Google lance son offre de streaming gratuit financée par la pub

Mickaël Bazoge |

Ça n’est sans doute pas le fruit du hasard si Google lance aujourd’hui une nouvelle offre gratuite pour son service de streaming Play Music… Avec Apple Music qui va ouvrir ses portes le 30 juin, mieux vaut en effet muscler ses services. Google a donc mis au point une offre gratuite qui permet d’écouter des listes de lecture créées par des « experts musicaux » et des stations de radio basées sur un genre ou un artiste. La qualité des titres est en 320 kbps.

Tout cela ressemble un peu aux stations d’iTunes Radio ou à l’offre gratuite de Spotify, et c’est d’autant plus vrai que la radio de Play Music est elle aussi financée par la publicité — on y trouvera aussi le catalogue de Taylor Swift, exception faite de 1989. Les auditeurs sont limités à six sauts de morceaux, mais ils pourront mettre la lecture sur pause.

Les abonnés à Play Music peuvent eux récupérer les listes de lecture, les éditer, les renommer à leur guise. Ce nouveau service est disponible sur Android et le web (mais uniquement pour les utilisateurs américains), et dans un avenir proche sur iOS.

avatar LogBoy | 

Ça devient vraiment n'importe quoi tout ces services de streaming et l'avenir de la musique de manière générale...Ou alors c'est moi qui me fait vieux. :/

avatar Ali Baba | 

@LogBoy :
L'un n'est pas exclusif de l'autre :p

avatar Michaeel | 

On dirait qu'Apple a compris qu'au final, tout le monde aurait plus ou moins le même catalogue, et que la seule manière de se distinguer viendra de l'offre de service (écoute, connexion avec les artistes, accès à du contenu enrichissant l'expérience du fan) et de l'intégration (la fameuse expérience utilisateur, qui fait qu'on prend plaisir à utiliser ce service plus qu'un autre). Ce à quoi semble répondre Apple Music, en tout cas sur le papier. A voir si la transformation est réalisée, en conditions réelles, dans les prochaines semaines / prochains mois / prochaines années.

avatar Lestat1886 | 

Le service est indisponible ou je vis en ce moment! Apparemment pour Google et Apple (et les maisons de disques) le monde se limite au Nord. Après qu'ils s'étonnent pas que dans ces régions il y a peu de choix en dehors du piratage...

Bon du côté de Apple au moins c'est basé sur la "nationalité" du compte (et de la CB je crois) donc au moins il y a accès à iTunes et au futur Apple Musique

avatar Rez2a | 

Taylor Swift s'était pas barrée de Spotify à cause du modèle gratuit financé par la pub ? J'y comprends plus rien à force.

avatar ddrmysti | 

La même que pour apple, elle avait mis à disposition son catalogue, déjà rentabilisé, sauf son dernier album, sur lequel elle fait forcément actuellement le plus de pognon.

avatar PINOCU | 

Ça y est, ils nous sortent les experts du carton. C'est pas grave si l'on a péché les premiers venus, le tout est de copier au plus vite.
Ils sont vraiment marrants chez Gogol.

avatar Mécréant | 

@PINOCU:
Pas certains que l'idée leur soit sortie lors du keynote si le service est dispo dès aujourd'hui. Du coup, ils ont peut-être eu le temps de faire passe l'un ou l'autre entretien d'embauche...

avatar SugarWater | 

Google music c'est bien mais le jour ou on résilie nos playlist ne sont plus visibles contrairement à Spotify. J'en ai fait l'âpre expérience...

avatar Hideyasu | 

Si j'ai bien compris l'écoute gratuite se limite à des playlist déjà faites ?
Intérêt ?

avatar ddrmysti | 

Le même qu'itunes radio, on de la radio en général : écouter un certain style de musique, sans avoir à payer pour ça. Tu ne choisira pas l'artiste et la chanson en particulier, mais ça tournera autour d'un certain genre que t'auras choisis, c'est donc pas différent de n'importe quelle radio (les émission avec animateur en moins, mais si tu écoute une radio musicale en général c'est plus pour la musique).

avatar le ratiocineur masqué | 

Google a donc mis au point une offre gratuite qui permet d’écouter des listes de lecture créées par des « experts musicaux »

Leurs "experts" ca doit être rien de plus qu'un algorithme qui passe à travers des bases de données. Remarque avec la quantité industrielle de données personnelles que Gogol a sur chacun de nous il lui serait facile de nous proposer des morceaux que l'on va adorer avant même de savoir que l'on va les aimer. Ca fait peur.

avatar Mécréant | 

@le ratiocineur masqué:

Pour le coup, je serais assez content qu'ils m'épargnent des heures de recherche infructueuse pour le livrer immédiatement la poème susceptible de m'intéresser. Malheureusement, je ne suis pas certain que cela soit algorithmable... :'(

avatar RDBILL | 

Ah ben en fait c'est comme iTunes Radio...
c'est pas mal d'ailleurs iTunes Radio. J'espère qu'Apple n'a pas prévu de la stopper pour faire de la place à Apple Music...?

avatar Leadlike | 

Ça s'appelle pas YouTube ?

avatar shadoxas | 

T'es sérieux ?:-o youtube est une plate-forme de partage de VIDÉOS et ce qu'ils proposent c'est uniquement pour écouter de la musique et non pour regarder des lol cats

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