Arrêt des téléchargements de musique sur l'iTunes Store : « C'est faux » assure Apple

Mickaël Bazoge |

Les rumeurs autour de la mort du service de téléchargement d’albums et de morceaux de l’iTunes Store sont très exagérées. L’affaire avait fait grand bruit hier soir : Apple avait l’intention de fermer l’iTunes Music Store dans les deux à quatre prochaines années. Le streaming d’Apple Music doit petit à petit remplacer le téléchargement en dur, dont les revenus déclinent d’année en année.

Mais voilà, « c’est faux », a rétorqué à Recode Tom Neumayr, un des porte-paroles habituels de l’entreprise. Malheureusement, il s’est contenté de cette déclaration sibylline, en précisant tout de même qu’elle s’appliquait aux deux « timelines », c’est-à-dire une fermeture dans les deux ans, ou dans les trois à quatre ans. Pas de fermeture du tout, donc.

Le groupe pouvait de toute façon difficilement admettre qu’il allait fermer le rideau sur une activité qui reste très rentable pour l’industrie du disque, même si le streaming représente toujours plus de revenus. L’an dernier, l’argent généré par le streaming représentait plus de la moitié du chiffre d’affaires des maisons de disques aux États-Unis.

Cliquer pour agrandir

Néanmoins, qui peut dire où nous en serons dans deux ans… et dans quatre ans ?

avatar MarcMame | 

"Néanmoins, qui peut dire où nous en serons dans deux ans… et dans quatre ans ?"
---------------------
On en sera toujours à commenter de nouvelles rumeurs dont plus aucune ne fait rêver, bien au contraire...

avatar Paquito06 | 

C'est old school le telechargement en dur, le streaming c'est le futur on le sait (avec les infrastructures qui vont avec). Mais il faudra trouver un moyen pour mettre de la musique dans mon iPod shuffle quand je vais courir sans pouvoir streamer.

avatar Fennec72 | 

@Paquito06 :
1 pour les infrastructures.
Même en plein Paris, il y a encore plein d'endroits où il y a ni 3G, ni wifi, donc pas de streaming possible.

avatar marc_os | 

@Fennec72 :
Et dans le métro c'est toujours du Edge !!

avatar C1rc3@0rc | 

Le problème du streaming c'est que c'est ni plus ni moins que de la "radio FM", le truc le plus old school existant, et surtout champion de l'obsolescence programmée et de la mise en captivité de l'utilisateur.

Pas de réseau = pas de musique.
Plus de paiement = plus de musique.

Le client achète, très cher, un produit virtuel: qui n'existe pas.
Le streaming c'est acheter chaque droit d'écoute temporaire au prix fort, sachant que le fournisseur se fait surtout de l'argent de manière indirecte (pub).

Bref le streaming c'est du piège a pigeon bien engraissé et cela est aussi tres mauvais pour l'artiste: comme pour la radio FM, le contenu et le format sont déterminés non sur la qualité artistique, mais sur l'efficacité d'exposition a la publicité...

Quelle est la position d'Apple?
Apple vit principalement de la vente de matériel, donc le contenu et les services sont de moyens d'augmenter ces ventes.
Si le client captif du streaming achète plus de matériel que celui qui veut réellement devenir propriétaire libre de ses contenus, alors Apple arrêtera la vente de morceaux.
Si le client veut des appareils capable de lire ses contenus hors réseau et hors obsolescence programmée, alors Apple maintiendra la vente de morceaux.

avatar Paquito06 | 

@C1rc3@0rc :
1. Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec la radio FM, ou il fallait une antenne avec une qualite d'ecoute mediocre sans avoir le choix du programme.
2. Ne pas avoir de reseau, ca commence a etre rare. Y a bien un energumene qui va riposter en disant j'suis en plein Paris j'ai pas de reseau, enfin meme a la montagne dans les Alpes j'ai toujours eu du reseau...
3. Tu n'achetes pas du vent, tu payes un forfait qui te donne acces a un catalogue, alors oui ca ne plait pas toujours le dematerialise, mais bon s'il fallait acheter chaque support physique des films qu'on regarde depuis les 15 dernieres annees, tu aurais une chambre remplie de DVD. Enfin, payer 10€ par mois ce n'est pas plus qu'une redevance TV a l'annee. Et la redevance TV ca existe depuis des decenies et tu n'achetes rien non plus.

avatar rikki finefleur | 

Paquito06
2. Ne pas avoir de réseau, ca commence a être rare

Ha bon ?
Même dans paris ou dans la région parisienne, on arrive parfois a ne meme pas capter correctement la 3G.. Donc ce n'est pas rare c'est quotidien.

De plus une chose m’étonne. Ne pas avoir son contenu en local, c'était bon avant lorsque la mémoire était insuffisante. Aujourd'hui ce n'est plus cas .. Donc pourquoi aller chercher ce qui peut être dans ta poche ?

avatar Paquito06 | 

@rikki finefleur :
Qu'est ce que je disais au niveau du reseau. Forcement un raleur pour dire qu'en plein Paris ca ne marche pas. On va de l'avant, change d'operateur. Meme au fin fond du Rajasthan j'ai la 4G...
Pour ce qui est de la memoire, on peut aussi l'allouer a autre chose. Et puis la musique ce n'est pas ce qu'il y a de plus lourd, on la stocke deuis des annees sans souci.

avatar fanchig | 

@Paquito06 :
Old school comme l'iPhone SE ;-)

avatar occam | 

@Paquito06 :
« Old school », oui, mais pour cela justement antifragile, selon la définition de Nassim Nicholas Taleb : http://arxiv.org/pdf/1208.1189.pdf

Ou plus prosaïquement, selon le mot cynique de Richard Roper, le célèbre personnage du Night Manager de John Le Carré :
« Always go with the old ones — like Third World taxi drivers, there's a reason they have survived. »

Le streaming tel qu'il est conçu aujourd'hui accentue fortement la dyssymétrie entre l'industrie et les consommateurs : presque tous les risques sont accumulés du côté des consommateurs, presque tous les bénéfices du côté de l'industrie. Par définition, la situation créée est fragile, parce que l'instabilité intrinsèque qu'elle instaure ne peut évoluer que dans la direction la plus défavorable en cas de réalisation du tail risk.
En termes moins techniques : tu te prends des petites claques tant que ça marche, tu te prends une grosse claque en cas de pépin.
Profitable, pas viable.

avatar alan1bangkok | 

y'a pas qu'iTunes dans la vie ...RAB de 

avatar philiipe | 

"Mais voilà, « c’est faux », [...] , il s’est contenté de cette déclaration sibylline "
Non. Je trouve au contraire que c'est très clair.

avatar Michaeel | 

Pourquoi ils s'emmerdent à commenter ça ?
Surtout pour apporter ce genre de réponse inutile.

avatar patrick86 | 

"Pourquoi ils s'emmerdent à commenter ça ?"

Et vous ?

avatar Michaeel | 

@patrick86 :
Wow. Du grand patrick86. Bravo.

avatar ddrmysti | 

Parce qu'apple est une entreprise phare dans une industrie en perpétuel mouvement, fortement lié à la valeur boursière des entreprises. Et il suffit parfois d'une simple rumeur et un peu de spéculation pour qu'une action s'effondre, avec les conséquences que ça peut avoir. Déjà qu'actuellement, sans être forcément à plaindre, l'action d'apple ne se porte pas spécialement bien, il ne faudrait pas en plus que des rumeurs vienne la faire chuter un peu plus.

avatar I-Romain | 

J'achète et je continuerai à acheter mes musiques pour soutenir les artistes, le streaming ne leur rapporte quasiment rien, c'est ridicule, il faut soutenir les artistes.

avatar marc_os | 

@I-Romain :
En plus le streaming, question qualité, faut avoir du brin dans les oreilles pour apprécier !

avatar Miami | 

Et quand t'es DJ et que tu vas mixer sur une plage a l'étranger ou t'es déjà heureux de trouver une prise de courant pas trop loin???

avatar ddrmysti | 

Quand t'es pas trop con, tu prends tes précaution.
C'est dingue comme beaucoup de gens ont l'impression qu'une possibilité à peine envisagée devient aussitôt une obligation incontournable.
Déjà je doute qu'un professionnel digne de ce nom soit client de spotify et consort pour ses activités professionnelles. En suite c'est pas parce qu'un service décide de proposer du streaming qu'il deviendra mécaniquement impossible de stocker sa musique en dur sur son ordinateur. Et pour finir, même les services de streaming proposent de stocker en local de la musique sur ses terminaux, justement pour palier aux problèmes liés à l'absence de connexion internet.
Il faut réfléchir un minimum avant de balancer n'importe quoi...

avatar Shadokuss | 

Déclaration limpide et laconique à la hauteur de cette rumeur totalement farfelue.
"Tiens si on fermait ce vieux machin de store itunes qui rapporte des milliards car le streaming c'est l'avenir"
#idéeàlacon #pausecafé

avatar Elmediterraneo | 

Ils démentent parce que c'est encore trop tôt pour en parler. Je crois toujours a cette rumeur car elle vise juste et qu'Apple a paniqué au point de la démentir tout de suite publiquement.

avatar Madalvée | 

J'vais aller faire mes courses en streaming chez carrefour : un abonnement mensuel et je me barre avec tout ce que je veux dans le magasin.
Débile ? Pourquoi accepter le pillage pour les oeuvres musicales et pas pour les marchandises ?

avatar Mike Mac | 

@Maldavée

Toi, tu es mûr pour payer ton air frais demain !

Apple doit déjà être sur le coup.

Ton iPhone sera doté d'un ioniseur réel ou virtuel, et notre marque chérie s'occupera du prélèvement mensuel.

Optionnel au début début, obligatoire par la suite ...

avatar dito | 

Ce genre de première rumeur me fait penser aux idées ou futures décisions que font courir les membres d'un gouvernement quand il veulent savoir comment sera accueillie la future décision.

Ici c'est un peu pareil, j'ail l'impression qu'Apple a jeté une bouteille à la mer pour voir la réaction des gens face à cette décision (supprimer le téléchargement de musique).

Pratique très plausible pour un marché somme toute assez conséquent

avatar popeye1 | 

La remarque à peut-être déjà était faite. Le dico dit :
Battre à plate couture et non à plat de couture.

CONNEXION UTILISATEUR