Spotify discuterait d'une acquisition de SoundCloud

Florian Innocente |

Le Financial Times a eu vent de discussions avancées entre Spotify et SoundCloud, où le premier achèterait le second. Il n’y a pas encore beaucoup de détails sur ces éventuelles tractations.

En mai dernier, SoundCloud a élargi sa palette de services. D'origine allemande et connu comme étant une plateforme assez ouverte pour les artistes qui veulent se faire connaître (il héberge environ 110 millions de morceaux), SoundCloud s’est développé dans le streaming payant. Avec SoundCloud GO on peut accéder pour 9,99 € par mois à une partie du catalogue existant aussi chez ses concurrents (lire Prise en main de SoundCloud GO disponible en France).

Cet été, Daniel Ek, le fondateur de Spotify avait fait part de sa volonté d’aider un nombre toujours croissant d’artistes à se faire connaître et vivre de leur passion.

Les moyens pour créer et distribuer sa musique étant infiniment plus accessibles aujourd’hui, le dirigeant de Spotify y voyait une carte à jouer pour s’adresser à de nouveaux auteurs et les mettre en relation avec plus d’utilisateurs. Une volonté qui s’accorderait assez bien avec le principe de fonctionnement de SoundCloud.

avatar Applesoft | 

Pourquoi Spotify achèterait SoundCloud pour 1 milliard de dollars (ce sera cet ordre de grandeur) ? Eh oui ?

On parle d'une plate-forme sympathique très populaire (175 millions d'utilisateurs), au catalogue très fourni (120 millions de titres contre "uniquement" moins de 40 chez tous les concurrents, gratuite ... mais dont la pub génère très, très peu de revenus. On parle de 50 millions en revenus contre plus de 2 milliards pour Spotify. SoundCloud perd de l'argent tout comme Spotify. Donc pourquoi ?

Pour le catalogue fourni et améliorer l'expérience utilisateur du Spotify user ? Non.

Choper la base énorme utilisateur de SoundCloud et réussir à les convertir en payant ? Non, pas vraiment. Long et très incertain. De plus, la base à convertir du côté Spotify est déjà énorme, suffisant pour les occuper.

Non, ce deal est bien plus profond que ça en a l'air et c'est pas un hasard si ça tombe sur SoundCloud. Ils ont la particularité d'être beaucoup moins dans la main des 3 grosses majors que sont Sony, Universal et Warner (plus de 2/3 du business).

Si Spotify met la main sur SoundCloud et son catalogue où figure une myriade de labels indépendants, Spotify a la possibilité de recommander à foison les titres de labels indépendants à ses utilisateurs. Le but est de se "libérer" des 70% de royalties reversés aux 3 majors et SoundCloud sert à les menacer. Les rumeurs de rachat sont apparus dès lors que Spotify s'est retrouvé en position de devoir renégocier les termes avec les 3 majors qui sont arrivés à échéance. Pur hasard ? :)

Dans le meilleur des scénarios, le deal se fait, Spotify renforce sa position auprès des majors qui lâchent du lest. Le business model du streaming est pérennisé. On a accès sur une même plate-forme à un catalogue bien plus riche. Les petits artistes sont bien plus visibles. Spotify peut maintenant s'introduire en Bourse. Daniel Ek peut s'acheter un mega yacht. D'un coup, Jimmy Iovine n'est plus aussi cool :)

avatar awk | 

@Applesoft

Ton scénario me semble un rien optimiste :-)

Ne serait-ce que pour parvenir a évangéliser suffisamment l'audience pour la détourner de ce qui la capte habituellement a dépend des majors.

Je n'y vois qu'une possibilité de se différencier sur l'offre ce qui n'est déjà pas rien ;-)

avatar cocotux | 

Cette news m'a jeté un froid. La journée commence bien dis donc.

avatar alan1bangkok | 

Je dis voui...
La pop , le hip hop pour. 
Le classique pour Qobuz
Le reste pour Spotify ...ça tombe bien , c'est chez eux que je suis abonné
Étonnant non ?

avatar Applesoft | 

@awk :

C'est un scénario en effet ! :)

Mais avec le temps, on évolue en écoutant Spotify sinon à force, on tourne en boucle. L'aspect découverte est quand même très vendeur. Qui ne rêve pas d'avoir une plate-forme de streaming intelligente ??? Celle qui te pose LA chanson au bon moment sans même que tu n'aies besoin de rien faire. Et si en plus, tu l'avais jamais entendu, bingo !

avatar DouceProp | 

On va voir... Mais ça ne me dit rien de bon.

avatar marc_os | 

Très, très mauvaise nouvelle.

SoundCloud est à priori au service des musiciens, donc de leur public, alors que Spotify n'est qu'un business plan dont les bénéfices (un jour) seront réservés à une minorité qui rêve de gains à la Universal. Pour eux, la musique est un moyen de s'enrichir, pas un but en soi. (Comme pour bien d'autres compagnies, dans bien des domaines, certes).

avatar umrk | 

SoundCloud est très populaire chez les musiciens, qui s'en servent pour faire connaître leurs maquettes. J'ai toujours pensé que Apple ratait le coche, de ce point de vue ...

Mais bon , je suis allergique au streaming , pour différentes raisons, la principale étant que j'estime que c'est une dévalorisation du travail de l'artiste : tu aimes, tu achètes , c'est tout .....

CONNEXION UTILISATEUR