SoundCloud GO se lance face à Spotify et Apple Music

Florian Innocente |

SoundCloud a décidé de venir se frotter à Spotify, Apple Music et Tidal en lançant SoundCloud GO, une formule payante qui profite des catalogues des majors.

Pour 9,99 $ par mois, on continue d’accéder à l’énorme fond musical constitué par les utilisateurs pro ou amateurs du service, gonflé par les contenus payants qu’il fallait auparavant aller chercher ailleurs. Avec GO, la publicité est également retirée et l’on dispose d’une option d’écoute hors-ligne. Pour le moment, cette formule est réservée aux États-Unis.

SoundCloud revendique 175 millions d’utilisateurs auxquels il donne accès à 125 millions de titres. Cependant, 110 millions correspondent aux morceaux qui étaient jusque là écoutables gratuitement. Ce qui laisse “seulement” 15 millions de titres issus des catalogues des grands labels, soit moitié moins que ce qu’offrent les plate-formes concurrentes.

Les premiers tests publiés soulignent l’importance de ces trous dans ce catalogue, avec de nombreux artistes connus qui sont aux abonnés absents. The Verge cite ainsi les cas de Katy Perry, Rihanna, Arcade Fire, Grimes, One Direction, The Beatles, Radiohead, Lady Gaga, The White Stripes, Justin Timberlake, The Black Eyed Peas ou encore Justin Bieber.

credits : Engadget

Chez Engadget, tout comme chez son confrère, on regrette qu’il soit si compliqué d’accéder à des albums. SoundCloud Go a été intégré au sein de l’app actuelle et le mode de navigation dans le fond privilégie l’accès aux morceaux. Pour écouter tous les titres d’un artiste il faut assembler soi-même une playlist… À défaut, on pourra se tourner vers la fonction radio qui propose des titres à partir d’un morceau choisi au départ.

SoundClound promet de lancer GO dans d’autres pays tout au long de cette année 2016.

Tags
avatar samcylla | 

Je reste chez Spotify

avatar flambi | 

Enfin ! Bonne nouvelle si ça permet de sauver la plateforme.

avatar bibalox | 

Je ne comprend plus rien au business model de SoundCloud. Certes ils sont dans une mauvaise passe financière mais de là à faire un demi tour complet dans leur stratégie c'est osé.

Je suis un grand utilisateur de ce service de part le fait qu'il me permet de découvrir de petits artistes indépendants de qualité, pas pour écouter le dernier Rihana. Il y a déjà (beaucoup) d'autres acteurs pour ça.

Je leur souhaite de réussir mais ils prennent une direction qui m'étonne et m'inquiète quelque peu...

avatar firburnin | 

Je crains qu'ils ne s'engouffrent progressivement dans la même voie que les autres. Deezer avait commencé de la même manière.
Si ce service n'ajoute que la possibilité d'écouter les artistes sous Sony ou Universal et d'écouter off-line ça passe mais je crois qu'ils ne vont pas hésiter à réduire les libertés des utilisateurs qui n'y souscriront pas et si c'est le cas c'est la fin des haricots

avatar spece92 | 

Leur atout était qu'ils étaient gratuits

avatar daxr1der | 

Soundcloud est fait à la base pour les dj electro, donc les Rihanna et compagnie peuvent rester ou ils sont

avatar Chazi | 

@daxr1der :
Soundcloud est à la base le YouTube de la voix. Les "de electro" n'ont fait que ce l'approprier.

(Beaucoup d'écoute de Podcasts et de discours sur Soundcloud pour ma part)

avatar Mathias10 | 

J'avais cru comprendre que soundcloud proposera en freemium plus ou moins la même chose que Spotify (sons + pub à gogo) et que le premium permettra de rémunérer les ayants droits "non amateurs", quid des amateurs...

avatar iRobot 5S | 

C'était pratique Soudcloud car des unrealised de certains artistes faisaient leur apparition chez eux et n'étaient pas supprimés. Je craint que ça ne change maintenant.

CONNEXION UTILISATEUR