Netflix autoriserait les téléchargements avant la fin 2016

Florian Innocente |

Netflix pourrait autoriser le téléchargement de films et de séries avant la fin de l’année, racontent différentes sources du site spécialisé LightReading.

Le modèle actuel est basé intégralement sur un visionnage en streaming : c’est réseau ou rien et à l'ancienne. Ce n’est que très récemment que le service a ajouté une option pour que l’app mobile module de manière dynamique la qualité de l’image (et le poids des données envoyées) en fonction des conditions de connexion.

Tout cela n’est cependant d’aucun secours en l’absence de réseau. Si vous partez en congés dans un endroit mal desservi, inutile d’espérer faire un stock de films et de séries à rattraper.

Outre un confort supplémentaire, la stratégie d’expansion à l’international de Netflix en serait également facilitée. C’est ce que laissait entendre en avril dernier Reed Hastings, le PDG de Netflix :

Nous devons rester ouverts à cette idée. Nous nous sommes surtout focalisés sur le cliquer-et-regarder, l’élégance et la simplicité du streaming. Mais alors que nous nous développons à travers le monde, nous voyons une somme de réseaux hétérogènes, c’est quelque chose que nous devons garder à l’esprit.

Cette nouvelle possibilité, décrite comme un « secret de Polichinelle » dans le milieu, pose d’autres questions relatives à son fonctionnement. Est-ce qu’elle sera offerte aussi aux utilisateurs de Netflix au travers d'une box TV qui n’a pas forcément la capacité de stockage adéquate, ou uniquement dans les apps mobiles ?

Surtout, est-ce que l'intégralité du catalogue de Netflix sera lisible depuis un stockage local ou seulement une fraction ? Cela pourrait dépendre des accords négociés avec les ayants-droits. Au moins, Netflix peut-il se prévaloir une collection de contenus déjà bien fournie et vendeuse qui peut être mise à profit pour lancer cette fonction.

Tags
avatar iGeek07 | 

Alors, ceux qui utilisent Netflix en France, vous en pensez quoi du catalogue actuellement?

avatar Anthony60210 | 

@iGeek07 :
Pas mal de truc quand même. Après tout est une question de droits. On n'est un peut en retard en France mais bon......

avatar Ast2001 | 

J'attends ça avec une certaine impatience. C'est de mon pdv le plus gros défaut de Netflix aujourd'hui. C'est chiant de devoir downloader par des moyens non légaux des épisodes de séries que l'on suit normalement sur Netflix pour un trajet en train ou en avion car on sait que le réseau va être indisponible...

avatar C1rc3@0rc | 

@Ast2001

De toute façon il est clair qu'il ne s'agit que d'un systeme de mise en cache avec une destruction du contenu apres visionage.
Faut pas rever, si l'industrie du divertissement lache un peu de lest, faut pas croire qu'ils vont effacer la barriere entre streaming et telechargement et streaming: les rapports de prix sont de 5 a 20, et la tendance c'est de faire payer par visionnage et d'empecher l'utilisateur de posseder un media consultable de maniere non controlé (et surveillé pour collecter les donnees)

«C'est chiant de devoir downloader par des moyens non légaux des épisodes de séries que l'on suit normalement sur Netflix»

Ben les moyens sont légaux, la question ne se pose pas.

Ce qui est discutable légalement c'est de savoir si tu peux légalement visionner un épisode hors du cadre restreint en temps/espace/matériel par l'éditeur et le diffuseur.

Aux USA, un jugement a établi que le flux de diffusion ne pouvait pas légalement être altéré par l'utilisateur (c'était le cas d'un magnétoscope qui coupait les pub).
On peut considérer que le simple visionnage décalé, et hors réseau, d'une série TV diffusé publiquement est une altération temporelle, ou pas.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc :
"De toute façon il est clair qu'il ne s'agit que d'un systeme de mise en cache avec une destruction du contenu apres visionage."

Sans blague ? Je tombe des. nues.

-)__"-_>|=#___o-->___ <-- Débris de la porte ouverte

avatar Dranouss | 

En France le catalogue de films est correct mais les films datent de n-3 donc l'intérêt est surtout au niveau des séries et documentaires ! L'option de download est un vrai manque également quand on est mobile

avatar Fanagame | 

Juste une remarque sur le fait qu'on puisse depuis récemment modifier la qualité du stream. Ce n'est pas tout à fait vrai. C'était déjà possible, il suffisait d'aller sur le site Web avec safari et chercher dans les options du compte. Le réglage était valide pour tous les device utilisés. C'est juste que le réglage est accessible facilement depuis l'app iOS depuis récemment !

En tout cas ce serait chouette qu'on puisse mettre en cache des films avant de prendre l'avion par exemple. Mais je suis sûr que ce qui pose problème, ce sont les accords de licence. Du coup je pense en effet que seule une partie du catalogue sera disponible de cette façon !

avatar N1kod | 

tres bonne nouvelle.
je vais certainement habiter dans un presque noman'sland numérique.
si on peut precharger la nuit/journéetravail ca peut etre pas mal et netflix devient envisageable

avatar monsieurg33K | 

Quand je prends le train j'aimerais effectivement mettre une série hors connexion pour visionnage

avatar Himeji | 

@monsieurg33K :

J'aimerais bien aussi pouvoir le faire.

avatar AdrienleComédien | 

Et que pensez vous de CANALPLAY ?
Je suis assez surpris de l'offre je trouve qu'il y'a de plus en plus de truc, et la qualité vidéo est top.
Sans compter le fait de pouvoir DL les épisodes/films.

Il y'a certes un manque de série original façon Netflix et de docu.

CONNEXION UTILISATEUR