Netflix en tête du streaming vidéo en France

Nicolas Furno | | 08:35 |  16

Netflix donne régulièrement le nombre d‘abonnés à son service, mais l’entreprise américaine le fait toujours de manière globale. Combien d‘abonnés le service compte-t-il dans tel pays ou même dans telle région du monde ? C’est une information qui reste strictement confidentielle, même si on sait qu’avec une disponibilité dans 130 pays, la croissance est plus forte hors des États-Unis désormais.

Les contenus originaux Netflix, principal argument de vente du service. Cliquer pour agrandir

Combien d‘abonnés en France par exemple ? Netflix ne le dit pas, mais le cabinet de recherche FutureSource Consulting s’est risqué à une estimation. D‘après ses chiffres, le service de streaming à la demande (SVOD) compterait 1,4 millions d‘abonnés dans l’Hexagone. À défaut de connaître la précision de ce chiffre, une chose est sûre : Netflix est en tête de la catégorie en France, et de loin. À titre de comparaison, son plus gros concurrent, CanalPlay, tourne autour des 600 000 abonnés.

Une belle réussite pour le service américain donc, toujours autant poussée par les contenus originaux et très demandés. Dans le monde, la France reste un petit acteur, loin derrière les États-Unis avec près de 50 millions d‘abonnés. Dans le monde, la Grande-Bretagne, le Canada et le Brésil comptabilisent plus de 5 millions d‘abonnés. Notre voisin allemand est très proche de la France si l’on en croit ces chiffres.

Particularité de Netflix révélée par cette recherche, une bonne part des utilisateurs interrompent et reprennent leur abonnement à plusieurs reprises. L’offre est sans engagement et on imagine qu’une partie des abonnés se contente d‘un mois ou deux quand une série ou une nouvelle saison est disponible. On imagine, pour prendre l’exemple le plus évident, que la cinquième saison de House of Cards attirera beaucoup de monde. Elle sera disponible intégralement dès le 30 mai.

Jusque-là, Netflix s’est surtout fait connaître pour ses séries originales. Le service ne compte pas s’arrêter là néanmoins et les films originaux Netflix prennent de l’importance, au point de gêner le cinéma français.

Source : ZDNet

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires

avatar Smoky 20/04/2017 - 08:41 (edité)

En tous cas chez Free c'est toujours autant bridé et ça rame régulièrement malgré mes seulement 95 Mbits en VDSL...

avatar SLV17000 20/04/2017 - 09:25 via iGeneration pour iOS

@Smoky

De même mais je vais changer bientôt pour l'opérateur qui va me proposer la fibre. Puis la freebox v6 malgré son interface évoluée et ses fonctionnalités intéressantes à un wifi anémique. Heureusement l'appartement est entièrement câblé en rj45

avatar Smoky 20/04/2017 - 11:34 via iGeneration pour iOS

@SLV17000

Effectivement j'ai dû investir dans une borne AirPort express pour pallier ce mauvais wifi intégré à la Freebox V6 :)

avatar asseb 20/04/2017 - 08:51 via iGeneration pour iOS

Le chiffre pour la belgique est impressionnant ! 1 million d'abonnés pour 4,6 millions de ménages !

avatar saki 20/04/2017 - 08:52

Mais les 2,5 millions d'abonnés de OCS, vous ne les rentrez pas dans le classement "streaming" ?

avatar Nicolas Furno macG 20/04/2017 - 09:02

@ saki :

On pourrait en discuter, mais à la base, cela reste une chaîne de télévision traditionnelle.

avatar saki 20/04/2017 - 09:41

A la base, Netflix louait des DVD 😜

avatar ArthurPrchy 20/04/2017 - 09:32 via iGeneration pour iOS

Pour les séries c'est bien, pour les films beaucoup moins. Les offres canal ou OCS sont plus complètes à mon sens même si le contenu Netflix original est top!

avatar cedv 20/04/2017 - 11:43 via iGeneration pour iOS

@ArthurPrchy

Je suis entièrement d'accord je teste ce mois-ci et je préfère MyCANAL pour les films il y a plus de choix et regarder la série Versailles sur l'app de canal est un régal.
J'ai été un peu déçu de la "pauvreté" du catalogue français de Netflix même pour les séries..Il y a juste deux séries que j'ai découvertes grâce à Netflix et que j'ai adoré, à savoir 13 reasons why et Riverdale mais même PLL (pour ne citer qu'un exemple) n'est pas disponible dans son intégralité.. Je ne parle même pas de la première saison de Big Little Lies..

avatar Eyquem 20/04/2017 - 12:31 via iGeneration pour iOS

En même temps, ils sont tous seul sans aucune concurrence... c'est un peu normal, non ?!

avatar benooo8888 20/04/2017 - 13:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@Eyquem

En France : Canalplay, Zive et Amazon Prime vidéo qui vient d'arriver ... entre autre...

Après si tu vas en Amérique du Nord, y en a beaucoup + avec des modèles économiques différents... (exemple abonnement gratuit mais avec de la pub pendant les films..)

avatar Le docteur 20/04/2017 - 13:51 via iGeneration pour iOS

Or contre, s'ils pouvaient mettre moins de fric dans leurs productions et plus dans les droits de celles des autres.
Parce qu'en France, ça va finir par être une chaîne Netflix et pis c'est tout.

avatar lambs 20/04/2017 - 14:34 via iGeneration pour iOS

Ne pas oublier que Netflix est bridé par cette grosse merde de chronologie des médias en France.
Quant aux séries, il y a largement de quoi passer quelques heures. Après les goûts et les couleurs, c'est une autre histoire. Mais oui, les séries sur canal sont généralement toutes de bonnes qualités mais ce n'est pas le même prix.

avatar jerry75 20/04/2017 - 15:56 via iGeneration pour iOS

Moi je n'en peux plus d'être bridé en France ! Mon VPN arrive à contourner mais ma connection est du coup trop lente ( ADSL simple pour le moment ) et l'image est mauvaise.
Heureusement que je peux contourner facilement le problème en téléchargeant.
Ce ne sont pas quelques décideurs ( qui au passage s'en mettent plein les poches ), qui vont décider pour moi ce que j'ai le droit de regarder ou pas !

avatar warmac33 20/04/2017 - 16:50 (edité)

et combien d'utilisateurs de popcorn time ou alternatives ?

avatar duke_fsc 20/04/2017 - 16:55

Pour avoir les deux, et CanalPlay et Netflix,
CanalPlay est a des années lumières technologiquement de ce que fait Netflix. Ne serait-ce que pour le player web.

Amusez-vous à regarder un épisode sur Canal Play et essayez d'en reprendre la lecture sur un autre player... Sur CanalPlay ça ne marche pas, sur Netflix vous reprenez à la seconde près. CanalPlay : 0 - Netflix : 1

Amusez-vous à lancer un player plein écran en configuration multi-écran sur Mac et passez à une autre application, sur CanalPlay ça marche pas, ça repasse en mode fenêtre web, sur Netflix ça reste en plein écran. CanalPlay : 0 - Netflix : 2.

Qualité du stream, entre les bugs de lecture, vitesse de chargement, etc... Netflix fait presque du sans faute quand CanalPlay est toujours à la ramasse (je suis en fibre autant en player web que par la Freebox) CanalPlay : 0 - Netflix : 3

Flags d'épisodes vus et synchronisation de ces flags entre players : CanalPlay encore une fois dans les choux... CanalPlay : 0 - Netflix : 4

Choix des VMs (langues et sous-titres): le choix de CanalPlay est anémique à côté de celui de Netflix sans même parler de la qualité d'incrustation à des années-lumière. CanalPlay : 0 - Netflix : 5

Et pour le choix du catalogue, là je dirais ex-aequo, les deux font des choix différents aussi intéressants l'un que l'autre, je dirai avec un petit plus pour CanalPlay qui arrive à prendre des risques comme avec les vieux films de sciences fiction un peu has-been ou d'horreur ou des films de réalisateurs ayant une vitrine moins importante, par ex Lynch, Lars Von Trier, etc... CanalPlay : 1 - Netflix : 6

Et pour la condescendance de l'équipe support de CanalPlay qui n'accepte pas qu'on leur fasse des requests et des critiques constructives sur leur techno, que ce soit par mail ou sur les forums de la part de leurs utilisateurs.... CanalPlay : 1 - Netflix : 7