Divines s'est affiché sur Netflix 36 mois trop tôt [MàJ]

Nicolas Furno |

C’est aujourd’hui que Netflix propose à tous ses abonnés Divines, le film français de Houda Benyamina qui avait été récompensé de la Caméra d’or à Cannes. Le service de streaming a acheté les droits exclusifs peu après sa présentation et sa sortie était prévue avant la fin de l’année. Et comme c’est Netflix, il devait sortir dans le monde entier… sauf en France, où la chronologie des médias impose un délai de 36 mois entre la sortie en salles et la disponibilité en SVOD.

Le premier film original Netflix français ne devrait pas être disponible en France…
Le premier film original Netflix français ne devrait pas être disponible en France…

Jusque-là, Netflix a contourné la législation en ne sortant pas ses films dans les salles, ce qui lui permet de les proposer immédiatement à ses abonnés. C’était le cas, par exemple, de Tigre et Dragon 2 sorti en début d’année uniquement en streaming en France. Ce n’était pas possible pour Divines néanmoins, puisque la diffusion cannoise est considérée légalement comme une sortie en salles.

En théorie, Divines doit attendre 2019 pour sortir sur Netflix en France. En pratique, le film est proposé ce matin sur le service et on peut même le regarder. On imagine que c’est un bug technique qui sera rapidement corrigé, à moins que l’entreprise ait décidé d’engager une lutte juridique contre la chronologie des médias ? Si vous comptiez le voir et que vous avez 1 h 47 devant vous, c’est le moment !

[MàJ 18/11/2016 17h19] : on pouvait s'y attendre, Netflix a bloqué le film en France. La fiche est toujours bien présente, mais quand on lance la lecture, c'est la bande-annonce qui apparaît. Et ce sera comme ça jusqu'en 2019…

avatar Se1ng4lt | 

Perso je suis abonné à Netflix. Mais qd les politiques réagiront-ils face à cet loi obsolète à l'ère 2.0 et seule solution de lutter contre le téléchargement illégal. Ce vieux pays qu'est la France

avatar colossus928 | 

La baston ! La baston ! La baston !

@Se1ng4lt :
Tout à fait.

@marc_os :
C'est pas vraiment illégal.
Au pire, c'est une faille apparente d'un système légal.

avatar marc_os | 

C'est légal de faire de la pub pour quelque chose de très probablement illégal ?

avatar frankm | 

Les politiques font bien de la pub pour leur politique qui est basée sur des abus de biens sociaux etc.

avatar Tomtomrider | 

@marc_os

C'est de l'information, je ne pense pas que Macg ait un intérêt particulier à ce que les gens aillent voir le film. Et j'espère bien que c'est légal, nous ne sommes pas en Corée du Nord que je sache.

avatar Larson | 

@Tomtomrider

Salut ton président Kim Jong Sinon tu seras fouetté sur la place des martyrs

avatar brunitou | 

@marc_os "C'est légal de faire de la pub pour quelque chose de très probablement illégal ?"
> T'es qui toi ? La marmotte qui emballe le chocolat ?

avatar anti2703 | 

En espérant que ce soit plutôt un bras de fer qui s'engage entre Netflix et la France... cette règle des 36 mois est complètement stupide...
Surtout que si la France est le seul pays de l'UE à faire cela, y a moyen que la commission européenne s'en mêle.

avatar Mathias10 | 

@anti2703

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'obscolescence de la règle des 36 mois mais ce n'est pas à une entreprise étrangère que revient le rôle de remise en cause du système . Et si Netflix ne veux pas respecter la législation française qu'il n'y fasse pas de business.
De la même façon que le mail d'uber m'avait déplu, je trouve cette façon de faire déplaisante et la réponse de l'état dans ce genre de cas est souvent le repli, le braquage et la frustration pour tous au final.

avatar anti2703 | 

@Mathias10

On est d'accord que ce n'est pas une manière de faire, mais le soucis, c'est qu'en France, on se bouge le cul uniquement quand c'est trop tard, regarde, il a fallut attendre un ras le bol des taxi, des grève massive, des embouteillages monstres avant que l'état ne se décident à faire quelque chose "contre" les VTC... alors que ça faisait 3 ans que uber et compagnie étaient en activité.

Si Netflix met le couteau sous la gorge du gouvernement ça ne pourra que faire avancer les choses.
Puis je ne suis même pas sûr qu'il y ai des sanctions de prévu en cas de mise à disposition d'un film en SVOD avant 36 mois, surtout si c'est l'ayant droit qui le met à dispo...
Seul les plateformes concurrentes pourraient porter plaintes pour motif de concurrence déloyale, et dans ce cas là Netflix pourrait dire que de toute manière elle ne leur aurait jamais vendu les droits... c'est un procès qui prendrait énormément de temps et qui ferait sûrement jurisprudence.

avatar jojostyle94 | 

Cette loi...
Voila pourquoi le téléchargement illégal reste aussi important.

avatar colossus928 | 

erreur

avatar CNNN | 

Donc un film peut sortir en DVD mais pas en meme temps en streaming ???
Cest Ca ou jai rien compris ?

avatar Nicolas Furno | 

@ CNNN : c'est ça.

En gros, un film sort six mois après le cinéma en location VOD, DVD et BR, un an après sur Canal+, deux ans après sur les autres chaînes de télévision et trois ans après en SVOD.

avatar CNNN | 

@nicolasf

Cest dingue quand même.. quel est l'intérêt ?

avatar Hideyasu | 

@CNNN

Si je me trompe pas en théorie c'est pour favoriser la télé toussa.
En réalité ca soutient le téléchargement illégal.
Perso je télécharge beaucoup de films/séries et je suis abonné à Netflix pour ce qu'ils ont, j'aimerai bien arrêter de télécharger mais c'est impossible à moins de se ruiner en DVD (je regarde 15/20 films par mois donc impensable, sans parler des séries) ou d'attendre 3 ans.

avatar frankm | 

Je pense que ceux qui sont favorisés par ces règles font suffisamment de fric pour s'en foutre officieusement du téléchargement.

avatar Dalaen | 

6 mois ? C'est plutôt 3-4 mois.

avatar alan1bangkok | 

Le temps qu'il sorte légalement en France , il aura été téléchargé illégalement 100 millions de fois...
Bref il serait temps en France de vivre à la bonne époque

avatar Lymf | 

@alan1bangkok

Y'a pas 100 millions d'habitants en France. Il est disponible ailleurs apparemment :)

avatar Lemmings | 

Un superbe film au passage, profitez en pour le voir !

avatar ancampolo | 

France un pays qui vit encore dans les années 30 et puis un petit privilège a canal+ mais jusqu a quand?

avatar SIMOMAX1512 | 

Quelle connerie sous prétexte qu'une centaine de personne l'ont vu dans une salle à canne pendant le festival il faut attendre 2019.

avatar Rez2a | 

@SIMOMAX1512

C'est ça le vrai scandale en fait.

Le truc du délai de 3 ans et tout, ok c'est la règle du jeu et Netflix l'a acceptée.
Mais là on considère que le film a été projeté en salle juste pour une diffusion à cannes.

Après c'est pas une grande perte, c'est sans doute un bon film de merde. Mais dans le principe c'est vraiment scandaleux.

avatar Zouloutango | 

Il faut garder à l'esprit que l'enchainement des différentes fenêtres de diffusion sont également là pour compenser les obligations d'investissement des différentes boites de production dans le cinéma français (en premier lieu C+). Normal qu'il y ait un retour sur investissement. Ces exclusivités de diffusion (notamment la première diffusion payante de C+, mais également OCS) permettent d'avoir un volume de production ciné quasi sans égal en Europe et un des premiers dans le monde.

Si la SVOD comme Netflix (qui n'a d'ailleurs aucune obligation d'investissement dans la production en France) était alignée sur le DVD ou la sortie télé, cela tuerait pas mal de professions du secteur. Mais inversement, il est vrai que 36 mois c'est long, ce que soutiennent de manière assez unanime Netflix mais aussi tous les concurrents (inclus les fr).

Tout n'est donc pas totalement noir ou blanc, le principe des fenêtres est bon, mais il doit être ajusté.

avatar Armand07 | 

J'ai pu le voir en entier cet après-midi (avant 15h ?)
Bof ... Original pour les images ? Scénario "banlieue" comme il y en a beaucoup.

avatar brunitou | 

2019 ??????
Ah les dinosaures !

avatar MXon | 

C'est quand même incroyablement paradoxal pour moi qui vit aux US de voir des films Français sur Netflix quelques mois après leur sortie en sachant qu'ils ne seront sur Netflix France qu'un ou deux ans plus tard.
Une logique difficile à comprendre...

avatar bardav | 

Ras le bol de ces lois de m****

avatar e2x | 

Si j'passe par un ptit VPN, localisé sur Los Angeles, ça marchera vous pensez ? Yenk yenk..

CONNEXION UTILISATEUR