Spotify connait une croissance plus rapide qu'Apple Music

Mickaël Bazoge |

Spotify compte désormais 40 millions d’abonnés payants. Le chiffre a été confirmé ce mercredi par Daniel Ek, le patron du service de streaming anglo-suédois. Jusqu’à présent, on parlait de 30 millions de clients, un cap atteint au mois de mars ; en six mois, Spotify a donc recruté 10 millions d’abonnés supplémentaires.

Cette progression est bien supérieure à celle qu’a connue Apple Music, certes dans un laps de temps un peu plus court : en avril, la Pomme annonçait 13 millions d’utilisateurs payants, puis 15 millions en juin durant la WWDC, et enfin 17 millions la semaine dernière. En cinq mois environ, Apple Music a donc ajouté 4 millions d’abonnés à son offre — une différence de 6 millions par rapport au numéro un du secteur, et qui va le rester pendant encore un bon moment à ce rythme.

Spotify et Apple sont en bisbilles depuis le début de l’été sur un problème lié aux conditions de l’App Store (lire : Validation de l’App Store : Apple renvoie Spotify dans les cordes). Avec ce nouveau résultat, Spotify se présente en position de force devant l’industrie du disque, avec laquelle le service négocie actuellement pour renouveler les contrats de diffusion.

Tags
avatar en ballade | 

Tres bien pour une boite européenne ! Qui paie ses impôts j'espère

avatar Florian Innocente | 

Quand je pense que Mickael Bazoge a choisi Apple Music plutôt que Spotify.

Haha quelle erreur de jugement magistrale.

C'est bien les ?? ça.

avatar Mickaël Bazoge | 
Dit celui qui écoute encore Rdio alors que ça n'existe même plus.
avatar C1rc3@0rc | 

C'est pas bien de conchier les collaborateurs, surtout en public ;)

Aprés, au lieu de deverser des monceaux de matieres nauseabondes sur le camp d'en face, faudrait plutot poser la question fondamentale de la qualité et de la pertinence. Ce n'est pas parce que l'un a plus de captifs que l'autre qu'il est meilleur. On est pas sur le syndrome facebook, ou la masse fait la difference, puisque ici la masse n'est que celle des consommateurs a exposer a de la pub et qui ne sont pas générateurs du produit.

Faudrait plutot d'ailleurs comparer le principe du de ces "sevices" a ceux de la radio FM. On a en apparence un peu plus de choix, mais c'est juste un leurre. Avec ces approches on reste dans le principe du gavage du canard cirrhosés.

avatar Minileul | 

Perso obliger de passer par Apple Music pour gérer les playlist dans ma voiture. Un peu de mal au début mais maintenant ça a l'air de bien fonctionner :-)

avatar r e m y | 

Et l'application Spotify n'a toujours connu aucune mise à jour depuis mai sur iPhone, alors qu'elle évoluait auparavant tous les 10 à 15 jours....
L'écart se creuse avec la version Android!

avatar Rodri31 | 

@r e m y :
Tu n'as pas suivi l'histoire? Apple bloque les mises à jour de Spotify "pour concurrence déloyale".

avatar Domsware | 

@Rodri31 :
Précisions : les mises à jours sont bloquées puisque Spotify ne respecte pas les règles de l'AppStore.

avatar Lemmings | 

@Domsware : précisions, règles plus que discutables quand Apple devient partie prenante en proposant un service identique qui lui n'a pas à s'y soumettre...

avatar byte_order | 

Je fais parti de ces 10 millions de nouveaux abonnés.

avatar Rom 1 | 

Merci les opérateurs comme Bouygues Telecom qui incluent Spotify.

avatar lmouillart | 

Oui, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas surclasser (en payant la différence) leur offre, en offre familiale ...

avatar Hugualliaz | 

Quand bien même Spotify n'est plus mis à jour sur iOS, elle reste supérieure à Apple Music...

avatar alan1bangkok | 

la qualité Spotify prime sur le désordre  music

avatar Domsware | 

@alan1bangkok :
Et tu utilises les 2 pour comparer ?

avatar béber1 | 

"Et tu utilises les 2 pour comparer ?"

il n'écoute plus iTunes depuis qu'il a été obligé de porter des Sonotone à cornets
Je lui ai dit que c'était pas les meilleurs pour apprécier toutes les fréquences sonores…

alors il ecoute la radio acide spotify
qui le ravit puisqu'elle fait miauler tous ses chats et hurler tous les chiens de l'ile.
Si c'est pas du bon son ça

avatar alan1bangkok | 

@béber1 :
iTunes est à la musique ce que le jambon vendu sous cellophane est à la gastronomie .
je ne mange que de la Sole que je considère non pas comme une dépense mais comme un investissement . Tout le contraire de  music et iTunes donc

avatar béber1 | 

alan1bangkok

j'aime bien la raie

avatar alan1bangkok | 

@Domsware :
j'ai utilisé  music dès le début , c'était pas terrible. plein de bogues et compliqué , tout le contraire de Sporify donc

avatar thebarty | 

@alan1bangkok :
Ca, c'est ce que l'on peut dire sans avoir testé Apple Music sur iOS 10.

avatar alan1bangkok | 

@thebarty :
Sûrement , mais je suis abonné à Spotify qui me donne entière satisfaction . Je n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs ....ma femme par contre....arf

avatar supermars | 

@alan1bangkok :
Elle va voir ailleurs ? Réagis mon gars ! ;-)

avatar alan1bangkok | 

@supermars :
J'ai réagi fermement ...je l'ai laissé se casser et ouvert la bouteille de champagne
Mouhahaha

avatar awk | 

De beaux résultats en terme d'acquisition d'abonnés, Spotify n'en reste pas moins un pari fragile sur un modèle économique qui reste délicat.

La profitabilité et le retour sur les colossaux investissements et la masse de cash brulée (Les financement sont accès facile à obtenir actuellement) sont loin d'être acquis, l'ARPU est loin d'être prodigieux ...

Pas mal d'analyse se posent de sérieuse question sur la pertinence même du modèle économique du streaming musical et sur sa pérennité à moyen terme pour qui n'est pas adossé à d'autre source de revenus.

Un des trucs très intéressant à suivre sur les années qui viennent et une des licorne qui ont un énorme point d'interrogation sur leur corne :-)

avatar lmouillart | 

Il faut voir aussi que les coûts d'infrastructure par utilisateur et à qualité d'écoute égale vont en diminuant avec le temps.

avatar Hideyasu | 

@awk :
C'est vrai que Spotify a rarement été dans le vert voir jamais, alors que pour Apple c'est une valeur ajoutée à ses produits, elle n'a pas forcément besoin d'être rentable.

On verra si Spotify arrive à SE maintenir dans le temps, mais rien n'est sur (ou alors hausse de prix ?)

avatar Wund3r | 

En même temps spotify est au dessus.
Interface simple et épurée, bibliothèque assez complète, les propositions de playlist selon les gouts sont bien choisies et j'en passe. J'ai testé apple music et j'en ai pas trouvé grand intérêt comparé à son concurrent.

avatar becausebreast | 

@Wund3r :
Ben tu vois... Moi c'est l'inverse.
Comme quoi les goûts

avatar Kounkountchek | 

Comment sont comptabilisés les comptes familles? 1 compte payant ou 6 ?

avatar arekusandoro | 

Rien n'équivaut à napster niveau interface. Bien plus sympa je trouve :)

Je l'avais quand j'étais chez sfr et c'était top

avatar Thegoldfinger | 

C'est bizarre tout de même...

En 3 ans Spotify stagnait à 20 millions d'abonnés payants, et là, depuis Apple Music il gagne 10 millions tout les 6 mois.... Il y a un loup je pense.?

avatar sachouba | 

@Thegoldfinger :
Heureusement qu'Apple était là pour démocratiser le streaming ! Personne ne le connaissait ou ne l'utilisait avant son arrivée sur le marché.
Vivement la démocratisation des smartphones AMOLED l'année prochaine.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Il y avait quoi, avant Spotify ? ITunes. C'est une innovation Android ?

avatar byte_order | 

itunes c'est pas du streaming, encore moins du streaming forfaitaire.

avatar awk | 

@ lmouillart

Yep la course à la captation d'abonnée est fondamentale, mais même avec des économie d'échelle le modèle est très questionnable quant à sa pérennité.

Déja une part collocate du CA est redistribuée aux ayants droits et avec ce qu'il reste il faut payer beaucoup de choses :-)

De même les accords avec les opérateurs sont de très bon moyen de faire croitre la base, même si c'est au prix de quelques sacrifices sur l'ARPU, mais ce sont des accords relativement fragiles.

Et il y a de nombreuses questions de ce type... très intéressant à suivre tout ça.

Wait&See

avatar SIMOMAX1512 | 

Tant mieux pour spotify. Pour apple music la base même du service qui est d'apple ce qui va rebuter énormément d'utilisateur android alors que spotify a un capital sympathie bien supérieur . La bataille sera longue et rude entre les deux plateforme et ça ne laissera aux autres que les miettes( google music amzon etc..).

avatar Alberto8 | 

Apple Music est top je me régale avec les radios est la simplicité de la synchronisation sur tout mes appareils, d'ailleurs les airpod me font de l'œil couplé avec mon Apple Watch c'est le combos parfait.

avatar awk | 

@ Hideyasu

Bien que non côté on a accès aux infos financières via le luxembourg.

Quelques éléments ici :

http://www.musicbusinessworldwide.com/spotify-revenues-topped-2bn-last-year-as-losses-hit-194m/

Mais même sans cela spotify fait parti depuis longtemps de ces licornes passant de grandes questions.

avatar debione | 

Spotify profite en plein de la pub gratuite faite par Apple... "Beaucoup" (on va vite relativiser, il y a bien 5 milliards de gens capable d'écouter de la musique) de gens qui n'avaient pas franchement dans l'idée d'écouter en streaming se sont laisser tenté depuis le matraquage Apple... Et ils ont choisi...

Perso je n'écoute pas en streaming, mais je dois admettre que même en étant un utilisateur de tout temps d'itunes, spotify est bien plus facile, clair et simple d'utilisation (pour les rares fois je me sers de S ou AM chez des amis)...

avatar Fabiokick | 

Pour moi apple doit importer Music sur le web, ou le réimaginer completement pour les utilisateurs android et windows. C'est sont eux qui sont le vrai gateau à partager

avatar Hideyasu | 

@Fabiokick :
L'objectif d'AM n'est pas forcément d'avoir la plus grosse part du gâteau, mais d'ajouter de la valeur aux iPhone, Spotify et Apple n'ont probablement pas le même objectif

avatar en ballade | 

@Hideyasu :
Bien sûrtu en d'autres?

avatar byte_order | 

Comment expliquer alors Apple Music pour Android !?
Où est la logique ici ?
Ils espèrent vraiment convaincre des gens de switcher sur iPhone grace à Apple Music pour Android !?

avatar béber1 | 

byte_order
"Ils espèrent vraiment convaincre des gens de switcher sur iPhone grace à Apple Music pour Android !?"

y'a de ça
Quand Apple a développé du bout des doigts Safari sur Windows, c'était lors des campagnes Switch et Get a Mac.

Y'a toujours chez eux cette stratégie du "Vous y avez goutté, ça vous plait? alors venez chez nous, ce sera encore plus-mieux intégré/fonctionel/formidable"
Le matériel, le matériel

avatar byte_order | 

je serais curieux de connaitre le nombre d'utilisateur de Apple Music pour Android qui n'utilise pas Apple Music sur iPhone également. Je pense qu'ils sont peu nombreux, et que l'immense majorité sont des gens qui ont pris un abonnement famille et qui veulent pouvoir écouter aussi depuis des smartphones android ou des tablettes android parce que tout n'est pas Apple chez eux.

Mais l'abonné qui n'a aucun matos Apple mais qui a pris un abonnement Apple Music sous Android, il doit etre nettement plus rare je pense.

Evidement, Apple connait ce chiffre, mais il ne communiquera pas dessus.

avatar awk | 

@C1rc3@0rc

Au final la seule chose qui compte c'est le compte d'exploitation et le bilan.

Et sur ce point la captation d'abonnés est fondamentale, même si elle est loin d'être suffisante sur un modèle économique posant de nombreuses questions.

avatar Applesoft | 

Ben Spotify marche impeccablement, et ce, depuis toujours (contrairement aux autres...). Que dire de plus ?

Apple Music s'améliore sur son interface (au secours d'avoir mélangé la biblio ITunes avec le streaming...), peut obtenir des exclusivités s'ils mettent vraiment le paquet (et ils le feront de plus en plus). Apple peut tirer son épingle du jeu avec le contenu et un Iovine au top des négociations avec les artistes.

avatar supermars | 

Eh bien moi, je trouve Apple Music sur iOS 9 parfait. Simple et complet à la fois.
Par contre, dans sa version simplifiée sur iOS 10, c'est l'horreur :-(((
Je me sens bloqué dans mes actions avec la musique. Ça m'énerve même :-/

avatar softjo | 

J'ai eu marre d'Apple music, ses bug ignorés qui foutent la merde. J'ai demandé un remboursement des mois utilisés (obtenus) et je suis passé chez quelqu'un de plus sérieux, Spotify et qui ne traitent pas ses clients comme des sous-merdes.

avatar Kilgore | 

Intéressé par le forfait famille, j'ai du opter pour spotify.

En effet, mon foyer comprenant des appareils tournant soit sous IOS soit sous Android,je cherchais notamment un moyen de diffuser en bonne qualité de la musique sur le système audio du salon ( ampli + home cinéma) soit via Air play soit via Google cast ( le bluetooth étant contraignant et de moins bonne qualité).

Or airplay n'est compatible qu'avec les appareils IOS. Quant à l'appli apple music sur android, elle n'a pas répondu à mes attentes (bugs et gourmand en batterie) et surtout n'est pas compatible chromecast.

Je suis donc passé avec regret sur spotify, qui se révèle plus pratique car compatible multisupport

Pages

CONNEXION UTILISATEUR