Tidal diffuse 30 000 morceaux en haute qualité MQA

Florian Innocente |

Les utilisateurs de Tidal, abonnés à la formule HiFi à 19,99 € par mois, peuvent profiter d'une écoute de morceaux qui s'appuient sur le codec MQA (Master Quality Authenticated). Ceux qui n'ont pas de compte Tidal peuvent tendre l'oreille en testant la formule d'essai gratuite (merci Régis).

Dévoilé il y a un an par Meridian Audio, le MQA entend concilier une qualité sonore du niveau de celle procurée par les fichiers masters des enregistrements studio (96 kHz/24 bits) avec une taille de fichiers similaire à ceux en qualité CD, par conséquente adaptée au streaming vers des ordinateurs et des mobiles. Le résultat peut être encapsulé dans l'un des différents formats de fichiers lossless comme Flac, Alac, Apple Lossless ou WAV. Ce qui autorise une lecture avec toutes sortes de logiciels sur toutes les plateformes.

Si l'on n'a pas d'application expressément compatible MQA (des matériels et baladeurs existent), on aura un son meilleur mais pas aussi bon que promis. Un lecteur comme Audirvana Plus (à partir de 31 €) sait décoder le MQA et même s'intégrer à plusieurs plateformes de streaming versées dans la qualité HiFi, dont Tidal.

Audirvana Plus

Pour le moment, il n'y a que la version Mac et PC du client Tidal qui peut gérer ces fichiers (il faut chercher les intitulés "Masters" dans la section des nouveautés et régler l'écoute sur HiFi/Master dans les préférences). Rien n'est dit pour les clients iOS et Android. Il n'y a pas non plus l'intégralité du catalogue, loin s'en faut, mais Warner Music s'est intéressé à ce mode d'écoute. Tidal revendique donc 30 000 morceaux de cette maison de disque, dans tous les genres, passés à la moulinette MQA.

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avatar supermars | 

Bon mouvement. En attendant, Apple Music en carafe :-(

avatar ssyllec | 

@Hertzfield

Bah oui...faut sortir un peu de chez sois... sinon on fini par s'abonner à Apple Music...?

avatar macbookpro2016 | 

@ssyllec

J'aurais pas mieux dis

avatar nemrod | 

@ssyllec

Je sors souvent de chez moi pour la musique et pourtant je suis étonné de les voir encore vivants.

avatar JONYBLAZ | 

Et ????

avatar MarcMame | 

Le MQA c'est du pipo.
On est lossless ou on ne l'est pas. Il n'existe pas d'entre deux.
Et ce nom : "Master Quality Authenticated" n'a qu'un seul but : tromper le consommateur.

avatar iota | 

Ce sont deux choses différentes...
Le signal, une fois passé à la moulinette MQA, est diffusé dans un fichier ou flux lossless (FLAC ou ALAC par exemple).

avatar MarcMame | 

@iota

Diffuser du lossy dans un container lossless pour le vendre comme tel, je pense qu'on ne pouvait pas faire pire.

avatar nemrod | 

@iota

Et ?

avatar nemrod | 

@MarcMame

C'est ce que je le suis dit, du marketing ...

avatar umrk | 

J'étais à priori réticent pour le streaming, mais je l'avoue l'offre Tidal HQ m'a fait craquer. J utilise tidal sur mes ibidules (interface déconcertante, mais on s'y fait), et Audirvana sur mon Mac, produit digne de tous les éloges ....

avatar deltiox | 

@umrk

Je plussoie, audirvana c'est le pied

avatar alan1bangkok | 

@deltiox

Oui
Il faut évidemment avoir avec le matos qui va bien

avatar deltiox | 

@alan1bangkok

Pas forcément si cher que cela

1. Un Mac (parce que MacG)
2. Un port USB
3. Un DAC avec Jack 6,5 de qualite qui supporte de chouettes formats (le premier qui dit Bluetooth sort) connecte sur le port USB
4. Un bon casque (sans forcément être un truc de fou)
5. Une bonne source (streaming type Qobuz ou téléchargé au choix)
6. Un logiciel comme Audirvana bien parametré (sans aller forcément dans tous les détails)

Budget minimal avec de l'occasion disons 1500€
C'est pas délirant

Pas obligatoire de vouloir ensuite passer par des amplis audio et Systemes Hifi pour pouvoir en profiter

Ajout personnel
7. Un bon fauteuil ?

avatar iota | 

Audirvana n'est pas encore compatible MQA.
Il va falloir attendre la version 3 pour ça :
https://audirvana.com/?p=4153

avatar leorose | 

Allez qobuz!!
Allez qobuz!!
Streaming hq avec les albums qu'on a acheté
Streaming 16/44,1 pour tous
Francais
Et ligne éditoriale HQ aussi !
Playlists très chouette
Bref j'adore

avatar Bigdidou | 

@leorose

Qobuz est vraiment une plateforme de choix, dont le catalogue s'enrichi en permanence. Avec la quasi totalité des nouveauté, ça va de soi, mais aussi avec des choses plus anciennes qu'on commence à trouver.
Pour le streaming, ça se discute, mais pour l'achat, y a pas de débat, acheter des formats compressés, c'est vraiment dommage, et pas vraiment pérenne.
Pour le formats HQ, je suis par contre dubitatif. Ça me parait réservé aux très bonnes oreilles. Mes oreilles se 49 sont incapables d'entendre une différence avec un très bon matériel, dès lors qu'on me passe les morceaux en "aveugle".

Concernant l'achat de musique, pour ceux qui ne trouveraient pas certains trucs en lossless sur qobuz, je suis tombé récemment sur une plateforme d'achat manifestement anglaise, très fouillie, mais assez riche : junodownload.
J'ai trouvé des trucs électro allemands, par exemple (des trucs anciens de Diary of Dreams ou de leurs potes se Diorama, difficiles à trouver ailleurs en lossless).
Un peu cher, par contre, mais bon...

avatar Sindre | 

@leorose

Allez Francis!!!
Allez Francis!!!

Disquaire indépendant installé depuis 1974
Plus d'un demi siècle de connaissances pointues dans l'histoire du rock
Fait de l'import des vrais pays de rock
Connais mes goûts
Les à développés
M'a fait découvrir des centaines d'artistes
Me fait bouger le Q tous les samedis pour aller apprendre
Ne vend pas du vent, chez lui quand tu paies tu repars avec un disque
Et tel le Père Noël, a rempli mon salon avec ses joujoux par milliers.

Vive le vinyle car, d'un vinyle je fais un fichier numérique à chaque fois et que je n'ai pas encore trouvé le chemin inverse.

avatar MarcMame | 

@Sindre

Vive le vinyle car, d'un vinyle je fais un fichier numérique à chaque fois et que je n'ai pas encore trouvé le chemin inverse.
-------------------
Pourtant c'est bien ce chemin inverse par lequel ton cher vinyle a démarré sa vie...

avatar steinway59 | 

@MarcMame

Ah merci! Enfin quelqu'un qui s'y connaît ! On est bien d'accord que le vinyle d'aujourd'hui est du marketing ? Car il n'a plus rien d'analogique! Donc il n'apporte rien au niveau de la qualité de son ou je me trompe ?
Un vendeur Fnac à qui j'ai demandé cela a été interloqué ! Il s'était jamais posé la question!

avatar MarcMame | 

@steinway59

Le vinyle apporte un "son", une couleur particulière et de la nostalgie mais c'est tout.
Certainement pas de la qualité ni de la fidélité.

avatar steinway59 | 

@MarcMame

Ok merci! Donc pour de la qualité ce sont les CD ou la haute résolution avec Qobuz par exemple et le lecteur Audirvana Plus ?

avatar deltiox | 

@steinway59

Il n'y a plus d'analogique ?? mazette

Sont analogiques

Vos oreilles
Les fils qui traînent dans bien des cas et des chaumières
Bien des installations HiFi de qualite
Mon Ampli connaît le mode "bypass" (si si )
Des amplis à tube sont encore à la mode (si si)

Disons plutot, aujourd'hui la grande majorité des acheteurs utilisent du numerique, rarement de tres bonne qualité.

Dans la tres bonne qualité, nombre de mélomanes sont équipés d'analogique

Et je vous confirme ne pas avoir disparu
(Enfin je crois ?)
Ne m'enterrez pas si vite

avatar steinway59 | 

@deltiox

Je parlais uniquement de la source sonore : en studio d'enregistrement, les consoles de mix sont en numérique (les studios analogiques coûtent un bras), donc à la sortie de la table les masters sont numériques -> gravés sur CD et vinyles.

avatar MarcMame | 

@deltiox

Il n'y a plus d'analogique ?? mazette
--------------
Il n'y a plus de SOURCES analogiques, nuance....
Tout le reste peut rester analogique (après conversion) et c'est très bien comme ça puisque nos oreilles le resteront jusqu'à nouvel ordre.

avatar Shralldam | 

ALAC (Apple Lossless Audio Codec) et Apple Lossless c'est la même chose, non ?

avatar Bigdidou | 

@Shralldam
"ALAC (Apple Lossless Audio Codec) et Apple Lossless c'est la même chose, non ?"

Oui.

avatar romainhc | 

Je suis Ingé son et j'ai rien compris à ce qu'était le MQA désolé. Ca sent le faux format nouveau qui lave plus blanc. Un format lossy (genre aptx) encapsulé dans du lossless ... ca pue l'arnaque !
DSF forever

avatar steinway59 | 

Moi j'ai choisi Qobuz et c'est franchement génial! Les playlist sont d'enfer! La qualité de son est top!
Apple Music j'ai testé à sa sortie et la qualité est pourrie!

avatar romainhc | 

@steinway59

At Apple, they love music. Mais bon, quand on aime apparemment, on aime le son dégueu.

avatar nemrod | 

@romainhc

Faut pensée global, combien son amateurs ...

avatar Michaeel | 

Bono n'était pas censé bosser sur un super nouveau format pour la pomme ?

avatar umrk | 

Je dois dire aussi que j'ai découvert Tidal dans le showroom Devialet , c est quand même une référence ...

Leur catalogue comporte quelques trous ( pas de F Béranger, G Manset trés incomplet) mais même pour moi qui suis très éclectique, j'ai retrouvé mes petits (y compris le mythique Komintern de 1971, et le grandiose concert de J Berrocal avec Catalogue !...

En tant que fan de la pome, je ne dis pas souvent ceci, mais oui la pomme a merdé avec iTunes ..

Il y a d ailleurs un indice qui ne trompe pas : sur ce sujet, la pomme essaie de se battre sur le prix, or c est une stratégie perdante ; la pomme l'emporte sur son avancée technologique, et l'audace de ses choix : pour l'instant ils ont raté le tournant de la musique HQ (on sait qu'ils y tavaillent, cependant ...

avatar umrk | 

Oui , je vais me faire des ennemis, mais des tests á l'aveugle ont conclu que l'être humain était incapable de discriminer entre un son CD et un son SACD .....

avatar deltiox | 

@umrk

Vos sources SVP
Car il y a enregistrement CD et enregistrement CD (il y a plusieurs qualités d'enregistrement ) et le SACD est un CD de très haute qualité (en gros hein)

Entre un son 16 bit et un 24 bit de qualite, pas mal de difficultés en effet à discerner les différences voire impossible... D'ailleurs n'y arrivant pas je me contente du 16 bit lossless avec joie

Mais certains Systemes actifs "déplacent" le bruit en lossless
C'est ce que certains mélomanes utilisent pour défendre le numerique a de hautes "résolutions"

Et sans etre une ouïe des plus fines
Certains SACD en ma possession sur une écoute sans bruit autour (et ampli et Hi-Fi qui suit en pure analogique ) sont assez bluffants compares à des CD (certes peut être pas sans micro rayures et pas forcément de la meilleure qualite d'enregistrement)

avatar umrk | 
avatar umrk | 

5 REFERENCES
[1] J. R. Stuart, ?Coding for High-Resolution Audio
Systems,? J. Audio Eng. Soc., vol. 52, pp. 117?144 (2004
Mar.).
[2] G. Plenge, H. Jakubowski, and P. Scho?ne, ?Which
Bandwidth Is Necessary for Optimal Sound Transmission?,?
J. Audio Eng. Soc., vol. 28, pp. 114?119 (1980 Mar.).
[3] T. Nishiguchi, K. Hamasaki, M. Iwaki, and A.
Ando, ?Perceptual Discrimination between Musical
Sounds with and without Very High Frequency Components,?
presented at the 115th Convention of the Audio
Engineering Society, J. Audio Eng. Soc. (Abstracts), vol.,
51, p. 1222 (2003 Dec.), convention paper 5876.
[4] D. Blech and M. Yang, ?DVD-Audio versus SACD:
Perceptual Discrimination of Digital Coding Formats,?
presented at the 116th Convention of the Audio Engineering
Society, Berlin, Germany, 2004 May 8?11, convention
paper 6086.

THE AUTHORS
E. B. Meyer D. R. Moran
Brad Meyer was born in Baltimore, MD, in 1942 and received a B.A. degree from Harvard College, Cambridge, MA. He has been recording concerts since the late 1950s and worked making measurements, calibrating instruments, reducing data, writing reports, and learning acoustics at Bolt Beranek and Newman from 1966 to 1972. He started his own company, Point One Audio, in the late 1970s. He does location recording and digital editing of classical and some folk material. Mr. Meyer has been on the executive committee of the AES Boston Section since the early 1980s and served two years as its chair. In addition to his past duties as writer and sometime editor of the Boston Audio Society Speaker newsletter and Society president, he has published audio articles for the Boston Phoenix, High Fidelity, Stereo Review, and Stereophile.
_
David Moran was born in Springfield, OH, in 1947.
He has an M.A. degree in literature from Columbia University, New York. He is a writer and editor, with particu

avatar umrk | 

c'est une vérité statistique : il y a des individus hors norme, mais ils ne sont pas représentatifs (dans les sous-marins, on utilise par exemple es "oreilles d'or", sélectionnées pour leurs exceptionnelles capacités auditives .....

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-oreilles-d-or

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