Panne généralisée pour les App Store, l'iTunes Store et Apple Music

Nicolas Furno |

Si vous avez du mal à accéder à Apple Music, si certains titres ne chargent pas, ou même si l’interface reste totalement vide, c’est probablement « normal ». D’après de nombreux témoignages sur Twitter, le service de streaming d’Apple connaît quelques ratés. Difficile de savoir si c’est général, mais nous avons également constaté plusieurs problèmes à la rédaction.

Quand Apple Music ne veut pas charger

Faut-il y voir un lien avec l’annonce, en exclusivité, des nominés aux MTV Video Music Awards ? Beats 1, la radio sur internet créée par Apple, diffuse en ce moment même la liste et peut-être que les serveurs sont surchargés.

Cela dit, il y a des difficultés depuis plusieurs heures déjà, et on parierait plus sur un problème de distribution quelque part entre les serveurs d’Apple et votre ordinateur ou appareil mobile. En cas de problème, prenez votre mal en patience et réessayez dans une minute ou deux…

[MàJ 21/07/2015 16h48] : d'après les retours de plusieurs développeurs, iTunes Connect est aussi en panne. Cette interface permet de gérer le contenu proposé sur les boutiques d'Apple.

[MàJ 21/07/2015 16h50] : comme la page de statut mise en ligne par Apple le dit bien, plusieurs services sont bien en panne. Et notamment toutes les boutiques d'applications, mais aussi la radio. Beats 1 est ainsi inaccessible, alors même que la radio est en train d'annoncer en exclusivité les nominés… une nouvelle apparemment très attendue dans le monde.

avatar Keysertom | 

Ça devient récurent... Pesant... Heureusement que pour l'instant c'est gratuit car payer pour un service qui bug/coupe très souvent c'est embêtant ! Je ne me souviens pas de ce type de problème chez Spotify par exemple !

avatar Aldwyr | 

@Keysertom :
A ses début, Spotify propose beaucoup moins ce que propose Apple actuellement pour ses débuts. Et il y avait quelque rate aussi.

Encore heureux que avec les années d'avance, Spotify n'ai pas de problème maintenant comme Apple actuellement...

avatar robrob | 

@Aldwyr
Ils ont pas achete justement pour ne pas avoir ces annees de retard?

avatar Lestat1886 | 

@robrob :
Beats avait beaucoup moins de clients et la on est encore dans la période gratuite pour tout le monde

avatar warmac33 | 

le coup de la nouveauté c'est un peu bidon : spotify n'avait rien à voir en terme de puissance de feu, d'expérience et d'investissement à l'époque.
Je constate surtout qu'apple reste incapable de proposer un service en ligne fiable, je crois en fait que ça n'ai jamais arrivé depuis eworld. J'ai essayé plusieurs fois (.mac, mobileme...), j'ai toujours été déçu.
Hors de question pour moi de faire confiance au cloud d'apple, trop d'aléas, hors j'ai besoin de mon agenda pro en permanence, et je me vois vraiment pas prendre un abonnement à apple music pour bénéficier d'un service aussi peu fiable.

avatar cdp86 | 

@warmac33 :
Exactement !

On parle d'une entreprise milliardaire qui n'a jamais su faire de réseau, c'est pas nouveau.

La team Cook va t'elle changer la donne ? Vu comme c'est parti, peu de chance.

avatar xx-os | 

Ah oui, et iTunes ? qui a toujours fonctionné depuis bientôt 15 ans... les musiques, les films, les livres, les apps... Et puis passer de 0 à sans doute 100 millions d'utilisateurs du jour au lendemain pour Apple Music... ce n'est pas à la portée de n'importe qui... normal qu'il y ait quelques heurts... gérer pas loin d'un milliard de compte iTune et de CB... Je vous trouve vraiment trop pourris/gatés...

avatar sachouba | 

@xx-os:

Android a 4 fois plus d'utilisateurs qu'iOS. Le nombre d'applis du Play Store ainsi que leurs téléchargements sont bien plus élevés que sur l'App Store. Et pourtant, il n'y a jamais une panne. De même pour Play Musique, Google Photos, Gmail, Google Maps, Google Drive, Hangouts...
Google traite des dizaines de fois les données qu'Apple doit traiter, mais il n'y a pas de pannes (allez, peut être 1 panne tous les 5 ans).
Pourtant, Google propose ses services gratuitement...

avatar warmac33 | 

@ xx-os
itunes est un logiciel et non un cloud, et c'est en plus devenu pour moi une daube sans nom, un espèce de fourre-tout lourd et complexe à qui l'on demande à chaque nouveauté d'apple de tout faire et plus encore. Même le nom en devient ridicule tellement il n'est plus adapté à son rôle qui dépasse très (trop) largement le domaine de la musique. Un peu comme skyrock qui passe du rap ou MTV qui ne passe quasiment plus de clips...

Et puis pour l'histoire de la gestion d'une grosse base de données, sachouba a très bien expliqué les choses : les concurrents y arrivent, donc non on est pas pourris/gatés on est exigent face à une boîte qui se la joue toujours supérieure aux autres et le fait d'ailleurs payer assez cher, et qui dans le domaine du cloud qui devient primordial à l'heure actuelle (surtout quand on vend des smartphone de 16Go sans lecteur SD...) paraît franchement à la ramasse.

avatar Henri_MTL | 

Ça va, on est encore dans les trois mois gratos, après la solution fiable, c'est Spotify.

avatar Adriaque | 

Idem chez moi. Ça ne fonctionne pas depuis quelques jours.
Je laisse la chance à Apple de remédier à cela d'ici au paiement mensuel.

avatar en ballade | 

@Adriaque :
Donner une rente mensuelle a Apple? C est sérieux?

avatar Lestat1886 | 

@en ballade :
En quoi ca serait plus scandaleux que donner une rente a Spotify, Deezer, Google ou Microsoft ???

Ce n'est pas une rente c'est un service payant auquel on est libre ou pas d'adhérer. Je n'y adhérerais pas pour le moment entre autre parce que je n'aime pas trop louer ma musique mais je n'y trouve rien de scandaleux.

Quant aux bugs c'est un service nouveau et c'est de l'informatique ça arrive

avatar en ballade | 

Oui Spotify a de l avenir

avatar xx-os | 

Spotify va sans doute se ramasser... ils ne pourront pas faire le poids...

avatar Philphilou | 

Rien à voir mais vous pensez que la bêta 4 d'iOS 9 va tomber se soir ?

Merci si certains en savent plus.

Bonne journée à vous tous.

Philippe

avatar TomSupraBoy | 

@Philphilou :
Oui y'a des chances qu'il y ait une beta ce soir je pense. Ça fait 2 semaines que les dernières ont été lancées et soir de coup fil financier si je ne dis pas de bêtises y'a toujours un petit truc qui tombe. Donc ce soir il y a moyen de voir les Betas 4 de sortie à mon humble avis :).

avatar Philphilou | 

@TomSupraBoy :
Super je te remercie !

avatar TomSupraBoy | 

@Philphilou :
Ah il se trouve que j'avais raison, cool ! :D, de rien ;).

avatar bbtom007 | 

@TomSupraBoy :
Tu as les numéros de l'euro millions ? Avec la hausse des prix tout ça ça peut aider :-D

avatar TomSupraBoy | 

@bbtom007 :
Mdrrr ça non désolé :D, mais promis si je touche un beau billet j'envoie un don à iFart pour développer l'applis sur la Watch haha

avatar ConilL | 

Je n'arrivais justement pas à me connecter à l'iTunes Store, je commençais à m'inquiéter.

avatar arturus | 

sur Windows en mettant à jour itunes pour avoir Apple Music j'ai juste tout perdu... j'ai du tout réinstaller mais j'ai plus aucunes apps, eb-book mais j'ai pu back up ma musique. Par contre pour remettre de la musique sur mes ipods j'ai du tout réinitialiser...

Donc leur abo Music ils se le mettent où je pense.

avatar oomu | 

?

pourquoi avez vous eu besoin de tout réinitialiser ?

avatar arturus | 

En fait, mes ipods étaient liés à une "autre bibliothèque" pour pouvoir ajouter de la musique ou en supprimer je devais les effacer et les resynchroniser.

avatar oomu | 

intéressant

le fait d'avoir eu un soucis lors de la mise à jour peut être.

avatar arturus | 

oui.... ou le fait d'avoir changer le dossier de la biblio de d: au lieu de c; par défautr. Je sais pas mais cette MAJ pas top.

avatar oomu | 

cette maj ou une autre.

avatar vincepalmer | 

J'etais très enthousiaste a propos d'Apple Music, mais ca ressemble de plus en plus a une beta mal dégrossie qu'a un vrai service fonctionnel.
Il y a des playlists sauvegardées en local qui se ne chargent pas et restent vides - ce qui me pousse a chercher la chanson manuellement, et je n'ai donc aucune idée si la lecture du titre est décomptée de mon forfait data ou pas - ce qui est particulièrement frustrant. Impossible depuis hier d'ajouter un titre a une playlist depuis l'iPhone alors que ca marche très bien depuis le Mac. Il y a des titres qui se telechargent depuis la 4G parfois, et parfois non. Il y a des titres qui s'interrompent en pleine lecture brusquement, ou qui passent a la chanson d'après sans crier gare.

Une ou deux fois je peux pardonner, mais constamment ca devient très pénible. iWork sur le web a un bandeau Beta depuis deux ans alors que ca marche très bien, Siri l'a eu pendant longtemps alors que je n'ai globalement jamais eu a m'en plaindre. Qu'ils sauvent la face et mettent un "Beta" sur Apple Music, qu'au moins on sache ce a quoi on a à faire.

avatar misterfrank | 

Certaines playlist ne peuvent être téléchargées ou disparaissent de l'iPhone.

avatar dumas75 | 

De gros problèmes en effet !
https://www.apple.com/fr/support/systemstatus/

avatar warmac33 | 

@ dumas75
tiens, y'a moins d'orange que d'habitude !

avatar alan1bangkok | 

en carafe chez moi aussi

avatar ft5777 | 

Un peu comme vous tous j'ai aussi noté des bugs dans Apple Music. Honnêtement l'idée me plait beaucoup, pour l'instant je teste mes trois mois gratuits, j'espère sincèrement que d'ici à fin septembre, et avec la sortie d'iOS 9 et d'OS X El Capitan, qu'Apple Music va se stabiliser et que ces bugs intempestifs vont disparaitre. Entre les bugs iCloud, les bugs sur les serveurs, les chansons que j'ajoute à des playlist et qui n'y apparaissent pas tout de suite, les chansons qui apparaissent en doublon parfois tout à coup sans raison, les musiques qui m'appartiennent mais qui sont passées en DRM sans raison valable, etc. ça commence à bien faire.
Peut-être qu'Apple est victime de son succès et que ses serveurs saturent mais il faut pas exagérer, on parle de la compagnie la plus riche et puissante du monde. Les ingénieurs Apple sont partis en vacances quelques semaines avant la sortie d'Apple Music ou quoi?

avatar Lestat1886 | 

@warmac33 :
Mais l'agenda n'a jamais connu de problèmes non?

Ca reste quand même très frustrant. Personnellement, j'ai du mal à faire confiance au cloud en général, tu as moins de contrôle sur ton contenu (la qualite du cloud + la qualité du reseau). C'est tres bien comme back up ou comme appoint mais quand je vois ou veulent aller tous ces géants de la high-tech il y a de quoi s'inquiéter !

avatar warmac33 | 

@ Lestat1886
"Mais l'agenda n'a jamais connu de problèmes non? "
Quand j'étais encore sous ios (version 4-5 il me semble), j'ai eu plusieurs problèmes lors de mises à jour avec disparition pur et simple de rendez-vous.
Je me souviens même d'une fois où il m'avait dédoublé absolument tous mes événements ! il avait fallu tout enlever un par un...

je suis d'accord avec toi sur l'inquiétude globale, mais je n'ai eu jusqu'à présent aucun soucis majeur avec dropbox, mega ou Google (mes 3 principaux cloud)

avatar Yanouss | 

Bizarre je n'ai jamais eu de problèmes avec Apple music. Je vais finir par croire que toutes ces âneries ne sont que des mensonges !

avatar SIMOMAX1512 | 

Je me demande si ce genre de panne est dû à du piratage ou simplement des serveurs surchargés.

avatar Lestat1886 | 

@SIMOMAX1512 :
J'espère que c'est les serveurs parce que sinon il y aurait de quoi s'inquiéter vu la fréquence lol

avatar Henri_MTL | 

Encore un coup des Anonymous

avatar Crkm | 

Je me marre un bon coup là."it just works "!

avatar Lestat1886 | 

@Crkm :
En fait voici la citation complète :

"It just works....well.... Most of the time... But when it works it just works hein" :p

avatar Crkm | 

Si ça c'est pas de l'amateurisme …

avatar Lestat1886 | 

C'est quand même ballot alors qu'ils avaient l'exclu pour les music awards. La ils parlent dans le vide :D

avatar Cowboy Funcky | 

Moi c'est reparti !!

Indie année 90 avec Dinausor Jr

avatar Almux | 

Panne terminée, apparemment…

avatar ofaysse | 

pas chez moi.

c'est catastrophique.

avatar bbtom007 | 

Un coup de jay z

avatar gwen | 

Toujours en carafe

avatar sachouba | 

En fait, Apple est incapable de faire fonctionner un seul de ses services Web plus de 3 jours de suite.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR