Retenez Jimmy Iovine, sinon il va faire un malheur

Mickaël Bazoge |

Quand Jimmy Iovine ne propose pas de s'abonner à plusieurs services de streaming afin d'écouter toutes les exclusivités, le patron de l'activité musicale d'Apple répond à des interviews parfois lunaires, comme celle accordée à Billboard. Le cofondateur du label Interscope et du constructeur de casques Beats revient évidemment sur Apple Music et dans son style bien particulier, tente de faire monter la sauce sur le futur du service.

À l'entendre, il a fallu dix ans pour mettre au point Apple Music : en 2003, Iovine a commencé à travailler avec Eddy Cue et Steve Jobs, puis au bout de deux ou trois ans, il leur a proposé de créer des casques audio avec l'aide de Dr Dre. Steve Jobs a répondu : « Fais-le toi même, tu peux y arriver ». Beats est arrivé par la suite, avec l'aide de plusieurs profils issus non seulement de la technique, mais aussi des artistes comme Trent Reznor, dont le rôle a d'ailleurs été prépondérant dans le nouveau design d'Apple Music.

Visiblement énervé par le fait que personne ne comprenne vraiment ce que lui et son équipe fabriquent chez Apple, Iovine donne dans le cryptique. En essayant de lire entre les lignes, on croit comprendre que des choses sont en train de se passer en coulisses, qu'Apple et Beats sont en train d'amalgamer tout un tas de trucs pour un résultat qu'on ne pourra apprécier que plus tard.

Ce que nous sommes en train de faire, et ce que nous faisons en ce moment qui n'a pas encore été dévoilé, c'est la construction du "bon hybride". Et nous pensons que le "bon hybride", et la combinaison de toutes ces choses [que nous faisons] ensemble, c'est un service musical qui soit technologiquement et culturellement "expert".

Un peu plus tard dans cette longue interview décousue, on lit à propos de la dernière vidéo de Drake diffusée en exclusivité sur Apple Music : « Nous ferons ce que nous croyons intéressant. Nous sommes en train de combiner la technologie et la culture populaire ». Iovine tente de préciser sa pensée : « Ce ne sera pas simplement un outil : "Va ici et prends ta musique, bonne chance" ou " Nous allons vous envoyer une liste". C'est bien, mais ce n'est pas ce nous faisons ». OK donc.

avatar occam | 

Musique d'avenir, donc.

Encore faudrait-il que maestro Iovine fasse gaffe : celui qui ouvra le plus vivement pour populariser le terme de « musique d'avenir » fut nul autre que Richard Wagner himself.
On a les références que l'on mérite.

Et encore, dans le cas de Richard l'Unique, ce fut par méprise : dans deux pamphlets, l'un apologétique et antisémite de 1860, l'autre purement antisémite de 1869, le père des Nibelungs chargea par erreur un musicologue émérite de Cologne, Ludwig Bischoff, d'avoir conçu le terme à son enseigne. Ce qui était faux. Mais grâce à l'égo démesurément talonetto-nagybanyaesque de Wagner, la vignette de la musique d'avenir formulée par Bischoff devint immortelle :

« Attribuer à l'avenir toute cette immaturité, ce charlatanisme, cette vanité, ce narcissisme, cette vacuité, cette roublardise, cette grandiloquence esthétique — qu'il est commode de clamer que tout cela est la vraie marque de la “musique d'avenir”. »
--Ludwig Bischoff, Niederrheinische Musikzeitung, 1, 1859

avatar awk | 

@occam :
Pour se changer les idées tu préfères un Joy Division ou un New Order ? :-)

avatar Lemmings | 

@awk : On ne peut pas préférer l'un à l'autre, c'est le même groupe... En totalement différent :D

avatar awk | 

@Lemmings :
Pas vraiment le même groupe, il manque un élément essentiel au second :-(

avatar Lemmings | 

@awk : évidement mais bon. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas vraiment "préférer" un des deux.

avatar awk | 

@Lemmings :
Là c'était surtout un clin d'œil, via le nom des groupes et ce à quoi ils se réfèrent, à notre camarade occam ;-)

avatar harisson | 

@Lemmings :

En tout cas, il faut éviter de prénommer son fils Ian, ce prénom semble propice aux tendances suicidaires ^_^

avatar occam | 

@awk :
Joy Division ou New Order ?
;)))
Me fiant plus à l'oxydation de l'éthanol en acétaldéhyde qu'aux cataclysmes acoustiques pour me changer les idées, je me contente d'un Vesper (Lynd)... Ou de trois, ou de six (rarement, car “dead not punk”).

Mais quand je dîne dans les environs de Manchester, il m'arrive de demander un “New Order Split” pour dessert, juste pour voir si ça fait encore clic. Meilleure réponse : « Try the Durrutti Column on the rocks, mate ; sharp and pungent as they come. »

avatar awk | 

@occam :
J'ai un client à Manchester spécialiste de l'animation faciale, il y a toujours un petit truc spécial à se rendre dans cette ville :-)

avatar reborn | 

mouais lui je l'aime pas du tout par contre, jamais une once de mea culpa dans ses propos

avatar frankm | 

J'en alignerais bien quelques uns chez Apple et leur collerais une bonne tarte !

avatar fauxgeek | 

Lapin compris.

avatar awk | 

Pour avoir beaucoup travailler dans le secteur de l’Entertainment il faut toujours se méfier de l’idée qu’on peut se faire de prime abord de ce type de personnage en rupture avec les standards corporate et ne surtout pas commettre l’erreur facile de les sous-estimer.

Mais place à tout ce qui vont se moquer du haut de leurs remarquables parcours :-)

avatar Rez2a | 

@awk :
Je me moque pas et je n'ai pas son parcours mais ce type est juste un autiste, Apple ne devrait jamais le laisser communiquer sur quoi que ce soit. Ça n'enlève rien à ses supposées compétences, c'est juste que la communication n'en fait clairement pas partie.

avatar awk | 

@Rez2a :
Sur le fait qu'il ne faille pas le laisser communiquer c'est sans doute raisonnable, sauf si l'objectif est d'humaniser la très contrôlée communication d'Apple.

avatar awk | 

@Rez2a :
Au passage, tu n'imagine pas le genre de figures qu'on peut croiser dans les secteurs de la musique, du cinéma, de la télé, du jeu video, des grands show type Vegas...

Quand on dit : There is no business like show business

Ce n'est pas juste pour la blague

Un gars de ce type chez Apple c'est une vraie valeur ajoutée

avatar occam | 

@awk :

Vous connaissez sans doute le mot de Hunter S. Thompson :

« The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs.
There's also a negative side. »

Il est en partie apocryphe, à l'origine, Thompson évoquait le “TV business”, et la dernière phrase est posthume. Mais bon, il n'est pas populaire sans raison, après tout, this is the West, sir : when legend becomes fact, print the legend.

avatar Mickaël Bazoge | 

@awk

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est vrai que Iovine faut pas le laisser parler. Il donne une image vraiment décousue du service qui ne va pas dans le bon sens (déjà qu'Apple Music ne manque pas de défauts, pas la peine d'alourdir la barque). Après je ne doute pas qu'en coulisses le gars soit un cador, d'ailleurs il ne cesse de le montrer.

avatar awk | 

@MickaëlBazoge :
C'est parfois si étrange la com de nos jours :-)

Après bien malin aujourd'hui qui sait ce que fait Iovine pour Apple, par contre son parcours le rend capable d'interactions avec le milieu que les entreprises tech ont en général bien du mal à avoir.

Pour le reste j'éviterais soigneusement de le prendre pour un con en ce qui me concerne

avatar reborn | 

@awk :
Apple music est sortit trop tôt, c'est pas moi qui le dit c'est Cook.

Je préfère la version actuelle, plus simple en terme d'expérience.

avatar awk | 

@reborn :
D'une part il me semble que tu sur-interprète un rien les propos de Cook ;-)

D'autre part le lancement d'Apple Music est loin d'être un bide et je ne suis pas certain qu'une attente eu était si profitable que ça.

La com de Cook, car ce n'est que de la com, c'est avant tout un moyen de dire : ce n'étais pas parfait, on le sait, et ça va le devenir

avatar Michaeel | 

@awk :
Le service est sorti en version bêta. Et ils ont essayé de faire croire que c'était une version finale. Ils auraient pu et dû faire appel à des milliers de bêtas testeurs, ça aurait évité à certains qu'Apple Music foute le bordel dans leur bibliothèque iTunes, supprime des morceaux, des étoiles, etc. C'est de l'amateurisme, doublé d'un manque de lucidité assez inquiétant. Exactement comme pour la sortie de Maps. Ou comme pour les machins MobileMe ou le début d'iCloud. Ils vivent dans leur bulle les mecs.

avatar awk | 

@Michaël. :
Regardes les chiffres pas mal pour du bricolage

Pas certain qu'il eu été stratégiquement préférable d'attendre

Un produit imparfait captant des PDM ce n'est pas forcément mauvais loin s'en faut.

Attendons de voir mais je ne suis pas particulièrement inquiet pour l'avenir du service

avatar Neufouad | 

Et tout cela rappelle Plan ; qui est loin d'être minable de nos jours. ;)

avatar awk | 

@Neufouad :
Et qui est loin d'être anecdotique en PDM sur iOS

avatar daxr1der | 

@reborn :
Pour moi il aurait jamais du sortir, j'ai testé gratuitement, j'ai vraiment pas trouvé mon bonheur en musique. Loin de tout trouver.

avatar awk | 

@daxr1der :
17 millions d'utilisateurs payant y ont déjà trouvé leur bonheur, pas mal pour un produit en devenir quand même

avatar Ipader | 

@awk :
On a l'impression dans vos commentaires que vous êtes né de la dernière pluie.

Apple Music est une catastrophe commerciale compte tenue des 100ene de millions d'iPhone, iPad et mac où il est installé par défaut.
Compte tenu des milliards qu'Apple a dépensé pour ces guignols, pour avoir quoi?
Des exclusivités ?
Des casques boom boom bass?
Une plateforme bancale qui nous a planté nos playlist et préférence ?

A une époque, Apple s'obligeait de sortir un produit plus abouti qui faisait la différence face à la concurrence.

Là, il n'en est rien, tout le contraire.

Bon, je retourne écouter Spotify.

avatar Domsware | 

@Ipader :
Si tu n'utilises pas Apple Music comment peux-tu critiquer ce produit ?

avatar awk | 

@Ipader :
rien que ça

avatar ovea | 

Disons qu'ils aient popularisé dans les casques, les basses fréquences, avec pour le reste des qualités audio médiocres et on commence à percevoir l'idée qui va venir des cartons même pas encore emballés :

– avec les basses on arrive au vibrations pas nécessairement perçu par les oreilles
… du tactile pour le son en somme.

– avec le W1 Lightning, on entrevoit à travers un lien plus intime entre la mesure au niveau des oreilles et le calculateur dans l'iPhone, des positions sexy autour des sons et autres bruits
… la spacialisation du message stéréo avec les mouvements de la tête et

…et et peut-être déjà une possibilité de PNL lors de conversation.
Nooon ! c't'une blague, tout ça pour taquiner le monstre ^^

avatar Maxence Leblanc | 

Au moins y'en a un qui s'est fait plaisir à étaler sa culture dans les commentaires, bien que je trouve cela impressionnant est-ce vraiment utile et nécessaire..?

avatar awk | 

@m_lbnc :
Oui c'est très drôle et ce n'est nullement un étalage de culture, mais un jeu ironique avec des références culturelles

avatar Maxence Leblanc | 

@awk
Autant pour moi alors ! Le message était involontairement sec de ma part d'ailleurs

avatar awk | 

@m_lbnc :
Aprés on n'est pas obligé de goûter ce type d'humour non plus ;-)

avatar nayals | 

On dirait qu'il a tenté de faire des phrases inspirées, façon Jony Ive, mais quel échec...

C'est incompréhensible et il passe pour un allumé.

avatar awk | 

@nayals :
C'est un allumé comme une grande partie de ceux qui réussissent dans don secteur ;-)

avatar supermars | 

Bien que je ne doute pas de ses capacités à se faire des millions, ce type m'énerve un peu.
Déjà, je n'aime pas trop les personnes qui parlent pour finalement ne rien dire, surtout quand c'est mal exprimé comme lors de la keynote.
D'autre part, j'ai du mal à faire confiance à quelqu'un qui sabote à ce point la restitution musicale avec ses casques horribles et le choix de l'AAC toujours en 256.
Je n'oublie pas non plus sa petite phrase sur le multiabonnement.
Et puis, toute cette énergie déployée pour nous formater en mettant en avant certains genres musicaux sur la plateforme Apple Music... Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'apple music est dirigée par un ne sorte de mafia du business musical et qui tend à ressembler à une radio.
Je voudrais qu'AM soit juste une plateforme neutre, un peu comme les fournisseurs des tuyaux.

avatar IGerard | 

@supermars :

Formatage ?

Je n'ai pas ce sentiment, écoutant plutôt des chansons à texte, les suggestions que je reçois dans 'For You' n'ont rien de la musique mainstream....

J'ai toujours trouvé AM bien foutu, préférant d'ailleurs plutôt la première version question design. Mais l'actuelle est bien lisible néanmoins.

avatar jackhal | 

Iovine est sans doute l'une des meilleures prises d'Apple pour un domaine d'activité. Pour moi c'est clair : c'est un Steve Jobs version musique.
Après on peut ironiser, le trouver confus... revoyez la conférence D8 avec Steve Jobs avant l'iPad où il essaye de teaser sans pouvoir rien dévoiler, c'est vraiment pas mieux.

avatar hugome | 

Gros Apple fan depuis 30 ans, gros consommateur de musique depuis encore plus, je regarde les tribulations d'Apple dans la musique avec ébahissement.
L'ADN d'Apple dans les Macs, mais aussi pour une grande part dans les téléphones, c'était de faire des super produits, chers à l'unité, mais plus agréables à utiliser, plus beaux, Et plus durables. Bref, ça avait un petit côté "BMW de l'informatique".
ITunes était compliqué, mais il fonctionnait, Et on pouvait gérer ses 10 000 morceaux sans souci.
Depuis quelques années, on a l'impression côté musique qu'Apple nous prend pour des teen-agers qui doivent absolument écouter le dernier truc classé au Top 50. Pour reprendre une analogie, ils veulent qu'on s'habille tous en Abercrombie. Sauf que non. Il y a autour de 100 000 000 de morceaux de musique digitale référencées, c'est pas pour faire tourner les gens avec 10 000, enrobés dans des casques roses qui poussent les basses pour être tranquille dans le métro. On s'en fout de Bono et ColdPlay. Même si il y a des millions qui les aiment il y en a des dizaines de millions qui les aiment pas. C'est ça la musique. C'est archi-segmenté. On ne fait pas manger la même chose à tout le monde.
Apple fait fausse route avec ses playlists prédigérés et la peopleisation des musiciens.
Ils se sont fait enfoncés par Spotify qui a bien mieux compris ce qu'est le consommateur de musique. Peut-être parce qu'eux, ils en écoutent vraiment et sont pas en train de se demander comment on peut nous gaver un peu plus en faisant djeun.

avatar awk | 

@hugome :
Attention à ne pas idéaliser la situation de Spotify qui est complexe et relativement fragile.

avatar Ipader | 

@hugome :
Yes!

avatar e2x | 

@hugome :
1
Trop ringard l'équipe des experts !
Ils doivent avoir leurs mérites mais j'ai du mal à compter sur Apple Music pour me conseiller en musiques et de surcroît quand je vois comment mon propre classement ou la gestion de ma discothèque personnelle veut aujourd'hui se résumer en un Like or Not coeur. Cf. L'app Music de l'ios
Je ne comprends pas où ils vont.
On verra bien ce qu'est la prophétie de Lord Lovine 8-\

avatar harisson | 

@hugome :

"[...]Depuis quelques années, on a l'impression côté musique qu'Apple nous prend pour des teen-agers qui doivent absolument écouter le dernier truc classé au Top 50.[...]"

Je pense perso qu'Apple n'y ait pour pas grand chose, elle suit la tendance générale dans un système qui est, à mon sens, très mal fait (3 majors contrôlant les 3/4 du marché, un Pareto niveau gestion des ayants-droits, convergence télé-crochets_ radio-commerciales_journaux-people_culture-neogeek-formatée-à-l'extrême).

Bon, je n'ai pas encore testé  music /o\, je trouve encore mon "bonheur" avec iTunes/vinyles :)

avatar alan1bangkok | 

Vu les moyens dont dispose la pomme ,  music est quand même assez décevant
Quand à Lovine ce n'est peut être pas un brillant communicateur mais surement un travailleur . On verra bien ce que donnera  music dans quelques temps .Je suis avec Spotify qui me satisfait pleinement

avatar perceval78 | 

C'est pas le premier a faire monter la mayonnaise pour justifier son poste. Mais quand l'échéance arrive soit c'est génial soit ça fait flop comme le soufflet qui retombe et alors plus dure sera la chute.
Le blabla de ce monsieur c'est un nuage de fumée, attendons de voir ce que ça cache et jugeons sur pièce. Il sera toujours temps de le tailler (en pièces).

avatar perceval78 | 

1 @hugome
Il faut toujours se méfier de ceux qui t'expliquent comment penser, quelle musique écouter ou pas etc.
Les goûts ne sont justement pas modélisables puisque qu'il y en a autant que d'êtres humains sur terre.
Les chanteurs/musiciens qui plaisent à des centaines de millions de gens doivent-ils être appelés des artistes ou des faiseurs? Voilà la question.
Le service musical qui sera capable de cerner les goût de chacun a tous les coups aura la certitude de devenir leader.
Mais un service qui te sert uniquement ce que tu aimes n'élargira jamais ton univers musical. Il faut certaines fois écouter et réécouter un artiste pour que notre oreille s'habitue à un nouveau style et en vienne a apprécier celui-ci.
C'est la quadrature du cercle, pas sur qu'Apple Musique puisse la résoudre.

avatar Domsware | 

Récemment abonné à Apple Music j'y trouve mon bonheur.

C'est un mensonge de dire que seule une partie de la production musicale est proposée car il y en a pour tous les goûts. La chaîne principale propose peut être de la musique urbaine néanmoins il y a beaucoup d'autres choses.

Hier j'écoutais la radio d'Elton John, ce week/end celle de Mike M et the Alligator Hour...

Je trouve intéressants les propos de cette personne qui parlent avec ses mots, sa passion et son expérience.

avatar enzo0511 | 

Parfois Apple devrait signifier à certains de ses dirigeants parce que les interviews sont proches du vide sidéral
Le problème c'est qu'avec la stratégie du "cool", Tim Cook veut absolument que la marque fasse parler d'elle quitte à laisser des types comme Lovine mettre en avant leur cerveau creux
Ces gars là ils sont peut être bons dans ce qu'ils font mais pour la Comm vaut mieux rester dans l'ombre et se taire
La direction s'est remplie de types aux égos surdimensionnés depuis l'ère Cook

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