Apple s'intéresse de nouveau aux podcasts

Mickaël Bazoge | | 21:39 |  36

En 2005, iTunes 4.9 a donné à la communauté naissante du podcasting une plateforme centrale pour partager leurs émissions avec des centaines de millions d’utilisateurs. Avec les années et la professionnalisation rendue possible avec les nouveaux outils (micros, logiciels comme GarageBand), le podcast est devenu une industrie, en particulier aux États-Unis où il existe un marché suffisamment grand pour que ces émissions puissent faire vivre leurs créateurs et les producteurs (les grands médias s’y sont mis).

Cliquer pour agrandir

Malgré des applications pour iOS et tvOS (mais pas OS X), peu de choses finalement ont changé du côté d’Apple, qui propose un catalogue de 325 000 podcasts (10 milliards d’épisodes seront écoutés d’ici la fin de l’année). Cupertino donne l’impression de ne pas réellement s’occuper de la promotion des podcasts. Il faut bien dire que cela ne rapporte rien directement — si ce n’est que le genre est un contenu supplémentaire qui permet de vendre du matériel. Pourtant, les podcasteurs ont des griefs envers Apple, c’est pourquoi une réunion a eu lieu le mois dernier à Cupertino entre sept créateurs d’importance et les équipes du constructeur, rapporte le New York Times.

Parmi les doléances, l’absence de statistiques précises fournies par Apple. Car pour gagner de l’argent et continuer à produire des émissions de qualité, il faut bien que les podcasteurs aient accès à des données aussi complètes que possible sur leurs auditeurs. Les podcasteurs peuvent vendre des publicités facturées entre 20 $ et 100 $ pour chaque millier d’auditeurs. Les dépenses publicitaires vont représenter des centaines de millions de dollars cette année. Et ces sommes pourraient se multiplier si Apple acceptait de jouer le jeu.

Les podcasts ont fait récemment leur apparition sur Google Play Music — Cliquer pour agrandir

La promotion des podcasts sur iTunes est également au cœur des interrogations : quels sont les critères pour être mis en avant ? Personne ne le sait, à part Apple. Enfin, les fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont peu intuitives.

La réunion s’est déroulée à huis clos, dans une pièce « pleine d’employés », raconte un des invités anonymes. À l’issue de cette rencontre, Eddy Cue a organisé une seconde réunion, cette fois avec ses équipes, dont rien n’a transpiré. « Nous avons plus de gens que jamais qui se concentrent sur les podcasts », a indiqué "monsieur contenus" dans une déclaration, « dont des ingénieurs, des éditeurs et des programmateurs. Les podcasts tiennent une place à part chez Apple ».

À Cupertino, il existe effectivement une « petite » équipe en charge des podcasts, qui entend depuis des années les mêmes complaintes. Les podcasteurs n’ont accès qu’à un seul interlocuteur, un certain Steve Wilson, qui fait office de « gardien ». Avoir son attention peut faire une vraie différence et assurer le succès d’un podcast, puisqu’il est un des rares à pouvoir mettre en avant sur iTunes telle ou telle émission. L’identité et le contact de cette perle rare se partagent comme des trésors précieux entre podcasteurs « introduits » et très jaloux de leurs informations. Mais une entreprise de la taille et de l’influence d’Apple peut-elle se contenter d’un tel fonctionnement artisanal ?

Cliquer pour agrandir

Apple regroupe environ 65% des auditeurs de podcasts, soit 5 points de moins que l’an dernier d’après RawVoice. 46 millions d’Américains écoutent des podcasts chaque mois, et ce sera sans doute 57 millions par mois en 2016, selon une étude Edison Research. L’équipe chargée des podcasts est maintenant confrontée à un dilemme : continuer ainsi à la petite semaine et se laisser distancer par d’autres diffuseurs (Google, Spotify et d’autres seraient très heureux de reprendre le flambeau), ou investir massivement pour accompagner une industrie nouvelle.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


36 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar DrJonesTHX 07/05/2016 - 22:14 via iGeneration pour iOS

Il serait temps ! Les podcasts sont les radios libres d'hier - quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière ...
 est assis sur des plus bel outils du 21éme siècle - occupez vous en enfin sérieusement !
L'application est tellement anti ergonomique...

avatar lll 08/05/2016 - 14:59 (edité)

Je suis bien d'accord : on se fait à l'application mais elle est tout sauf pratique. Par exemple, rien n'indique la différence entre un podcast sauvegardé et téléchargé.

avatar CNNN 08/05/2016 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@lll :
Quand tu télécharges le petit nuage disparaît.
Quand tu sauvegardes un petit téléphone apparaît.
Mais j'ai toujours pas compris la différence entre les deux fonctions ^^

avatar macbook60 08/05/2016 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@lll :
Bah y as un symbole

avatar lll 08/05/2016 - 19:51 (edité)

Merci, c'est très clair ! :D
Bah, par sécurité je sélectionne les deux à chaque fois.

avatar LoursonMignon 07/05/2016 - 22:17 via iGeneration pour iOS

Je suis un gros consommateurs de podcast, la radio n'a pour moi plus de sens depuis que j'ai trouvé mon bonheur, malheureusement l'app Podcast d'Apple ne me conviens pas, j'utilise donc Pocket Cast pour sa simplicité d'utilisation (même si dernièrement un bogue gênant semble frapper l'application de temps à autre...)

avatar hanshelder 07/05/2016 - 22:21 via iGeneration pour iOS

Superbe di une amélioration se pouvait à ce pris existe t'il un lecteur de podcast qui nous offre de faire une recherche thématique sur le contenu ?

avatar ovea 07/05/2016 - 22:42 via iGeneration pour iOS

Le problème c'est qu'à vouloir monétiser on détruit plutôt plus qu'on ne créer de richesses,
on n'essaie juste de nous faire croire au système qui s'écroule pour vite le récupérer à grand renfort de passe passe techno-scientiste.

Apple et le podcast ?

Si c'est pour faire dans le genre Google, au moins pour son vrai moteur de recherche voué à tout indexer sans aucun égard pour les scannés humains ou machines … c'est impossible ! Il y manque une dimension d'équité.

La valeur Apple est bien en crise : incapable qu'elle est de se placer désormais comme le vrai outsider qu'elle fut avec la vertu qui la rendait monétisable.

avatar ovea 07/05/2016 - 22:53 via iGeneration pour iOS

@hanshelder :
Rhaaa ! Ça serait tiptopissime … comme l'annotation de tout le web mais pas par des robots, non !!
Les quelques podcasts (pas leurs détournement dans YouTube) qui mobilise l'ambition d'ajout de contenu : chapitres, sous-titres, annotation, forum … son de grand inconnus. Il faudrait compter sur la participation social pour remplir ces contenus, mais à quel prix ??

avatar tchit 08/05/2016 - 01:28 via iGeneration pour iOS

Que reprochez-vous à l'app Podcasts d'Apple sur iOS ? (Je n'ai jamais rien testé d'autre donc je ne sais pas comparer.)

avatar Logoman 08/05/2016 - 02:22

"En 2005, iTunes 4.9 a donné à la communauté naissante du podcasting une plateforme centrale pour partager leurs émissions avec des centaines de millions d’utilisateurs. Avec les années et la professionnalisation rendue possible avec les nouveaux outils (micros [...])"
Les micros ? De nouveaux outils ? Rassurez-moi, vous savez que les micros existaient avant 2005 et l'arrivée d'iTunes 4.9 ?

Blague à part, le principe du podcast était de télécharger une émission. Seulement l'heure est au streaming ! Alors oui, les applications de podcasts permettent désormais d'écouter les émissions en streaming, mais soyons lucides : l'avenir du podcast audio se trouve sur Soundcloud, et celui du podcast vidéo sur YouTube, il va bien falloir s'y faire !

avatar ssssteffff 08/05/2016 - 09:01 via iGeneration pour iOS

@Logoman :
Pour les podcasts, je suis bien content de pouvoir les télécharger, ne serait-ce que pour les écouter tranquillement dans les transports en commun.
Pour les vidéos, YouTube ne permet pas cela (pas en France, et pas gratuit), ce qui pourrait être super pratique. Le nombre de vidéo intéressante que je n'ai pas le temps de visionner le soir et que j'aimerais bien voir dans les transports...

Bref, je pense que plateforme de téléchargement et streaming ne sont pas forcément incompatibles, certains formats / sujet sont plus facilement consommable devant un grand écran / tranquillement chez soi, d'autres peuvent sans problème être regardés / écoutés en mobilité.

avatar patrick86 08/05/2016 - 11:00

"Pour les vidéos, YouTube ne permet pas cela (pas en France, et pas gratuit), ce qui pourrait être super pratique. Le nombre de vidéo intéressante que je n'ai pas le temps de visionner le soir et que j'aimerais bien voir dans les transports..."

Je pense cette app peut résoudre votre problème. ;-)

http://softorino.com/youtube-converter

Il y a aussi l'extension ClickToPlugin, qui permet de télécharger directement (dans le navigateur) une vidéo YouTube.

avatar CNNN 08/05/2016 - 14:36 via iGeneration pour iOS

@ssssteffff :
J'utilise Cercube 3 (installé depuis Cydia). Cela permet de télécharger, d'écouter (sans la vidéo), d'écouter en arrière plan, supprimer la pub etc

avatar patrick86 08/05/2016 - 09:24

"Blague à part, le principe du podcast était de télécharger une émission. Seulement l'heure est au streaming !"

Le fait que le streaming soit la mode du moment, n'enlève nullement l'intérêt et le gros avantage d'avoir un podcast stocké localement, dans la mémoire de son appareil à soi. @ssssteffff donne un excellent exemple de l'utilité de la chose.

Pour moi, le podcast a 2 intérêts majeurs face à la radio en direct :
1) on peut écouter une émission quand on veut, qu'on a le temps ou est disposé, sans devoir aligner notre emploi du temps avec le programme d'une quelconque radio ;
2) n'avoir besoin d'une connexion réseau que pour récupérer l'enregistrement, et pouvoir l'écouter hors connexion.

Le podcast amène une liberté dont sont dépourvus le streaming et la diffusion directe.

avatar CNNN 08/05/2016 - 14:37 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Et sans pub

avatar Yohmi 08/05/2016 - 02:25 via iGeneration pour iOS

Eddy Cue, c'est vraiment la crédibilité zéro. J'attends de voir avant de me réjouir.

avatar alan1bangkok 08/05/2016 - 05:49

ceux qui ont essayé de comprendre le fonctionnement de l'application Podcasts dés sa sortie sir le store, sont devenus dingues et sont encore sous traitement à l'heure actuelle

avatar patrick86 08/05/2016 - 09:17

"ceux qui ont essayé de comprendre le fonctionnement de l'application Podcasts dés sa sortie sir le store, sont devenus dingues et sont encore sous traitement à l'heure actuelle"

Vous parlez pour vous ?

avatar alan1bangkok 08/05/2016 - 14:44

non
pas seulement , Macge avait fait un article fort justifie dans ce sens quelques mois après la sortie de l'inénarrable Podcosts donc beaucoup ici même se plaignaient à juste titre..
sauf vous bien entendu ........

avatar Bruno de Malaisie 08/05/2016 - 06:25 via iGeneration pour iOS

L'application Écoute fait cela très bien. Musique ET podcasts.
Dommage qu'elle ne soit universelle.

avatar rolmeyer 08/05/2016 - 09:20 via iGeneration pour iOS

Gros consommateur de podcast, grâce à Apple, je les ai abandonné, Apple pas les podcast à cause de l'indigence de leur app sous iOS, le redesign de Ive ayant donné le coup de grâce. Dessiner une machine est une chose, une interface en est une autre. Soit je passe par YouTube soit le site du podcast directement. Et je ne suis pas un cas isolé, presque tous mes amis on fait pareil en abandonnant et iTunes et l'app iOs.

avatar macbook60 08/05/2016 - 12:28 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer :
Je ne voit pas le problème avec podcast d'Apple

avatar iGeek07 08/05/2016 - 16:45 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer :
Jetez un œil aux applications alternatives. J'utilise Overcast qui est vraiment bien et gratuite (supportée par des dons pour des fonctions supplémentaires pas du tout indispensables).

avatar patrick86 08/05/2016 - 09:26

"Car pour gagner de l’argent et continuer à produire des émissions de qualité, il faut bien que les podcasteurs aient accès à des données aussi complètes que possible sur leurs auditeurs."

Ou alors, ils facturent leurs émissions à un prix juste, plutôt que de balancer de la pub aux oreilles des auditeurs.

avatar paulg 08/05/2016 - 11:09 via iGeneration pour iOS

L'application Podcasts est vraiment très lente... J'utilise TuneIn depuis quelques mois, c'est vraiment une super alternative

avatar macbook60 08/05/2016 - 12:27 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok :
Franchement elle est simple clair

avatar alan1bangkok 08/05/2016 - 14:47 (edité)

je ne sais pas maintenant ...j'ai taillé la route après avoir essuyé plâtres et ciment a son début
iPhone iPad Mac
un gag

avatar Lecorbubu 08/05/2016 - 15:42 via iGeneration pour iOS

Ce serait bien de transposer ce qui a été fait pour Apple Music sur les podcasts, à savoir des suggestions de nouveautés ou d'autres émissions en fonctions des goûts de l'utilisateur.

avatar ahmadfadilah 24/08/2016 - 06:48 (edité)

masih dianggap belum cocok untukdigunakan sebagai bahan baku http://www.sentrabesibaja.com/

avatar ahmadfadilah 24/08/2016 - 06:51

atau di rol hingga bola-bola yang dapat diapaki kembali sebagai isi dapur.http://www.fabrikasikonstruksi.com/

avatar ahmadfadilah 28/08/2016 - 05:47

mungkin mengurangi hasil yang diperoleh karena terbakarnya besikasar cair itu. http://goo.gl/uTL5Cu http://bit.ly/2bz1A6v

avatar kabe 26/12/2016 - 03:51 (edité)

jasa konstruksi yang terbaik untuk pembangunan rangka baja gudang
http://www.konstruksibaja.com/
https://goo.gl/ALo89m
http://bit.ly/2i3CVva

avatar Angkasa Bali 28/12/2016 - 11:04 (edité)

Angkasa Bali Distributor Perlengkapan Kantor, Furniture Dan Interior. Seperti Meja Kantor, Kursi Kantor, Partisi Kantor, Brankas, Filling Cabinet, Locker, Rak besi, Lemari Arsip, Sofa, Credensa, Kursi tunggu, Meja computer, Elektronik, dan Sebagainya. http://www.angkasakantor.com/

avatar pejantane 07/11/2017 - 07:54

http://klinikherbaldenature.com/gambar-orang-kena-penyakit-kutil-di-peni...
http://klinikherbaldenature.com/penyebab-kutilan-di-penis-vagina/
http://klinikherbaldenature.com/biaya-bedah-laser-kutil-di-penis-vagina/
http://klinikherbaldenature.com/kutil-kecil-di-penis-vagina/
http://klinikherbaldenature.com/kutil-di-pantat-bisa-hilang-gak/
http://klinikherbaldenature.com/penyebab-munculnya-kutil-di-bokong/
http://klinikherbaldenature.com/daging-tumbuh-area-vagina-penyakit-apa/
http://klinikherbaldenature.com/tumbuh-daging-di-vagina-gatal/
http://klinikherbaldenature.com/muncul-semacam-daging-antara-vagina-dan-...
http://klinikherbaldenature.com/cara-mudah-mengobati-anus-ada-daging-tum...
http://klinikherbaldenature.com/sakit-seperti-daging-lebih-di-bokong/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-barat/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-barat-daya/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-besar/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-jaya/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-selatan/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-singkil/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-tamiang/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-tengah/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-tenggara/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-timur/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-aceh-utara/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-bener-meriah/
http://klinikherbaldenature.com/agen-obat-kutil-kelamin-di-bireuen/