des maisons de disques, des ayants droit, des éditeurs. En face, Apple arrive avec un service qui sera préinstallé dans tous ses iPhone et iPad qu’elle vend à raison de plusieurs dizaines de millions d’unités chaque trimestre.

Au bout du compte, Apple valide toute la stratégie de Spotify autour du streaming. Un mode de diffusion qui s’impose aujourd’hui, observe Daniel Ek, qui entend bien utiliser son nouvel argent pour continuer d’avancer.

Ce marché est arrivé à un tournant. L’entrée d’Apple en est un parfait exemple. De plus en plus, les données consommées sont streamées. Cela ne s’applique pas qu’à la musique mais aussi aux films, avec Netflix et HBO. Cette tendance ne peut aller qu’en s’accélérant et nous pouvons nous permettre d’être souples et audacieux.
avatar Hideyasu | 

Ceci dis je suis pas sûr que l'arrivée d'Apple leur soit bénéfique, mais pour le streaming en général, Apple est bénéfique de part son pouvoir marketing et compte tenu du fait que ça sera pré installé sur des centaines de millions de mobiles.

On verra les conséquences sur les autres services dans quelques mois

avatar PierreBurgi | 

Les gens qui tirent la gloire vers eux... Prétentieux

avatar Pommeduverger | 

Ce type c'est Lex Luthor dans Superman !!!!!!!!!!!!!!!

Il est démasqué !!

avatar Theom | 

C'est vaseux comme théorie, s'ils étaient premiers partout ils ne tiendraient probablement pas ses propos

avatar Ipader | 

Utilisateur de Spotify en premium, l'arrivée d'Apple Music a les avantages suivants:
- il Check ma bibliothèque iTunes pour ajouter les titres automatiquement au streaming.
- Tarif familial très intéressant
- Apple Music pour Android je n'y croyais pas, ça aurait été un handicap de ne pas être multi-plateforme mais finalement non.

A tester pour l'interface & possibilités.

avatar HooHoo | 

Comment sauver les apparences... Ils flippent tous les autres services !

avatar oomu | 

que voulez vous qu'ils fassent contre Apple ?

et attendez quand Microsoft va faire pareil et le fondre dans Xbox-win-office-phone-skippy-bingo

avatar Ipader | 

@HooHoo :
Ouaip, comme Facebook avec l'arrivée de Ping , ils sont tous traumatisés :D

avatar phoenixback | 

Pebble empreinte, spotify empreinte ca sent po bon

avatar debione | 

Et Apple emprunte aussi...

avatar Mathias10 | 

@debione :
Sauf qu'Apple à de l'EBITDA derrière!

avatar enzo0511 | 

Bof beaucoup de blabla pour faire un peu de pub pour sa boîte alors que tous les regards étaient tournés vers Apple
Ca aurait été intéressant s'il avait annoncé une nouveauté pour contrer l'arrivée d'Apple Music

avatar TomSupraBoy | 

@enzo0511 :
Ils l'ont fait mais au moment de la présentation de Tidal il me semble. Mais oui pour Apple Music ils en avaient peut-être plus sous le pied :).

avatar Cowboy Funcky | 

Je verrai bien une fusion entre Spotify et Netflix...

Ce n'est pas la même culture mais ils sont totalement indépendant et bouscule leur monde chacun de leur côté !

Apple a bousculé le marché de la musique en son temps mais s'est laissé distance depuis...
Google rame à s'imposer même avec Utube (bien que...).
Microsoft est absent...
Amazon est puissant mais tarde a s'imposer à vouloir faire de tout

Bref,
Les cartes pourraient être rebattues

avatar enzo0511 | 

@Cowboy Funcky :
Microsoft vaut mieux qu'ils soient absents et qu'ils se focalisent sur la réorganisation de leurs activités

avatar SIMOMAX1512 | 

Microsoft doit rester dans son cœur de métier , faire du windows et office correctement, la xbox pour s'amuser même si il gagne pas d'argent avec, la surface reste anecdotique pour MS ça pèse rien dans leur bilan. Apple et la musique ça fait des années que ça marche bien, MS reste plus informatique alors qu'Apple est plus ouvert sur d'autres "horizon".

avatar Xap | 

Ça fait 10 fois que Macgé compare l'offre Apple Music Family et Spotify Family en ne regardant que le prix sans parler de cette sal***** qu'est le partage familial et qui tue complètement l'offre d'Apple.

Très très frustrant.

avatar nicopulse | 

Vous oubliez un détail : qui veut payer pour un truc qu'il a depuis lgt gratuitement ailleurs ?

Au mieux, spotify et amusic sont sur 2 créneaux différents... au pire, si vos amis sur sont sur Facebook : Apple music n'a aucun intérêt. Apple compte surement sur sa capacité à dominer avec 5% du marché...

avatar Pommeduverger | 

@nicopulse :
Spotify n'est gratuit que sur PC, il est limité sur smartphone (l'immense majorité des clients)

avatar hautelfe | 

C'est quoi la limitation de Spotify sur mobile/tablette déjà ?

avatar Ipader | 

@hautelfe :
Pub tous les 3 titres pour faire la promotion dé premium et lecture aléatoire des morceaux forcée sur iPhone mais pas sur tablette.
Pour cette dernière tu peux lire directement le morceau de ton choix.

avatar pumk1n | 

@macG au vu de vos captures d'écran... On peut lancer son essai de 3 mois sur la beta de la 8.4 ?

avatar sachouba | 

"Il n’aborde pas non plus le sujet de la grille tarifaire qui met la solution d’Apple à égalité de la sienne lorsqu’on prend un abonnement pour une seule personne, mais qui place Spotify en retrait dès lors que plusieurs clients partagent un compte (lire iOS 8.4 dévoile les tarifs en euros d’Apple Music)."

Il n'a pas non plus évoqué la qualité des pistes musicales, ni les fonctionnalités des offres gratuites.

avatar Orus | 

Avec le français Deezer, cela vite se transformer en une affaire politico-économique.
Apple va devoir mettre de l'eau dans son vin.

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