Apple Music compte 13 millions d'abonnés

Anthony Nelzin-Santos |

Au vu de la teneur des résultats financiers d’Apple, tous les chiffres positifs sont bons à prendre. Tim Cook s’est donc félicité de la santé des produits périphériques de la société, mais aussi de ses services, parmi lesquels Apple Music. Apple Music qui compte aujourd’hui 13 millions d’abonnés, contre 11 millions en février.

Les services pèsent près de six milliards de dollars, soit plus que le Mac, et connaissent une croissance à deux chiffres depuis près d’un an. Tim Cook a clairement fait part de son intention d’investir massivement dans ce domaine, en recrutant des ingénieurs et en construisant des data centers.

Sans vouloir lire entre les lignes, il n’est donc pas tout à fait anodin qu’il décrive Apple Music comme « le premier service sur abonnement » de la société. Alors que les ventes des produits matériels connaissent de fortes fluctuations saisonnières, les abonnements assurent des rentrées régulières. Et très confortables à l’échelle d’Apple.

avatar Mickaël Bazoge | 
Si ça pouvait améliorer la gestion du cache…
avatar TheRV | 

J'avais fait le mois d'essai à sa sortie sur iPhone 5s. Mais le contenu était alors pauvre, le cache dans les transports insuffisant et surtout la batterie déjà faiblarde en prenait un sérieux coup. Ça s'est amélioré depuis ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui c'est quand même plus fiable et un peu mieux fichu, même si ça reste le bordel dans l'interface.
avatar iBaby | 

@MickaëlBazoge :
Pas d'accord, l'interface est géante, et je ne parle pas des couleurs et autres, mais de comment se dépatouiller là-dedans. Il y a toujours un raccourci pour revenir où l'on veut, grâce aux onglets. Vous verriez Tidal, il faut appuyer 10 fois ou plus sur la touche retour si l'on a trop navigué. Le seul point noir à mon avis, pour Apple Music, c'est la piètre qualité sonore. Indigne des moyens d'Apple. Apple laisse grandir la concurrence. Je prédis qu'ils seront les premiers à dégainer le 16/44 au moins, après Qobuz et Tidal, et alors Spotify et Deezer suivront.

avatar becausebreast | 

@iBaby :
C'est ce que je pense aussi, l'interface une fois bien apprise est excellente je trouve... Son intégration à ITunes etc... Enfin pour ma part j'étais sur Spotify avant & bien que l'interface de Spotify est très rapide d'utilisation & de gestion, le service AppleMusic pour moi est plus complet & je n'ai pas lâché AppleMusic depuis.

avatar LoursonMignon | 
avatar MKln | 

@MickaëlBazoge :
Tout à fait d'accord, c'est le principal point qui m'empêche de quitter Spotify dont l'interface est top... (Parce que niveau catalogue ça doit être kif kif j'imagine)

avatar Rez2a | 

Content pour eux mais pas mérité selon moi. J'utilise Apple Music depuis la sortie, clairement je suis encore dessus juste parceque cest Apple et que c'est intégré à iTunes. Trop de bugs et de problèmes d'exécution.

avatar LoursonMignon | 
avatar LoursonMignon | 

@MickaëlBazoge :
Je suis d'accord avec vous, l'interface mériterait bien une petite réorganisation, je "follow" une radio qui chaque semaine met en ligne un long mix de parfois deux heures. Pour accéder au dernier mix j'ai deux solution : soit je tape le nom de la radio dans le moteur de recherche puis accède au dernier ajout après avoir sélection le nom de cette même radio ; soit je passe par "découvrir Beats 1", puis la fameuse radio, puis les derniers ajouts...

Du coup je m'étonne qu'il n'y ait toujours pas un système de notifications pour ce genre d'utilisation, ou pour tout ajout récent d'un artiste ou autre lorsqu'il est "suivit". C'est d'autant plus aberrant quand l'on voit qu'Apple tente de mettre en avant Connect

A moins que j'ai loupé quelque chose...

avatar LoursonMignon | 

@LoursonMignon :
Du coup je viens de découvrir une astuce (si on peut appeler ça ainsi) :
Lorsque je suis sur sur la page de la radio Beats 1, je clique sur "partager" puis sur Notes. Ça me créer donc une nouvelle note avec un lien que je copie dans safari, il me demande alors si je veut l'ouvrir dans Musique mais je réponds non. Ensuite toujours dans safari je clique sur le petit plus de la barre du bas pour le rajouter à mes favoris, puis je sélection "ajouter à l'écran d'accueil".

Et voilà un beau raccourcit vers les dernières émissions de ma radio favorite. Reste à voir s'il n'aurait pas un moyen de rajouter tout ça une playlist directement dans musique...

D'avance pardon si cette marche à suivre à déjà été évoquée !

avatar LoursonMignon | 

@LoursonMignon :
Rectification: il suffit de copier le lien depuis AppleMusic avec l'option de partage, l'étape avec l'App Note saute du coup ! Désolé

avatar Hugualliaz | 

@LoursonMignon :
Sans vouloir faire mon rabat-joie Spotify n'a aucun des problèmes cités que vous donnez là :
-Fluidité
-Mise en avant des nouveautés
-Playlists mettant en avant des titres récents
-Profil des artistes avec alerte dés qu'il y a une sortie
-Profils des labels
-Large partage des Playlists de la communauté
-Artistes similaires
Etc.

Par contre je trouve l'interface d'Apple Music plus belle même si moins performante.

avatar supermars | 

Pareil, super content d'Apple Music et je suis satisfait de l'interface qui incite à explorer et à découvrir. Au début j'ai eu peur, mais finalement c'est bien fichu et des raffinements viendront encore, comme d'habitude.
J'attends aussi de pied ferme une meilleure qualité du son (allez, pour 5€ de plus par mois !)
Batterie OK

avatar WA Mozart | 

J'étais sur Deezer premium puis Apple Music pour le raccourci Siri avec mon iPhone 6 mais j'ai switcher sur Napster avec SFR... Et franchement pas déçu !
Ptet qu'un jour je metterai plus de frique pour un abonnement avec une Qualité à la seconde encore meilleure car pour moi c ça qui compte

avatar desertea | 

Perso je trouve l'interface assez bordélique. Abonné depuis le début, je l'utilise surtout en airplay sur mon Zepellin. Ça fonctionne plutôt bien.
Il manque cependant pas mal d'artistes, du moins certains que j'aimerai bien écouter !! dommage.

Quand on voit le gros bordel qu'est dévenu iTunes !! ça laisse réveur sur la suite !! ;)

avatar alan1bangkok | 

Tidal rien d'autre...

avatar Myka31 | 

Au moins ça a permis une petite avancée quand on utilise Match, on peut enfin mettre à jour une pochette d'album et celle-ci ne reviendras pas constamment à l'ancienne !

avatar Glop0606 | 

J'ai un avis mitigé sur le streaming en général. Je fais partie de ceux qui aiment acheter un CD pour l'extraire et l'ajouter à sa collection. Je trouve la qualité meilleur et j'ai l'impression de mieux apprécier l'album/musique dans son entier. Mon plus gros problème avec Apple Music est que depuis son introduction, cela a, à mon avis, rendu le lecteur de musique plus que médiocre. C'est la musique qui m'a fait connaître et apprécier Apple, et c'est simple depuis Apple Music, j'écoute beaucoup moins de musique sur les appareils Apple. L'interface qui me plaisait énormément jusqu'à Ios6 n'a fait que se dégrader: couleurs d'un goût douteux, interface que je trouve plus mauvaise qu'à l'époque d'ios 6 (petites écritures, blanc partout, menu à rallonge, etc...). J'espère que Ios 10 sera un retour aux sources. @igen ça serait sympa un sondage pour savoir qui préfère l'interface actuelle en comparaison avec celle des premières versions (ah que la superbe vue pochette à faire défiler me manque!)

avatar powergeek | 

N'oublions pas qu'une très grosse partie des revenus générés par Apple Music est reversée aux ayants-droit. Pas sur que l'activité soit rentable. Spotify avec 2 fois plus d'abonnés continue de perdre de l'argent...

avatar bazino | 

Quelqu'un sait si on peut signaler des erreurs ? Souvent quand j'écoute un album studio je me retrouve avec certains titres en live ou des remix.
Bizarrement ces erreurs semblent ne se produire que sur mes iDevice et concernent des artistes que j'ai déjà dans ma bibliothèque iTunes (problème avec iTunes Match ?).
Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ?
Merci de votre aide.

avatar deb76 | 

J'aime bien l'interface d'Apple Music et notamment des playlists que les algorithmes suggèrent. J'ai une discothèque Cd's conséquente et aussi numérisée (rock, blues, folk, jazz, classique & contemporain) et j'apprécie les suggestions qui me permettent d'explorer des titres, des groupes, des compositeurs, que je ne possède pas forcément et qui me donnent envie de les découvrir plus à fond. Je remarque aussi que j'ai pu réécouter des albums devenus aujourd'hui introuvables, et c'est plutôt appréciable.

CONNEXION UTILISATEUR