Sans être très populaire, Apple Music attire les jeunes amateurs de musique

Mickaël Bazoge |

Apple Music occupe une solide deuxième place sur le podium des services de streaming musical, avec 27 millions d’abonnés. Spotify reste loin devant avec 60 millions d’abonnés payants, et plus de 80 millions qui écoutent le service gratuit financé par la publicité (lire : Spotify a encore deux fois plus d’abonnés qu’Apple Music). Apple s’en sort donc plutôt bien pour un service lancé il y a deux ans, qui a bénéficié (encore aujourd’hui) de lourds investissements marketing.

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Une étude Fluent, qui a interrogé 1 900 adultes américains, montre qu’Apple Music reste tout de même le service de streaming le moins populaire. Il se traîne derrière YouTube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify et Amazon Prime Music ! Mais Apple Music ne se bat pas avec les mêmes armes : cinq de ces concurrents proposent un service d’écoute gratuite, ce qui n’est pas le cas chez Apple (qui offre trois mois gratuits avant de passer à la caisse).

Autre handicap si on peut dire, Apple fait surtout la promotion de son service en montrant ses propres produits, en particulier l’iPhone. Alors qu’Apple Music est disponible aussi sur Android et Windows (mais pas de version dans un simple navigateur comme plusieurs concurrents).

Un tiers de ceux qui écoutent de la musique en streaming paient pour cela, et ceux qui ont plus de 35 ans sont aussi nombreux sur Apple Music que sur Spotify, rapporte cette étude. Plus important encore, les fameux “millenials" (les 25 - 34 ans) et la “génération Z” (la catégorie dans laquelle on range les 18 - 24 ans, sachez-le) sont plus accrocs à Apple Music :

19% des Gen Z et 14% des millenials sont abonnés à Apple Music, contre respectivement 17% et 9% pour Spotify. Aux Etats-Unis, 52% des 18 - 24 ans possèdent un iPhone, ce qui aide incontestablement le service d’Apple à prospérer auprès de cette population (pour les vieux plus de 35 ans, le pourcentage tombe à un tiers).

Les quatre fonctions les plus importantes, pour toutes les catégories d’âge, sont, par ordre d’importance, la possibilité d’écouter de la musique hors connexion, l’absence de pub, les recommandations et les options de partage de listes de lecture avec ses amis.

Aux Etats-Unis toujours, Spotify s’est entendu avec Hulu pour ajouter à son offre Premium le service de vidéo à la demande, le tout au prix de 4,99 $ – une offre réservée aux étudiants de la génération Z, donc.

Source
avatar Moebius13 | 

Le jour où la qualité des fichiers sera similaire à Spotify on en reparlera, en attendant c'est niet, d'autant que Apple Music semble très orienté musiques urbaines (rap, hip hop, etc...) et ça n'est pas ma tasse de thé.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Moëbius

Spotify a un service lossless ?

Sinon Apple Music n'est pas spécialement orienté musique urbaine. Sa radio à la limite, mais je ne l'écoute absolument pas.

J'utilise exclusivement le service Découverte de Apple Music et j'ai découvert des centaines d'artistes Indé Alternative Jazz Blues Rockab' Progressive etc... leur catalogue est immense et leurs suggestions hyper pertinentes si tu prends le temps d'indiquer les morceaux que t'aime et que t'aimes pas Leur algo n'a pas l'air basé sur les écoutes mais bien les like, ce qui est mieux quand tu reçois un relou qui insiste pour te faire écouter sa musique trop bien qui s'avère être complètement nase.

Spotify c'est tout pourri à côté IMHO.

avatar C1rc3@0rc | 

@ Moebius13

Le streaming est un produit pur marketing.
Pour Apple c'est une tentative de "fideliser" ses clients et de donner une pseudo valeur ajoutée a ses iPhone.
Pour le reste c'est un outil pour exposer le consommateur a toujours plus de pub...

avatar mmmathieu | 

@C1rc3@0rc

Fidéliser ces client ... euuu ok mais alors pour Apple Music sur androïde et Windows? Et pour La pub faut m’expliquer ce que tu veux dire ... il n’y en a pas vu que tu payes...
je suis chez Apple Music je n’est jamais eu de souci avec j’ai des playlist qui me plaisent j’attend avec impatience le moment ou le flanc (ou équivalant) sera en streaming (sur cette plateforme) et je suis très content parce que ça me coute moins cher que la concurrence (abonnement famille 15€ pour 6utilisateurs)

avatar daxr1der | 

Puis pas assez d’artistes underground, trop commerciale

avatar LeGrosJeanLou | 

@daxr1der

"Puis pas assez d’artistes underground, trop commerciale"

De tous les artistes qui m'ont été recommandé, le seul que je connaissais déjà c'était The National. Tous les autres sont des inconnus complets.

Les 5 premiers morceaux de ma playlist Découverte de cette semaine.

https://itunes.apple.com/fr/album/suffer-me/id1233861142?i=1233861737
https://itunes.apple.com/fr/album/dobu-dobu/id1239886679?i=1239886688
https://itunes.apple.com/fr/album/cred-woes/id1240755533?i=1240756123
https://itunes.apple.com/fr/album/alright/id1222109365?i=1222109370
https://itunes.apple.com/fr/album/the-arrival/id1248492642?i=1248492786

avatar samcylla | 

J'ai switché d'apple music vers Qobuz, la qualité sonore en mp3 (je n'ai pas l'argent pour l'offre hifi, suis étudiant) est bien meilleure que l'aac d'Apple. Le choix en jazz est énorme (j'écoute beaucoup de jazz belge). Niveau pop et alternative indépendante, je ne manque de rien, je retrouve tous mes artistes préférés, sauf un groupe israélien (Girafot) qui n'est pas présent. Mais cela n'est pas un problème pour moi.
Je regrette juste le manque de réduction étudiante, qui est selon l'un des seuls avantages d'apple music, de spotifiy et de tidal. J'ai testé les deux derniers et j'ai détesté leurs interfaces, c'est sombre, voire même brouillon. Qobuz est bien plus claire.

avatar vlsf1 | 

Je pense que le paysage est très différent en France. Déjà, pas de Pandora ni iHeartRadio, et Deezer est très implanté (surtout avec des forfaits Orange).

avatar byte_order | 

Sans parler que la part de marché de l'iPhone aux USA est nettement supérieure que dans beaucoup d'autres pays, ce qui influence forcément sur l'exposition du service Apple Music auprès des consommateurs.

Dans les pays où l'iPhone ne dépasse pas les 15%, l'attractivité de Apple Music, par ailleurs non disponible en mode web, baisse forcément.

Ce qui serait intéressant de voir c'est le nombre d'abonné AM qui l'utilise que sous Android. Là, sans lien avec l'écosystème vendu par Apple, on verrait l'attractivité de la plateforme de streaming comparé à la concurrence.

A la place, on a une étude centré sur le marché où l'iPhone est le mieux implémenté (Japon excepté je crois).

avatar vlsf1 | 

Même au delà de ça, le marché US est celui sur lequel Apple a le plus communiqué.

Après je pense qu'Apple Music est assez faible pour Android. Je pense même qu'assez peu d'utilisateurs Android savent qu'Apple Music leur est accessible.

avatar alan1bangkok | 

 Music attire sa cible US les ados fans de hip hop ,pop , urban

avatar noliv | 

Les 27 et 60 millions d'abonnés payants pour Apple Music et Spotify, c'est sur le monde entier ?

Car si Apple Music est devant Spotify dans chaque catégorie d'âge aux USA comme l'indique le dernier graphique, c'est bien Apple Music qui est le premier service de streaming payant là bas…

avatar Mickaël Bazoge | 

@noliv

C’est pour le monde entier.

avatar Xire | 

Encore les mêmes mythes entre AAC Itunes vs MP3 Spotify & co => ils sont équivalents.

avatar Makes | 

27 millions vous trouvez ça pas populaire ???
Hé bah ...

avatar byte_order | 

Ben moins que 80 millions, hein.
Environ 3 fois moins, même.

avatar vlsf1 | 

Sur 2,7 milliards de smartphones dans le monde (donnée qui date d'avril), c'est pas du délire. Ca fait 1%.

avatar Malum | 

Quand on veut faire un comparatif il faut aller jusqu'au bout, hein ?
27 millions pour un appareil qui représente peut-être 15% du marché mondial c'est beaucoup plus que 80 millions pour des appareils qui représentent 85 % du marché.
Pour l'un c'est 1,8 million par pour-cent et pour l'autre c'est 0,94 soit grosse modo le double pour Apple.

Quand on veut jouer au scientifique il faut savoir aller au bout d'un raisonnement et ne pas s'arrêter à ce qui arrange.

avatar Bigdidou | 

@Malum

« Quand on veut jouer au scientifique il faut savoir aller au bout d'un raisonnement et ne pas s'arrêter à ce qui arrange. »
Là, en l’occurence, c’est ton raisonnement statistique sui me parait très hasardeux, et je ne vois pas trop où tu veux en venir ni ce que tu veux démontrer.
Mais on peut compléter en affinant encore : 34% des blondes tatouées possédant un iPhone sont abonnées aux services d’iTunes, alors que seulement 0,03% d’entre elles qui ont un Android payent pour Spotify.
Un truc dément, cette pénétration des blondes tatouées.

avatar Paulux13 | 

J'ai testé Apple Music à son lancement, l'ergonomie de l'app est à ch*** et la synchro avec itunes bordélique ! Je suis resté sur Deezer beaucoup plus simple.

avatar Arpee | 

@Paulux13

C’est sûr que la synchronisation de Deezer avec un iTunes est nettement meilleure…

avatar vlsf1 | 

@Arpee

Justement par définition un utilisateur d'un service de streaming, qui peut trouver quasiment tout sur le service en question, se fout totalement d'une synchronisation iTunes. C'est même un truc qu'il cherche à éviter !

J'ai un compte Spotify et je ne synchronise plus aucune musique. J'ai toujours mes "vieux" morceaux, mais il m'arrive même de les écouter via Spotify pour pas sortir de l'app !

avatar jb18v | 

Génération Z.. Pour la suivante ça va être quoi ? ZA ? Z+1 ? ?

avatar vlsf1 | 

Je propose de faire comme on faisait sur les plaques d'immatriculations, du coup on passe à AA.

avatar mctos | 

Je reste utilisateur d'Apple Music depuis ses début même si la lourdeur de l'interface me rebute parfois.
Je trouvai Spotify bien plus sobre et des suggestions musicales plus pertinentes.
Je me pose la question d'y revenir.

avatar Paulux13 | 

@Arpee Il est vexé le fanboy ?! Avec Deezer c'est transparent, tout se synchronise automatiquement .

avatar LeGrosJeanLou | 

@Paulux13

Heu... Avec Apple Music je fait un clic sur le + depuis mon iPhone ou mon Mac et je retrouve les morceaux téléchargés sur tous mes appareils.

Même pas de synchro à faire.

Du coup, de quoi tu parles au juste ?

avatar vlsf1 | 

@LeGrosJeanLou

Je pense qu'il veut dire qu'avec Deezer y'a pas vraiment d'histoire de synchronisation entre un ordi et un smartphone. Perso c'est mon cas, je ne synchronise plus de musique depuis que j'utilise Deezer (et je suis passé à Spotify depuis)

Après on peut télécharger des morceaux sur le téléphone pour pas bouffer la data, et quelle que soit l'application, c'est juste un bouton à cocher quand on est en wifi.

avatar LeGrosJeanLou | 

@vlsf1

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Mais il me semble que tous les services de streaming musical fonctionne sur ce principe, du coup je ne comprends pas la pertinence de sa remarque.

Et en effet ça fait des années que j'ai pas synchronisé mon téléphone avec mon ordinateur. Depuis que je suis abonné à Music Match en fait, et maintenant Apple Music donc.

avatar Paulux13 | 

@LeGrosJeanLou De la synchro avec mes playlist de musiques téléchargé et streaming, à l'époque ça avait mis en désordre pour être poli, ma bibliothèque itunes . Et sur sur l'iPhone pour si retrouver, c'était pas très clair .

avatar LeGrosJeanLou | 

@Paulux13

De la synchro avec mes playlist de musiques téléchargé et streaming, à l'époque ça avait mis en désordre pour être poli, ma bibliothèque itunes . Et sur sur l'iPhone pour si retrouver, c'était pas très clair .

C'est vrai qu'au début c'était pas la fête. J'ai eu des morceaux dupliqués par exemple (super pénible), mais ce problème est résolu depuis longtemps.

En changeant de service t'es parti d'une page blanche. T'aurais eu exactement le même résultat en vidant ta bibliothèque iTunes et en la reconstruisant de zéro à partir d'Apple Music (Est-ce qu'il y a moyen d'importer tes morceaux iTunes dans Deezer ?)

avatar Paulux13 | 

@vlsf1 On ne trouve pas tout sur les services de streaming, notamment des remix .

avatar vlsf1 | 

Oui et il manque des albums sur tous les services. Mais on va dire qu'on trouve 98% de la production musicale classique. Perso je suis très frustré que Spotify n'ait pas le dernier album de Ludovico Einaudi. Après on a tous des trucs un peu particuliers qu'on apprécie, mais pour la plupart des utilisateurs ça reste à la marge.

avatar Paulux13 | 

@LeGrosJeanLou Non, mes morceaux acheté sont dans l'app Musique et le streaming dans l'app Deezer

avatar LeGrosJeanLou | 

@Paulux13

Ça n'a pas l'air super pratique tout ça !

Mais j'imagine que quand t'as envie d'écouter Gone Shootin' tu vas pas le chercher dans ta bibliothèque iTunes mais directement sur Deezer donc ça doit pas être si dramatique.

avatar Malum | 

Ce que l'on voit surtout dans cette étude c'est qu'Internet a créé la mentalité du tout gratuit et que dans ce monde Apple n'a pas la première place mais dès qu'il s'agit de payer - ce qui est économiquement et moralement justifié car seuls nos amis vivent de l'air du temps les artistes eux et les techniciens qui font les enregistrements ont besoin de pépètes pour vivre - Apple, comme le montre le graphique, domine largement et même devant des services existant depuis bien plus longtemps et partant d'une base de streamers beaucoup, infiniment plus vaste.

avatar Bigdidou | 

@Malum

« dès qu'il s'agit de payer - ce qui est économiquement et moralement justifié car seuls nos amis vivent de l'air du temps les artistes eux et les techniciens qui font les enregistrements ont besoin de pépètes pour vivre - Apple, comme le montre le graphique, domine largement »
Je vois pas très bien ce que la morale vient faire là, mais je suis assez d’accord : mélanger les services payants et gratuits ne me parait du tout pertinent.
Apple est un service payant, il faut le comparer aux autres services payants, et là, ce service s’en tire pas mal en dominant dans certaines classes d’âge où je ne l’aurais pas imaginé.
Bon, c’est pas cet argument là qui va m’y attirer, je referai pas deux fois la même erreur de me laisser enfermer dans leur écosystème, où je suis d’ailleurs toujours empêtré.

Par contre je ne comprends rien du second graphique : c’est des pourcentages de quoi ?
Comment Apple est-elle au dessus de Spotify avec 27M d’abonnés payants versus le double ?

avatar marc_os | 

@Bigdidou :
Que vient faire la morale là dedans ?
C'est simple : Tout travail mérite salaire.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« C'est simple : Tout travail mérite salaire. »
Hum, simpliste, mais simple…

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