Sur 1$ d’achat de musique, 3% seulement pour le streaming

Mickaël Bazoge |

Des statistiques présentées par Nielsen lors d’une conférence EDMbiz, qui s’est tenue mi juin à Las Vegas, jettent un éclairage cru sur le marché du streaming musical. On apprend que sur les 109$ dépensés en moyenne chaque année par le consommateur américain pour ses emplettes musicales, 3,6$ seulement sont consacrés au streaming. Ce secteur est encore très loin des achats de places de concerts, qui représentent 38$ de la consommation de musique — et qui reste le poste principal des recettes des artistes et des maisons de disques.

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Même si le CD n’a plus la cote, l’achat de galettes compte toujours pour 13,1$ du panier de consommation musicale. L’iTunes Store (et ses concurrents), qui permet depuis toujours d’acheter de la musique « en dur » est toujours très présent dans les habitudes des auditeurs : 8,9$ sont consacrés à l’achat de morceaux à l’unité, 7,3$ pour l’achat d’albums. Si le streaming a le vent en poupe (et ce sera encore plus vrai lorsqu’Apple se sera lancée), il ne représente encore qu’une part faible du panier musical moyen. En tout, seuls 5% des consommateurs paient pour un service de streaming.

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Ces chiffres étant posés, on comprend un peu mieux pourquoi les services de streaming ne gagnent pas ou très peu d’argent. Le gâteau est petit mais ceux qui en veulent une part sont nombreux. Et la martingale qui permettrait de faire basculer les utilisateurs d’une offre gratuite vers un abonnement premium reste encore à trouver. Parmi les services les plus performants en la matière, Pandora One convertit 33% de ses clients à son service payant, 32% chez Spotify. Respectivement 18% et 13% des utilisateurs de ces deux sociétés ont payé mais ne le font plus. Pour le reste, ceux qui se servent gratuitement des autres services de streaming sont largement majoritaires. La période d’essai de trois mois d’Apple Music suffira-t-elle à pousser les clients vers le tout-payant ?

avatar kril1n | 

Au fait y'a pas eu de zapping des lecteurs :(

avatar Dv@be | 

Pas d'achat de musique dématérialisée pour moi.
Impossible de prêter un album ou de l'échanger avec un pote, famille, enfants...
J'en reste au Cd.

avatar albanet | 

Vu les prix démesurés des concerts, théoriquement même si je n'achète plus un seul cd / MP3 et en étant abonné à Deezer, je pense que l'industrie n'est pas perdante... L'année dernière j'ai fais quoi 5 concerts; je suis sur que j'en suis a au moins 300€ (par personne, a multiplier systématiquement par au moins deux), alors la soit disante crise du disque...

avatar ovea | 

LE streaming …
haaa ouihiii !
LA rad'idio-par-1-terre-nette … et sans bavure
Hooo … je peux le sentir … ouèèè !

avatar zzBoibes | 

Le problème du streaming payant et que cela est peu rentable pour les petits consommateurs. Ils auront en effet déboursé 120€ en 1 an soit 6 CD neufs en gros. Par sûr que ce soit intéressant et donc cela explique peut être l'engouement limité.
Peut être qu'un mode avec 1 ou 2 paliers (prix / nombre d'heure de musique possible) pourrait rencontrer du succès... Mais même là j'en doute car les gens auront peur d'être limité.

avatar Minileul | 

@Dv@be :
Je le fait pourtant avec ma famille et mes amis proches. Avec 6 comptes partagé sur iTunes et une carte bleue alimenté en conséquence des achats, on s'en sort pas mal :-) surtout avec Apple music ! Moins de 2,5€/mois par personne, ça va valoir le coup si le tarifs n'est pas augmenté en €. Même à 30€/mois pour 6 personnes ça vaudrait le coup ^^

avatar Mathias10 | 

À voir le nombre de track acheté grâce au streaming ...

avatar Ali Baba | 

"seuls 5% des consommateurs paient pour un service de streaming"

Non. 5% de ce que paient les consommateurs provient du streaming. Ce n'est pas du tout la même chose.

avatar Mdtdamien | 

Cela pousse les artistes a faire des concerts et c'est géniale. Rien de mieux qu'un live.!

avatar colossus928 | 

@Ali Baba :
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta "correction" mais c'est bien ce qu'a marqué Macg. Cf l'image 2 texte souligné en rouge.

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