Le streaming supplante le téléchargement de musique aux États-Unis

Stéphane Moussie | | 14:00 |  24

C’est un tournant majeur dans l’industrie musicale : le chiffre d’affaires du streaming a dépassé pour la première fois celui des téléchargements aux États-Unis, selon une étude de Nielsen. Les recettes globales d’Apple Music, Spotify, Tidal et des autres ont augmenté de 76 % en 2016, une progression fulgurante jamais vue jusque-là pour un support.

D’après Nielsen, qui ne communique pas d’estimation du chiffre d’affaires en dollars, 431 milliards de morceaux ont été écoutés en streaming l’année dernière. Views, le dernier album de Drake qui était en exclusivité temporaire sur Apple Music, a été la sortie la plus populaire.

🍏🍎 Thank you to everyone. OVO Sound to the 🌎 @applemusic

Une photo publiée par champagnepapi (@champagnepapi) le

Entouré d’Eddy Cue, Tim Cook et Larry Jackson (responsable du contenu musical), le rappeur canadien avait annoncé en septembre le milliard d’écoutes sur le service d’Apple, un record. Au total, ses morceaux ont été écoutés plus de 5,4 milliards de fois.

Le hip hop et le R&B ont régné en 2016 aux États-Unis puisque The Weeknd, Kanye West et Rihanna font également partie des artistes les plus populaires. Six titres, dont Work de Rihanna, ont dépassé les 500 millions d’écoutes, contre seulement trois en 2015.

Le streaming fait mieux que compenser le déclin du téléchargement, puisque la consommation de musique augmente globalement de 3 %.

Petite surprise de l’étude : pour la première fois en 10 ans, les ventes physiques ont progressé annuellement. Elles sont bien aidées par le come-back du vinyle qui, avec 13 millions d’unités écoulées, atteint un niveau record depuis 1991.

Mi–2016, un site avait affirmé qu’Apple prévoyait de fermer l’iTunes Store dans les deux ans à venir, au profit d’Apple Music. Une rumeur démentie rapidement par Cupertino.

Au dernier comptage, Spotify a 40 millions d'utilisateurs payants (100 millions au total) et Apple Music en a 20 millions. Alors qu'une rumeur d'acquisition de Tidal par Apple a émergé cet été sans se concrétiser, une consolidation des services de streaming est inévitable, estime Jimmy Iovine, patron des activités musicales d'Apple et gourou de l'industrie du disque : « Il en restera deux ou trois, comme il y a deux ou trois [acteurs] dans tout le reste. »


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires

avatar House M.D. 09/01/2017 - 14:12 via iGeneration pour iOS

Autant le streaming qui dépasse les ventes ne me fait ni chaud ni froid, autant je suis particulièrement heureux de voir le vinyle retrouver le niveau de vente de 1991, et progresser encore et encore !

avatar Paquito06 09/01/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@House M.D.

J'ai acquis un lecteur vinyle aussi pour (re)decouvrir la sensation qu'ont pu avoir mes parents/aieux 🤣 On a de tres bonnes platines pour pas grand chose, meme des portables 😃

Pour la news, on dirait que les majors ont compris la formule, finalement, adaptee aux millenials: tout tout de suite, tout gratuit. Ils auront mis du temps. La meme avec les films/tv show a present.

avatar iPop 09/01/2017 - 14:23 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

À découvrir celui de mon père , ça ma fait un retour de 40 ans en arrière (par les cheveux).

avatar House M.D. 09/01/2017 - 15:27 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

On va dire qu'ici c'est un peu une institution familiale, à près de 1000 vinyles dans la collection... ;)

avatar Paquito06 09/01/2017 - 16:42 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Ah oui la c'est une religion, ca serait un sacrilege que de ne pas perpetrer la tradition, et tres dommage. Quelle chance!

avatar nicolas 09/01/2017 - 14:13 via iGeneration pour iOS

J'espère que Qobuz arrivera à se maintenir. Ça a été chaud pour eux ces dernier temps.

avatar freestef 09/01/2017 - 14:21 via iGeneration pour iOS

Pour ne pas changer, c'est encore les distributeurs (Spotify, Apple Music, Sony & consorts) qui s'en mettent plein les poches. Que reste-t-il pour les artistes ?

avatar Darcel 09/01/2017 - 16:59 via iGeneration pour iOS

@freestef

En temps qu'artiste signé en maison de disque je peux t'assurer que le streaming rapporte plus que les ventes au final.
Je préfère 10 personnes qui écoutent une fois mon album que une personne qui achète une fois mon album.

avatar bibi81 09/01/2017 - 18:52

Spotify, entre autres, n'est pas rentable et continue de perdre de l'argent. Donc non ce ne sont pas les distributeurs qui privent les artistes de leur rémunération.

avatar jerry75 09/01/2017 - 14:25 via iGeneration pour iOS

Moi je concept je paye mais je ne possède rien ne me plait pas des masses. Enfin pour la musique car pour les films et les séries je m'en fou ...

ps : hors sujet mais ca vous le fait aussi le correcteur orthographique qui refuse presque toujours les M pour coller des L à la place ???

avatar e2x 09/01/2017 - 15:28 via iGeneration pour iOS

Vu que les gens n'écoutent et regardent les médias exclusivement via les devices, le stockage de musiques et videos sur de si petits contenants a fini par devenir obsolète et inadapté. Surtout avec l'amélioration des débits .
Soyons tous esclaves des clouds et ne possédons rien chez nous ! 😳
Chui juste content que l'utilisation des vinyles soit remontée bien que je reste sceptique en observant les jeunes consommateurs..

avatar k43l 09/01/2017 - 16:13

Je sens bien l'ironie dans ce commentaire.

Encore que pour les films pourquoi pas.
Pour le train ou l'avion par exemple (et encore il y a quelque sélection de film série pas mal parfois pour ce dernier). Je trouve mon bonheur dans Netflix si je rajoute un peu de ciné à coté et quelques série dernier cris.

Mais pour la musique, c'est impossible de ne pas posséder ce que j'écoute...

avatar malcolmZ07 09/01/2017 - 16:06

J'ai quand même du mal avec le streaming :

- connexion internet/data quasi obligatoire (on ne stocke pas en cache tous ses morceaux)
- qualité audio vraiment pas terrible (tout est plat) et s'entend même avec les HP d'un MBPr

avatar lmouillart 09/01/2017 - 17:26

"- connexion internet/data quasi obligatoire (on ne stocke pas en cache tous ses morceaux)"
Pas tous, mais une partie oui, d'autant plus avec les cartes uSD de grande capacité qui sont très bon marché.

avatar Peucit 09/01/2017 - 16:43 via iGeneration pour iOS

"Petite surprise de l’étude : pour la première fois en 10 ans, les ventes physiques ont progressé annuellement. Elles sont bien aidées par le come-back du vinyle"

Peut-être un peu aussi parce qu'un album CD coûte moins cher qu'en version numérique. Il faut arrêter de prendre les gens que pour des c... comme disait l'autre.
Exemple encore sur Amazon tout à l'heure où je cherche un ancien album d'un groupe qui coûte 6,99€ en CD et 10,99€ en mp3. Même le dernier album coûte moins cher ...
Est ce qu'il faut aussi parler de la durée de vie du CD , que tu peux le donner ou le vendre , de la qualité du son ...

avatar occam 09/01/2017 - 16:50

« Le streaming supplante le téléchargement de musique...»

Supplante ?
Non. Il le surpasse. Nuance.

Autre nuance : ce n'est pas un support (justement, voilà son inconvénient majeur en cas de pépin), mais bien une modalité de distribution nouvelle pour consommation immédiate.

Avec Tidal sur la Deathwatch List d'ArsTechnica pour la deuxième année consécutive,
http://arstechnica.com/staff/2016/12/deathwatch-2017-the-most-endangered...
avec Qobuz sauvé in extremis il n'y a pas longtemps (heureusement pour nous, et longue vie à ce pionnier !), avec Spotify d'une qualité allant de l'innommable au discutable, avec des providers qui mettent les freins, avec la neutralité du réseau mise en péril par les lobbies qui dominent le Congrès US, il faudra voir la pérennité du streaming façon « early 2017 ».

avatar mac_adam 09/01/2017 - 21:35

Tant que Spotify ou Apple ne s'intéresseront pas à la qualité CD, Tidal n'aura pas de soucis à se faire : ils n'ont pour l'heure aucun concurrent.
A ce propos, je suis surpris de te voir vanter Qobuz et dire que le son de Spotify est horrible : le son de Spotify est propre et d'une qualité tout à fait convenable pour la majorité des usagés ; alors que le son de Qobuz est dur et fatigant, avec des hauts médiums mis en avant (le même son qu'Amarra), même sur ma chaîne qui tire vers les bas médiums (inutile de te donner la marque...).

avatar harisson 09/01/2017 - 18:38

Je suis bien content que le disque vynil revienne à la mode (jamais quitté mais bien galère depuis un bout de temps pour trouver des platines), ça me permettra de reprendre de nouvelles Technics \o/

Le streaming, c'est bof bof pour les artistes /o\

avatar brunitou 10/01/2017 - 09:35 via iGeneration pour iOS

Le streaming gratuit ou payant ? :p
Du coup, je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour ceux qui vendaient de la musique, cf iTunes Music Store ;)

Moi je suis très heureux avec Spotify gratuit et je viens de me désabonner d'iTunes Match avant le renouvellement pour une 3ème ou 4ème année.

avatar brunitou 10/01/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

Quand je dis que j'ai supprimé iTunes Match... c'est parce que ça ne m'offrait pas une plus-value sur le streaming Spotify. Par contre, je vais utiliser en parallèle lecteur Hi-Fi + fichiers ad hoc. Mais encore une fois, ni iTunes ni Music ne sont de la partie. Mon switch éventuel vers Android n'en sera que plus aisé :-)

avatar marc_os 10/01/2017 - 09:55 via iGeneration pour iOS

Bientôt il y aura « consolidation » des services...
Franchement je déteste cette novlangue hypocrite qui sert à masquer la réalité.
« consolidation » ça veut dire disparition d'entreprises et diminution du nombre d'acteurs, ça veut dire fabrication de quasi monopoles...

avatar marc_os 10/01/2017 - 10:04 via iGeneration pour iOS

Faut-il se réjouir de cette nouvelle ?
Car vous auriez pu titrer :
« Le GASPILLAGE* supplante le téléchargement. »
— Ah ouais on s'en fout, le réchauffement climatique ça n'existe pas et de toute façon avec le nucléaire on peut gaspiller autant d'énergie qu'on veut !

(*} Pour écouter deux fois un morceau en streaming il faut le télécharger deux fois. Ça fait une foi de trop. Pour l'écouter 10 fois, il y a 9 téléchargements qui ne servent qu'au gaspillage de ressources ! Serveurs, bande passante, etc, etc

avatar Biking Dutch Man 10/01/2017 - 21:59 via iGeneration pour iOS

Moi j'ai toujours la platine Thorens de mon grand père de 1963. Avec un élément et un câblage moderne elle est toujours state of the art et tourne comme une horloge! Rien ne vaut un bon Nils Lofgren acoustic live en vinyl, ça donne la chair de poule!

avatar deb76 12/01/2017 - 11:41

Pour avoir plusieurs fois déménagé avec mes 5000 vinyles dans des cartons, non, je ne regrette pas ces LP's. Mais j'en garde d'excellents souvenirs, notamment de trouver des "imports" chez Gilbert Jeune ou boutiques spécialisés pour les albums jazz ou rock. Mais je suis passé rapidement aux Cd's avec lesquels j'ai reconstitué ma discothèque. Aujourd'hui, je continue à acheter encore quelques Cd's que je tiens à conserver "physiquement", mais pour des raisons de place, j'achète plutôt des versions numériques. Enfin, compositeur et "musicologue" pour mes analyses musicales en musique contemporaine notamment, j'ai deux abonnements, Apple Music et Spotify, avec lesquels je suis quasi certains de trouver l'oeuvre que je recherche à titre de documentation. De même avec les deux, je redécouvre des albums anciens, introuvables aujourd'hui, dans les catalogues portant sur le blues, le folk, le rock, jazz, classique. Je ne peux plus m'en passer, entre les algorithmes de suggestions, les liens renvoyant sur d'autres albums, ces deux abonnements sont aussi sources de découvertes. Enfin, ça me revient à 20 € par mois, c'est bien peu par rapport à ce que dépensais avant, période vinyle et Cd's.