iTunes : un méchant bug qui supprime la musique

Mickaël Bazoge |

Apple Music est plein de défauts, mais pas encore celui de supprimer tout ou partie de la bibliothèque musicale stockée sur le disque dur de votre Mac. Depuis quelques jours, la polémique gronde après le témoignage d’un pauvre hère qui a vu ses 122 Go de morceaux disparaitre purement et simplement de son Mac, accusant Apple Music de cette catastrophe.

L’affaire, qui a fait le tour des réseaux sociaux, n’a pas été totalement résolue, mais le service de streaming et la bibliothèque musicale iCloud ont sans doute été accusés un peu trop vite. Car à consulter ce fil de discussion sur les forums d’assistance d’Apple, le problème semble plutôt lié à un bug d’iTunes 12.3.3, disponible depuis le 21 mars dans la foulée d’OS X 10.11.4 (lire : Les petites nouveautés de la dernière mise à jour d'iTunes).

En plus des quelques modifications apportées par cette mise à jour, cette version souffre d’un bug dans la gestion de la base de données. Celle-ci affecte une poignée d’utilisateurs, mais effectivement quand cela vous arrive, c’est très pénible puisque ce bug est susceptible de supprimer l’intégralité d’une bibliothèque musicale d’iTunes, comme l’explique Serenity Caldwell d’iMore.

Apple propose une fiche technique si le contenu d’iTunes n’apparaît pas après une mise à jour du jukebox logiciel ; en anglais, cette fiche a été mise à jour le 26 mars, mais elle existe depuis au moins le 3 novembre dernier, en témoigne sa présence en français. C’est dire que l’histoire traine depuis un petit moment, largement sous le radar donc. Mais dans les deux cas, la procédure qui permet de retrouver sa bibliothèque est la même.

Reste que cette manipulation, qui consiste à remplacer dans iTunes la base de données (Library.itl) par une plus ancienne, ne résout pas le nœud du problème, à savoir la suppression pure et simple des morceaux du disque dur rencontrée par cette poignée d’utilisateurs marris. Et ce bug est donc visiblement toujours présent. On ne peut que conseiller, une fois encore, de réaliser des sauvegardes de vos données : un disque externe et Time Machine vous sauveront la mise, tout comme notre livre sur le sujet.

avatar Hugo-29 | 

Encore un coup des reptiliens

avatar MacGruber | 

Peut-être lié, j'ai constaté une cruelle baisse de l'autonomie de mon iPhone et surtout l'arrivée des tant attendus accusés de réception !!!! Lol

Non plus sérieusement, pour info :

La synchro iTunes et la b4 de 9.3.2 est catastrophique.
Et parfois, ds l'app music. La musique disparaît puis réapparaît...

Peut-être y a-t-il un lien...

avatar C1rc3@0rc | 

@MacGruber
Heu la il est question d'iTunes sur Mac qui efface les fichiers de la bibliothèque, je vois pas en quoi ça peut affecter l'autonomie de l'iPhone ?

Le problème c'est encore et toujours iTunes, l\usine a gaz qui veut trop en faire et qui le fait de plus en plus mal.
Bon courage aux développeurs pour trouver et corriger le bug, car dans cet énorme fatras bordélique, toutes modifications peut entrainer des effets "papillons" assez catastrophiques!

Il est vraiment tant qu'Apple repartisse les fonctions d'iTunes dans les applications autonomes et capables de collaborer. Et dans le meme temps, passer a l'utilisation d'un vrai SGDB pour les fichiers, parce que le XML, c'est bien pour l'export, mais seulement pour ça.

avatar michelgoldbergjazz | 

Bonsoir,
Ça m'est arrivé effectivement lors de la dernière mise à jour d'iTunes.
Des centaines de morceaux envolés. Pas ceux téléchargé sur ma machine (mais ceux que j'ai laissé sur le nuage d'Apple) ce qui a rendu la récupération plus délicate bien sûr !

avatar byte_order | 

it just works.

avatar patrick86 | 

@byte_order :

"it just works."

Ben oui. Et ? Vous pensiez que c'était une garantie Zéro Bug ?

avatar byte_order | 

Non, juste un argument marketing bidon qui a trop réussi à bien enfumer les naïfs sur la réalité des processus d'assurance qualité chez Apple, pas franchement à la hauteur du prix surélevé des produits de la marque à l'image pourtant volontairement prémium.

La seule chose vraiment luxueuse chez Apple, ce sont ses marges.

avatar patrick86 | 

"Non, juste un argument marketing bidon qui a trop réussi à bien enfumer les naïfs sur la réalité des processus d'assurance qualité chez Apple, pas franchement à la hauteur du prix surélevé des produits de la marque à l'image pourtant volontairement prémium."

C'est bien ce que je pensais : vous avez prix ce "it just works" beaucoup trop au sérieux.

Ce n'était qu'une expression utilisée par Jobs lorsqu'il montrait la simplicité d'une fonction.

Pas de quoi fouetter un chat.

avatar byte_order | 

En l'occurence, ce n'est pas moi qui l'ai pris trop au sérieux, mais ceux qui l'on utilisé avec une certaine arrogance voir mépris pour les problèmes de fiabilité rencontré parfois par les concurrents pour en faire un argument de vente.

Y'a belle lurette que je ne gobe plus du slogan autoproclamé.

avatar jessy | 

Ça m'est arrivé également merci Apple :-(

avatar Michaeel | 

Non mais sérieusement... Ils peuvent plus virer Forstall c'est chiant ils sont dans la merde.

Et sinon, embaucher des mecs au service qualité, c'est trop demander ? A moins que ça ne fasse partie des centaines de projets auxquels ils ont dû dire "non" pour dire un "oui" aux nouveaux bracelets d'Apple Watch en nylon par exemple.

avatar simnico971 | 

Bientôt…
"Apple Car : un méchant bug qui accélère lorsqu'un enfant traverse"
"Airbus A390 : un méchant bug qui bloque les commandes de vol à piquer"
"Drones de police Dassault : un méchant bug qui gaze les manifestants pacifiques"

(Ah, on me dit dans l'oreillette que les CRS sont déjà atteints par ce bug.)

avatar frankm | 

Ca m'étais arrivé il y a longtemps suite à une mise à jour de iTunes.
La musique était en fait toujours présente physiquement dans Musique / iTunes / iTunes Media.
Ce jour là toutes les vidéos avaient aussi disparues.
En fait, iTunes a remis à zéro ses index ou je ne sais pas quoi. iTunes était comme un livre sans table des matières

avatar Ginger bread | 

Ahah en effet ça fait bcp de musiques "achetées".

avatar bootzilla | 

122Go de musique et pas de sauvegarde... Crétin

avatar thefolken | 

@bootzilla: Il avait une sauvegarde, mais lire c'est pas simple quand on est un crétin.

avatar bootzilla | 

@thefolken :
Une sauvegarde datant de plusieurs semaines. C'est tout aussi déplorable avec les possibilités de sauvegarde disponibles actuellement.

avatar frankm | 

Je crois que vous ne vous rendez pas compte du nombre de personnes qui ne font pas de sauvegarde. En particulier sur Pc !

avatar patrick86 | 

"122Go de musique et pas de sauvegarde... Crétin"

Le plus crétin est toujours celui qui juge, pas celui qui se trompe, surtout s'il ne savait.

avatar Domsware | 

122 Go ! Il a sûrement tout écouté !

avatar Domsware | 

Et pas de sauvegarde : il faut le faire !

avatar robrob | 

@Domsware
Des dizaines de milliards en tresorerie et un bug qui traine depuis de mois sur leur plus gros logiciel, il faut le faire!

avatar patrick86 | 

"Des dizaines de milliards en tresorerie et un bug qui traine depuis de mois sur leur plus gros logiciel, il faut le faire!"

L'argent n'est pas magique.

avatar mbk28 | 
avatar mbk28 | 
avatar mbk28 | 
avatar dragao13 | 

 a intérêt à réécrire c'te merde qu'est iTunes !
Une usine à gaz remplie de bugs !

avatar byte_order | 

Une usine a gaz de zik.

avatar PetitGreg | 

J'ai fini par mettre ma bibliothèque iTunes sur un NAS (un Synology) où tout ce qui est supprimé est conservé dans un répertoire nommé #recycle où la hiérarchie des répertoires et des fichiers sont conservés. C'est très pratique pour savoir ce qu'iTunes jette par lui-même, sans avoir de pertes définitives.

avatar madaniso | 

Certains ont Internet Explorer, d'autres ont Itunes. Hihihi !

avatar tbr | 

@madaniso :
Et d'autres encore ont Flash... Boum !

avatar alan1bangkok | 

@tbr :
ben moi itou, j'utilise Flash sans soucis
par contre ça fait un bout que iTunes est aux oubliettes

avatar frankm | 

La vache c'est méchant

avatar alan1bangkok | 

@tbr
itou , j'utilise sans souci Flash ..par contre iTunes est aux oubliettes avec plaisir

avatar Leadlike | 

Apple Music c'est le nouveau MobileMe

avatar jordanvoice | 

Ça apprendra aux gens de ne pas faire de sauvegarde Time Machine avant une mise à jour, bon sang, c'est dit et redit !!

avatar iPop | 

Faite comme moi les gars : ne pas mettre ses musiques dans le dossier iTunes mais bien au chaud ailleurs. Mais de préférence sur un externe, comme ça on peut l'utiliser avec un iPad :)

avatar patrick86 | 

"Faite comme moi les gars : ne pas mettre ses musiques dans le dossier iTunes mais bien au chaud ailleurs."

Bof. Je trouve qu'une sauvegarde est plus efficace, parce que les bugs étant rare, je gagne plus de temps à laisser iTunes gérer les fichiers, que je n'en perd le jour où j'ai un problème.

"Mais de préférence sur un externe, comme ça on peut l'utiliser avec un iPad :)"

On peut accéder, depuis l'iPad, au dossier iTunes Music d'un Mac.

avatar byte_order | 

Réaction complotiste :

De toute façon, l'avenir (commercial) étant au streaming, Apple a tout intérêt à faire disparaitre toute musique téléchargée légalement avec un droit de lecture a vie.
Quoi de mieux qu'un Itunes buggé pour pousser les clients dociles a migrer sur Apple Music ?

;-)

avatar jojo5757 | 

Moi je garde ma musique dans des dossiers par auteur, sur un syno avec sauvegarde sur un autre syno. Je ne fais aucune confiance à iTunes ou à un quelconque logiciel (qui sera abandonné tôt ou tard ou qui aura un bug). Et je déteste cette usine à gaz antiergonomique d'iTunes...

avatar patrick86 | 

"Moi je garde ma musique dans des dossiers par auteur"

Idem, mais c'est iTunes qui me les classe de la sorte (artiste/album/titre). Ainsi, je n'ai pas à faire ce travail (j'achète pas un ordinateur pour faire son boulot à sa place, non mais quand même !).

avatar byte_order | 

La plupart des NAS de nos jours propose un service d'indexation automatisé des fichiers multimédia et un frontal Web, voir même une application mobile pour exploiter cette indexation.

On peut très bien à la fois mettre ses fichiers multimedia sur un NAS *et* avoir un mécanisme automatique de classement.

avatar patrick86 | 

"La plupart des NAS de nos jours propose un service d'indexation automatisé des fichiers multimédia et un frontal Web, voir même une application mobile pour exploiter cette indexation.

On peut très bien à la fois mettre ses fichiers multimedia sur un NAS *et* avoir un mécanisme automatique de classement."

Oui, c'est aussi une solution intéressante et un choix supplémentaire possible.

avatar Biking Dutch Man | 

@jojo5757 :
Pareil pour moi avec un QNAP et un vieux INFRANT. Pas d'iTunes, Audirvana et Vox!

avatar softjo | 

Encore un bug qui ne sera jamais corriger.
J'ai eu ce problème l'été passé. dupplication multiples des listes de lectures (duplications imparfaites, ou tout à coup avec plus de morceaux), suppression du classement. (Et cette suppression arrive régulièrement so on remet le classement...)

1 an plus tard AUCUN de ces bugs majeurs n'a été corrigé. AUCUN.

avatar patrick86 | 

"1 an plus tard AUCUN de ces bugs majeurs n'a été corrigé. AUCUN."

Et 1 an après, vous attendez encore la mise à jour magique qui réparera toute seule votre bibliothèque ?

Il faut vérifier votre bibliothèque, qui est peut-être corrompue, vérifier les permissions des dossiers, etc. Testez sur un autre compte user, avec un iTunes nouvellement configuré, puis ouvrez-y votre bibliothèque habituelle, et voyez.

Le problème que vous décrivez a de bien piètres chances de pouvoir être résolu par une simple mise à jour. Apple ne peut pas fabriquer un patch qui va réparer Votre bibliothèque à vous seul, si elle ne connait pas les détails de Votre problème.

avatar byte_order | 

Son problème c'est que iTunes a des problèmes.
Trop facile de détourner la responsabilité sous prétexte que cela froisse votre affection pour les solutions estampillées d'une pomme.

Et faudrait savoir, a peine 4 commentaires plus haut vous disiez ceci :

> j'achète pas un ordinateur pour faire son boulot à sa place, non mais quand même !

A priori, on n'achète pas de la musique sur iTunes pour devoir faire le boulot de iTunes, à savoir gérer de manière intègre des bibliothèques musicales numériques, à sa place.

Vous feriez confiance à un logiciel de base de données qui se mélange les pinceaux avec des dégats collateraux parfois radicaux ? Vous accepteriez de devoir faire vous même régulièrement une inspection des entrailles de la base de données pour vérifier son intégrité, ou vous vous attendriez à ce que l'éditeur du logiciel corrige en priorité les défauts qui menace l'intégrité des données ?

Comme souvent, 2 poids, 2 mesures.

avatar patrick86 | 

"Trop facile de détourner la responsabilité sous prétexte que cela froisse votre affection pour les solutions estampillées d'une pomme."

Je ne détourne aucunement la responsabilité.

Mon point est : il y a des bugs dont les conséquences ne peuvent être toutes corrigées par une simple mise à jour du logiciel, quand bien même celui-ci aurait un défaut.

Autrement dit, ce que n'est pas parce softjo rencontre encore des problème, que le bug original n'a pas été corrigé.

"Comme souvent, 2 poids, 2 mesures."

Parlez pour vous.
En ce qui me concerne, c'est JUSTE MILIEU.

--

"Et faudrait savoir, a peine 4 commentaires plus haut vous disiez ceci :"

Vous savez faire la part des choses, où avez juste envie de troller avec des raisonnements binaires ?

--

Le problème n'est pas le problème. Le problème est notre attitude face au problème. Vous comprenez ?

--

Pardonnez la réponse laconique. Je me lasse d'expliquer la demi-mesure, le juste milieu, le discernement… qui pour moi sont des évidences.

avatar byte_order | 

> il y a des bugs dont les conséquences ne peuvent être toutes
> corrigées par une simple mise à jour du logiciel,
> quand bien même celui-ci aurait un défaut.

Personne n'a parler de corriger les conséquences. En particulier quand les conséquences sont la destruction de données.
Ce que l'on parle ici, c'est de corriger la *cause* de ces conséquences afin qu'à l'avenir celles-ci ne puissent plus se reproduire encore et encore.
Corriger un bug qui peut détruire des données qu'on a acheté, c'est être trop exigent maintenant !?

> ce que n'est pas parce softjo rencontre encore des problème,
> que le bug original n'a pas été corrigé.

Dans ce cas c'est une régression, puisque les conséquences sont toujours observées.
Soit la correction n'est pas bonne, soit un autre bug introduit depuis reproduit à son tour le même type de conséquences que le bug original.

Votre juste milieu, cela semble surtout être "y'a un problème uniquement parce que vous n'avez pas la bonne attitude face à un problème dans un logiciel qui entraine la destructions de vos données, pourtant achetées.".
On dirait du Steve Jobs : il n'y a pas de problème d'antenne / iTunes, le problème c'est vous qui tenez mal l'appareil / trop à vos données.

N'importe quoi.

Y'a un bug dans iTunes qui entraine la perte de données. C'est un bug assez grave puisqu'il touche à l'intégrité des données dont l'utilisateur lui a confié la charge.
Et ce bug n'est pas encore corrigé.
C'est factuel. Et les faits se foutent d'être dans la demi mesure ou le discernement.

Que vous vouliez souligner l'utopie du zéro bug, okay, mais répondre à la victime qu'elle n'a qu'à réparer le problème elle-même (alors que c'est pas le boulot d'un utilisateur !) ou alors apprendre à être plus clémente face à la perte de données plutôt que d'espérer que l'éditeur du logiciel cherche à corriger le bug... c'est franchement cautionner le j'menfoutisme de la plus riche boite informatique.

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