Après Spielberg, Apple s'offre les services de Reese Witherspoon et Jennifer Aniston

Mickaël Bazoge |

Jamie Erlicht et Zack Van Amburg continuent leurs emplettes à Hollywood. Les deux transfuges de Sony sont chargés par Apple de mettre la main sur du contenu TV un peu moins tarte que Carpool Karaoke et Planet of the apps — ils ont un milliard de dollars pour ça. Après avoir empoché le prestigieux contrat du remake/reboot d'Amazing Stories avec Steven Spielberg, Apple s'offre donc les actrices Reese Witherspoon et Jennifer Aniston.

Le projet commun des deux vedettes est une série TV narrant par le menu l'industrie américaine des shows TV matinaux (de la télé qui parle de télé en quelque sorte), des programmes très populaires de l'autre côté de l'Atlantique. Selon Recode, Apple en a pris pour deux saisons, au nez et à la barbe de Netflix qui était aussi intéressé. Les enchères ont visiblement débuté cet été et Apple a su mettre le prix (inconnu) pour remporter le morceau.

En revanche, on ignore toujours ce qu'Apple a en tête pour la distribution de ces séries TV (lire aussi : Apple veut des séries TV de prestige). Ce contenu continuera-t-il d'être proposé dans Apple Music, ou le constructeur a-t-il l'intention de créer une app et un abonnement à part (Apple Video, au pif) ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Sortir un Apple vidéo pour une ou deux séries aussi bonne soit elle est ridicule . Il faudra qu’il propose des milliers de contenus pour être pris au sérieux .

avatar misterbrown | 

Quand j'ai commencé à lire ce titre je n'ai pu m'empêcher de penser à l'affaire Harvey Weinstein, et je me suis dit : "quoi Spielberg maintenant?"

Haa l'actu...

avatar occam | 

Que disait Steve Jobs dans Fortune, il y a exactement 19 ans, le 9-XI-1998 ?

« Innovation has nothing to do with how many R&D dollars you have. When Apple came up with the Mac, IBM was spending at least 100 times more on R&D. It's not about money. It's about the people you have, how you're led, and how much you get it. »

It's not about money.
Apple en a trop.
It's about the people you have.
Même les rares qui ont quelque talent, comme Reese Witherspoon, n'ont plus assez faim, plus assez soif.

avatar Lecorbubu | 

@occam

On est d’accord pour dire que Apple investit ici à tour de bras dans un secteur dont on se fout un peu qu’ils y soient, en l’occurrence la production de contenus.

Ce qui a marché pour le marché de la musique, à savoir une poignée d’acteurs proposant sur une plateforme des millions de titres, semble de plus en plus irréalisables dans le secteur des films et des séries tout ça parce que des entreprises veulent garder jalousement leurs productions.

A l’heure qu’il est les offres de streaming vidéos légales ne m’ont toujours pas convaincu. Leur catalogue est souvent trop limités, et Netflix qui était l’un des meilleurs va se retrouver progressivement dépossédé puisque Disney a décidé d’en retirer toutes ses productions maison. On imagine que cette démarche va être imitée, chacun va essayer de bâtir sa plateforme avec ses programmes et si l’utilisateur apprécie des séries ou films qui ne sont pas sur la même n’aura qu’à démultiplier ses abonnements et tant pis pour lui.

Au lieu de parvenir à créer un service unifiant ce beau monde Apple semble s’engager sur la voie d’un énième acteur du streaming vidéo, personnellement ce n’est pas là dessus que je les attendais surtout quand on voit la tronche des contenus produits jusqu’ici... à défaut de reproduire la révolution de l’iTunes Store et d’un service de streaming musical tout à fait honnête Apple prend la tangente pour le monde de la vidéo, on se consolera avec leur extraordinaire application TV.

Qu’il est loin le temps du rêve de la TV Apple, 5 ans après les rumeurs persistantes la réalité est bien moribonde.

avatar Mathias10 | 

@Lecorbubu

Netflix est le leader et en est déjà à sa deuxième augmentation des prix car il n’a pas de concurrent en face.. et alors même que son catalogue s’appauvrit.

Il est temps qu’un GAFA vienne remettre Netflix en place voir le déglingue à coup de milliards si il faut.

Si c’est Apple c’est encore mieux car l’entreprise est gourmande sur tout sauf les services de contenus.

avatar Paul_M | 

@Mathias10

Netflix augmente ses prix aussi et surtout parce qu'ils ne sont absolument pas rentables et criblés de dettes. Leur business model est intenable. Certes ils ont 100 millions d'abonnés mais un abonnement Netflix ça se résilie vite et les utilisateurs suivent le contenu, pas le contenant.
En face y'a déjà un petit concurrent modeste qui s'appelle Amazon, et Apple arrive à grands pas.
Je serais même pas étonné que la stratégie des GAFAs soit d'attendre sagement en préparant leur plateforme avec un investissement minimal que Netflix s'écroule tout seul pour derrière ramasser les morceaux.

avatar toto_tutute | 

C'est donc en passe de se concrétiser cette affaire... 1 milliard de dollars de dépenses en contenus pour débuter. Une paille pour Apple mais déjà un montant significatif pour Hollywood. Apple osera-t-il la série sur sa propre histoire et les deux Steve ? Il y aurait matière en tout cas.

avatar Domsware | 

Ce n’est peut être que la partie visible de l’iceberg...
En effet je constate que depuis quelques semaines la partie « Séries TV et Films » de l’application Musique se remplit régulièrement – Musique > Explorer.
Je conseille le reportage 808 !

Je suis abonné à Apple Musique et ce contenu est gratuit.

avatar Paul_M | 

Je suis moins pessimiste que d'autres
Witherspoon vient de balayer les Emmys avec Big Little Lies (elle fait partie de la production, au delà de son rôle dans la série)
Ça n'a pas été mentionné sur MacG mais Disney serait selon des rumeurs en passe de racheter le contenu TV/ciné de Fox et donc de ramener 1) les X-Men et 4 Fantastiques chez Marvel 2) les droits complets de la trilogie Star Wars originale 3) un tas de contenu type Futurama, etc. Si ça se confirme leur futur service de streaming aura une force de frappe encore plus importante que celle qu'il a déjà. Vu les liens privilégiés d'Apple avec Disney, s'il parviennent à négocier un accès privilégié (pas exclusif, faut pas rêver) à ce service, par exemple via un bundle Apple Music/Disney ou simplement une meilleure intégration sur l'Apple TV et iOS que la concurrence, ça peut les relancer côté contenu et leur fournir un argument de vente supplémentaire.

avatar je-deteste-android- | 
[Modéré. MB]
avatar Alex56 | 

"un peu moins tarte"
Avec Spielberg et Aniston c'est pas gagné...

CONNEXION UTILISATEUR