"25" d'Adele poursuit sa carrière en streaming

Florian Innocente |

À quoi voit-on qu’Adele estime avoir vendu suffisamment d’exemplaires de son dernier album “25” ? À ce qu’il est maintenant disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de streaming.

La jeune artiste britannique les avait toutes boudées en novembre dernier. “25” était disponible sur iTunes mais uniquement à la vente, pas dans la section Apple Music. Il n'y avait eu qu'une exception pour le service d'Apple, l'écoute en primeur du premier single Hello.

Une stratégie audacieuse et d’une certaine manière à contre-courant, qui ne l’a pas empêchée de briser quelques records. Comme celui de la première semaine de ventes aux États-Unis où son opus a été écoulé à 3,38 millions d’exemplaires. Aujourd’hui encore, 25 figure en bonne place dans le classement Billboard (8e place) des 200 albums les mieux vendus.

En décembre dernier, s’exprimant dans TIME, elle concédait que sa démarche était inhabituelle mais elle campait sur sa position :

Je pense que la musique devrait être un événement. Pour chaque album je suis excitée à l’idée de l’amener jusqu’au jour de sa sortie. Je n’utilise pas le streaming. J’achète ma musique. Je télécharge, et j’achète une [copie] physique juste pour compenser le fait que quelqu’un d’autre, quelque part, ne le fait pas. Le streaming, c’est un peu du jetable.

Pleinement consciente que le streaming représente l’avenir de la musique, elle ajoutait néanmoins : « Je ne peux pas prêter un serment d’allégeance à quelque chose dont je ne sais pas trop quoi penser. Je suis fière de ma décision. Je l’aurais été, même si l’album avait été un flop. J’aurais été fière parce que je serais restée ferme sur mes choix, et je pense que c’est très important pour un artiste d’agir ainsi. »

Tags
avatar Mektoub | 

Offrir une exclusivité temporaire à ceux qui achètent, et basculer en streaming après un an, n'est pas une mauvaise idée en soi (pour l'artiste et le consommateur)

avatar TimeMachine | 

@Mektoub :
Apple Music est payant. Donc les gens "achètent" le droit de streamer de la musique.

Bizarre qu'aujourd'hui elle ne fasse aucune distinction entre Apple Music qu'on paie et Spotify où tout le monde pourra écouter son album gratuitement.

C'est là que son raisonnement ne marche pas totalement ....

avatar iRobot 5S | 

@TimeMachine :
Elle sera rémunéré dans les 2 cas, donc il n'y a pas vraiment d'incohérence.

avatar TimeMachine | 

@iRobot 5S :
Surtout que tous ces single sont toujours été sur le site de streaming et que Spotify lui a versé un beau chèque rien que pour les écoutes de "Hello".

La différence est que Spotify permet de tout écouter gratuitement, donc là, oui on peut parler de musique jetable.

Par contre, celui qui paie ses 10 euros ou plus par mois ca considérer la musique différemment.

Bref, comme dit plus haut, ceux qui n'achètent jamais se sont procurés l'album illégalement et du coup mois d'argent pour elle vu que chaque écouté sur les sites de streaming lui auraient rapporté.

De plus je persiste à dire que les gens qui paient pour le streaming ne sont pas forcément ceux qui achètent (ou alors comme certains exemples ci-dessus, certains emploient le streaming pour mieux acheter plus tard : double impact).

Un exemple en France récemment. Renaud. Son album a été dispo sur les sites de streaming ce qui ne l'a pas empêché d'avoir des ventes records. Et ça continue.

Adele était assuré du même succès. Mettre son album sur les sites de streaming ne lui auraient fait perdre très peu de ventes.
Bref, il sera intéressant de voir ce qu'elle fera avec son prochain album et si quelqu'un arrivera avoir l'exclusivité.

avatar thomas.lejeune | 

"Sur toutes les plateformes de streaming"
Pas tout à fait, Deezer ne le propose pas...

avatar vincepalmer | 

J'adore Adèle, autant en tant qu'artiste que comme personne - ou ce qu'elle veut bien montrer, c'est pas ma pote - mais sortir son album en streaming 8 mois après l'album physique, je trouve ca moyen.
Les services de streaming ne devraient pas être considérés comme seconde zone où les albums viennent mourrir après avoir fait leur temps.
Les artistes sont libres de vendre leurs albums où ils veulent, mais ils doivent bien comprendre que la plupart d'entre nous n'ont absolument pas les moyens d'acheter tout ce qu'on aime écouter, même à 1 euro le titre. Le streaming est aujourd'hui la seule solution légale - pas parfaite certes - pour écouter ce qu'on aime sans se ruiner tous les jours et en continuant de payer les artistes.
Rendre disponible l'album en streaming après huit mois, c'est un peu dire "bon, les pauvres peuvent bien y accèder maintenant que j'ai fait ma thune".

avatar Mektoub | 

C'est vrai, j'ai plus de 40 ;-)

J'ai l'abonnement famille sur Apple Music mais lorsqu'un Album me plait après plusieurs écoutes en streaming je l'achète en Cd pour écouter comme il faut sur ma chaîne audiophile

Exemples du mois de juin:
- Le dernier Miles Davis (bande son du film)
- Le dernier Mélanie de Biasio (jazz belge, fabuleux) prise de son exceptionnelle en lossless

En fait je me sers du streaming pour pré-écouter

avatar granwalb | 

Idem pour moi : le streaming me permet de pré-écouter tranquillement, et ce qui me plaît vraiment, et bien je l'achète en vinyl...

avatar House M.D. | 

@granwalb :
Enfin quelqu'un qui utilise les mêmes pratiques que moi ;)
Comme dit plus haut, j'ai tendance à me faire une première idée sur un artiste, ou un album récent, en écoutant le streaming, n'écourtant que très peu la radio (de toute façon pour ce qu'ils servent comme musique, c'est pas plus mal...). Si un album me plait, alors je l'achète en vinyle, et,s'il n'existe pas en ce format, je ne l'achèterai pas. Il y a aujourd'hui trop peu de différence entre un bon master cd et un bon master aac 256, alors qu'avec un vinyle, on a bien souvent l'assurance d'éviter la catastrophique loudness war, de par les limitations du support, qui lui offrent ironiquement un avantage indéniable !

avatar Mektoub | 

@House M.D. :
Moi aussi j'achète encore de temps en temps un vinyl pour mes coups de cœur à écouter sur ma platine Rega

Mais là où je suis moins moins d'accord, c'est le gain par rapport au CD, car le master est en général le même, et hélas numérique. Il y a donc double conversion analogique -> digital -> analogique (pour autant que la prise initiale était bien en analogique pur ce qui n'est le cas que pour les prises de son d'instruments naturels)

avatar themasck | 

Quand Adèle a dit qu'elle bloquerait le streaming, pleins de site on propsé l'album en téléchargement illégal .du coup elle a plus perdue que ce qu'elle a gagnée

avatar iRobot 5S | 

Album tellement surestimé. 21 était bien meilleur.

CONNEXION UTILISATEUR