Apple Music : Connect à l’abandon

Mickaël Bazoge | | 14:04 |  33

Connect, c’est l’onglet dans Apple Music qui correspond au volet « social » du service de streaming du constructeur. Conçu pour rapprocher les musiciens de leurs fans, ce réseau est loin d’avoir convaincu, d’un côté comme de l’autre. Dave Wiskus, designer d’apps mobiles mais également membre du groupe Airplane Mode, est revenu sept mois après sur son expérience avec Connect (lire : Apple Music : Connect n’est pas assez connecté ?).

Au moment du lancement d’Apple Music, Connect était tout nouveau tout beau, même s’il lui manquait encore énormément de choses pour se hisser au niveau des attentes des musiciens. Maintenant qu’Apple a eu le temps de peaufiner le service, Connect est-il un peu plus fréquentable ? Pas vraiment, d’après Wiskus.

Après son premier billet, il a reçu un courrier de Trent Reznor lui annonçant que l’entreprise était au courant des problèmes que le musicien soulevait, et qu’elle allait apporter des améliorations. Mais dans les faits, bien peu de choses ont changé. Pour les utilisateurs, Connect est comparé à un terrain laissé en friche : depuis iTunes par exemple, il n’est pas possible de suivre un artiste puisqu’il n’existe aucun bouton pour ce faire.

Apple Music et l’iTunes Store restent deux entités séparées, avec des passerelles pratiquement inexistantes entre l’un et l’autre service. Si l’on n’est pas abonné Apple Music, suivre un artiste n’a rien d’évident : Connect est toujours disponible (le réseau fait partie de l’offre gratuite pour les possesseurs d’un simple identifiant Apple), mais le service de streaming réclame souvent de s’identifier comme abonné Apple Music.

Comme fan, Connect ne fait pas grand chose pour qu’on se sente « connecté » à quoi que ce soit. La communauté n’est guère engageante quand on voit les commentaires postés sous les rares billets des groupes et artistes :

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Du point de vue de l’artiste, Connect n’est guère mieux loti. L’intégration du contenu d’un statut Connect dans un blog n’est pas disponible à l’intérieur du service (il faut en passer par un tiers). SoundCloud et Spotify sont bien plus complets et, dans le cas du dernier, la lecture d’un morceau permet à l’artiste de gratter quelques centimes.

Il est impossible de connaître précisément le nombre d’abonnés à son compte. Le nombre de likes et de commentaires sur les billets permet d’évaluer grosso-modo la taille de sa communauté. La concurrence est bien plus riche en matière de statistiques (SoundCloud propose même le nombre de lectures du morceau partagé). Airplane Mode a aussi connu un souci avec un autre groupe du même nom.

Après de nombreux et infructueux allers-retours avec le support d’Apple Music, Dave Wiskus a repris le contrôle du profil de son groupe. Enfin, d’un nouveau profil puisque le support a jugé bon de créer une nouvelle page… ce qui a eu pour effet de lui faire perdre non seulement le contenu des billets, mais aussi tous ses abonnés ! Et évidemment, Connect ne fournit aucun moyen de prévenir ses fans d’un tel changement. Pire encore, les abonnés du premier profil le restent, même si l’autre groupe n’a rien à voir avec celui de Wiskus. La confusion est de mise.

Si Connect est un réseau social, « c’est complètement raté », déplore l’artiste. « Il n’y a rien d’intrinsèquement social dans cette expérience, qui ressemble plus à un tableau d’affichage qu’à une manière de connecter les artistes à leurs fans ». Et ce n’est pas non plus un très bon moyen pour partager du contenus, explique Wiskus. L’impossibilité de connaître le nombre d’abonnés n’incite pas à poster sur Connect en exclusivité ou avant les autres réseaux sociaux. « Comme fan, c’est un bordel confus. Comme artiste, c’est un trou noir. Tout pour le contenu, rien pour le social ».

Et pourtant, Connect aurait une carte à jouer. On peut y poster à peu près tout ce qui passe par la tête (chanson, extrait, démo, photo ou vidéo) et apparaître dans le moteur de recherche du service. Apple Music compte plus de 10 millions d’abonnés, ce qui n’est pas négligeable. Et il arrive que l’équipe en charge du service fasse la promotion d’un morceau issu de Connect en page d’accueil d’Apple Music. Mais comme sur l’App Store, cela reste le bon vouloir du constructeur.

Poster des chansons sur SoundCloud ne rapporte pas un sou ; sur Spotify et iTunes, un artiste est rémunéré mais il n’a aucun moyen de discuter avec ses fans ; sur Twitter, la discussion est instantanée, mais il faut stocker le contenu ailleurs… Apple est le seul à être en mesure d’« unifier et démocratiser le business de la musique, et Connect pourrait être cette plateforme ». Mais Apple donne l’impression d’avoir abandonné Connect. Le destin de Ping plane plus que jamais au-dessus de ce nouveau réseau social d’Apple.

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33 Commentaires

avatar Androshit 01/03/2016 - 14:06 via iGeneration pour iOS

Des relents de Ping ;)

avatar thefolken 01/03/2016 - 14:20 (edité)

Les deux ça fait P. C.

easter egg PC = fail ? :o

avatar Nicolapps 01/03/2016 - 19:15 via iGeneration pour iOS

@thefolken :
APPLE = ILLUMINATI CONFIRMED !!!

avatar bubu16 01/03/2016 - 16:29 via iGeneration pour iOS

@Androshit :
C'est exactement ce que j'ai pensé !

avatar Phoenixxu 01/03/2016 - 14:11 via iGeneration pour iOS

En même temps, franchement, Connect sentait le soufre depuis le début.
Je l'ai désactivé très très vite à l'épique de la présentation.

avatar ovea 01/03/2016 - 14:15 via iGeneration pour iOS

La fin d'Apple Music ? Ouf ! Ça aura pas duré longtemps mais c'est une très bonne nouvelle ;-P

avatar LoursonMignon 01/03/2016 - 14:21 via iGeneration pour iOS

@ovea :
Ouai ouai, voilà, c'est ça, grande justesse...
Au suivant

avatar bonnepoire 01/03/2016 - 18:44

Faut vraiment que tu trouves un cerveau et que t'apprennes à lire...

A force d'obsession, t'en arrives à ça!

avatar macaronboy 01/03/2016 - 14:22

Ils ont interet a nous enlever toute recherche de reseau dans l'appli musique, depuis qu'apple musique est sorti j'ai des bibliotheques blanches qui apparaissent. Je dois passer en mode avion, ouvrir l'app musique pour que ça redevienne dans l'ordre. Tout est coché dans les parametres afin d'enlever toute trace d'apple musique pourtant

avatar Lestat1886 01/03/2016 - 14:32 via iGeneration pour iOS

@macaronboy :
Ca m'arrivait au début (et pourtant j'avais caché apple music dans les réglages) mais ça ne me le fait plus.

avatar whocancatchme 01/03/2016 - 14:55

Merci je pensais être le seul à l'avoir remarqué ! Quand j'ai pas de réseau j'ai une liste blanche franchement c'est du foutage de gueule... Je lance une musique depuis le bouton des écouteurs en attendant que ça revienne mais c'est rageant

avatar Phoenixxu 01/03/2016 - 15:55 via iGeneration pour iOS

@whocancatchme :
Pareil pour moi !
Page blanche quand pas de réseau ! Pourtant je ne suis pas abonné à  Music !
J'ai désactivé la connexion au réseau cellulaire pour voir.

Mais ce n'est pas normal que l'application musique ait besoin d'Internet pour lire mes musiques de mon iTunes !!!!

avatar lennydd 01/03/2016 - 14:27 via iGeneration pour iOS

Jamais servi de cet onglet j'ai passé l'âge de faire le groupie. Le truc chiant c'est qu'apple music passe souvent dans la
langue de Shakespeare et reviens en français.

avatar Orus 01/03/2016 - 14:49

Ceux qui veulent suivre leurs artistes connaissent l'adresse : facebook.com

avatar Chury 01/03/2016 - 15:02 via iGeneration pour iOS

@Orus :
Et ceux qui ne veulent pas bénéficier des services de ce bon vieux Mark ?!
Même si cela tend à se faire oublier, tout le monde n'est pas sur Facebook.

avatar reborn 01/03/2016 - 14:51

connect est trop limité, pas de notifiaction etc.. je suis deçu

avatar Vanton 01/03/2016 - 15:48 via iGeneration pour iOS

@reborn :
Effectivement c'est absurde de ne pas pouvoir avoir des notifications quand un artiste suivi poste quelque chose !

Et je me demande si Apple n'aurait pas dû en profiter pour lancer une app indépendante et un vrai réseau social autour de la musique... Là c'est planqué dans un coin, ça n'a aucune chance de marcher

avatar alan1bangkok 01/03/2016 - 15:01

faux pas de connect...
Faut pas déconnect...

à vous

avatar fte 01/03/2016 - 15:42 via iGeneration pour iOS

Je l'ai déconnecté dans les réglages de limitations machin le Connect. M'en fiche totalement du bignou. Apple peut se le garder.

avatar jerry75 01/03/2016 - 15:50 via iGeneration pour iOS

Moi il y a un truc que je n'ai toujours pas compris. Si j'achète un album sur iTunes, et que dans 2 ans je décide de passer à la concurrence, est-ce que je perd les albums acquis ? ( comme c'est le cas avec les applications )

avatar oomu 01/03/2016 - 16:01

les musiques achetées sur itunes sont des fichiers AAC MPEG 4 standard (plein de logiciels partout savent les lire) ET SANS BRIDAGE OU LIMITATION.

Pas de bridage : pas de drm, pas de cryptage, pas besoin de clé de décryptage pour lire, pas de serveurs en ligne
Pas de limitations: c'est un fichier audio compressé Mpeg 4 AAC (ultra-documenté, relativement flexible pour les brevets pour permettre des lecteurs audios) qu'on peut lire sans fin, sans limite.

La musique achetée sur itunes store contient une étiquette pour vous identifier si éventuellement vous auriez l'idée saugrenue de mettre votre copie sur un réseau de partage illégal. Mais cela ne gène en rien pour lire le fichier sur Windows, Os X, Linux, Android, mon grille-pain, via vlc, mplayer, et un gazillion d'autres logiciels commerciaux ou non.

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concrètement:

si vous passez à un téléphone Android, Windows ou Ubuntu. Il vous faudra copier les fichiers audios stockés par itunes (ou les rapatrier tous depuis itunes Match/itunes store via itunes sur mac ou pc) et les mettre dans le dossier ou logiciel favori qui synchronisera votre nouveau téléphone.

C'est moins pratique que d'avoir magiquement la chanson comme achetée chez Google, Amazon, etc, mais vous pouvez faire ce que vous voulez du fichier audio récupéré chez itunes store.

Sur un mac, iTunes stocke tout dans votre dossier Musique/iTunes; organisé par type de média, auteur et album.

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attention, ce que je dis est vrai QUE pour les chansons.

Pour les films/séries télé c'est l'Abomination, l'Horreur Impie qui Murmure Dans les Ténèbres : DRM !

avatar Gary94 01/03/2016 - 18:34 (edité)

Excellent merci

avatar oomu 01/03/2016 - 16:07

au début de itunes store, les musiques étaient bridées par DRM (fairplay, comme les films). Au bout de quelques années ce fut levé et les chansons furent revendues sans DRM.

avatar samsneed86 01/03/2016 - 15:53 via iGeneration pour iOS

Perso je l'ai viré de Musique, le truc qui ne sert strictement a rien....pour ma part en tout cas!

avatar oomu 01/03/2016 - 15:54

hein Ping 2.0 ?

ha oui, je l'ai bloqué dans les réglages de Restrictions (sur ios et itunes). En effet, je me restreints moi même de voir tout ce que je considère comme du bruit et de l'inutile qu'on m'impose :)

avatar TomSupraBoy 01/03/2016 - 16:11 via iGeneration pour iOS

Sans même pousser les choses loin en terme de notification il n'y en a même pas pour prévenir qu'un artiste qu'on suit a sorti un nouveau projet. Et c'est quand même la base: promouvoir un projet/single sorti. Comme le fait Spotify par exemple.

Bel article en tout cas qui résume bien les faiblesses de Connect. Il y a clairement de bonnes choses à faire pour le rendre bien meilleur ! C'est dommage.

avatar Vanton 01/03/2016 - 16:29 via iGeneration pour iOS

@TomSupraBoy :
Il y a tout à faire pour le rendre un minimum intéressant, tu veux dire... ;-)

avatar TomSupraBoy 01/03/2016 - 16:43 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Oui en effet :)

avatar Leced 01/03/2016 - 19:42 (edité)

Ben en fait, depuis que je n'utilise plus l'application Musique sur mon iPhone mais Vox, je n'ai plus de problème :)
Une App Apple de plus dans le dossier poubelle :/

avatar Lecorbubu 01/03/2016 - 21:04 via iGeneration pour iOS

Apple Music n'a pour lui que son moteur de suggestion "pour vous" qui fait plutôt bien son job. Les fonctions de bases d'écoutes et les radios générées c'est pas trop mal non plus.

Apple pêche résolument sur l'aspect social, le suivi des artistes par les fans proches de l'inutile au possible et aussi une manière de suivre les goûts musicaux de ses amis comme ce que Spotify propose.

Matériellement Apple a les moyens de faire un truc de très grande qualité mais il faut croire que la marque est résolument très mauvaise dans l'élaboration et la conception de réseaux sociaux...

avatar iBenou 02/03/2016 - 05:23 via iGeneration pour iOS

Je ne le vois jamais mentionné mais ce qui manque cruellement c'est les notifications !! "Nouveau morceau de xxx!" Etc

avatar Djipsy5 02/03/2016 - 13:26 via iGeneration pour iOS

Comme Ping quoi. Ils auraient dû appeler Connect Pong plutôt. On aurait pu dire au revoir Ping Pong. Ok j'arrête la blague moisie mais sérieusement chez Apple ils n'ont aucun tact de ce que l'on appelle Réseau Social. Cela manque de vivacité, d'interactions. Aimer et commenter c'est trop basique pour convaincre les gens à utiliser un réseaux social. Il leur faut une interface agréable, des options, des actions, de l'inédit sur les autres réseaux sociaux. Même moi Connect m'a ennuyé et j'ai arrêté de l'utiliser.

avatar jerry75 02/03/2016 - 15:09 via iGeneration pour iOS

@oomu
Merci pour cette magnifique explication !!!