Le streaming a supplanté les ventes de disques en France

Florian Innocente |

Pour la première fois en France, le streaming et le téléchargement s'imposent face aux ventes de disques physiques, a constaté le SNEP dans un compte rendu paru cet été et résumant l'activité du 1er semestre 2017.

crédit : Spotify

Le marché numérique « devient la 1ère source de revenus de la musique enregistrée en réalisant 55% du chiffre d’affaires global » sur ces six premiers mois de l'année, contre 46,4 % à pareille période en 2016. Sur ces 55,1 %, le téléchargement de musique, par opposition au streaming, est minoritaire avec seulement 8,8 %. Autrement dit, même sans un coup de main du téléchargement, le streaming dépasse d'une tête les ventes physiques.

Streaming et téléchargement combinés devancent nettement les ventes de CD et vinyles

Quelques chiffres illustrent la progression à marche forcée, depuis deux ans, du streaming dans les pratiques des amateurs de musique.

750 millions d'écoutes sont faites chaque semaine sur les plate-formes de streaming audio, contre 500 millions en 2015. En six mois, il y a eu 19,4 milliards de streams au lieu de 7,5 milliards il y a deux ans. De plus en plus de titres parviennent à afficher de gros scores d'écoutes, ainsi 26 titres ont dépassé les 20 millions de streams ce semestre au lieu de 3 seulement en 2015. Un bon hit prend également d'autres proportions. Ed Sheeran qui truste la première marche des podiums a eu droit à 90 millions d'écoutes en six mois là où Sia, l'année dernière, en faisait trois fois moins.

En termes de chiffre d'affaires généré par la consommation numérique, le streaming progresse dans son ensemble et la part de ceux qui payent pour ces services augmente dans la foulée.

Il y a deux ans, 20 % du chiffre d'affaires provenait des abonnements, aujourd'hui c'est 38 %. Peut-être faut-il y voir l'effet conjugué des offres pour les étudiants (moins rémunératrices mais qui donnent accès à ces services à un public plus large qui s'en serait tenu à la consommation gratuite sans cela) et les abonnements famille, plus chers. Les principaux services proposent les deux.

Pour autant, la bonne forme du numérique ne se traduit pas par une hausse du chiffre d'affaire global. Ou dit autrement, le numérique ne rapporte pas encore autant que la musique vendue sur CD. Comparé à l'année dernière, le CA total s'établit à 189,4 millions d'euros au lieu de 193,9 millions (-2,3 %).

Cliquer pour agrandir

Le streaming a la cote mais qu'écoutent principalement les utilisateurs français de ces plateformes ? Des albums de musiques urbaines et électro, écrit le Syndicat National de l'Édition Phonographique, tandis que les acheteurs de CD investissent temps et argent dans la variété et le pop/rock.

Répartition des genres musicaux entre le numérique et le physique Cliquer pour agrandir

Avec ces résultats, le marché français se met au diapason de l'américain où le numérique avait dépassé pour la première fois les supports physiques il y a un an, avec 51 % du CA (lire aussi Le streaming est la principale source de revenus de l'industrie musicale US).

avatar tsarsmirnoff | 

N'oublions pas que les ventes de vinyles ont supplanté celles de cd...

avatar toto_tutute | 

@ tsarsmirnoff

Euh non, n'importe quoi... Certes, le vinyle connait une croissance de ses ventes depuis quelques années lorsque le CD décline dans le même temps mais les courbes sont encore très loin de se rapprocher.

avatar Mac13 | 

Alors plus vous utilisez le streaming, le débit internet va baisser... ce sera pas 50 Mbps en moyenne nationale, j'estimerais 20 Mbps soit en deçà des engagements de France très haut débit...

Imbéciles...

avatar Xire | 

Plus qu'à faire la même chose pour les films & séries... Dans 10 ou 20 ans ? :)

avatar daffyduuck | 

@Xire

Trois ou quatre ans au plus. En Belgique, ils ont déjà croisé les courbes il y a 2 ou 3 ans.

avatar man0 | 
avatar alan1bangkok | 

normal
prix d'un CD nouveauté entre 12 et 15 euros
30 millions de CD comme on veut 10 euros par mois
impossible de lutter

avatar Sindre | 

@alan1bangkok

A 10€ par mois aucune offre ne propose la qualité CD.

Ou alors j’ai raté quelque chose mais les offres qualité CD démarrent à 20€.

avatar alan1bangkok | 

pour écouter dans un smartphone avec un casque basique , RAB de la qualité CD
pour chez moi je n'achète plus rien et réécoute Vinyl ou CD ( du temps ou j'étais jeune et beau ) sur ampli MacIntosh
pour le reste je vais au plus de concerts possibles

avatar Biking Dutch Man | 

@Sindre

J'abonde. C'est triste que tout se mesure en quantité et non en qualité. L'autre jour, après avoir écouté quelques vinyls CDs et fichiers hi-res sur ma chaine hifi qui tient pas mal la route, ma nièce de 20 ans m'a demandé d'écouter un groupe à la mode sur YouTube. Après 1 minute elle me dit: il doit y avoir un problème le son est pourri. Je lui ai répondu, non il est youtube! Dommage que l'on offre à cette génération la quantité mais peu de moyens d'accéder à la qualité!

avatar mmmathieu | 

@Biking Dutch Man

Tu as raison mais le streaming hi-res est entrain de faire son chemin! Il faut avouer aussi que la qualité musicale n’est plus trop le souci des artistes en ce moment (culture elctro-pop, rap ...). Les gens demande du bomm bomm pas de la musique... tout le monde n’a mal heureusement pas la même sensibilité/oreille ... Je suis abonner à du streaming parce ce que c’est "pratique" et on découvre plains de chose (en plus j’ai un abonnement famille on est 5 pour 15€ ...).

avatar steinway59 | 

@mmmathieu

Streaming hi-res faut une sacrée vitesse de connexion! On en est loin! En gros il faut la fibre

avatar jeserkrugger | 

@Biking Dutch Man

La semaine dernière j'ai écouter pas mal de cd via mon mpb en guise de lecteur cd (le tout connecté en USB à mon ampli/dac et enceintes). Si ce dernier n'a rien d'audiophile, y'a maigres tout un fossé avec les fichiers iTunes Match et autre hd qualité de Deezer. La dynamique, les basses,c'est un autre monde. Mais c'est moins pratique...
Le problème du streaming (tout comme l'avènement du mo3) c'est l'offre trop large qui fait passer de la passion (celle ou tu prend le temps de découvrir un album de a à z) à la consommation (t'écoule et tu passe à autre chose)

avatar steinway59 | 

@jeserkrugger

Entièrement d'accord!! D'où le renouveau du vinyle je pense

avatar supermars | 

@alan1bangkok

 music c'est même 8,25€/mois et 5€ pour les étudiants

avatar steinway59 | 

@alan1bangkok

Erreur : pour avoir la qualité CD c'est 20€/mois , suis abonné Qobuz, super son pour découvrir les nouveautés mais j'ai arrêté pr l'instant et j'achète en vinyles (que je numérise en DSD) mes coups de cœur ou en CD si pas dispo, payer dans le vide ad vitam éternam j'ai encore du mal mais j'y viendrai peut être.

avatar Xire | 

@daffyduuck

Il faudrait déjà une plateforme légale regroupant la majorité des films / séries...

avatar mfams | 

Et pour beaucoup d'artistes, la vente de cd était un gagne-pain vs le "streaming" un gagne miettes de pain.

avatar TiTwo102 | 

Personnellement, je n'utilise absolument pas ces plateformes. La raison ? Le jour où on arrête son abonnement, et bien on n'a plus rien. Autrement dit, on paye pour quelque chose qui ne sera jamais à nous, qu'on ne peut ni prêter ni léguer... Bref, on achète du vide.
Ma musique est dans mon dossier musique. Synchronisée avec mon iPhone, je l'ai oú je veux, quand je veux. Si il y a une musique que je n'ai pas, YouTube est là en attendant que je la télécharge.

Après, j'avoue que pour découvrir de la nouvelle musique c'est très sympa, mais ça ne vaut alors pas son prix. La version gratuite suffit pour cela.

avatar Sindre | 

@TiTwo102

C’est le principe de la location qui est plus du service que de l’investissement.

Un abonnement qualité CD c’est un peu plus cher qu’un CD et un peu moins qu’un vinyle. Sur Qobuz j’ai découvert beaucoup d’artistes, mais entre Qobuz et mes milliers de disque, ce qui me manque c’est le temps. Le temps.

avatar jazz678 | 

@TiTwo102

Toujours cette fausse idée qui laisse croire que quand on paye on devient propriétaire.

Tu souscrits un abonnement, càd le droit de consulter ou d'écouter en ligne pendant une période donnée. Ça ne signifie pas que ce que tu écoutes t'appartient.
Il y a des plateformes pour ça.

avatar Mac13 | 

@jazz678
Ah bon ? J'achète un CD j'écoute et quand je range le CD dans la jaquette et elle s'autodétruit facon mission impossible ?
Non mais Morse quoi !?

Achetez et gardez pour vous et REVENDS si vous n'en avez plus besoin !?

#Streaming=vol

avatar expertpack | 

@Mac13

non mais je ne compte pas les cd incompatibles par exemple dans les auto et certains lecteurs cd/dvd
il faut les cracker, enlever les pistes video de clip et regraver
j'ai passé l'age de ce genre de manip.
donc oui parfois ton cd , 5 ans plus tard tu ne le lis plus et pourtant payé.
quand a la revente , a bas cout, il y en a plein les discounter et ils ne les ecoulent plus.
l'ere du "je possede a MOI" un cd est depassé, sauf pour une poignée de collectionneur qui avant tout pensent speculer.

pourtant amateur de musique classique, je decouvre sur les plateformes des concerts avec de jeunes talents, et je n'irai pas les acheter en cd a chaque fois.

avatar jazz678 | 

@Mac13

De quoi tu me parles?
Dans le cas d'un CD acheté, il t'appartient évidemment. Ce n'était pas mon propos.
J'évoquais le cas de l'abonnement. Tu payes un droit d'écoute. Un service. C'est le principe. La musique que tu écoutes ne t'appartient pas.
Quand tu prends un abonnement dans une salle de sport, tu payes le droit d'utiliser le matériel de muscu. Il ne t'appartient pas pour autant. Est-ce du vol? Non puisque tu en acceptes le principe et que tu as le choix d'aller t'acheter tes appareils de muscu ou tes CD.

avatar alan1bangkok | 
avatar feefee | 

@alan1bangkok

"les achats sur iTunes ne sont pas transmissibles a tes enfants
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoi-on-ne-peut-pas-ceder-sa-bibliotheque-itunes_1404546.html"

Alors là on frise le ridicule .
Nous balancer article de 2012 pour justifier ne ne sais quoi , bravo ?

Bizarre moi j’ai copié mes morceaux iTunes (fichier m4a) sur une carte SD destinée à ma voiture . Et ben je sais pas si c’est de la magie mais je les écoute tous les jours depuis très longtemps , et ils ne se sont pas auto-détruits , donc je suppose que je pourrais filer la carte SD à mes gosses sans problèmes

avatar steinway59 | 

@feefee

Sauf que la qualité en m4a est pourrie et que léguer une carte SD ou une collection de CD (si possible collectors) ou de vinyles ça va pas avoir le même impact ?

avatar feefee | 

@steinway59

"Sauf que la qualité en m4a est pourrie et que léguer une carte SD ou une collection de CD (si possible collectors) ou de vinyles ça va pas avoir le même impact"

Mais là c’est un autre problème ...

Mais tout est relatif , en tout cas c’est pas ce que disent les amis quand ils rentrent dans ma voiture et que je leur met un bon Tears For Fears à un bon volume ??

avatar alan1bangkok | 

@feefee

Toujours d'actualité Loulou

avatar alan1bangkok | 

doublon

avatar Domsware | 

@TiTwo102

Par conséquent on achète du vide aussi lorsque l'on assiste à un concert ou bien à une séance de cinéma ?

Il s'agit de bénéficier d'un service de location de musique qui est bien différent de l'achat d'un droit d'écoute pour une œuvre donnée.

Personnellement je me reconnais plus dans le système de location plutôt que dans celui de la possession.

avatar steinway59 | 

@Domsware

Vous comparez ce qui n'est pas comparable : assister à un Concert vous ne pouvez le faire chez vous et le principe d'un concert est que chaque concert est unique! Après vous pouvez acheter le disque du concert (censé ne représenter que les prises les meilleures). Le cinéma : un film que vs avez adoré vous pouvez l'acheter qq mois plus tard.
J'ai toujours grand plaisir à voir mes amis fouiller dans ma collection de CD et vinyles et demander à l'écouter ou à l'avoir en prêt (surtout que certaines pièces sont introuvables sur les plateformes de streaming et d'autres ne sont écoutables que par extrait)...c'est ça aussi le lien avec les autres c'est partager et prêter.
De plus en plus de jeunes d'ailleurs s'équipent en platine vinyle/ampli/enceintes pour écouter du bon son et avoir un support physique entre les mains : allez voir à la Fnac : vous seriez surpris du nbre de jeunes dans le rayon vinyle qui ne cesse de s'agrandir d'ailleurs! D'ailleurs moi meme suis surpris du nombre de chaînes YouTube ayant pr thème des jeunes montrant leur collection de vinyles en racontant l'histoire autour du disque.

avatar mmmathieu | 

@TiTwo102

Je pensait la même chose que toi mais en réfléchissant honnêtement combien de fois je réécoute une musique que j’ai achetée.... pour les meilleur titre on va dire 50 fois et après je passe à autre chose et les musiques plus récente que j’achète les remplace. Alors le CD que j’ai acheté je l’oublie dans un coin et il prend la poussière.
Sans oublier qu’on achète en général un album complet, et que dans cet album on aiment pas forcément toutes les chansons ...

avatar steinway59 | 

@mmmathieu

D'où la nécessité de n'acheter que des coups de cœur! Un album, si l'artiste a fait son boulot, est largement plus apprécié s'il est écouté en entier. (Je parle pas des daubes qui ne laisseront aucune trace de longue durée).
Oui on écoute pas le même disque tout le temps, mais perso je réécoute très souvent selon mon humeur, mon activité ou mon envie.

avatar feefee | 

@steinway59

"D'où la nécessité de n'acheter que des coups de cœur! Un album, si l'artiste a fait son boulot, est largement plus apprécié s'il est écouté en entier."

J’ai toujours pensé que l’accès illimité à tout au moindre prix voir gratuit ne favorise pas la découverte et le fait d’apprécier un album a sa juste valeur .
Les gens qui pratiquent ce mode d’écoute sont comme au supermarché, ils écoutent le début , ça plait moyen , ils s’en foutent ils passent au suivant et ainsi de suite ...
Résultat ce n’est que de l’écoute et de l’appréciation superficielle.
Au final on écoute tout et rien à la fois .

Un album ne s’apprécie vraiment sur la durée qu’après une dizaine d’écoute .

avatar Bigdidou | 

@feefee

« J’ai toujours pensé que l’accès illimité à tout au moindre prix voir gratuit ne favorise pas la découverte »

Ben si, et pas qu’un peu. J’ai découvert plein de trucs, comme ça, des genres musicaux entiers que j’aurais même pas approché sinon.
Sinon, comment faire.
Avec la radio ???

avatar feefee | 

@Bigdidou

"Ben si, et pas qu’un peu. J’ai découvert plein de trucs, comme ça, des genres musicaux entiers que j’aurais même pas approché sinon"

Oui tu as raison je me suis mal exprimé .
Je parlais de la découverte d’un album entier .

avatar Bigdidou | 

@feefee

« Je parlais de la découverte d’un album entier . »
Le streaming n’est clairement pas adapté au concept d’album cohérent, ou l’inverse, ça c’est vrai.
Je doute fortement que les Pink Floyd aient résisté au streaming s ‘il avait existé à l’époque et que des albums comme The Wall, ou d’autres, eussent fait carrière (le eussent, ça va ? J’ai un doute…).
Le streaming, je l’utilise en mode découverte. Quand j’aime vraiment, j’achète en dématérialisé sur Qobuz ou Juno, parfois en cd à des labels indépendants ou en import, mais, bon, j’ai la chance de pouvoir faire les deux sur le plan financier. C’est un choix de budget, aussi.

avatar Honorgate | 

@TiTwo102

Léguer de la musique ? Personnellement les disques de mon grand-père bof ...
De plus la durée de vie d'un CD est limitée.

avatar LeGrosJeanLou | 

@TiTwo102

C'est vrai.

Mais personnellement je vois plus les services de Streaming comme un service de découverte musical.

Depuis que je suis abonné à Apple Music et sa Playlist découverte (que je prends grand soin chaque vendredi de sélectionner les titres que j'aime et que je n'aime pas pour que les algo d'Apple apprenne ce que j'aime - et c'est indispensable) j'ai découvert pas loin de 500 artistes (en un an) dont je n'aurais jamais pu espérer connaître l'existence à l'époque des disquaires. Et quand je suis contraint d'écouter la radio je me désole que les mêmes titres minables y tournent en boucle pendant des mois pour 2/3 du temps de publicité.

Je ne pourrais absolument plus me passer de ce service, et je me prends à rêver qu'une telle offre voit le jour pour littérature, histoire que j'arrête de perdre mon temps et mon argent à acheter des livres recommandés par mon libraire dont les 3 premières pages m'avaient plu, mais qui s'avère totalement sans intérêt passé le 3ème chapitre.

avatar LeGrosJeanLou | 

@LeGrosJeanLou

* Dont je prends grand soin...

Impossible de corriger un post depuis le site web...

avatar expertpack | 

plus d'achat de CD depuis 5 ans pour ma part.
spotify et deezer.
alors oui la musique ne nous appartient pas mais on l'ecoute ou on veux parmis des milliers de titres.
Au pire je grave encore quelques Cd pour mon chargeur dans l'auto en mp3. soit environ 70 albums dans le chargeur
decouvrir ou ecouter des dizaines d'artistes , impossible a faire en les achetant sur cd.

et pour les livres , kindle a 10€ va devenir egalement tres interessant.

avatar alan1bangkok | 

j'ai franchis le pas pour la musique , mais pour les livres ,non
je n'arrive pas à lire sur un Kobo ou un tablette
la magie du papier est trop forte

avatar Crkm | 

Bienvenue dans les années 2010, France. Avec 7 ans de retard, mais bon, ça change pas des autres fois.

avatar bitonio | 

8.8% en achat sur 55.1% ça fait 16% du numérique en achat, pas si mal vu l'offre anémique.

Après chacun son mode de conso, on a jamais eu autant de choix et facilité d'écouter de la musique ! J'ai peur que les artistes n'en tirent pas toujours assez quand pas assez connus mais c'est pas un problème nouveau.

avatar harisson | 

@bitonio

Pour moi, c'est le pire système (pire que le système majors/sacem).

Pour l'artiste, ça implique, en plus de devoir être connu, d'avoir un taux d'écoute max (unité de base au million) pour pouvoir espérer gagner des "cacahuètes" sur ces plateformes.

avatar Bigdidou | 

@bitonio

« vu l'offre anémique. »
L’offre anémique de quoi ?
L’offre concernant l’achat de musique numérisée est énorme, il suffit de savoir chercher. Beaucoup de petits labels s’y mettent.

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