Apple Music : un widget pour Android

Mickaël Bazoge |

Apple joue la carte du bon citoyen d’Android. Le constructeur a livré, en novembre dernier, une version d’Apple Music destinée aux utilisateurs de la plateforme mobile d’en face plutôt bien fichue et surtout, qui respecte à la lettre les préceptes d’interface d’Android. Rebelote début février, avec la prise en charge des cartes SD (un doux rêve inaccessible sous iOS).

La version 0.9.7 d’Apple Music sur Android, qui reste donc en bêta, apporte une nouveauté que les utilisateurs Android apprécieront à sa juste valeur : un widget. Totalement inconnu sur nos rivages, les widgets sont très populaires sous Android : ils permettent de contrôler tout ou partie d’une application depuis l’écran d’accueil de son smartphone, sans avoir à lancer le logiciel lui-même.

Avec le widget pour Apple Music, on pilotera la lecture musicale (lecture/pause, suivant/précédent), et on pourra « aimer » un morceau ce qui influencera les recommandations du service de streaming. Sous iOS, on retrouve les mêmes commandes dans le Centre de contrôle, mais il est vrai qu’on ne dirait pas non à un widget à positionner où on le souhaite sur l’écran (en particulier les grandes surfaces des iPhone 6s Plus ou de l’iPad).

Sous le widget Apple Music, le widget de Spotify — Cliquer pour agrandir

Cette mise à jour comprend également l’affichage des illustrations des émissions de Beats 1 ; on y gagne aussi la possibilité d’ajouter un morceau dans une liste de lecture, sans devoir l’ajouter aussi à sa bibliothèque musicale (lire : Les petites nouveautés de la dernière mise à jour d'iTunes).

avatar Ast2001 | 

Je suis un grand fan des widgets Android. Utilisés à bon escient, ils sont très efficaces. Lorsqu'il s'agit d'avoir quelques infos de base (les titres d'une appli de news) ou de piloter simplement l'appli (bon exemple ici), sans avoir à lancer l'appli elle-même c'est vraiment bien fait. Apple a fait un premier pas en les autorisant dans le panneau de notification et j'espère qu'un jour on pourra aller au-delà.

Le launcher Android n'est pas un simple launcher, c'est une fenêtre ouverte sur les applis.

avatar warmac33 | 

+1
Indispensable pour moi pour mon agenda (mes RDV de la journée directement sur le springboard) et le contrôle de spotify.
Où comment apple et son ios complètement dépassé (j'assume car l'exemple est flagrant ici ; et pourtant que d'avance en 2007 !!?) entraînent une situation ubuesque où son appli devient meilleur chez le concurrent...

avatar pilipe | 

@warmac33 :
Cela reste ton avis. Personnellement l'appli sur iOS est super. Je n'ai aucune envie de widget qui ne servent à rien et qui prennent de l'espace sur l'écran. Les contrôles rapide dans le panneau central suffit amplement. Personnellement l'appli iOS est bien supérieur à l'appli Android.

avatar Ast2001 | 

Commentaire traditionnel de celui qui ne pense qu'à sa gueule. Çà gêne en quoi d'avoir le CHOIX ? Si tu n'aimes pas les widgets, que tu trouves ça nul, c'est ton droit et il te suffit de ne pas en utiliser. Maintenant, avec mon Android j'ai le CHOIX de les utiliser car j'en aime bien certains. Sous mon iOS, je n'ai PAS LE CHOIX tout simplement. Et cela change tout.

avatar Joe 92 | 

Je ne vois aucune désobligeance dans la réponse de Pilipe, ce qu'il dit est vrai, c'est un argument. C'est un avis personnel, comme le tien donc nul besoin de s'emballer pour ça.

avatar ddrmysti | 

Commentaire traditionnel du rageux qui ne veut pas laisser le choix aux autres de penser différemment de lui, truc classique chez les utilisateurs d'android, qui pronnent la liberté de choix mais refuse de laisser les autres en faire un différent du leur... En quoi ça te dérange qu'il préfère avoir ses info sur l'écran d'accueil ou dans un menu déroulant plutôt que sur le dashboard ? C'est bien les fanboy android ça, ça beugle d'un rien en parlant de choix quand faut imposer le leur, mais quand il s'agit d'accepter des usages différents, là il n'y a plus personne... (enfin si, mais juste pour gueuler que leur choix est le bon et qu'il ne faut surtout pas en faire un différent).

avatar Ebelh | 

@pilipe :
Mauvaise foi de premier ordre, et j'ai pourtant toujours été sous iOS :-)

avatar Koala30 | 

Tu parles des widgets qui ne servent a rien mais tu crois que tes raccourcis avec 3d Touch servent à quelque chose ? C'est la même chose à part que sur Android ça reste affiché en tant que widgets, en gros les raccourcis de 3d Touch sont juste des raccourcis comme les widgets ;)

avatar Ast2001 | 

C'est d'autant plus dommage qu'Apple ne généralise pas les widgets sous iOS qu'ils en sont un peu les inventeurs sous OSX.

avatar Lestat1886 | 

Tout ça tu peux l'avoir dans le centre de notifications ou de contrôle sur iOS...

avatar Maître Folace | 

@Lestat1886
Vous avez oublié de préciser à la fin de votre phrase : "dans un joyeux bordel."

avatar Lestat1886 | 

@Maître Folace :
Pas forcément :)

Ca peut être un joyeux bordel aussi plein de widgets sur pleins de pages d'accueil sur Android. Trop de widgets tue le widget :)

avatar warmac33 | 

@ Lestat1886
Un peu comme ios qui impose d'avoir toutes les applications y compris celles qu'on utilise pas et qu'on ne peut pas supprimer sur son écran d'accueil ?

avatar ipaforalcus | 

@warmac33 :
Oh quelle horrible perspective !

avatar Lestat1886 | 

@warmac33 :
Effectivement oui :)

Bon après il existe les dossiers donc les quelques apps inutiles ne me dérangent pas trop. Est-ce que c'est mieux que d'avoir pleins d'apps rn doublons et des apps d'opérateurs ?

avatar Ebelh | 

@Lestat1886 :
On ne parle pas d'avoir des applications constructeur sur son iPhone ce qui n'a rien à voir avec le sujet initial mais des widgets sur l'écran d'accueil qui est vide en l'état.

Et oui, le choix d'en installer (ou pas) serait une grande avancée pour tout le monde.

Tout comme la personnalisation du centre de contrôle. Perso, lancer le minuteur, la lampe torche ou la photo par exemple je m'en bats les reins. En revanche pouvoir lancer un chronomètre, et d'autres raccourcis m'intéresse bien plus.

avatar Lestat1886 | 

@Ebelh :
Il est pas vide il y a des apps dessus. Pour le widgets, il y en a dans les deux cas avec une implémentation différente. Et je suis d'accord avec toi sur le centre de contrôle

avatar Maître Folace | 

@Lestat1886

"Ca peut être un joyeux bordel aussi plein de widgets sur pleins de pages d'accueil sur Android. Trop de widgets tue le widget :)"

Complètement !

avatar Mrleblanc101 | 

@warmac33 :
J'ai mon agenda dans le centre de notification et les contrôles de spotify/Apple Music dans le centre de contrôle... Bien plus pratique et efficace que 10 widget

avatar Koala30 | 

Ton centre de notifications sur iOS c'est un gros bordel ça s'arrête là

avatar Lestat1886 | 

@Koala30 :
Très convaincant comme post :)

avatar Koala30 | 

Non très réaliste ;) avoir les notifications les widgets rassemblés au même endroit où est la cohérence ? Après on te parle d'interface épuré chez apple .

avatar Lestat1886 | 

@Koala30 :
Pas au même endroit exactement. Il y a deux parties distinctes dans le centre de notification. C'est ni plus ni moins épuré (selon l'implémentation qu'on préfère) que chez android

avatar ddrmysti | 

Tu n'utilise pas android donc c'est de la merde, point. C'est ça la liberté android, faut faire leur choix, point, sinon tu fais un choix de merde. La liberté de faire comme eux, c'est la seule liberté offerte par android...

avatar Androshit | 

Les paradoxes : un utilisateur Mac ne pourra pas bénéficier d'iTunes 12 (et donc gérer ses idevices) s'il n'a pas au moins OS X 10.7, alors que ça ne pose aucun problème sur une vieille radouille sous Windaube XP...

avatar shadoxas | 

Bravo apple fait des efforts ! Mais....toujours pas intéressé

avatar Lestat1886 | 

Les widgets Totalement inconnu sur iOS? non! Ils sont dans le centre de notification ! Vu que je n'en utilise sue peu de toute façon, je les préfère là bas car accessibles de n'importe quel écran

avatar mjuaneda | 

@Lestat1886 :
+1 !!

avatar Lestat1886 | 

Et oui les controles apple music sont dans le centre de contrôle rendant redondant un widget.

avatar NoxDiurna | 

Les widgets peuvent être sympas mais 99% sont totalement inutiles. Par contre, on a pas vraiment besoins de ce type de widget sur iOS vu qu'on a la même fonctionnalité sur la fenêtre glissante.

avatar gabou009 | 

Autant les widgets peuvent être énormément pratique sur Android (le widget de Sunrise qui m'affiche ma semaine d'un swipe vers son écran dédié, par exemple), autant un widget musical ne me sera jamais d'aucune utilité...

Les lecteurs audio doivent afficher leurs contrôles dans le centre de notification sur Android. Pourquoi mettre les mêmes contrôles dans un espace dédié sur l'écran d'accueil, si ce n'est que pour s'éviter un swipe vers le bas? Je ne comprends pas...

CONNEXION UTILISATEUR