Les exclusivités d'Apple Music vont-elles franchir l'Ocean ?

Florian Innocente |

La sortie du dernier album de Frank Ocean a-t-elle mis en péril le principe des exclusivité dont est friande Apple pour populariser son service de streaming ?

D’après Hits Daily Double, un accord entre Lady Gaga et Apple s’en trouverait compromis. L’artiste est sous contrat avec Interscope, propriété du géant Universal Music. Et c’est à ce niveau que se joue la partie. Ocean était aussi un artiste Universal, au travers du label Island Def Jam.

Ocean a joué un joli tour (ou méchant, c’est selon) à Lucian Grainge, le grand patron d’Universal Music. Le 19 août apparaissait « Endless » sur Apple Music, une vidéo de 46 minutes visible à volonté et gratuitement pour les abonnés.

Lucian Grange

48h plus tard, Ocean sort cette fois l’album tant attendu par ses fans, Blonde. Il est en streaming sur Apple Music et en vente sur iTunes. Une exclusivité de 15 jours monnayée par Apple.

À ce détail près que cet opus est publié par la propre maison de disques d’Ocean. Universal est mis complètement hors jeu. Il ne peut que regarder le train passer. Le label ne retirera pas grand chose d’« Endless » qui n’est pas vendu et tous les bénéfices de Blonde vont lui échapper, allant dans les poches du label Boys Don’t Cry.

Hits Daily Double raconte qu’Universal aurait fini par se lasser des exigences de son protégé et accepté qu’il rachète son contrat en vue d’une séparation à l’amiable.

Pour ce faire, Ocean aurait négocié une avance de 5 millions de dollars auprès de Live Nation, grand spécialiste en organisation de concerts. Une somme employée à rembourser Universal, tandis qu’avec « Endless » Ocean remplissait sa dernière part du contrat : livrer un ultime album pour Island Def Jam.

Si ce n’est qu’Universal aurait été tenu dans l’ignorance de l’existence de Blonde et que sa sortie immédiatement après le long clip vidéo a relégué ce dernier au second plan.

Fureur de Lucian Grainge, qui a décrété dans la foulée l’arrêt de toutes les opérations d’exclusivité au niveau mondial. Apple en ferait donc les frais avec le prochain album de Lady Gaga. Et puis Universal et ses filiales ont d’autres poids lourds sous leur aile, dont certains sont très proches d’Apple (Drake, The Weeknd qui ont tous deux collaboré avec Apple Music) voire plus (Dr Dre, cofondateur de Beats), Eminem, Selena Gomez, Rihanna ou bien encore Kanye West et Justin Bieber.

Quant à Universal et Ocean, les choses ne sont pas terminées, il pourrait y avoir plainte si le contrat prévoyait une abstinence musicale temporaire entre deux sorties d’albums chez deux labels différents.

Cette affaire plutôt rocambolesque pose toutes sortes de questions sur ce qu’il va advenir de ces exclusivités. Universal n’est pas la seule grande maison de disques, sa politique ne sera pas forcément partagée par ses concurrents. Spotify, quant à lui, pourrait essayer de profiter de la situation pour obtenir des faveurs que les labels lui refusent.

Si ces exclusivités disparaissaient pour de bon, les premiers à s’en féliciter seraient peut-être les abonnés aux plateformes payantes autres que celle d’Apple…

avatar Chris K | 

Je resiste... toujours pas "googler" ce mystérieux Franck Ocean... le fiston de Billy Ocean ? :-)

avatar Phoenixxu | 

Kaney West ?
Hâte de découvrir ce nouvel artiste !!
:-D

avatar Wolf | 

Le problème des maisons de disques c'est que les artistes ne vont plus avoir besoin d'elles ...

avatar C1rc3@0rc | 

Les maisons de disques sont le probleme de beaucoup de monde mais il est vrai en premier lieu celui des artistes.

Quant on connait un peu le secteur, cette histoire de Frank Ocean qui aurait reussi a gruger le diable, ça parait quand meme incroyable.
Il n'y a qu'a se rappeler de l'enfer qu'on vécu des artistes majeurs comme Prince ou Mickael Jackson lorsqu'ils ont voulu echapper aux griffes venimeuses de leurs maisons de disques.

Les contrats qui lient les artistes sont pires que des contrats de mariages de milliardaires et toutes les clauses bloquent tous les cas possibles, avec le danger pour l'artiste inconscient qu'il peut perdre jusqu'a sa maison et voir ses comptes bloqués s'il tente de ne pas se plier au clauses (voire ce qui est imposé a Miley Cirrus ou Britney Spears pour ne prendre que des exemples majeurs) ou pire de le rompre contrat.

Comment dans ces conditions Frank Ocean a réussi ce coup?
Soit c'est un stratège genialissime qui a réussi a battre le diable a son propre jeu, soit c'est une magouille de l'industrie du divertissement pour disposer d'un alibi pour rompre les ententes avec les plateformes de streaming et commerçant qui ne leurs sont pas inféodés!

avatar iRobot 5S | 

Et comment ce fait-il que Def Jam l'ai autorise à sortir Endless (qui franchement est assez nul) gratuitement ?

Ouais bon enfin l'album n'est "pas vendu" c'est relatif, il y aura les revenus d'Apple Music mais c'est pas grand chose.

Bref déjà pour tolérer un album gratuit qui compte dans les engagements du contrat il faut être bête, mais là ils ont battu des records en bêtise.

La dernière fois qu'ils se sont fait "arnaquer" c'est quand Rihanna avait sorti les 6 albums de son contrat en seulement 7ans, elle c'était fait pardonner en leur donnant un 7eme a l'epoque pour enfin les laisser.

avatar iRobot 5S | 

@C1rc3@0rc :
Miley Cyrus avait quand même obtenu de faire un album distribué gratuitement, il est sorti il y a quasiment 1 an et il est excellent.
Le dernier Britney est pas mal, mais bon c'est une artiste qui a toujours été téléguidé.

Il y a aussi des artistes comme Brandy qui sont bloqués chez leurs maisons de disques. Il y a aussi le cas Kesha qui se serait fait violer par Dr Luke qui dirige son label, mais dont elle ne peut sortir, même après procès.

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